collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Remise en route 500 Pantah 82  (Lu 20422 fois)

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #120 le: 11 septembre 2022, 11H 38mn 35s »
salut , avec les billes usées, tiges de commande qui restent légèrement "grippées" et petite pression résiduel qui fait patiner...

Exact ! J'ai changé les billes, revu le jeu de la butée avec une rondelle de calage, et puis j'ai réglé la hauteur du levier qui sort du carter. Il était hors de la zone d'action du ressort de rappel, donc il devait rester en contact avec la butée, ce qui a bouffé les billes.

Un petit essai pour confirmer, a pleine charge l'embrayage de décroche plus. Bingo !  :cheers:

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 718
  • Faut pas mollir
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #121 le: 14 septembre 2022, 13H 31mn 19s »
De la 300v sur un Pantah?
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #122 le: 16 septembre 2022, 12H 09mn 46s »
J'essaie d'en mettre le maximum dedans plutot que dessus, mais oui pourquoi ?

Hors ligne chris31fr

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 68
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #123 le: 22 septembre 2022, 09H 45mn 29s »
Je met de la 5100 dans le mien.

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 718
  • Faut pas mollir
Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #124 le: 29 septembre 2022, 14H 07mn 31s »
J'essaie d'en mettre le maximum dedans plutot que dessus, mais oui pourquoi ?

Une vieille habitude, dont j'ai oublié l'argumentaire, qui fait qu'on ne met pas de la 100% synthèse dans nos vieux tromblons, mais plutôt de la semi.

Nota, je ne nourris mon 888 qu'avec de la 300v....mais c'est déjà une autre génération. et de la semi dans mes autres Ducat..
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #125 le: 30 septembre 2022, 00H 52mn 32s »
Si tu retrouves le pourquoi de la chose ça m'intéresse !

Hors ligne duc900mhr

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 275
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #126 le: 04 octobre 2022, 18H 05mn 30s »
anti friction qui font patiner l'embrayage notamment   :wink:

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 935
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #127 le: 04 octobre 2022, 18H 10mn 47s »
je ne vois pas le rapport : les huiles modernes n'ont pas nécessairement d'additifs anti-friction.
D'ailleurs, sur des Ducati à embrayage à sec, on s'en fiche un peu.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne duc900mhr

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 275
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #128 le: 04 octobre 2022, 19H 55mn 24s »
Il me semble que la pantah a un embrayage à bain d'huile .........

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 935
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #129 le: 05 octobre 2022, 10H 42mn 30s »
Oui mais ça ne change pas le problème : additifs anti-friction et minérale/synthèse sont deux choses bien différentes.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #130 le: 06 octobre 2022, 09H 20mn 11s »
Oui embrayage à bain d'huile sur le Pantah.

J'ai révisé la question des anti-frictions, qui aurait pu être la cause du problème, ou plutot une des causes puisque qu'il n'y a pas eu de changement d'huile avant que l'embrayage patine.
C'est les normes JASO MA1 et MA2 qui définissent l'anti-friction. En gros, si une moto est dessinée sur le bidon c'est que l'huile contient des anti-frictions. La 300V par exemple existe dans les 2 versions, à sec ou bain d'huile.

Je pense que dans le cas d'un 500 Pantah qui n'a pas un couple de Caterpillar, un embrayage en bon état et bien réglé doit se contenter d'huile de bagnole. Ma Speed Triple 955 bien plus coupleuse n'a consommé que de l'huile auto, et l'embrayage d'origine n'a jamais décroché, même à 85 000 km. 

         

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 935
Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #131 le: 06 octobre 2022, 11H 18mn 56s »
En gros, si une moto est dessinée sur le bidon c'est que l'huile contient des anti-frictions.       

Tu es sûr que ce n'est pas l'inverse ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #132 le: 07 octobre 2022, 23H 24mn 29s »
 :oops:

Disons des anti-anti-frictions de l'embrayage !  :lol:

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 935
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #133 le: 08 octobre 2022, 19H 01mn 26s »
 :lol:
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #134 le: 10 décembre 2024, 09H 21mn 27s »
Un petit mystère que peut-être quelqu'un ici saura résoudre, au sujet de mon 500 équipé du petit embrayage monté sur les premières 350 / 500. Le suivant (à partir des 600 ?) est d'un plus grand diamètre.

La butée est en bon état mais les 10 billes étant abimées, je les ai changées, une première fois pour des billes de 4mm. Le catalogue de pièce indique 11 billes mais je n'ai pu en mettre que 10 alors j'ai fait une recherche sur la référence 76835.0415 : ce n'est pas du 4 mais du 5/32" ce qui fait 0,396875 mm.

J'ai donc commandé des billes de 5/32" dont j'ai controlé le diamètre avec un micromètre. Avec 11 billes on dirait que ça passe :



.. mais en réalité il y en a une qui ne touche pas le fond. Evidement si je la pousse une autre se lève... En fermant la butée ça tourne mal : il n'y pas de jeu entre les billes, elles ne roulent pas. En forçant la rotation une des cages frotte sur les billes immobiles. Pas bon !

Avec une de moins il y a un trou :



.. mais en rotation elles se répartissent gentiment et elles roulent parfaitement.

Les billes sont encore trop grosses. Il faudrait du 3,9 voire 3,8 pour que les 11 rentrent et puissent jouer des coudes, mais la taille exotique en dessous c'est 9/64" = 3,572 mm ou en métrique 3,5 mm. Dans les deux cas c'est trop petit.

Alors quoi ? Une erreur sur le catalogue de pièce ? Problème d'usinage sur cette butée ? Si vous avez des pistes elles sont bienvenues !



 




Hors ligne emorej

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 84
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #135 le: 10 décembre 2024, 10H 32mn 02s »
Sur mon 600 Pantah, j'avais le même montage. Les billes font 3.8mm. L'éclaté indique 11 billes. Mon embrayage est en pièces et il ne me reste que 8 billes mais j'ai souvenir qu'au premier démontage j'avais été surpris de voir un espace entre les billes, comme si il en manquait une.

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #136 le: 10 décembre 2024, 15H 31mn 02s »
T'es sur qu'elle font 3,8mm ? C'est pas une cote normalisée, j'en trouve pas de cette taille..

Hors ligne emorej

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 84
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #137 le: 10 décembre 2024, 19H 48mn 05s »
Je viens de remesurer au palmer : 3.8mm
Les billes sont dispo chez stein.
https://www.stein-dinse.com/fr/ducati-ball-clutch-thrust-bearing-350-500-twin-pantah/item-1-1440235.html

En ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 235
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #138 le: 10 décembre 2024, 23H 31mn 07s »
Chez Stein, ils ne précisent pas le diamètre de 3.8 mm, mais au moins le prix est bien de 0.38 ...€ :D
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #139 le: 13 décembre 2024, 11H 48mn 44s »
Merci d'avoir mesuré au palmer !

Les tiennes en 3,8 mm viennent de chez stein ? Ca voudrait dire qu'ils ont la bonne rèf.. (bien vu le prix à 0,38 !)

Juste pour info, car j'ai remonté avec 10 billes de 3,96 et je ne vais pas le redémonter tout de suite. Au départ je ne voulais pas jouer aux billes, mais changer les disques !  :D


Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 195
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #140 le: 13 décembre 2024, 16H 13mn 38s »
Jouer aux billes ou passer des vinyles ... :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne emorej

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 84
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #141 le: 14 décembre 2024, 19H 59mn 51s »
Billes d'origine.

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #142 le: 16 décembre 2024, 14H 29mn 26s »
Je me demande d'ou Ducati les sortait ! Je ne trouve que du 3,5 - 3,9xx - 4

Peut-être chez les fournisseurs de l'industrie en lot de 10 000 pièces mini ?  :sm19:


Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 928
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #143 le: 16 décembre 2024, 15H 28mn 24s »
Sinon, tu ponces gentiment les côtés d’une des billes et roule!

De rien. :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 935
Re : Remise en route 500 Pantah 82
« Réponse #144 le: 19 décembre 2024, 16H 01mn 48s »
Ah non !
Pour bien faire, faut poncer toutes les billes  :D
Back to the basics en Panigalette !