collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Limitation des "routes bi-directionnelles" à 80km/h... Bientôt tous à pieds?  (Lu 132025 fois)

Hors ligne bus003

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 045
  • Ducati ? Moi ? C'est fini...
Si vous cherchez une Ducati, n'allez pas chez ZR 33 (Ducati Mérignac). Ce sera mieux pour vous...


Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 24 073
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans...
Un article intéressant... quoique très orienté, et commenté une ligne sur 2 ou presque par le docteur Got  :roll:
Enfin, on y trouve un peu de matière, et des liens vers d'autres articles intéressants.

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/limitation-de-vitesse-a-80-km-h-sciences-et-avenir-repond-aux-questions-que-vous-vous-posez_119659

Hors ligne elprimero

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 58
Ah!! le docteur Got est toujours là?, au début des années 70 il s'était autoproclamé spécialiste en sécurité routière (option moto au retour des ses vacances en corse...), du grand "n'importe quoi" à l'époque, les vieux motards s'en souviennent .

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Limitation des "routes bi-directionnelles" à 80km/h... Bientôt tous à pieds?
« Réponse #514 le: 25 janvier 2018, 11H 32mn 34s »
Ne cite pas le message précédent.Bouton "Répondre"

Le professeur Got (gol) n'a même pas son permis de conduire. :sm19:
« Modifié: 25 janvier 2018, 13H 09mn 01s par lafissure57 »

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 763
@Powerslave : très bon article, bonne nouvelle, ça remue un peu la merde et ils vont enfin nous montrer les résultats de leur pseudo-étude scientifique de 80kph sur 3 routes :roll:

Pour moi, on ne meurt pas à cause de la vitesse. C'est un facteur (aggravant), mais pas une cause si on parle sémantique. Si on doit chercher une cause c'est plutôt le non respect des règles de conduite, la mauvaise interprétation visuelle des lieux et surtout la mauvaise adaptation de son train à la situation.
On peut regarder sur Youtube des cakes qui roulaient comme des bargeots dans les années 90 sur nos routes (Fast Bikes) : aucun n'est mort alors que ça dure plutôt longtemps (quelques jours) et qu'ils croisent ou doublent d'autres automobilistes/cyclistes :siffler: (au passage, c'est comparatif RSV Mille, 996 SPS et SB8R (Bimota à base de moteur de TLR).

https://youtu.be/eHdswjhkwsY

Bon, d'accord, y'en a un qui se plante... Et c'est à cause de sa vitesse du virage aveugle qui se referme à la fin... Mébon :oops: :D (à 45'42)

Je reconnais que les routes sont plus fréquentées mais aussi que les automobilistes sont moins fidèles aux règles de conduite... Donc ça c'est un facteur aggravant : plus de voitures, plus d'incivilités... :bowdown: :cheers:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 24 073
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans...
Une autre étude super intéressante sur l'effet des radars sur la mortalité routière, incluant des comparaisons avec nos voisins européens : http://www.emse.fr/~bouchardon/divertissement/route.htm
Bon, faut aimer les courbes et les maths un peu.  :D




Citer
... entre 2002 et 2003, la courbe enregistre une marche de 1350 morts en moins. On pouvait alors se réjouir, car il semblait qu’on avait enfin le signal d’une inflexion, d’un changement de pente, dans la diminution du nombre annuel des tués ? Mais ce ne fut pas une accélération dans la diminution du nombre des tués puisque la partie verte de la courbe, de 2003 à l’actuel est restée quasi parallèle à la partie rouge. Par contre on peut affirmer que le gain de 1530 morts par an s’est poursuivi jusqu’à maintenant.

[...] Si l’on peut attribuer au contrôle renforcé des grands excès de vitesse  la marche de 1500 morts gagnés par an, devrait-on observer grâce au contrôle renforcé des petits excès de vitesse <20 km/h une inflexion de la pente de la courbe du nombre des tués dans la figure 1 ? Il n’en est rien.

[...]
Conclusions
Ainsi bornées, les observations faites dans cette page suggèrent que les mesures prises en France pour lutter contre la « violence routière » n’ont sans doute pas fait reculer notre pays quant-au nombre des tués vis-à-vis des autres pays. Elles n’ont pas non plus « réussi outre mesure ». Le royaume Uni — où la vitesse règlementaire (48, 96 et 112 km/h en ville, route, 4 voies et autoroutes) est très contrôlée — et l’Allemagne —  sans doute le pays où la vitesse est la plus modulée en fonction du réseau et des conditions (En ville 30, 50, parfois 80 ; sur route 100, localement 80 ; voie rapides, non limitées,, ou limitées à 120, ou 100km/h) mais aussi la plus élevée — offraient en 1991 et offrent toujours 20 ans après les meilleurs résultats, avec des pratiques radicalement différentes. Qui plus est, le Portugal a fait beaucoup mieux que tous les autres [...]

[...]le radar ou le rond-point sont devenus le couteau suisse du géo-trouve-tout de notre sécurité. Ils sont incontestablement utiles, mais perdent leur pertinence en devenant systématiques, et force est de constater que le chant du clairon, entonné par les politiques et répercuté à l’envie par l’écho, selon lequel les radars ont fait chuter drastiquement le nombre des morts en France, tient plus de l’incantation que de la raison. L’accroissement de la sévérité organisée en 2003 se traduit par une augmentation considérable du nombre des sanctions en quelques années, sans qu’aucun effet en proportion ne soit observable dans les résultats. Le dernier cri est entré en action, encore plus efficace, mobile et invisible… La merveille en sera une si son objectif est la détection des grands excès, des comportements dangereux… L’utilisation des CSA actuels peut conduire à en douter, et les choix que nous avons faits à ce jour pour aborder la sécurité sur nos routes sont révélateurs du type de société dans laquelle nous souhaitons vivre. A l’autocontrôle responsable, raisonné, nous préférons la garantie de sécurité d’un encadrement fort, fut-il rigide et les contrôles-sanctions omniprésents, exigeant de nous un niveau de réflexion minimal, tout au plus égal à celui des boîtes à images qui nous observent.

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 646
Dommage que les dernières années ne soient pas prises en compte sur cette courbe car la répression ou du moins le nombre de PV n'a jamais été aussi important et malgré cela, le nombre des accidents est malheureusement reparti à la hausse.

Je partage complètement l'avis du sénateur de la Haute-Saône, Michel Raison et c'est exactement LA question que j'aurais posée au délégué interministériel à la sécurité routière :
"350 vies épargnées à 80 km/h, mais combien alors à 60 km/h ? à 50 km/h ? Et pour finir en interdisant la voiture, même s'il restait hélas des accidents de chevaux ou de bicyclette..."

Et en poussant la réflexion à son terme:  La meilleure solution pour ne pas mourir (d'accident de la route ou autres), c'est de ne pas naitre.

J'ai l'impression que nos politiques sortent des lois ou décrets en matière de sécurité routière en fonction de la manière dont ils pourront facilement verbaliser les contrevenants.  Et  pour la vitesse, ils ont trouvés la poule aux koeufs  :D  d'or.

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne haffie

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 729
: Limitation des "routes bi-directionnelles" à 80km/h... Bientôt tous à pieds?
« Réponse #518 le: 27 janvier 2018, 08H 34mn 45s »
d'après ton superbe graphique  :thumbsup: on voit quand meme bien que la sécurité passive des véhicule a beaucoup plus d'effet que le reste.

Et plus on sert la vis, plus le nombre de délis ( vitesse /alcool ) augmente ( si j'a ben tout compris  )  :roll:

Je ne pense pas que la baisse de vitesse ait un impact aussi important qu'ils le prédisent
1000 ssds gris senna 2003
M900 1995

"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il  va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le
Nord." JC Van Damme

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 278
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
moi je proposerais bien un truc... sachant qu'il y a eu 559 piétons de tués en 2016  8O...

http://www.argusdelassurance.com/institutions/securite-routiere-le-nombre-de-morts-sur-les-routes-stable-en-2016.119980

ne faudrait-il pas plutôt travaillé la dessus? je sais pas, gilet fluorescent pour tout le monde (ca serait classe en ville), ou bien interdire les piétons, ou les obliger à courir dans le sens des voitures (c'est la différence de vitesse qui tue, pas la vitesse proprement dit)

L'article parle aussi des tués en 2 roues en forte baisse (-22%) avec l'abandon du scooter par les plus jeunes  :siffler:.. Ah la limitation à 100cv, c'était vraiment utile tu crois?

bref quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage!
   ->    -> ->

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 646
En restant dans le domaine de la route, le nombre de personnes sans  permis (permis à point), sans assurance, sans contrôle technique  (ces trois derniers pour des raisons économiques) augmente.
Avec notre système, on génère de plus en plus de délinquants.

C'est sur que si tu sers la vis en durcissant la règlementation et en augmentant le nombre de contrôles, le nombre de délits va croitre en conséquence.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 368
vraie question : jusqu'où peut aller la sécurité passive pour permettre une réduction de la mortalité sur les routes ?  N'y a-t-il pas une limite physiologique de toute façon (décélération brutale et conséquences). L'idée d'un zéro mort sur les routes est pernicieuse : suggérée, jamais mise en évidence. 

Hors ligne haffie

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 729
Limitation des "routes bi-directionnelles" à 80km/h... Bientôt tous à pieds?
« Réponse #522 le: 27 janvier 2018, 10H 44mn 55s »
oui, aussi  :wink:

et vu le cout des équipements de securité, seuls sont qui ont les moyens pourront rouler "en securité ", il y aura toujours une fange de la population qui ne sera pas concernée ( comme les soins médicaux , mais c'est un autre débat  :D)
1000 ssds gris senna 2003
M900 1995

"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il  va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le
Nord." JC Van Damme

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 278
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
ca me rappelle le ZERO défaut dans l'industrie des années 2000  :lol: c'était un objectif, pas un impératif. Et on dépense aujourd'hui des sommes folles pour n'avoir aucun défaut, alors que parfois ca couterait moins cher de rectifier l'erreur.

C'est certain que vouloir atteindre les 2000 morts par an sur nos routes, ca va être très très dur. Mais la solution est dans la voiture autonome surement. c'est sur que le maillon faible de la chaine voiture-conducteur-route, ben, c'est le conducteur  :cry:
   ->    -> ->

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 646
Entre les différents problèmes  techniques à  résoudre  plus les problèmes  juridiques et  autres, nous ne sommes pas prêt de voir la généralisation  de la voiture autonome.
Les conducteurs ont encore de beaux jours (ou de mauvais :D) devant eux.

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne blek

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 629
  • sauf erreur je ne me trompe jamais!!!

Hors ligne superdesmo

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 385
  • What did you Expect?
Article deja cité plus haut

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 46 162
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Je vis, enfin, nous vivons à la campagne. 50 kms au sud est de Bordeaux. Petites routes de campagne, vallonnées, qui tournicotent, et état variable. Encore vendredi en allant d'un patelin à un autre, dans un endroit avec une descente qui tourne à droite, en aveugle total pendant 500m, ben un gus m'a doublé. Et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive ( je roule entre 70 et 90 sur ces routes suivant l'état ). tant qu'il y aura des gars qui font ça, ben ça cartonnera.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 368

Hors ligne madix

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 958
Sauval, t'as bien raison !
Et si les expertises prouvent que la pov'pomme qui arrivait en face roulait 5km/h au-dessus de la limitation, devine ce qui sera retenu de l'hitoire... ?
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 735
  • /!\ Bocage rider /!\
Moi je retiens surtout une chose : Sauval se traîne grave.  :D
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 409
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
C'est ca les petits vieux...  :D
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 278
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
y'aurait de la famille à Bigor dans le bordelais? des gars qui font l'extérieur coute que coute?  :D... nan, c'est que chez nous ca  :lol:
   ->    -> ->

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 756
  • poète lusitanien à mes heures...
 :lol:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 356
"je roule entre 70 et 90 sur ces routes suivant l'état"

Vous ne comprenez rien: Il vous fait comprendre que suivant son état il peut rouler a 70-90!  :siffler:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
MOTO GUZZI 1100 SPORT CORSA, 1999, 36 382 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 46 162
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Degrés  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne madix

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 958
70-90 = -20°

Hé bin, ca caille par chez toi !  :D :D
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

Hors ligne matt7tb4

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 699
Degrés?
Degrés d'alcool?  :D

Hors ligne madix

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 958
Ah dans ce cas, sa moustache, il ne l'a pas rasée. Avec du 90°, elle a dû se dissoudre (sauf un bout, d'après lui)  :D
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642