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Auteur Sujet: Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998  (Lu 21163 fois)

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #30 le: 05 mars 2018, 17H 07mn 03s »
Oui ducati748, j'ai cru comprendre que le 996R est devenu 998s (le moteur)

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #31 le: 05 mars 2018, 17H 14mn 35s »
Pareil pour moi je voulais la 998s de depuis que je l'avais vu à la concession 8ans plutôt. Lorsqu' je l'ai entendu démarrer  dans l'atelier avec les termi qui chantaient ..Je me suis dit c'est mort elle va finir dans le garage...Bah 15 jours après elle y était. :D










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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #32 le: 05 mars 2018, 17H 22mn 34s »
Plutôt que de prendre un gex, autant que je garde ma 848 ^^
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #33 le: 05 mars 2018, 17H 53mn 14s »
Bon, j’ai contacté le mec pour la 996, on verra bien ce que ça donne  :siffler:
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #34 le: 05 mars 2018, 17H 57mn 42s »
Perso pour le SPS quand je suis arrivé chez le mec, juste en la voyant, avant même de l'essayer, mon collègue à vu mon sourire  :cry:..
Il m'a juste dit "ok j'ai compris je prépare les sangles et la rampe" lol.. :sm19:
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #35 le: 05 mars 2018, 18H 05mn 11s »
Avec tous les conseils qui viennent de t'être donnés, soit tu fuis et tu achètes une japonaise sans âme, soit tu es un peu maso et tu prends une 998, ou pire tu es sado et maso et tu prends une 996  :lol: Après si tu roules peu, je ne pense pas qu'une 998 te coûte plus chère que ta 848.

Tu as bien compris, quand tu achètes cette moto tu n'es pas à quelques Euros prêt, ni pour l'entretien, ni pour l'achat. Ne cherches pas la bonne affaire (prix), mais plutôt la bonne affaire (entretien, historique).

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #36 le: 05 mars 2018, 19H 53mn 41s »
La moto étant à 400 bornes de chez moi, je vais essayé de glaner un maximum d’infos avant de me déplacer car je n’ai pas envi de me taper la route pour arriver devant un tas d’boue...
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #37 le: 05 mars 2018, 20H 04mn 20s »
N'hésites pas à partager l'annonce sur le forum, il y a plein de connaisseurs ici qui pourrons te conseiller  :thumbsup:

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #38 le: 05 mars 2018, 20H 43mn 09s »
A votre avis quel est le mieux ?
Une moto a jour de révision mais très peu kilométrée pour son âge ou une avec plus de kilomètres et à jour de révisions aussi ?
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #39 le: 05 mars 2018, 20H 46mn 47s »
Ça dépend du style de conduite.  :D

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #40 le: 05 mars 2018, 20H 48mn 57s »
Du style de conduite ? Du miens ou du proprio d’avant ?
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #41 le: 05 mars 2018, 21H 17mn 34s »
Du proprio d'avant. 5000 Km de rupteurs entrecoupés de burn pour finir les peuneus  :D, s'pas pareil que 15000 bornes de temps de chauffe respectés et de respect de la mécanique.  :bowdown:

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #42 le: 06 mars 2018, 09H 10mn 45s »
Bah perso idéalement je trouve qu'une machine avec un faible kms mais cohérent pour ce genre de machine : moi elle avait 18 000 kms et 6 ans,   après c'est sur une machine de 15 ans qui a 5 000 kms........
Après c'est surtout une question de budget, car une superbike avec des kms c'est compliqué a vendre a mon avis, donc le prix n'est pas le même....

Le plus important reste quand même le suivi de la machine : moi j'avais trouvé 1er main et historique complet, avec pas mal de pièce donc même si prix pas raisonnable, cela était cohérent.

A mon avis deux options soit t'es mecano et peu de budget, prendre la moins chère en partant de l’hypothèse qu'on va avoir de mauvaise surprise ou alors comme moi une avec historique etc.......

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #43 le: 06 mars 2018, 10H 30mn 13s »
L'historique quelque part, ça m'interpelle un peu.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Que le proprio a toujours tout fait faire chez un DS ou un mécano et qu'il a les factures de tout ?
Mais est-ce que c'est une garantie que tout a toujours été bien fait ?

A une époque, je connaissais un concessionnaire qui refilait jusqu'à 6 motos par jour (D2 et D4) à réviser à son mécano seul dans l'atelier avec un apprenti, croyez  vous que ce pauvre mécano avait le temps dans la journée de réviser correctement 6 motos ?
En plus de s urgences et réparations de ce qui n'avait pas été  fait avant.
Ah, mais on avait une facture avec tout ce qui aurait du être fait, ce qui constitue une "historique" en béton, n'est-ce pas ?

Je vais faire court, avec ma 748, les 30 000 premiers kms, 5 basculeurs avec des révisions facturées dans le réseau, dont une chez un célèbre mécano/préparateur vers Montpellier, et puis je retrouve un pote mécano qui me fait l'entretien sans factures, mais depuis 70 000 kms, comme par hasard, plus de problèmes de basculeurs et mon moteur se porte très bien avec "un entretien courant" sur ce type de machine caractérielle, c'est à dire que ça peut inclure une roue libre, des régulateurs, un segment, des petites choses comme ça ... en 100 000 kms, mais sans plus, l'entretien des D4 étant ce que nous en savons, je peux dire que le mien s'est résumé au stricte nécessaire, en deux mots, j'ai eu du bol et surtout probablement un bon mécano.

Voila donc une moto qui se porte très bien, qui est fortement kilométrée et dont il n'y a plus de traces d'entretien depuis 70 000 kms. Mais si ça se trouve elle est en meilleur état qu'une moto de 20 000 bornes mal entretenue "avec factures" à l'appuis.

Et que dire d'une moto entretenue pas son propriétaire ?
Ils sont nombreux ici par exemple à être très compétents pour le faire eux même. S'ils produisent les factures des pièces, cela sera-t-il suffisant pour rassurer l'acheteur sur "l'historique" de la moto ??

Perso, j'achèterais un D4 maintenant, je le payerais le prix du marché en négociant le prix d'une grosse révision (avec quelques pièces ... soit vers 800€, ceci quelque soit l'âge et le kilométrage de la moto). Qu'une révision vienne d'être faite ou non, et puis l'apporterais chez mon mécano pour qu'il lui ouvre le bide et qu'il voit si tout va bien dedans. Et le cas échéant, ben j'y ferais faire ce qu'il faut y faire s'il découvre des couleuvres dans les carters.

L'achat d'un D4 comporte des risques, ils faut juste en être conscient quand on se prépare à faire le chèque.
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Ducati la moto dans soucis.
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #44 le: 06 mars 2018, 11H 06mn 51s »
Je rajouterai qu'une moto bien entretenue (donc pas dans un DS :siffler:) peut très bien être un nid à emmerde après ton achat, surtout si elle est peu kilometrée et que du coup c'est toi qui va te payer les pannes à la con qui surviennent après un kilométrage plus conséquent.
Un exemple; je pense pas que des basculeurs non conformes se voient à 5000km mais plutôt à 15000.
Une utilisation inappropriée (manque d'huile, pas de respect des temps de chauffe) ne se verra qu'après plusieurs milliers de km.
Donc se fier à la qualité du vendeur plus qu'à celle de la moto (de l'historique) peu être une bonne chose.
Ça et également y aller avec un mec qui connaît ces modèles et les points d'attention, évidemment.

La mienne est un belle exemple, j'ai été la chercher à Agen, dans un bouiboui horrible qui puait la bricole à plein nez, la meule portait des traces très discrètes de chutes et le mec qui la vendait me semblait être un putain de baratineur. Mais je l'ai vu là, sans ses carénages, m'appelant à l'aide. J'ai craqué !
Au final je n'ai jamais eu de soucis mécaniques particuliers en 50 000km, sauf un pignon de boîte qui a lâché (et je pense être responsable car j'ai tendance à sauter des vitesses). Pas un SEUL basculeur !
Toutes les autres pannes sont du classique (regul, allumage qui s'est desseré...), ou de l'incompétence de ceux qui ont mis leurs pattes dans le moulin (moi y compris).
Comme quoi, aucune vérité en mécanique.
"Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!"

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #45 le: 06 mars 2018, 11H 13mn 54s »
En résumé, lorsqu'on veut acheter ce genre de brêle, on achète avec le cœur et avec sa propre intuition et il faut garder dans un petit coin de sa tête que l'on va peut-être faire face a des dépenses sups.
De cet acquis, on ne regrettera rien.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #46 le: 06 mars 2018, 12H 34mn 49s »
Oui c'est sur après rien n'est certain mais après t'as aussi le mec qui est soit disant super connaisseurs et qui au final est pas si top,  j'ai testé et vu que le DS a fait mieux que lui........ même s'ils font pas dans le réglage hyper pointu de nos superbike,  pour ce qui est de la mécanique un pro digne de ce nom est un pro (après il y a des mauvais partout)
Car combien de panne sont aussi provoqué par des amateurs en méca ici par exemple, qui vont mal remonter un truc etc....  perso je roule peu et fait rien moi même mais au final je suis jamais tombé en réelle panne et pour le moment pas de gros soucis, certains ici ont toujours leur bécane éparpillé dans leur  garage   :D

Donc je me répète achète un GEX  :lol:

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #47 le: 06 mars 2018, 13H 14mn 42s »
Démerde toi tout seul :sm19:

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #48 le: 06 mars 2018, 21H 08mn 08s »
perso avec le recul , aujourd'hui si je devait acheter un superbike avec 40000 km ça me ferais pas trop peur à condition qu'il y ai des factures ...
bien souvent quand t'arrive à ces kilométrages les emmerdes sont derrière . Mais surtout faut bien discuter avec le vendeur et s'y connaitre un minimum sur les différents soucis possible afin de sentir venir le type et voir si l'état général de la machine correspond au discourt .
Mon avis perso c'est qu'en général c'est bien souvent des passionnés qui roulent ce genre de machines , les autres qui veulent juste une sportive achètent une japonaise . Donc en discutant tu arrive quand même à te faire une idée du gus et de ce qu'il a fait avec sa moto ...
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #49 le: 06 mars 2018, 21H 18mn 00s »
Tu n'as pas tord "748R". Et il vaut mieux souvent faire faire les révisions chez un indépendant plus rigoureux / maniaque, qu'un DS plus...rentable.
Personnellement je trouve rassurant un vendeur particulier qui justifie d'un entretien régulier, plutôt qu'un qui ne garde aucune facture. Je suis responsable après-vente dans l'automobile, et par expérience un propriétaire d'une voiture qui justifie d'un entretien avec les périodicités respectées est souvent plus soigneux avec sa voiture qu'un qui a systématiquement 2000 km ou 2 mois de retard sur sa révision.

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #50 le: 06 mars 2018, 22H 37mn 39s »
Effectivement pas grand chose à rajouter que les copains. La série des Tamburini sont de fabuleuses machine. Comme je le disais dans un autre sujet c'est une sorte de condensé de ce que l'Italie a pu faire de plus réussi sur un point de vue du style, de l'élégance, de la technique, des succès en compétition et du caractère. Une sorte de classique à l'instar de ce que peut être une Testarossa ou une F40 à l'automobile. Pour moi le futur (déjà?) grand collector Ducati et plus généralement dans la moto dans son ensemble.
On est loin des puissances stratosphériques des dernières productions, utilisables ou même contrôlables uniquement avec les assistances qui vont avec.
Au guidon d'une 916/996/998 on a encore le temps d'apprécier les montées en régime, d'être grisé par l'acceleration et le caractère tout en restant humainement maitrisable.

J'ai vu que la moto que tu convoitais étais une 996 S. Attention car c'est peut-être une des déclinaisons les plus méconnues, les plus rares et malheureusement soumises à discorde.
Il y a eu apparemment deux séries bien distinctes. (je cite les chiffres officiels Ducati) Une 996 S en 1999 et 2000 pour les Etats-Unis avec une partie-cycle upgradée mais avec le moteur de la biposto (112cv) et une version 2001 reprenant le moteur de la SPS (123cv). C'est cette dernière qui a été commercialisée chez nous en Europe. ( 137 exemplaires rouges et 11 exemplaires jaunes pour la France).
Mais force est de constater que sur les annonces, on trouve autant de vrais S de 2001 que de "fausses?" S de 99 ou 2000 ou du moins de S américaines qui auraient atterri chez nous?
Car comme entre une 998 biposto et une 998 S, une 996 biposto et une 996 S sont un peu différentes. Pour schématiser, une 996 S 2001 est une SPS de 2000 qui aurait perdu sa fourche avant Ohlins, son boitier P8 et quelques pièces carbones. En revanche elles partagent la même base moteur:
- Bielles titanes
- AAC spécifiques
- Levées de soupapes plus importantes
- Ligne complète 50mm d'un bout à l'autre au lieu de 45
- Boite de vitesse à étagement racing avec les 4 derniers rapports rapprochés

Attention toutes les versions de 996 passent à l'Ohlins arrière en 2001.

Bref loin de moi l'idée de dénigrer les modèles biposto qui sont de formidables machines mais quand un vendeur demande un surplus financier pour un modèle S, vaut mieux savoir de quoi on parle et ce que l'on va acheter et savoir si la rallonge financière est justifiée ou non...
Bref et comme on l'a déjà dit le plus simple pour différencier visuellement une biposto d'une vraie S c'est le diamètre du collecteur au niveau du coude près du pneu. 50mm pour les S/SPS, 45 mm pour les biposto.

996 biposto


996 S / SPS


Apres moi perso sur les deux coques mono et duo j'ai l'autocollant 996 S sous le vernis et c'est bien stipulé 996 S sur le livret qui indique à l'intérieur:
Puissance à l'arbre: 123 cv
Enfin en réalité une 996 biposto officiellement présentée à 112 cv en sort environs 118 et une 996 S affichée à 123 cv en sort au moins 130. La mienne a été passée au banc à 132 cv. Ce qui est bien plus cohérent avec la puissance officielle d'époque de 916 SPS et ses 134 cv vu qu'elles ont le même moteur.
 :wink:
« Modifié: 06 mars 2018, 22H 47mn 46s par Ron »

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #51 le: 06 mars 2018, 23H 01mn 11s »
Moi je dis que les rêves sont fait pour été réalisé quand on peut le faire... Alors tu serai bien con de pas réaliser celui là tant que tu peux!

Moi je l'ai fait y'a deux ans! Et j'ai aucun regret (même si mon petit Monster me manque parfois...)!

En plus ça vaux pas cher à assurer chez AMDM! Fonce!!!  :sm19:
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #52 le: 06 mars 2018, 23H 43mn 15s »
Quelle belle envie que tu as  :cheers:

Presque tout a été dit (des informateurs en or sur ce fofo, t'as remarqué ?)
Achat d'occasion relativement risqué et entretien lourd (à la base, on se rappelle que c'est une machine de course avec des phares, assemblée en 'petite' série et à peine fiabilisée pour un usage routier) MAIS toujours très grosses émotions tant quand tu scrutes ses formes sublimes, qu'au guidon  :dribble:

Mes premières sensations restent intactes aujourd'hui :
...
ce que j'adore aussi dans cette machine c'est que même à rythme cool elle te donne réellement l’impression que tu va vites.
Du coup quand tu traînes sur la route tu te sens vraiment pas obligé de devoir monter le rythme pour prendre un grand pieds  :thumbsup: .
Sinon de temps en temps y'à les potes sur des machines plus récentes qui te rappellent que oui tu te traînes pour de vrai... :D
...
D'autant plus utile quand ça va passer à 80km/h... mais je digresse.

Le seul vrai défaut en 2018 -commun à toutes ses copines de l'époque d'ailleurs- c'est la puissance largement dépassée par les missiles de piste actuels. Peut-être pénalisant si tu sors avec ton groupe de potes hooligans, aucune importance si tu roules seul... car l'ivresse est ailleurs. :bowdown:

Comme résumé par Powerslave : t'as envie > fais-le  :D
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #53 le: 07 mars 2018, 00H 11mn 06s »
Heuuu la par contre je suis pas trop d'accord. C'est vraiment pas des machines faites pour se trainer à 80. Mais quand on met du rythme, putain c'est juste magique!!!

L'an dernier je suis remonté du Castellet avec un pote en Streetfighter en passant par le Vercor. On a roulé comme des trépannés, mais putain que c'était jouissif! Je me suis jamais autant éclaté en moto sur route que ce jour là!!!  :sm19:

Bon faut pas jouer souvent comme ça, parce que c'est un coup à passer sur le journal et aller taper la causette à un juge ensuite...  :siffler:
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #54 le: 07 mars 2018, 00H 42mn 42s »
Tu tapes pas la causette au juge; tu fermes ta gueule, t'en prends plein la tronche et après tu pleures en dedans :cry: :cry: :cry:

 :lol:

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« Réponse #55 le: 07 mars 2018, 09H 18mn 19s »
c'est clair que rouler à la vitesse légale avec ces machines c'est juste de la torture aussi bien physique ( poignets , coudes , position inconfortable ) que mentale parce que c'est clair que c'est jouissif dès que tu hausse le ton ...  :dribble:
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #56 le: 07 mars 2018, 10H 27mn 38s »
En été , autour de Marseille (dans un rayon de 200 - 300 bornes) si tu ne roules pas au dessus de 90 km/h, tu ne tiens pas à cause de la chaleur qui remonte avec la 748 (et ses grandes soeurs, naturellement). Entre autre, celle que dégage le collecteur coté droit.
Une fois j'étais un peu plus loin, sur le tourniquet de Mérignac pour un stage de pilotage, il faisait très  chaud, la météo disait qu'il n'avait pas fait  aussi chaud depuis XX années etc ... Hé bien à travers le cuit, coté collecteur, j'avais une ampoule (= brûlure au second degrés, hein !!) sur le mollet de 4 centimètres de diamètre.

Et il y a pire, me semble-t-il, à l'époque au printemps, un jour maussade (donc pas de grande  chaleur), j'avais essayé une 749, ça chauffait encore plus, pas au même endroi (sous la selle)t, mais c'était encore plus intenable. J'ose pas imaginer  ce que ça aurait été par une température extérieure de 28°c et plus.

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #57 le: 07 mars 2018, 17H 25mn 57s »
Au moins t'es pas tenté de faire le kéké en short, ça te permet de garder un certain standing :)
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Re : Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #58 le: 07 mars 2018, 18H 09mn 26s »
En été , autour de Marseille ........

Pas besoin d'aller si bas, en haut on a le même problème.  :D

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Re : Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #59 le: 07 mars 2018, 18H 32mn 11s »
Au moins t'es pas tenté de faire le kéké en short, ça te permet de garder un certain standing :)
Quoi que, un short en cuir peut-être ...

Pas besoin d'aller si bas, en haut on a le même problème.  :D
Je me souviens en effet d'un été très chaud en 1976 en Alsace. Une année particulièrement caniculaire sur toute la France (grande sécheresse, même qu'ils avaient fait un impôt  spécial pour les riches pour trouver du pognon !).
Et un autre un peu plus tard dans les années 2010 et quelques, pas mal non plus.

Mais par la bas, ça ne dure pas longtemps contrairement à "par chez moi".
« Modifié: 07 mars 2018, 19H 02mn 55s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
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