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Auteur Sujet: 998 Matrix (2004) US  (Lu 105368 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #810 le: 19 février 2023, 11H 21mn 45s »
Si tu fais toi-même le graissage de l’excentrique et de l’axe du bras oscillant, lorsque tu as tout viré là-derrière (roue, échappement complet, garde-boue, amortisseur), tu as un accès parfait pour nettoyer facilement tout ça. Perso, j’y pulvérise de l’essence F et j’essuie avec un chiffon. Pour les recoins, vieille brosse à dent.  :D

Au passage, cela te permet de nettoyer et graisser (au cuivre) tes fixations de collecteurs d’échappement (goujons, écrous) qui ramassent pas mal avec le temps. Et enfin, cela te donne un super accès pour faire les jeux de soupapes d’échappement du cylindre vertical.


« Modifié: 19 février 2023, 11H 26mn 19s par Guillaume69 »
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #811 le: 19 février 2023, 13H 59mn 02s »
 :wink: sur le desmoquatro  le réglage est plus  :ranting:
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Re : Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #812 le: 21 février 2023, 00H 47mn 05s »
Perso, j’y pulvérise de l’essence F et j’essuie avec un chiffon.

Je ne connais pas l'essence F. Ça ne craint rien au niveau peinture ?
Va falloir que je fasse un tour de l'autre côté de la frontière...

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #813 le: 21 février 2023, 07H 02mn 39s »
Non, aucun risque pour la peinture. Je l’utilise également pour nettoyer les chaines. Faut juste récupérer un pulvérisateur sur une vieille bouteille de lave-vitre ou autre et c’est parfait.


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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #814 le: 21 février 2023, 09H 02mn 00s »
L'essence F est impeccable pour nettoyer les pièces, je recommande aussi.  :thumbsup:
C'est une essence assez "grasse" pour rester assez longtemps pour avoir le temps de nettoyer et qui s'évapore aussi assez rapidement pour éviter de s'acharner à essuyer comme un con.  :D
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #815 le: 01 mars 2023, 14H 57mn 22s »
un indice sur l'amélioration tant attendue ...

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #816 le: 01 mars 2023, 15H 00mn 25s »
C’est juste esthétique… Mais rare, comme tout ce qui touche à l’esthétique sur cette moto!  :lol:
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #817 le: 01 mars 2023, 16H 41mn 48s »
Je suis passé vite fait chez Dafy Niort pour savoir s’il pouvait faire quelque chose pour baisser le Monster de Lulu et il avait une Matrix sur le pont. En plus, désossée, pas juste pour un changement de roue ou de batterie. Je l’aime bien, ce mécano (qui d’ailleurs va bientôt partir) mais je confirais pas ce genre d’engin chez Dafy !  :?
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #818 le: 01 mars 2023, 17H 48mn 38s »
et bien moi, je ne leur confirai plus rien du tout maintenant.
3 interventions chez eux (celui de Rouen en l'occurence), 3 ratés. Une plaque d'immat' inversée avec celle d'un autre client sur mon monstre, une roue arrière pas serrée sur ma st2 (le tendeur s'est retourné et a cassé) et une roue avant mal remontée sur ma ssie (entraineur de compteur à l'envers, câble de compteur qui s'est cassé)  :roll:

Enfin, on s'éloigne de la matrice, là  :D
« Modifié: 01 mars 2023, 17H 51mn 40s par bistouket29 »
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #819 le: 01 mars 2023, 17H 57mn 22s »
Après, c’est toujours la même chose, si ce gars en particulier touche vraiment sa bille et en particulier sur les D4, le fait qu’il bosse chez Dafy n’est qu’un détail. Faut le pister après son départ, des fois qu’il se mette à son compte pas trop loin.  :thumbsup:
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #820 le: 06 mars 2023, 15H 27mn 07s »
+1.

Lorsqu'il y avait encore un Cardy à Maisons-Alfort, le mécano était vraiment top. J'y amenais toutes mes bécanes (sevenfifty, SS 1000 puis VFR VTec), le boulot était toujours top - ce qui n'avait pas été forcément le cas dans les concessions "officielles".

Conclusion : peu importe l'enseigne, l'important c'est le mec qui fait le job.
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #821 le: 08 mars 2023, 15H 23mn 31s »
Après l’avoir fait sur D4 (916) en double-commandes avec !Ben!, puis en solo sur D2 (M796), je me lance aujourd’hui dans le changement des courroies sur T4 de la Matrix. Le principe reste le même: une fois le vilo aligné, il faut changer les courroies sans modifier la position relative (calage) des 4 AAC et du vilo.

Donc:
1/ Alignement de la poulie du vilo sur le repère du carter (fléchés jaunes).


2/ On remarque que les 3 encoches des écrous des poulies des AAC forment un T. Sur le cylindre vertical, la queue du T pointe vers « 5h » (flèches jaunes). Marquage des poulies et courroies au niveau du plan de joint du couvre culasse (flèches  rouges). Contrairement au D4, il n’y a pas de repères « V » sur la culasse, les poulies d’AAC sont réglables.


3/ Même chose pour le cylindre horizontal, dont les T pointent vers « 3h ».


4/ Pour finir, quelques repères supplémentaires sur les courroies au niveau de la poulie de vilebrequin (flèches rouges), pour vraiment s’assurer que tout est parfaitement aligné au remontage. Il est facile de sauter une dent sans d’en apercevoir…


Voilà, maintenant on peut enlever les courroies et transférer les repères (rouges) sur les neuves.
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #822 le: 08 mars 2023, 15H 59mn 46s »
Facile avec de l'ordre et de la méthode!  :D
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #823 le: 08 mars 2023, 16H 02mn 54s »
Jusqu’au moment où il faudra appuyer sur le démarreur…  :siffler:
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #824 le: 08 mars 2023, 16H 16mn 04s »
Ça, c'est le moment redouté, car on a toujours des doutes dans la tête.  :sm19:
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Re : Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #825 le: 08 mars 2023, 16H 35mn 58s »
Jusqu’au moment où il faudra appuyer sur le démarreur…  :siffler:

Quelques petits tours de roue à la main avant d'appuyer sur le démarreur ne font pas de mal  :siffler:

J'avoue que j'ai toujours marqué mes courroies aussi, et reporté le marquage sur les neuves, même si en théorie ce n'est pas nécessaire.
Malgré tout, ça permet tout de même de les remonter exactement dans la même position en cas de souci avec les neuves)
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #826 le: 08 mars 2023, 17H 26mn 48s »
Sur ce moteur, c’est l’AAC d’admission du cylindre vertical qui est « en prise » lorsque la poulie de vilebrequin est face au repère sir le carter. Donc il va vouloir se faire la malle au moment où l’on enlève les courroies. Ce n’est pas un souci en soi, avec les marquages, mais comme il ne tient pas en position, c’est vraiment galère au moment du montage de la nouvelle courroie, à moins d’avoir 4 mains. Donc on le bloque. Un petit morceau de plastique dur de la bonne forme et maintenu par une vis du cache courroie fait parfaitement l’affaire. J’ai « l’outil de riche » pour la 916 (D4), mais « tête étroite » oblige, il est inutile car trop grand pour les culasses du T4.



Voilà, donc transfert des marques entre anciennes et nouvelles courroies (en distinguant bien l’ancienne courroie provenant du cylindre horizontal de celle du vertical). Je change également de couleur pour être absolument certain d’éviter les conneries. Ici, nouvelles courroies marquées de blanc.


Remontage en restant bien concentré sur les repères, et on se retrouve avec des vis à vis rouge/blanc.



Ensuite, on tend tranquillement à la bonne valeur et en effet, on fait tourner à la main pour voir si tout va bien, sans interférence pistons/soupapes. Un décalage d’une dent suffit à faire des dégâts. En cas de point dur à la main, il faut tout vérifier et trouver l’erreur. Dans mon cas, nickel du premier coup!

Ah et comme on enlève le capteur de pression d’huile pour pouvoir enlever et remettre les courroies sans être embêté au niveau de la poulie de vilebrequin, il faut penser à le remonter avant de faire tourner le moteur à la main. Sinon, ça permet de vérifier le bon fonctionnement de la pompe à huile et de lubrifier votre sol…  :siffler: :D

« Modifié: 08 mars 2023, 17H 29mn 29s par Guillaume69 »
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #827 le: 08 mars 2023, 17H 38mn 41s »
 :lol:


Sinon, V pour vertical, ok.
Mais O c'est pour ... orizontal ?  :D
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #828 le: 08 mars 2023, 17H 39mn 48s »
Yes!
Je me la joue mécano rital de Bologne.  :D
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #829 le: 08 mars 2023, 17H 42mn 25s »
Quel goret!  :ranting:
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #830 le: 08 mars 2023, 18H 08mn 25s »
Tu as pris les bretelles estampillées Ducati ou alors les Flenor à 25€ ?

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #831 le: 08 mars 2023, 18H 23mn 39s »
J’ai pris les Gates estampillées Ducati Motors à 112 balles l’unité.
Je vous expliquerai pourquoi dans quelques jours…
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #832 le: 08 mars 2023, 18H 30mn 02s »
Je voulais commander les Flenor, il y a dans mon village un "ancien" mécano Italien qui fait Ducati qui a catégoriquement refusé de me les commander, "c'est du la merda" Donc j'ai pris les Gates Ducati qu'il m'a facturé CHF176.- la paire. :wink:

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #833 le: 08 mars 2023, 18H 46mn 19s »
J’ai aussi du mal à croire que le « branding » seul explique un prix 3 fois plus élevé. Ici, les Flennor sont à 45€ pièce.
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #834 le: 09 mars 2023, 08H 42mn 55s »
Je serai toi je reprendrai la tension des courroies... Une fois que tu as fait des tours avec le moteur .
Vu que tu n'utilise pas la méthode ducati , je parie que la valeur n'est plus la bonne... :wink:
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #835 le: 09 mars 2023, 08H 52mn 47s »
C’est prévu patron!  :cheers:

En fait hier je les ai tendues « à la main », avec la méthode 45 degrés de bord de route. Là, je vais finaliser ça au fréquencemètre (110 Hz). Je sais déjà qu’elles ne sont pas tendues pareil et trop, car j’entends la note à l’oreille et ce n’est pas la même note sur les deux courroies. Le vertical est plus aiguë d’au moins 3 tons…  :lol:
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #836 le: 09 mars 2023, 09H 28mn 48s »
Voilà, test audiogramme ok, bon pour le service sans restrictions. J’avais 160 Hz sur l’horizontal et 200 sur le vertical…  :lol:

J’ai remis tout ça à 110 +-5 Hz et roule! :cheers:
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #837 le: 09 mars 2023, 13H 44mn 27s »
Mais si tu n'a pas desserrer les poulies pour faire la tension tes 110 htz ne se situe que sur le brin du tendeur et pas sur l'ensemble de la courroie.
Des lors que tu tourne le moteur la tension va se repartir sur toute la courroie et tu nauras plus 110htz .
C'est pour ça qu'il faut l'outil pour bloquer les arbres, desserrer les poulies, tendre à 110htz et resserrer les poulies une fois les courroies tendues ...
Sinon à chaque fois que tu tourne le moteur tu reprend les tensions et ajuste jusqu'à que tu aies la fréquence voulue sur l'ensemble de la courroie.

Le risque c'est qu'une fois que t'es courroies seront détendues tu sera beaucoup trop détendu...

Ducati donne la marche à suivre dans le manuel, la valeur de 110htz n'est valable qu'en suivant la procédure décrite dans le manuel..
« Modifié: 09 mars 2023, 13H 48mn 00s par monstermann.6.8 »
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #838 le: 09 mars 2023, 14H 25mn 35s »
je suis d'accord avec toi monstermann que c'est la meilleure méthode, après comme déjà discuté par ailleurs, sur D4 cette problématique à toujours existé, et il suffit de faire la tension au PMH explosion sur chaque cylindre (pour ne pas avoir d'effort parasite dans un des AAC) et la tension ne va que très peu varier, quitte à sur-tendre légèrement au moment du réglage, pour anticiper la baisse de tension.

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #839 le: 09 mars 2023, 14H 49mn 51s »
Je vais regarder ça dans le manuel. Merci à vous deux pour votre partage d’expérience.  :bowdown:

Je n’ai pas l’outil pour bloquer les AAC. Donc j’ai appliqué la méthode tension au PMH décrite par Sylvain. Et même ça, Snyder dit dans son bouquin que c’est un peu de la pignolade, que la tension des courroies n’est pas une science exacte, qu’il s’agit de les tendre dans une plage de tolérance pas trop idiote et basta. Et surtout, vaut mieux qu’elles soient pas assez tendues que trop… Bref, si en plus on les vérifie tous les ans, c’est « safe ».

 :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet