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Auteur Sujet: 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert  (Lu 22815 fois)

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #480 le: 19 avril 2025, 11H 59mn 14s »
Si tu mets la plaque du 900 SS qui maintient ton ressort de béquille sur la 851, tu verras qu'elle revient automatiquement.
Celle du 851 a été changée pour ne pas avoir le retour auto.
La vis au bout du support de la 900SS a eu un coup de scie/lime pour supprimer le retour auto (même chose sur mon mostro), ou changée pour une version de vis plus récente.
Normalement la tête de vis sur ton SS doit avoir la même tronche que le SP2.

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #481 le: 19 avril 2025, 12H 48mn 29s »
Yep. La plaque qui contourne la tête de vis (protubérante) pour supprimer le retour automatique de la béquille est une astuce que l’on doit à T. Brancato. J’ai ça sur ma 916.

Opération Remplacement Régulateur terminée. On trouve aujourd’hui en Allemagne (chez « Duc or Die ») des régulateurs MOSFET qui ont exactement la même dimension et quasiment les mêmes connecteurs que ceux utilisés à l’origine sur les bécanes de cette époque. À gauche, l’original, à droite, le MOSFET neuf:




Avec un connecteur SAE, des cosses de bonne qualité, la pince à sertir qui va bien et un peu de gaine thermo jaune, on obtient un résultat acceptable.



Pourquoi MOSFET ? Parce que ça régule mieux, en chauffant moins. La tension du courant de charge est plus stable que celle délivrée par les régulateurs de l’époque, et avec une batterie lithium LiFePO4 (ici une SHIDO LB16AL-A2), c’est plus « safe ».
« Modifié: 19 avril 2025, 12H 50mn 24s par Guillaume69 »
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #482 le: 20 avril 2025, 16H 24mn 39s »
Circuits de frein ok.
Il m’aura fallu 5 minutes pour l’arrière et environ 45’ pour l’avant.

Pour la méthode, rien de sorcier: clé de 11, pompe à vide/compresseur, et un seau d’eau avec une éponge au cas où.




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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #483 le: 21 avril 2025, 11H 20mn 40s »
Après une nuit attaché avec un rilsan, ce matin, levier de frein avant dur à souhait. J’ai donc fini de remonter l’engin, qui est à nouveau resplendissant.  8)

Pour ceux que cela intéresse :
1/ Régulateur MOSFET « Duc or Die » testé avec 13,2V mesurés au ralenti aux borne de la batterie, et un beau 14,15v stabilisé à partir de 5000 tr/min. Donc c’est parfait.
2/ Le clignotant de rechange neuf que j’ai reçu a également l’éléphant Cagiva. Je pense pourtant qu’il s’agit d’une repro.




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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #484 le: 21 avril 2025, 11H 49mn 42s »
Intéressant, l'installation de ton reg-rec Mosfet.

Le fait que tu aies 13.2V au ralenti me semble plus lié à la capacité de ton alternateur (200W max si je ne m'abuse) de "juste" délivrer le courant suffisant alors qu'à 5000 tours il débite pleinement en rechargeant la batterie.
A moins que le système Mosfet permette de mieux exploiter la puissance électrique (redressement de l'ensemble de l'onde?). Je ne connaiss pas assez en électricité... :oops:

Sur les premiers CC, l'alternateur de 150W est réputé trop faible, du moins si on utilise des consommateurs comme le phare et il ne recharge vraiment qu'à partir d'au moins 3-4000 tours.
D'autant plus avec le système de redressement insuffisant avec le régulateur d'origine et le circuit électrique à 3 bornes de l'alternateur (au lieu de 2 dans les CC plus tradifs). Enfin, c'est ce que j'ai compris :wink:.
En roulant à bas régime ou en ville, on décharge, d'où l'upgrade effectué parfois en remplaçant le rotor d'origine de l'alternateur...
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #485 le: 21 avril 2025, 13H 01mn 33s »
L’intérêt principal du MOSFET, par rapport à l’ancienne technologie, c’est de délivrer une tension plus stable aux bornes de la batterie, en particulier à haut régime. Ce qui est important si l’on utilise une batterie au lithium. Ça chauffe moins que les anciens, aussi.

Tout est ici: https://www.ducati.ms/threads/the-upgrade-fix-no-more-charging-regulator-rectifier-problems.94947/?post_id=918301&nested_view=1&sortby=oldest#post-918301
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #486 le: 21 avril 2025, 14H 37mn 49s »
J' ai une question con mais il me faut quand même la poser;

Toute la nuit, c' est avec tous les purgeurs ouverts et un tuyau dans un récipient à chacun?

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #487 le: 21 avril 2025, 15H 41mn 45s »
Non, du tout. C’est avec la moto en ordre de marche, mais juste le levier de frein serré au max. Cela permet de finir de purger « la petite bulle » qui reste au niveau du MC.
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #488 le: 21 avril 2025, 17H 12mn 02s »
Comment ça marche ? Si tu gardes le levier serré, tu fermes le circuit entre durit et bocal, non ?

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #489 le: 21 avril 2025, 17H 18mn 37s »
Et tu as purgé quelques fois les étriers quand même avant ou pas?

Je viens de monter mes étriers taillés masse sur la Superlight je suis en plein dedans.


John
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #490 le: 21 avril 2025, 17H 33mn 25s »
Alors je commence par remplir le circuit (par le haut). Avec la pompe à vide, ça prend environ 15 secondes par étrier. Le plus important étant de faire gaffe de ne pas complètement vider le bocal.

Ensuite, pour la purge de chaque étrier, il suffit de pomper 4 ou 5 fois au levier, puis ouvrir le purgeur 2-3 secondes (avec la pompe à vide cela suffit) et le refermer. Faire la même chose sur l’autre étrier, et répéter jusqu’à sentir que le levier se durcit.

Lorsque ça ne progresse plus, il ne reste plus qu’à finir en purgeant le MC avec la méthode du rilsan au levier toute une nuit, avec le bocal au plus haut (guidon tourné). Certains disent qu’il faut laisser le bocal ouvert. Perso, je le fais bocal fermé pour éviter les conneries.

Comment ça marche ? J’avoue que je n’ai pas trop cherché à comprendre… C’est une vieille méthode de baroudeur (visiblement, ça se pratiquait sur le Dakar). J’imagine la très petite quantité d’air qui reste piégée dans le MC (une ou deux petites bulles) finit par remonter et s’échapper vers l’air situé dans le bocal, au-dessus du liquide. Sur les bagnoles, on fait pareil avec un assistant qui appuie sur la pédale de frein et en tapotant doucement sur le MC avec un maillet en caoutchouc, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles qui remontent. Ça prend un certain temps (la dernière fois, il sortait une bulle par minute en tapotant sans interruption. L’opération ayant duré environ 20 minutes, il a fallu se relayer au maillet…

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #491 le: 21 avril 2025, 17H 36mn 00s »
Cette nuit, c’est le MC de la Darmah qui y a droit.  :D


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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #492 le: 21 avril 2025, 18H 35mn 44s »
Ha ok mais tu as quand même fait à la pompe à vide!

J' ai l' air beau moi tiens, avec mon rislan alors que je n' ai pas de pompe à vide  :lol: :lol: :lol: .

Putain, tout l' art de rendre une moto roulante non roulante...

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #493 le: 21 avril 2025, 19H 03mn 57s »
Ca marche aussi avec un câble électrique rigide :D.

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Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #494 le: 21 avril 2025, 19H 32mn 56s »
Ha ok mais tu as quand même fait à la pompe à vide!

J' ai l' air beau moi tiens, avec mon rislan alors que je n' ai pas de pompe à vide  :lol: :lol: :lol: .

Putain, tout l' art de rendre une moto roulante non roulante...

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Et oui! Le rilsan, c’est juste pour purger le maître cylindre. La finition quoi.  :D
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #495 le: 21 avril 2025, 22H 36mn 31s »
Justement, je trouve que la méthode baroudeur (ou Dakar, c'est vrai que ça fait classe  :D) est bien adapté quand tu fais ta purge à l'ancienne sans pompe ni autre purgeur professionnel.

Tu descends 3/4 fois ton liquide dans le bocal (sans le vider...) avec ta clé plate de 11 histoire d'être sûr de remplacer complètement le circuit et, que ta purge soit bien faite ou pas trop, laisser le circuit en pression toute la nuit te garantie un levier bien ferme le lendemain. Fiable à 100%.

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #496 le: 21 avril 2025, 22H 38mn 57s »
Exact, on peut aussi sans pompe à vide, seulement avec la gravité, mais ça demande sans doute d'être soigneux et méthodique dans le remplissage du MC et la purge avec la clé en bas sans faire rentrer d'air...
Y a des des videos sur le web.
Je dois m'y attaquer...
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #497 le: 21 avril 2025, 22H 43mn 41s »
L’avantage de la pompe (qui coûte 15 balles, si tu as déjà le compresseur) par rapport à la gravité seule, c’est que tu ne poireautes pas 1h entre chaque remplissage du bocal. Du coup, il y a nettement moins de risque de se louper.

 :wink:
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #498 le: 21 avril 2025, 22H 45mn 02s »
J'ai pas de compresseur dans ce garage :cry:
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #499 le: 21 avril 2025, 23H 11mn 17s »
J’ai investi dans un compresseur il y a longtemps. Pour les pneus, la soufflette, la pompe à vide, les vélos, les ballons… Vu le nombre de véhicules que j’ai à l’entretien,  et les pneus neiges devenus obligatoires en plus, je m’en sers tout le temps…
« Modifié: 22 avril 2025, 11H 19mn 48s par Guillaume69 »
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Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #500 le: 22 avril 2025, 10H 39mn 27s »
Idem. J'ai procrastiné longtemps avant d'en acheter un, un petit 50L à pas cher chez CastoMerlin. Depuis que je l'ai je m'en sers sans arrêt.

J'ai pas encore la pompe à vide dont il est question ici mais ça donne envie. Tu as une ref à donner ?

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #501 le: 22 avril 2025, 11H 22mn 01s »
J’ai celle-ci:

https://www.la-becanerie.com/pompe-a-purger-liquide-de-frein.html

C’est plus cher qu’il y a 5 ans…  8O
Ou alors c’est peut-être l’euro qui vaut moins?  :D
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #502 le: 22 avril 2025, 11H 24mn 52s »
Autre possibilité, qui ne demande pas de compresseur, le Mytivac : https://fr.jbtools.com/mityvac-mv8030-selectline-hand-vacuum-pump/?wi=off

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #503 le: 22 avril 2025, 17H 42mn 35s »
J' ai commandé la même hier soir sur Amazon 25€.

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #504 le: 22 avril 2025, 18H 31mn 50s »
Faut avoir l’avant-bras bras musclé…  :siffler:

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #505 le: 22 avril 2025, 19H 44mn 41s »
Pourtant il m'a bien semblé que ça fonctionnait avec le compresseur. On verra à la réception.
Parce que si je dois compter sur mes bras je suis mal barré  :x.

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #506 le: 22 avril 2025, 20H 04mn 22s »
pas plus d'effort que débrayer sur une 851 !

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #507 le: 22 avril 2025, 20H 30mn 14s »
Voilà.
Mais 50 fois en 10 minutes, un détail…  :D
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« Réponse #508 le: 23 avril 2025, 18H 42mn 54s »
La Superlight est purgée, le rislan en place pour la nuit. Demain matin avant d'aller au boulot, on remet tout en place.

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« Réponse #509 le: 23 avril 2025, 18H 47mn 32s »
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