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Auteur Sujet: Nouvelle monsture : S2R 1000 2008  (Lu 3395 fois)

Hors ligne Butyra

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Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« le: 29 mai 2024, 11H 13mn 50s »
Ouaip, je suis tellement fier de mon jeu de mot à la con que je l'ai fait deux fois  :lol:

J'ai eu un SSie 1000DS, que j'ai pas gardé longtemps. J'ai fini en 749 peu de temps après et j'ai jamais regretté, je préfère à tous les niveaux. Mais... ce que j'ai gardé ce sont les impressions du moteur : fortes ! Et j'avais dans un coin de tête noté que dans un S2R ou une MTS, ça devrait le faire grave.

Alors quand on m'a proposé ça dans un échange de brêles... :







... j'ai hésité, un peu mais pas trop, et j'ai pris !

A choisir j'aurais pris la version rouge à jantes blanches, mais c'était un échange, alors... Et puis on s'y fait, au noir. Ca a un coté simple et élégant, voire furtif, qui passe assez bien en fait. Et la bande blanche brise un peu la monotonie quand même.

Les pièces anodisées (récepteur et plateau d'embrayage) ne sont plus là, le couvercle est d'origine aussi. A part les pots, elle est stock. Pas ultra propre (du gras un peu partout), mais en bon état global, j'ai pas repéré de casse ou autre pour l'instant.

Elle date de 2009, un des derniers modèles donc. Couscoussière à sonde lambda. 3 ou 4 proprios, le 1er ayant fait l'essentiel du kilométrage. Gros dossier de suivi, pas 100% parfait mais pas loin. Démarre au quart de tour sans broncher. Bref, une base saine, a priori  :)

J'ai roulé un tout petit peu avec, j'ai déjà repéré quelques trucs à corriger, et puis faut trouver des pots d'origine (pas pour le CT, enfin si un peu mais surtout pour la remettre 100% stock, perso je préfère). C'est en cours.

A suivre très vite  :wink:
« Modifié: 01 juin 2024, 19H 41mn 18s par Butyra »

Hors ligne the2ne

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Re : Nouvelle monsture
« Réponse #1 le: 29 mai 2024, 11H 43mn 29s »
Oh, chouette mob  :thumbsup:
C'est très bien comme ça, les jantes blanches c'est vilain et salissant  :D
Juste la casquette que j'ai jamais trop aimé sur les monster
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Re : Nouvelle monsture
« Réponse #2 le: 29 mai 2024, 12H 03mn 27s »
Yep, moi aussi elle m'agace un peu. Elle vibre trop en roulant, ça donne une impression de merdouille entrée de gamme... Je vais sans doute la virer pour voir.

Les rétros aussi sont bien moches et collent pas au style.

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Re : Nouvelle monsture
« Réponse #3 le: 29 mai 2024, 12H 34mn 38s »
Vaut mieux éviter les S2R à jantes blanches

C’est hyper chiant à entretenir, et elles équipent les premiers modèles 2005-2006. A l’époque le 1000DS était encore sujet à quelques soucis, notamment les roulements de vilo

Les S2R 2007 et encore mieux 2008, sont généralement moins sujet à ce genre de problèmes. Et en prime ils sont mieux finis, avec notamment la suppression des colliers sur le cadre qui servaient à fixer les différents câbles et gaines.

Bel achat

Je te conseille de supprimer le catalyseur (et de le garder bien au chaud pour le CT)
Mais bon avec ce fichu CT si tu supprimes le cata il faut trouver un ECU à reprogrammer donc ça devient cher…


Hors ligne Butyra

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Re : Nouvelle monsture
« Réponse #4 le: 29 mai 2024, 12H 49mn 06s »
Ah oui, bon à savoir tout ça, merci  :wink: Je n'avais pas toutes ces subtilités en tête.

C'est vrai qu'il n'y a presque pas de collier sur le cadre, ça m'a étonné.

J'ai pas prévu de toucher au catalyseur, pas de suite en tout cas. Si je le fais ça sera dans le cadre d'une modif globale avec reprogrammation ECU en effet, maisça je sais un peu faire donc pourquoi pas. Mais je gère en parallèle une vente+achat immobilière et gros déménagement, autant dire que j'ai pas beaucoup de ressources à y consacrer là de suite  :D Le plan immédiat c'est juste de gérer l'urgence pour pouvoir rouler confortablement, notamment l'embrayage qui marche à moitié. Le reste on verra plus tard.

Hors ligne Butyra

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Re : Nouvelle monsture
« Réponse #5 le: 29 mai 2024, 21H 32mn 17s »
Allez, on commence doucement par du classique : les graviers dans les trous du brauxillant. La biellette ne peut plus bouger en rotation, c'est sans doute pas très grave mais c'est moche.





Un jour je tomberai plus de chose pour mieux nettoyer, mais pour l'instant ça ira.

Ensuite j'ai regardé l'embrayage, très mauvais feeling en roulant, à mon avis il est mort. On ouvre, on démonte, et... bah oui :





Techniquement dans les cotes mais de pas beaucoup (3mm d'épaisseur  mesurée pour 2.8mm de limite). De la rouille, et au moins un disque lisse bien marqué, peut-être de l'échauffement.

Le reste :





Cloche fatiguée, du standard. Noix un peu trop marquée à mon goût...

J'ai des disques en stock, je peux tenter une réparation à zéro euro. Ca sera pas parfait mais ça ira en attendant. Ou alors je change tout. J'hésite encore un peu, sachant que bon, y revenir plus tard n'est vraiment, vraiment pas compliqué...

Une fois vide c'est propre :



Par contre, petite surprise, je vous laisse devenir ce que c'est ?  :siffler:



Et j'ai repéré ça aussi, c'est normal aussi peu de jeu entre la jante et le brossillon ? Je mesure dans les 5mm.


Hors ligne froggie

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Re : Nouvelle monsture
« Réponse #6 le: 29 mai 2024, 21H 42mn 50s »
Pour la devinette, fastoche, c'est le titre de ta tof: rouleau :lol:
Maintenant, de quel roulement ça provient... :siffler:
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Re : Nouvelle monsture
« Réponse #7 le: 29 mai 2024, 22H 24mn 55s »
dis donc c'est vrai que le bras ne passe pas loin  8O
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Re : Nouvelle monsture
« Réponse #8 le: 30 mai 2024, 09H 27mn 28s »
Pour l'embrayage, les garnis semblent bien fatigués aussi.
Cloche et noix bien marquées en effet. Tant que c'est démonté, je les changerais (mais bon, c'est pas moi qui fait le boulot).

Puisque tu as des disques en stock, tu remontes l'embrayage en version "silencieuse" avec deux vieux garnis en fond de cloche ?



EDIT : je te comprends, ce moteur est exceptionnel. Il me manque ...
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Hors ligne Butyra

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Re : Re : Nouvelle monsture
« Réponse #9 le: 30 mai 2024, 10H 54mn 23s »
Maintenant, de quel roulement ça provient... :siffler:



Le joint spi se baladait librement sur la tige aussi, et le tout est tout sec : pas bon signe... Et sans doute à cause de tout ça, la tige de poussée est abimée à cet endroit. Coup de bol, j'ai une tige de remplacement dans mon petit stock, exactement même ref (un reste de la ST4s). Elle viendra en remplacement.

Par ailleurs la tige tournait bien et se déplaçait bien pour faire son job, mais impossible de la sortir, elle coinçait. J'ai dû aspeger d'huile et laisser un peu reposer pour réussir à l'avoir.

A prévoir donc : remplacement du roulement (il me faut un tout petit extracteur, que j'ai pas  :? ), du joint spi, et des autres joints de la tige en préventif. Et vérifier plus tard que ce roulement se trouve bien lubrifié...


« Modifié: 30 mai 2024, 11H 00mn 09s par Butyra »

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Re : Re : Nouvelle monsture
« Réponse #10 le: 30 mai 2024, 10H 58mn 41s »
Puisque tu as des disques en stock, tu remontes l'embrayage en version "silencieuse" avec deux vieux garnis en fond de cloche ?

C'est pas prévu, ce montage m'a toujours paru trop peu utile. Mais vu la facilité d'accès, sans carénage, ça pourrait être l'occasion de tester : c'est pas difficile de revenir dessus ensuite si besoin.

Hors ligne Fift

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Re : Nouvelle monsture
« Réponse #11 le: 30 mai 2024, 11H 06mn 54s »
Ca évite de flinguer l'embrayage en 20 000 bornes  :D
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Re : Re : Nouvelle monsture
« Réponse #12 le: 30 mai 2024, 11H 35mn 47s »
Et sinon, est-ce qu'un actuel ou ancien propriétaire de S2R a un avis sur ça ?

Je prévois de démonter la roue bientôt pour regarder le frein arrière, j'en profiterai pour vérifier s'il ne manque pas une entretoise ou autre chose d'évident...



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Re : Re : Re : Nouvelle monsture
« Réponse #13 le: 30 mai 2024, 20H 46mn 08s »
Et sans doute à cause de tout ça, la tige de poussée est abimée à cet endroit.

Ca donne ça :



C'est la même pièce  8O A gauche celle que j'ai sortie du S2R, à droite celle qui vient de la ST4s.

Et petit cadeau de la journée :




Hors ligne Guillaume69

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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #14 le: 30 mai 2024, 20H 59mn 33s »
Celle de droite a tourné (et visiblement bien chauffé) dans un roulement de plateau de pression qui n’était plus au top de sa forme…
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Re : Re : Re : Nouvelle monsture
« Réponse #15 le: 30 mai 2024, 21H 04mn 44s »
Et sinon, est-ce qu'un actuel ou ancien propriétaire de S2R a un avis sur ça ?

Je prévois de démonter la roue bientôt pour regarder le frein arrière, j'en profiterai pour vérifier s'il ne manque pas une entretoise ou autre chose d'évident...



je viens de risquer ma vie pour toi ...  :siffler:
bon, ok, faut que je range mon garage !!  :lol:

RAS, il doit y avoir 5mm max...



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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #16 le: 30 mai 2024, 21H 28mn 28s »
Merci  :thumbsup: En effet ça semble similaire. OK pour ça alors.

Celle de droite a tourné (et visiblement bien chauffé) dans un roulement de plateau de pression qui n’était plus au top de sa forme…

Il y a une pièce qui fait jonction entre la tige et le roulement (n° 3 ici), je ne crois pas que la tige puisse tourner dedans, sauf si vraiment le roulement est grippé. De mémoire ça n'était pas le cas. Mais je crois que c'est plutôt de la crasse, une bonne partie s'en est allé en essuyant un peu.

Dans tout les cas elle reste en meilleur état que l'autre :lol:

Hors ligne desmo57

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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #17 le: 31 mai 2024, 08H 53mn 59s »
Celle de gauche est vraiment marquée voir 'usinée', c'était l'emplacement du roulement mort ??
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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #18 le: 31 mai 2024, 09H 09mn 19s »
Faudra penser à poncer un peu le bord de ces pneus !  :D
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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #19 le: 31 mai 2024, 09H 12mn 08s »
Oui  :(

C'est tellement net qu'un moment j'ai eu un doute, je me suis dis que c'était genre prévu comme ça. C'est seulement en vérifiant les références, et en réalisant que j'en avais une en stock, que j'ai comparé les deux et réalisé le souci.

Le roulement est tout sec, il n'était plus lubrifié. Comme j'ai eu du mal à sortir la tige, je me dis qu'il devait y avoir un encrassement autour de la tige, qui empêchait le passage de l'huile.

Je prévois de baigner d'huile au remontage, et vérifier pas longtemps après si ça se lubrifie bien.

Hors ligne Butyra

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Re : Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #20 le: 31 mai 2024, 09H 13mn 34s »
Faudra penser à poncer un peu le bord de ces pneus !  :D

Je l'attendais celle-là  :lol:

Bon déjà c'est pas ma bande de peur :D Mais surtout ce sont des PR5 qui ont déjà 6 ans, je ne sais pas si j'ai envie de jouer à les mettre fort sur l'angle...  :?

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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #21 le: 31 mai 2024, 09H 31mn 04s »
Quand on voit l'usure, y a encore de la marge pour atteindre le bord sur l'angle...
D'ailleurs qu'est ce qui pourrait toucher en premier ici: le pneu ou la jante?
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Hors ligne sauval

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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #22 le: 31 mai 2024, 09H 34mn 59s »
Le bonhomme  :D
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #23 le: 31 mai 2024, 09H 40mn 08s »
 :lol:
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Re : Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #24 le: 31 mai 2024, 10H 03mn 49s »
Quand on voit l'usure, y a encore de la marge pour atteindre le bord sur l'angle...

C'est pas faux...  :siffler:

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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #25 le: 31 mai 2024, 10H 16mn 22s »
En attendant je veux regarder le frien arrière. L'écrou de roue est venu sans problème.



RAS sur le disque, ça semble propre.



Idem pour les plaquettes.



Du coup je sais pas  :oops:  Je vais tenter de chanfreiner les plaquettes, dans le passé ça m'a déjà résolu (temporairement...) un problème similaire. Sinon, je tenterai peut-être de les changer pour voir.

En tout cas rien qui semble gêner, frotter ou autre, donc ça me rassure un peu.

Hors ligne Mask

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Re : Re : Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #26 le: 31 mai 2024, 22H 40mn 31s »
Faudra penser à poncer un peu le bord de ces pneus !  :D

Je l'attendais celle-là  :lol:

Bon déjà c'est pas ma bande de peur :D Mais surtout ce sont des PR5 qui ont déjà 6 ans, je ne sais pas si j'ai envie de jouer à les mettre fort sur l'angle...  :?

Boarf... j'ai récupéré mon SS en février avec des PR2 qui ont 14 ans. C'est clair que j'ai connu plus de grip sur l'angle  :D. Bon l'avantage que ça freine les ardeurs le temps de prendre gentiment en main une nouvelle moto  :siffler:
Cherche flanc gauche de carénage pour 900 SS 93-96, et paire de rétroviseurs rouges --> MP

Hors ligne Butyra

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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #27 le: 31 mai 2024, 23H 07mn 46s »
Ouais je suis sans doute conservateur sur les pneus... mais bon, je me suis déjà fait une grosse frayeur, justement sur des Pilot Road (PR3 à l'époque), depuis je suis vraiment pas à l'aise dessus. Je sais que c'est surtout dans la tête, mais justement, quelque part  :D

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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #28 le: 01 juin 2024, 07H 06mn 17s »
J’ai pas compris le souci que tu as avec le frein arrière !  :oops:
Si tu purges, il faut mettre l’étrier en haut  :bowdown:

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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #29 le: 01 juin 2024, 08H 55mn 18s »
C'est parce que j'ai oublié de le dire :oops:

Il couine, fort. J'ai donc chanfreiné les plaquettes, on verra si ça marche ou pas. J'ai aussi nettoyé le disque à l'acétone, juste au cas où.

La purge est récente, le liquide est visuellement propre dans le bocal, et ça freinait correctement, alors j'ai pas purgé.