collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: 250 Monza carter étroit  (Lu 2652 fois)

Hors ligne Desmo70

• Nouveau présenté
  • **
250 Monza carter étroit
« le: 23 août 2024, 11H 19mn 58s »
Bonjour tout le mode
Ayant à peu près terminé de remonter une Monza 250 achetée en épave, je suis confronté à une dernière fuite d'huile. Avant de prendre une quelconque décision, j'aimerais avoir vos avis de mécaniciens éclairés.
J'ai acheté cette moto il y a quelques années avec un certain nombre de pièces manquantes (circuit électrique, fourche, T de fourche, carburateur ...), mais l'intérêt était que le moteur était refait à neuf par un professionnel (moteur sur établi de la photo en pièce jointe).
Après de nombreux mois de recherche de pièces, de peinture, de polissage et autre joyeuseté de ce genre, j'ai enfin pu remonter la trapanelle
Après l'installation d'un allumage électronique et un réglage culbuteurs, c'est parti pour le démarrage.
Trois coups de kick plus tard, le moteur tourne: trop bon, trop bon, trop bon!!!
Mais, et oui il y a un mais, de nombreuses fuites d'huile au niveau du moteur
J'ai solutionné pas mal de fuites (joints manquants, carters marqués ...) mais il m'en reste encore une: de l'huile passe par l'arbre canelé de sortie de boite à vitesse. Dans la documentation technique, il n'y a à priori pas de joint sur le carter d'où mon incompréhension: qui dit pas de joint dit fuite ???
Si certains d'entre vous connaissent bien ce type de moteur (250 carter étroit), je suis preneur de tout type de renseignements: joint, pas joint, cause du problème, remède ...
D'avance merci pour un ou des retours
Avant

Après

Hors ligne Anakin3030

• Cylindre en Or
Re : 250 Monza carter étroit
« Réponse #1 le: 23 août 2024, 12H 55mn 07s »
Salut
J'y connais rien en carters étroits mais :
Si l'huile passe par l'arbre...
Par ou ?
Le centre ?
La périphérie ?
Pas de roulement ?
As tu un éclaté du moteur ?
Certains montages automobile sont étanches en rotation sans joints, typiquement l'act des 2cv côté allumage.
😎😎
« Modifié: 23 août 2024, 13H 31mn 09s par Anakin3030 »
Au lieu d'implanter l'intelligence artificielle à tout va, on ferait mieux d'éradiquer la connerie naturelle.....

Hors ligne Mika_C

• Cylindre en Bronze
« Réponse #2 le: 23 août 2024, 15H 46mn 45s »
Il y a quelque chose qui me choque dans ce que tu écris : moteur refait à neuf par un professionnel et fuites après démarrage de ce dernier…

Si la fuite dont tu parles correspond bien à ce que je pense, c’est à dire au niveau du pignon de sortie de boîte, c’est qu’il doit manquer la rondelle de 0,5 d’épaisseur derrière le roulement, au fond du logement.
Et si c’est ça, tu n’as plus qu’à ouvrir…

Hors ligne Desmo70

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #3 le: 24 août 2024, 08H 39mn 45s »
Merci pour le retour Mika_C et Anakin3030
Dans l'ordre:
Cette moto je l'ai acheté il y a environ 10 ans et n'ayant ni le temps ni l'argent pour la reconditionnée, je l'ai mise de coté. Le papy qui me la vendue à fais refaire le moteur à l'époque par un mécanicien de mono Ducati. Je n'ai pas au moment de l'achat remis en question la qualité des travaux.
Concernant la fuite, elle se situe en périphérie de l'arbre n°113 du premier éclaté et derrière la rondelle n°210 du deuxième éclaté

Je ne vois pas de joint nul part et ne comprend pas comment l'étanchéité peut être assurée.
N'étant pas mécanicien, je passe certainement à coté de quelque chose
Bonne réception

Hors ligne Anakin3030

• Cylindre en Or
« Réponse #4 le: 24 août 2024, 09H 34mn 31s »
C'est surtout une histoire de roulement étanche et de pignon qui empêche l'huile de sortir non ?
Sauf erreur  :bowdown:
« Modifié: 24 août 2024, 09H 37mn 01s par Anakin3030 »
Au lieu d'implanter l'intelligence artificielle à tout va, on ferait mieux d'éradiquer la connerie naturelle.....

Hors ligne Mika_C

• Cylindre en Bronze
« Réponse #5 le: 24 août 2024, 09H 49mn 25s »
Le roulement à la base, enfin, à l’époque de construction du moteur, n’est pas de type étanche.
La rondelle dont je te parlais, la "210" sur la nomenclature, est là pour assurer l’étanchéité.
L’arbre étant monté glissant dans le roulement, il faudrait effectivement contrôler le jeu entre le dit arbre et le roulement.
Si tu es sûr que la rondelle y est, c’est peut-être là qu’est le souci, comme le souligne si justement Anakin.
Les joints ne sont pas représentés mais il y en a un peu partout. (Entre les deux demi-carters, au niveau des carters d’embrayage et de distribution, etc…)

Je suis en pleine réfection moteur d’un 200 Elite, et quand tu vois qu’il m’a fallu refaire toutes les portées de joint, il est clair que sans joint papier (ou pâte), c’est la fuite d’huile assurée.
J’espère que le reste a été monté correctement (jeu latéral du vilo, épurateur centrifuge, calage des couples coniques, j’en passe et des meilleurs)

Hors ligne Anakin3030

• Cylindre en Or
« Réponse #6 le: 24 août 2024, 10H 00mn 45s »
Sur le 250 d'origine il y avait un roulement étanche.
J'ai remis un étanche.
Il'me semble que le pignon rentre derrière le carter aussi.
A ce niveau de questions je ne saurai trop recommander de redémonter et tout re vérifier.
« Modifié: 24 août 2024, 10H 07mn 30s par Anakin3030 »

Hors ligne Mika_C

• Cylindre en Bronze
« Réponse #7 le: 24 août 2024, 12H 10mn 08s »
Sur tous les carters étroits que j’ai eu entre les mains, aucun n’était de type étanche à cet endroit.
Après, ça ne veut pas dire qu’il n’y en a avait pas sur certains modèles…
Mais je te rejoins, moi, j’ouvrirai pour vérifier tout ça.
C’est un coup de se retrouver sur le bord de la route.

Hors ligne Desmo70

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #8 le: 24 août 2024, 12H 33mn 52s »
Je prends note de tous ces conseils. j'avais espéré ne pas avoir à ouvrir le moteur !!!. Mais je ne vais pas avoir le choix. Concernant la rondelle 210, présente, pas présente, je n'en sais rien n'ayant pas refait le moteur moi même. Sinon le moteur tourne rond, sans bruit suspect avec une excellente compression (bon mollet pour la démarrée). je pense démonté le moteur cet hiver.
Merci pour les retours

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #9 le: 24 août 2024, 12H 43mn 34s »
Dans le livre d'atelier ou de pièces détachées, elle apparaît en quel matériau, la rondelle 210: fibre, métal mou, et a-t-elle été éventuellement remplacée?
A vérifier lors du démontage
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Charly96

• Cylindre en Argent
« Réponse #10 le: 24 août 2024, 18H 15mn 30s »
En démontant le pignon, tu devrais voir si la rondelle est en place ou pas, non ?

Sur la vue de l'arbre 113, il semble cannelé sur toute la longueur. Il est lisse au niveau du roulement et de la rondelle ?   

Hors ligne Mika_C

• Cylindre en Bronze
« Réponse #11 le: 25 août 2024, 10H 48mn 20s »
Je me fais le porte-parole de Desmo70 pour répondre.
La rondelle est en acier, et elle a une forme spécifique, elle n’est pas de type plate (cela ne se voit pas sur la nomenclature)

Et effectivement, oui, en démontant le PSB, on a un visuel sur la rondelle.
Sachant que l’arbre est cannelé au niveau du roulement.

Hors ligne Charly96

• Cylindre en Argent
« Réponse #12 le: 30 août 2024, 23H 13mn 20s »
Si l'arbre est cannelé, je ne vois pas comment la rondelle qui ne l'est pas peut empêcher l'huile de sortir en suivant les cannelures.. A moins que le pignon soit monté avec de la pate à joint dans ses cannelures, et qu'il vienne au contact de la rondelle ?

Hors ligne Mika_C

• Cylindre en Bronze
« Réponse #13 le: 01 septembre 2024, 09H 40mn 55s »
C’est exactement ça.
Le PSB est en jeu mini au niveau des cannelures et lorsque l’on le serre sur l’arbre, il vient en appui sur la rondelle.

Hors ligne Charly96

• Cylindre en Argent
« Réponse #14 le: 11 septembre 2024, 00H 51mn 00s »
C'est pas étonnant que ça suinte un peu..

Ducati aurait du faire de la pub : " Première moto équipée de série avec un graissage de chaine automatique ! "

Hors ligne Mika_C

• Cylindre en Bronze
« Réponse #15 le: 11 septembre 2024, 19H 26mn 42s »
Sur mes 2 monos, c’est monté de la sorte et rien ne suinte.

Hors ligne Charly96

• Cylindre en Argent
« Réponse #16 le: 15 septembre 2024, 21H 41mn 27s »
Bien ! Ca m'étonnait aussi que ce soit un problème de conception, c'est pas une anglaise !  :D

Donc celle ci est mal montée ou avec de mauvaises pièces. Peut-être que la rondelle que je suppose conique et élastique d'après tes explications a été remplacée pas une vulgaire rondelle plate ?

Hors ligne Desmo70

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #17 le: 12 mars 2025, 16H 50mn 24s »
Bonjour à vous tous, je reviens vers vous concernant le sujet. J'ai démonté le moteur et constaté qu'il n'y avait pas la rondelle. J'ai commandé la rondelle en Angleterre: rondelle en acier traité référence 0400.49.210 Cette rondelle est ronde (comme toute rondelle) et vient coulisser sur un arbre canelé. Comme dit précédemment, la question pertinente est de savoir comment assurer l'étanchéité. J'ai remonté le moteur, en prenant mon temps et suivant à la lettre la RTM, démarré la machine, parcouru une vingtaine de kilomètre et la verdict: j'ai toujours une fuite derrière le PSB. Fuite moins importante mais fuite quand même. Je me pose la question de savoir si j'ai la bonne capacité d'huile (2L) pour mon carter étroit. Si un possesseur de 250 carter étroit ayant vidangé sa machine pouvait m'indiquer la capacité d'huile nécessaire cela me permettrait déjà d'éliminer le problème de surplus d'huile.

Hors ligne Charly96

• Cylindre en Argent
« Réponse #18 le: 18 mars 2025, 09H 55mn 26s »
Donc tu as démonté et ajouté la rondelle 210 qui manquait ? C'est une rondelle conique comme disait Mika ?

T'en qu'à faire tu n'as pas mis un roulement étanche vers l'extérieur ?

Pour le niveau d'huile c'est pas une jauge comme les carters larges ?

Hors ligne Mika_C

• Cylindre en Bronze
« Réponse #19 le: 20 mars 2025, 21H 10mn 57s »
D’après ta photo en début de post, tu sembles avoir une colonette sur ton carter.
Si le bouchon est équipé de la jauge, le niveau se situe entre les deux traits.
Parce que les conseils de la revue technique avec le poids et non la contenance… :roll:

Hors ligne Desmo70

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #20 le: 25 mars 2025, 07H 34mn 02s »
Bonjour, réalisant des travaux dans la maison, je suis moins présent sur le forum d'où mes réponses tardives.
La rondelle manquante est une rondelle plate et non élastique: une rondelle élastique aurait pu assuré l'étanchéité entre le roulement et le carter mais pas au niveau de l'arbre canelé. Concernant la jauge à huile il y a une grosse polémique sur la longueur de la jauge: il existe en pièce d'origine deux références pour cette jauge qui n'ont pas la même longueur: certains internautes conseillent à la vidange de ne pas se fier à la jauge mais de mettre la capacité recommandée par le constructeur. La rondelle que j'ai reçue (commandée chez Laceys en Angleterre) était dans son emballage d'origine marqué Ducati. Bonne rondelle, mauvaise rondelle ???. Je suis en train de cogiter pour rendre l'ensemble étanche à l'extérieur du carter coté PSB: c'est pas gagné!!!

Hors ligne Charly96

• Cylindre en Argent
« Réponse #21 le: 06 avril 2025, 13H 14mn 54s »
Il doit y avoir deux modèles de jauge selon la largeur des carters. J'ai le livret d'origine des 250 GT / Monza / Mach 1 / Mark III / Cross, pour l'huile ça dit : " environ 2kg, correspondant à 2,4 L ".
Après vidange tu y mets 2,4L et tu sauras si tu as la bonne jauge.

J'en ai une (Agip F1) dont la tige fait 66mm de long avec un trait à 11mm du haut et le 2e à 34mm du haut, mais je ne suis pas sur de la provenance.