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Auteur Sujet: KTM va mal, mais se soigne  (Lu 13164 fois)

Hors ligne motopolitain

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KTM va mal, mais se soigne
« le: 30 octobre 2024, 11H 03mn 50s »
https://www.lofficielducycle.com/article/crise-ktm-veut-sortir-tourmente
Baisse de 40% de la production disparition de GasGas en motogp au profit de la seule marque KTM.
« Modifié: 25 février 2025, 13H 17mn 34s par motopolitain »

Hors ligne sauval

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Re : KTM va mal
« Réponse #1 le: 30 octobre 2024, 11H 16mn 01s »
Ils n'ont qu'à continuer à augmenter le prix de leurs brêles ...  :siffler: :roll:  Ils se sont sentis pousser des ailes, et ont voulu appliquer les tarifs de certaines, et paf, dans la tronche. Hormis Harley, Ducati, BMW et MV, les autres peuvent se gratter pour des tarifs 'prémium'  :siffler:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : KTM va mal
« Réponse #2 le: 30 octobre 2024, 11H 19mn 42s »
Ils se sont sentis pousser des ailes, c'est surement à cause de Red Bull.
Je dis ça je dis rien  :siffler:
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

Hors ligne AlexMarty

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Re : KTM va mal
« Réponse #3 le: 30 octobre 2024, 12H 00mn 29s »
ouais, ça craint... et ce n'est pas la seule entreprise dans ce cas (tous secteurs confondus)...
Dans notre activité aussi ça ralenti (architecture/construction)...

La faute au Brexit par effet papillon ? A poutine ? A Macron, aux JO ? aux vaches ? aux strings à cause des pneus usés... ? :siffler: :lol:

Hors ligne AlexMarty

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Re : KTM va mal
« Réponse #4 le: 30 octobre 2024, 12H 02mn 11s »
Ah, non, j'ai trouvé.
C'est à cause du Contrôle Technique français que KTM va mal.

Voilà, la boucle est bouclée :D :bowdown:

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Re : KTM va mal
« Réponse #5 le: 30 octobre 2024, 12H 20mn 13s »
Et les autres, comment ils  vont ?
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Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

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Re : KTM va mal
« Réponse #6 le: 30 octobre 2024, 13H 08mn 41s »
les marques européennes en baisse, les japonaises en hausse (donc rien à voir avec les résultats en compétition).
Analyse ici : https://www.lofficielducycle.com/article/lu-linkedin-thierry-limonne-motogp-est-il-toujours-bon-outil-marketing

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Re : KTM va mal
« Réponse #7 le: 30 octobre 2024, 13H 10mn 57s »
KTM ? Ils n'ont qu'à fabriquer des motos encore plus moches... :siffler:

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Re : KTM va mal
« Réponse #8 le: 30 octobre 2024, 13H 44mn 20s »
Je ne vais pas pleurer.

Délocalisation à outrance, y compris le développement, rebadgage de motos chinoises (avec le Markup premium qui va bien), arrogance assumée quant au service après vente, …

Et en plus ils font des motos moches.
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Re : KTM va mal
« Réponse #9 le: 30 octobre 2024, 14H 20mn 08s »
ça, KTM s'en défend : " Si l’on considère notre production mondiale en 2024, soit environ 250 000 motos, seules 12 000 sont produites en Chine. Sur les quelque 200 modèles que nous produisons, deux proviennent de Chine : la 790 Duke et la 790 Adventure."

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Re : KTM va mal
« Réponse #10 le: 30 octobre 2024, 14H 23mn 06s »
Merci pour ce lien, motopolitain.

Je ne pense pas que le MotoGP soit un moteur puissant pour les ventes.

Pour le prestige d'une marque oui, mais le prestige fait-il vendre ? Oui et non en fait ça dépend du prix de vente.
Sans parler de moto, tout le monde voudrait rouler en Ferrari ou avoir une bagagerie Louis Vitton, une montre Bulgari ... Mais tout le monde ne peut pas, tout simplement.

Cela reste un laboratoire pour la moto de demain. Très probablement, la compétition dans les sports mécaniques, de glisse, de voile, etc ... a toujours fait avancer les produits "grand publique".
Cependant, avec la législation Européenne dont nous connaissons "l'évolution", on peut se demander de quoi sera fait demain. Et s'il restera demain un intérêt quelconque à rouler en moto (on revient sur le sujet, là), si ce n'est dans un but purement utilitaire, et encore en faisant gaffe aux radars et à la circulation.

Quant au problème spécifique de KTM :
Dans le lien de motopolitain, il est fait état de deux choses :
1/ Une baisse générale des ventes des Européennes.
2/ Une  baisse encore plus forte pour KTM.
A mon sens, il faut noter que cette baisse spectaculaire arrive après des années de hausses tout aussi spectaculaires. Peut-être y a-t-il une sorte de saturation du marché qui s'ajoute à la baisse générale des ventes des Européennes.
En plus, les KTM, c'est moche.
 :D
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Hors ligne AlexMarty

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Re : KTM va mal
« Réponse #11 le: 30 octobre 2024, 14H 27mn 17s »
et le contrôle technique, aussi :D

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Re : KTM va mal
« Réponse #12 le: 30 octobre 2024, 14H 31mn 17s »
Je n'ai pas pris le temps de tout lire, autre chose à faire  :D
Mais moi aussi j'ai un avis de comptoir !

À titre personnel, sur la prod moto actuelle, leurs moulins font partie des rares qui mettent la banane.
Maintenant j'ai l'impression que c'est un serpent de mer pour les boites qui enchaînent les années de croissance.
Youhou, on a du pognon qu'est-ce qu'on fait ? Bah un peu de diversification (GP, relance de Husq et Gas...),de la croissance externe (chine, mv...), de la r&d (un peu obligé dans ce secteur).
Cash flow au vert, on ne se souci plus trop des autres indicateurs et surtout on oublie de consolider la base. La qualité OSEF, l'innovation, le turfu car YOLO.

Katoch souffrait d'une réputation de fiabilité pas au top mais compensait avec la signature "ready to race".
Les crosseux et enduristes, ils aiment bien ouvrir et mécaniquer donc ça passe.
Le problème avec les aventuriers du dimanche roulant en trail et mocassin à gland (dont je fais partie), c'est que l'on veut les sensations mais pas les emmerdes.
Pourtant les récits de problèmes sur les blocs 790 et 890 sont nombreux et la prise en charge du SAV bien souvent déplorable.
Le nombre de gus qui se séparent d'adventure pour passer sur des T7, voire directement sur des chinoiseries (dont on ne sait pas grand chose sur la fiabilité mais qui pour le coup n'ont pas le même coût).

Bref, je kiffe toujours autant ma 890 qui a que 24k km en 2 ans, mais j'avoue que je me demande combien de temps je vais la garder  :siffler:
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Re : KTM va mal
« Réponse #13 le: 30 octobre 2024, 14H 34mn 22s »
Quand on voit le prix des motos neuves il ne faut pas s'étonner:
  • La moto (hors scooters) est avant tout un véhicule loisir, c'est donc le premier à subir un arbitrage dans les foyers si nécessaires
  • Le prix de certains modèles sont complètement déphasé avec la cible. On ne peut pas cibler les "jeunes" et s'attendre à les voir lâcher 10k€ mini
  • Les bonnes années qui sont passées ont juste permis de saturer la part de clientèle qui a les moyens d'acheter sans être plus regardant que ça sur le prix, une fois qu'on est arrivé là on rentre très vite sur un renouvellement "mou" du parc de cette population précise (c'est d'ailleurs le même effet que pour le marché des auto électrique)

Hors ligne Fift

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Re : Re : KTM va mal
« Réponse #14 le: 30 octobre 2024, 14H 41mn 33s »
ça, KTM s'en défend : " Si l’on considère notre production mondiale en 2024, soit environ 250 000 motos, seules 12 000 sont produites en Chine. Sur les quelque 200 modèles que nous produisons, deux proviennent de Chine : la 790 Duke et la 790 Adventure."

Oui, oui.
On va déjà enlever les tout-terrain et se concentrer sur les motos de route.
Ensuite, on ajoute les petites cylindrées jusqu’aux 390, effectivement pas produites en Chine mais en Inde par Bajaj  :siffler:

Enfin, on ne peut pas tenir ce discours et en même temps annoncer avec fierté dans la presse financière qu’on arrête le développement des motos de route en Autriche pour le confier à des partenaires indiens ou chinois.
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Hors ligne Lizou

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Re : KTM va mal
« Réponse #15 le: 30 octobre 2024, 15H 46mn 41s »
Gros article sur KTM dans le dernier Moto Revue. Le journaliste explique qu'en gros la marque a invité toute la presse spécialisée pour tenter une "gestion de crise" à grands coups de discours bien formatés. Pour résumer, les problèmes de KTM seraient dus à une augmentation de la production post-covid (puisque l'activité redémarrait sur les chapeaux de roue), pas d'bol (!) ça n'a duré qu'un temps et les concess se retrouvent avec plein de motos sur les bras, à devoir faire de la place pour les nouveaux modèles, d'où les promos en ce moment. Voilà ce que dit la marque. Que les prix soient devenus grotesques au regard du produit ? Mais non mon bon monsieur, on vous assure que c'est un prix bien placé parce que "made in Austria" pour l'essentiel de la production, blablabla...
Ce qui m'a fait le plus bondir c'est le mépris dans lequel la marque tient son réseau : le patron de KTM France, dans un bel exercice de langue de bois, finit par lâcher que les promos devront être prises en charge pour moitié par les concessionnaires, "mais KTM les soutient bien sûr".
Je n'aimerais pas être concess KTM...  :siffler:
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Re : KTM va mal
« Réponse #16 le: 30 octobre 2024, 16H 39mn 08s »
Pourtant il y a de la place à Bordeaux car il n'y a plus de concess KTM... pour l'instant  :?
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Re : KTM va mal
« Réponse #17 le: 30 octobre 2024, 16H 46mn 31s »
Le gars indique également que KTM perd également de l'argent avec le vélo ce qui est le cas de tous les fabricants.
Comme indiqué par LIZOU, le phénomène 'post covid'  frappe également le monde du vélo. Tous les revendeurs on stocké comme des malades pour se retrouver avec des stocks d'invendue en 2022/2023. Actuellement, les modèles 2024 sont 'bradés' à -30% chez certain revendeur . En ce qui concerne les prix, là aussi on atteint des sommets (jusqu'à 15000€ chez Specialized) et les clients se font rares.
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Re : KTM va mal
« Réponse #18 le: 30 octobre 2024, 16H 50mn 56s »
Lizou> Ca rejoint ce que je pense des Pierer &co : beaucoup d'arrogance, à la fois dans les prévisions de prod et dans les relations avec les concess.


Après, d'ici que cette com' ait aussi pour but de faire passer la pilule de nouvelles délocalisations (pardon ! de "partenariats stratégiques"), y a peut-être pas des kilomètres.
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Hors ligne sauval

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Re : KTM va mal
« Réponse #19 le: 30 octobre 2024, 17H 42mn 42s »
Pis faut voir l'estime qu'ils ont des pilotes :roll:  Bon pour Zarco, on peut douter, mais pour Miller, pas du tout  :cry:  Ils l'ont assuré qu'il faisait partie de la familles, et il a reçu un coup de fil de Pierer and c° à 3h du mat, juste avant le communiqué officiel, comme quoi pour 2025 fallait pointer au chomedu  :?  La classe  :D
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Hors ligne pozs4r

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Re : KTM va mal
« Réponse #20 le: 30 octobre 2024, 18H 39mn 32s »
Z' avez qu'a pas acheter  MV :cry:

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Re : Re : KTM va mal
« Réponse #21 le: 30 octobre 2024, 19H 19mn 48s »
KTM ? Ils n'ont qu'à fabriquer des motos encore plus moches... :siffler:
Exactement ! De super bécanes, mais c’est hideux. Mais est-ce que ça expliquerait les méventes ? J’en doute. Le prix par contre…  :?
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Hors ligne Lizou

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Re : KTM va mal
« Réponse #22 le: 31 octobre 2024, 09H 53mn 59s »
Côté design, KTM a toujours eu une signature particulière à laquelle on adhérait ou pas. Ça ne les a pas empêchés de vendre des motos. D'ailleurs je trouve mon 790 moche (j'ai l'habitude, j'avais une SSie :D ), alors que les petites Duke avec leur cadre treillis avaient toujours une bonne bouille. Mon acte d'achat est lié à la recherche de quelque chose que les autres marques n'ont pas su me proposer : moteur à sensation ET moto légère et affutée, à un tarif contenu.

Dernièrement le design Kiska s'est mâtinée de mode "Transformers" qui marche bien auprès des kékés, donc si ça peut faire fuir des barbus (il y en a chez KTM comme ailleurs) ça trouve quand même toujours une cible. Ou en tout cas ça devrait.

À mon avis (de comptoir, bien sûr) le problème tient plutôt au tarif plus tellement en adéquation avec le produit, comme l'ont dit Sauval et Biloo et comme le soulignent certains journalistes. Quand tu vois que le prix augmente alors que la presta diminue (exemple Duke 790 : 115 cv modèle 2019 + quickshift + track pack de série, contre 105 cv maintenant et tout le reste en option), et qu'en plus tu sais qu'au niveau de la prod la chasse aux coûts a amené à externaliser plein de choses dans les pays "pas cher", tu te dis qu'on te prend vraiment pour un crétin, et donc tu n'achètes pas.
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Re : KTM va mal
« Réponse #23 le: 31 octobre 2024, 12H 37mn 57s »
Oui, et il y a eu les récepteurs d’embrayage foireux corrigés au bout de 10 ans, et maintenant les options offertes un mois et ensuite tu payes pour ce que tu veux garder…

Le foutage de gueule à tarif incensé ça ne peut pas durer…
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Re : KTM va mal
« Réponse #24 le: 31 octobre 2024, 13H 47mn 07s »
Alors le tarif foutage de gueule sur un forum ducat, moi ça me laisse...  :lol:
Dois-je vraiment rappeler le prix d'un mono hypermot chez Ducat ou d'un trail mid-size ?  :D

La tarification sur option a été lancée, si je ne dis pas connerie, par béhème et tous les consctucteurs s'y sont vite engouffrés malheureusement.
Cela dit le mois d'essai gratuit sur l'elec est une vraie technique commerciale de dealer pour rendre dépendant.
Ce qui est complétement con, puisque pour le shifter il est recommandé de ne pas l'utiliser avant les premiers 1000 bornes. Soit la date de péremption de ladite l'option gratos  :lol:
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Hors ligne Lizou

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Re : Re : KTM va mal
« Réponse #25 le: 31 octobre 2024, 13H 54mn 23s »
Alors le tarif foutage de gueule sur un forum ducat, moi ça me laisse...  :lol:
D'abord les Ducati sont toujours dessinées, conçues et fabriquées en Italie  :pimp: , ensuite le tarif prohibitif fait partie de l'image de marque depuis la nuit des temps (comme HD, BMW, MV Agusta), donc on a l'habitude. C'est comme pour les pannes :D .
Que KTM veuille avoir les mêmes prétentions sans valeur ajoutée, c'est osé (pour ne pas dire pire)  :siffler: .
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Re : Re : Re : KTM va mal
« Réponse #26 le: 31 octobre 2024, 14H 27mn 17s »
Que KTM veuille avoir les mêmes prétentions sans valeur ajoutée, c'est osé...

Où ça, pas de valeur ajoutée ?

Sans vouloir défendre la marque (m'en bat l'œil), l'esthétique (discutable), ou les tarifs (ça fait belle lurette que je les regarde plus), KTM tout comme Ducati propose des motos super bien équipées niveau châssis, freinage, électronique (de toute façon, hormis WP en suspensions, ils ont les mêmes fournisseurs ; Brembo, Continental et Bosch), en ayant (contrairement à Ducati :siffler:) su conserver un certain nombre des ses caractéristiques techniques (cadre treillis acier, mono et bicylindre : on parle du treillis, des courroies, du desmo, de l'embrayage à sec et commande hydraulique chez Ducati ?  :siffler:) caractéristiques qui -pour moi- font son image et le caractère de leurs motos, tout ça en ayant su limiter la prise de poids de leurs machines (quand on voit une Multi V4 qui pèse 25kg de plus qu'une SuperAdventure 1290  8O).

On peut ne pas aimer certes, mais pour nombre de modèles KTM (je parle pas des 125 et 390), ils se positionnent pour moi en concurrence directe (techniquement) avec Ducati, Triumph, Aprilia, BMW,... dès lors, pourquoi ne pas avoir les mêmes prétentions niveau tarifs ?
« Modifié: 31 octobre 2024, 14H 33mn 40s par Prowler »

Hors ligne bistouket29

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Re : KTM va mal
« Réponse #27 le: 31 octobre 2024, 14H 42mn 49s »
Le SAV pété et les presta en baisse/prix qui montent doivent pas être innocents dans l'équation.
Je suis inscrit sur 2 forums et je suis quelques pages FB de groupe de motards locaux, y'a des cas de pannes et de SAV merdique partout en rapport avec ktm. Les proprios emmerdés rachètent pas et ça doit calmer les ardeurs des potentiels intéressés.

Une réputation c'est long à refaire, y'a qu'a voir Ducati. Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est assez fiable, en tout cas beaucoup plus que les motos d'il y a 20 ou 30 ans. Y'a pourtant pas un évènement moto dans lequel j'entends pas "ducati boite à outil" par le premier couillon qui passe.
« Modifié: 31 octobre 2024, 14H 46mn 26s par bistouket29 »
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne the2ne

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Re : KTM va mal
« Réponse #28 le: 31 octobre 2024, 15H 05mn 59s »
Pour une fois que je comprends et que je suis d'accord avec Prowler  :lol:

Par contre oui, fiabilité et SAV sont vraiment les gros gros points noirs de katoch  :cry:
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Hors ligne sauval

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Re : KTM va mal
« Réponse #29 le: 31 octobre 2024, 15H 20mn 44s »
C'est le 990 qui a foutu le bronx avec un tarif qui a explosé rapport au 890, sans vraiment de justificatif. Perso, je ne reviendrai pas en arrière, et je convie tous ceux qui conspuent ces brêles de venir les essayer, ça va leur faire drôle un moulbif qui a du caractère avec en moyenne 20 kg de moins  :D Pis coté mocheté, certains sont quand même gâtés ici, et pas avec des Katoches ... :lol: :lol:
La seule qui me ferait revenir chez Ducati (conditionnel) c'est leur mono dans une partie cycle de roadster  :P :dribble: 150 kg, quand tu as eu une brêle comme ça, avec un moteur vivant, c'est  :dribble: :dribble:
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