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Auteur Sujet: Ma 2eme MHR, à nouveau de 83  (Lu 7815 fois)

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #150 le: 28 mai 2025, 09H 46mn 27s »
Si comme tu dis l'alliage noirci, effectivement c'est sans doute qu'il y a plus de cuivre dans cet alliage.
Le produit restom est sans doute un produit à base de soude pour que ça réagisse de la sorte.
Il faut mettre la pièce dans un bain d'acide nitrique dilué pour qu'elle retrouve son aspect gris métal (puis rincer à l'eau).
C'est la procédure à suivre pour l'anodisation de pièce en alu.

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #151 le: 01 juin 2025, 16H 46mn 06s »
Je commence à rassembler les pièces pour leur contrôle détaillé puis le remontage du bas moteur:


Pour ceux qui se sont déjà posé la question de savoir si le démontage du bonhomme de verrouillage des vitesses est possible sans risque de perdre le poussoir dans le moteur je dirais que OUI mais à condition de ne pas faire tourner le tambour de sélection !
Une fois le corps et le ressort retirés le bonhomme ne peut pas tomber car le passage entre le carter et le tambour est impossible vers le bas, par contre vers le haut le poussoir aurait assez de place pour passer mais il n'ira pas vers là haut de lui même et ne passe pas en haut sans être mis complètement de biais:



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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #152 le: 02 juin 2025, 11H 08mn 42s »
C'est beau un établi tout propre avec des pièces comme à la parade  :dribble:
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #153 le: 02 juin 2025, 18H 12mn 54s »
Vient maintenant le "dilemme du Vilo": Le laisser tel quel ou faire comme sur ma SS à l'époque, allégement, polissage et équilibrage, bielles Carillo.
J'ai un tel excellent souvenir des montées en régimes de folie de cet ex-moteur ainsi équipé que je tends donc plutot vers l'option  2.

D'un autre coté le vilo d'origine semble parfait et les bielles n'ont pas de jeu anormal.

Faut encore réfléchir.....

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #154 le: 03 juin 2025, 21H 12mn 43s »
Devinette du jour, c'est quoi ça ?


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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #155 le: 03 juin 2025, 21H 28mn 05s »
....environ 10 à 15 mm de crasse formée derrière chaque bouchon d'épurateur.
Si le vilo à bien l'âge du compteur, cette épaisseur s'est formée en 24.000 bornes.
Il reste encore au moins 3 à 4 cm de marge avant de bien remplir les volumes disponibles derrière les bouchons des trous d'épuration.

Par contre contrairement à la précédente MHR, il aurait été strictement impossible de dévisser ces bouchons vilo dans le moteur et moteur dans le cadre. J'ai du utiliser un tournevis à frapper pour les dévisser.
Donc savoir si on peut le faire ou pas moteur dans le cadre relève plus du hasard qu'autre chose j'ai l'impression.

Photo des "sertissages" présents avant ouverture:


Le bouchon de crasse tassée avant "débouchage":


Après nettoyage:


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Re : Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #156 le: 16 juin 2025, 18H 50mn 52s »
.. il aurait été strictement impossible de dévisser ces bouchons vilo dans le moteur et moteur dans le cadre.

Pas cool ça ! Des têtes en 6 pans creux seraient plus faciles à sortir.. Ils sont en acier ces bouchons ?

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #157 le: 16 juin 2025, 20H 09mn 54s »
Oui ils sont en acier.
Il existe bien une version 6 pans creux (dont je viens de m'acheter 2 exemplaires chez Andy Nienhagen) mais la taille du 6 pans me parait faible en vue d'un futur re-démontage potentiel. J'ai peur que l'empreinte ne devienne ronde avant que le bouchon ne se dévisse, suivant comment il aura été plus ou moins bien serti:


Les miens n'avaient par exemple strictement aucune chance de se dévisser en fonctionnement...et j'ai utilisé le tournevis à chocs sur quasi tout le dévissage, 1/8eme de tour par 1/8eme de tour....
Le petit six pans creux aurait abdiqué bien avant je pense.
=> Du coup je suis finalement d'avis que les bouchons d'origine avec la large mais globalement plus robuste fente sont mieux appropriés.



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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #158 le: 16 juin 2025, 20H 16mn 52s »
J'aurais peut-être du meuler le filet femelle dans les zones de sertissage pour les retirer de manière nette, mais je ne voulais pas "attaquer" le vilo à la Dremel.
J'ai repassé un taraud ébauche de M18x1 dans les filets femelles pour remettre d'aplomb l'entrée de filet, et tout va bien.

A mon avis le secret de la tenue des bouchons est qu'il FAUT déformer le filet femelle du vilo localement pour le "refermer", et l'endroit le plus approprié pour que ce soit efficace, c'est aux 2 bouts de la fente du bouchon, car ainsi on bloque là le filet mâle du bouchon:


Avec la version à 6 pans creux c'est pas aussi "efficace" car du coup en périphérie il n'y a pas alors de cavité d'accès au filet situé "sous" la face supérieure du bouchon...enfin vous voyez ce que je veux dire !
« Modifié: 16 juin 2025, 20H 19mn 52s par Zagato »

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #159 le: 16 juin 2025, 22H 33mn 19s »
Je suis d'accord, le 6 pans creux semble petit, il faudrait au moins du 8, sans perdre de vu que la masse des bouchons doit rester la même.

C'est le paradoxe de ces bouchons, il faut surtout pas qu'ils se dévissent en roulant et il faut pouvoir les dévisser.. 

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #160 le: 16 juin 2025, 23H 30mn 45s »
Observations intéressantes.
Design bien curieux quand même.
On comprend bien qu'il faut que ça soit bloqué au montage mais si ce démontage est déformant et que le démontage/remontage s'avère nécessaire tous les 10-20.000 km, ça n'est pas vraiment bien conçu! :?

Pour ce qui est de la facilité de démontage, il existe des bouchons à 6 pans creux de plus grand diamètre:



C'est peut-être la (bonne) solution pour s'assurer un démontage/remontage moins problématique.
Encore faut-il s'assurer quand même qu'ils sont bien bloqués et là on ne coupe pas au poinçonnage...
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #161 le: 18 juin 2025, 19H 49mn 21s »
Ou ce genre de bouchons avec empreinte large existe en effet aussi, mais je n'en ai pas trouvé en pas fin (il faut du M18x1 !)

Concernant l'équilibrage c'est clair qu'il faudrait qu'ils aient le même poids, quoique là c'est sans doute un pouieme moins critique que sur les pistons.
Faudrait peser les 3 versions pour voir l'écart réel, mais celle à empreinte 6 pans large doit être significativement plus (voir trop !) légère je pense, sauf si le vilo part à l'équilibrage quoi qu'il arrive.
« Modifié: 18 juin 2025, 20H 30mn 09s par Zagato »

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #162 le: 18 juin 2025, 22H 25mn 07s »
La question est traitée ici par @desmo61:
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68046.msg2258465#msg2258465

Le bouchon avec empreinte large est plus long et sa longueur/masse peut être ajustée:


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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #163 le: 19 juin 2025, 19H 03mn 17s »
Plus que la culasse "V" à démonter et tout sera en pièces.
Pfiou...y'a du monde là dedans, faut tout noter au démontage en particulier les nombreuses rondelles de calage...



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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #164 le: 22 juin 2025, 17H 09mn 04s »
Voilà voilà tout est en pièces. Maintenant pas mal d'interventions au programme qui vont prendre du temps, puis le remontage pourra commencer.



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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #165 le: 22 juin 2025, 17H 40mn 12s »
En attendant, c'est bien rangé et repéré.
Tes photos sont en petit format. Pour la suite, tu pourras les mettre en plus grand?

Et par ailleurs, tes contributions sur diva-di-bologna sont intéressantes mais plutôt fleuries une fois traduites en français (pour les non-lecteurs en allemand) :lol:
Tu pourrais peut-être nous en gratifier ici, ce serait utile :bowdown:
« Modifié: 22 juin 2025, 17H 45mn 25s par froggie »
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #166 le: 22 juin 2025, 19H 44mn 33s »
Les discussions dur Diva Di Bologna sont sur en général sur des sujets bien précis...je n'ai hélas pas trop le temps de republier ici, tout ce qui se raconte là-bas, ce serait infernal  :lol: !!

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #167 le: 24 juin 2025, 21H 56mn 43s »
Une SS de 81 à vendre en Allemagne 34.000kms.
J'ai proposé 10 à 12.000 mais le proprio affirme avoir eu un visiteur qui en propose 20k€.....
Je sais pas si les gens se rendent compte du prix des pièces.
Tant pis pour moi mais à ce niveau de prix avec déjà une fuite sur le cylindre vertical à corriger et probablement d'autres travaux à faire , je passe mon tour.
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ducati-900-ss-koenigswelle/3116180655-305-8248

A 30.000kms les cylindres ont perdus de leur superbe, sont marqués au PMB, et sur celle-ci certainement des guides en bronze voir des sièges en bronze qui mériteront aussi un remplacement. Ensuite on change forcément les 4 soupapes, on refait les carbus, pneus et chambre à air, on passe le réservoir au Restom...on refait les freins, la fourche, on checke ou se tape l'allumage.....je sais trop bien quel est le ticket mini pour la rendre correctement roulante et fiable, et encore, en fermant les yeux sur le vilo et en priant qu'il soit OK.

Dommage elle a le mérite d'être d'origine. Snif
« Modifié: 24 juin 2025, 22H 04mn 23s par Zagato »

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #168 le: 24 juin 2025, 22H 19mn 58s »
20k dans cet état, même complètement d'origine, il fume!
Il peut dire n'importe quoi sur "les offres" qu'il a, ce qui compte c'est le paiement effectif.

Tu n'as pas dû être assez gentil, il avait dit: "Le prix demandé dépend de la gentillesse et de la compréhension de la personne intéressée." :lol:
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #169 le: 25 juin 2025, 12H 43mn 39s »
Si mais quand je lui ai dit que je comptais lui redonner de sa superbe et partagé des photos de l'ex MHR, il a dit"...ah mais ce n'est pas une moto pour vous...je lui doit de rester dans son état actuel....et il n'y a rien à faire dessus elle est parfaite comme ça...." il m'a l'air un peu Zarbi ou alors il n'a pas une grande connaissance mécanique, ou la même notion de Qualité que moi... d'ailleurs il vient d'envoyer la SS en concession pour la "réviser..."..j'espère qu'elle ne va pas dans un garage Lambda pour ça...

Mais je ne serais pas étonné qu'un riche allemand lui propose une telle somme. Elle roule probablement, et si tu n'y connais rien et que tu as les tunes... ben...D'ailleurs il m'a écrit que le visiteur d'hier était "enthousiasmé".
« Modifié: 25 juin 2025, 12H 45mn 40s par Zagato »

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #170 le: 25 juin 2025, 15H 08mn 56s »
Quelques Goodies reçus ce jour:

- Un levier d'embrayage rallongé:


- Une protection de carter:




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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #171 le: 27 juin 2025, 20H 56mn 43s »
Coté partie cycle, comme Guillaume sur sa Darmah, je vais conserver la peinture d'origine du cadre. A part la face supérieure du bac à batterie qui était abimée par de l'acide et quelques éclats par ci par là, je n'ai rien eu à faire.
Certes un œil aiguisé retrouvera mes petites corrections locales mais ça vaut globalement le coup de garder cette belle peinture d'origine.


Pour l'habillage , et en particulier la carénage, je ne sais pas encore mais je n'en suis pas encore là. Prochaine étape probablement la mise en caisse du vilo et des cylindres pour les envoyer à 900 km de la maison, va falloir prendre du temps pour fabriquer en contreplaqué les supports internes pour la caisse de transport.


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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #172 le: 27 juin 2025, 21H 21mn 45s »
Top!  :thumbsup:

Pour la réfection des composants internes, tu vas confier ça à qui?

Et sinon, je suis preneur d’un lien vers la protection de carter, je trouve ça super bien fait.  :cheers:
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #173 le: 27 juin 2025, 21H 53mn 54s »
Je vais faire faire un vilo légèrement allégé, poli et équilibré avec bielles Carillo, là où je l'avais fait faire en 94, chez Kaemna en Allemagne.
Mon vilo actuel n'a certes extérieurement rien, le jeu radial des bielles est autour de 0,03/0,04 mm, son voile de 0,03mm est encore presque dans les Specs et extérieurement donc semble encore bon MAIS en 94 sur la SS, qui avait 4 à 5000 bornes de plus, lorsque j'ai récupéré mes bielles d'origine pour "souvenir" après la réfection du vilo, il y avait un beau pitting dans l'alésage de l'une d'elles, pile dans la zone de charge:






Vu que j'ai tout démonté, je ne suis ps trop chaud pour remonter ce moteur avec son vilo d'origine, car la probabilité d'avoir ou de ne pas être loin d'un problème similaire est quand même assez grande.
Mon moteur pour rappel était bloqué à l'achat (uniquement par les segments des pistons qui étaient gommés dans les cylindres), il n'y a dans le moteur sinon aucune usure ni trace de corrosion etc...mais je ne l'ai donc pas entendu tourner, et je n'ai donc aucun indice pour faire pencher la balance vers une non-réfection du vilo.
Et j'ai de trop bons souvenirs de la SS après sa réfection, qui s'envolait dans les tours comme une folle sans limite.

Le protège carter vient de chez Andy Nienhagen (Desmo Shop), il vient d'en réimprimer en 3D. Il y a 2 modèles sur son site (0755 40 590 et 0805 40 590), moi j'ai pris le 0805 40 590 car mon carter moteur correspond à celui en photo pour cette version (capteur PM à l'AR, pluss de came qui sort du carter coté PSB). Mais j'avoue ne pas voir où se situe la différence de forme sur le patin, ça semble se jouer sur la largeur et la position de la partie entrant dans la fente sur le carter ! En tout cas Andy m'a dit de faire attention à bien choisir le bon, donc voilà, j'ai choisi en fonction de la photo du carter et ça s'est avéré bon.


« Modifié: 27 juin 2025, 22H 23mn 54s par Zagato »

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #174 le: 27 juin 2025, 22H 15mn 32s »
 :thumbsup:
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #175 le: 27 juin 2025, 23H 36mn 26s »
Tu as une idée de ce qui a pu causer ce "pitting": jeu dans la bielle ou voile du vilo justement?

Le changement des bielles pour ton moteur actuel résoudra ce problème potentiel s'il existe ici aussi, à voir lors du démontage.

Quant au vilo, est-ce qu'il sera ré-usiné éventuellement pour rattraper un voile s'il y en a un?
C'est une opération qui doit nécessiter de l'appareillage de grande précision et on ne peut pas enlever beaucoup de matière...
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #176 le: 28 juin 2025, 10H 10mn 33s »
Le micro-pitting en train d'évoluer vers du pitting sur la bielle de mon ex SS de 81-82 est le résultat combiné de la fatigue du matériau et d'une lub probablement moyenne (on voit que le reste de la piste à aiguilles est gris mat => Grey staining). C'est typique de la fatigue d'un roulement et d'une lub pas très efficace.
Même si on ne le voit pas, l'écaillage peut être sous jacent , car la fatigue du matériau s'accumule avec les kms, et la dégradation commence en sous-couche (les contraintes les plus fortes sont quelques centièmes à quelques diziemes sous la surface).
En ayant hier retrouvé la bielle abimée de la SS, ça m'a convaincu de ne pas maintenant lésiner.
Ce n'est pas demain la veille j'espère que je redémonterai entièrement le moteur donc c'est le moment.

Celui à qui j'envoie le vilo est LE spécialiste du sujet CC en Allemagne, je n'ai aucun doute sur la qualité de leur travail. Et ils m'avaient fait  le vilo de la SS à l'époque, le vilo est réusiné, allégé, poli et rééquilibré en prenant en compte le poids réel des pistons qui seront montés dessus.

« Modifié: 28 juin 2025, 10H 14mn 36s par Zagato »

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #177 le: 28 juin 2025, 13H 25mn 49s »
Merci, intéressant :bowdown:
Tu peux indiquer ton spécialiste vilo (au cas où, seulement!)?
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Re : Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #178 le: 28 juin 2025, 13H 41mn 38s »
Je vais faire faire un vilo légèrement allégé, poli et équilibré avec bielles Carillo, là où je l'avais fait faire en 94, chez Kaemna en Allemagne.
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #179 le: 28 juin 2025, 14H 29mn 18s »
Ok ok  :oops:
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