collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: VTT?  (Lu 715734 fois)

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : VTT?
« Réponse #4860 le: 13 septembre 2016, 09H 38mn 28s »
Cette année, j'ai quasi pas roulé perso ; hiver avec un genou limite (tout ça pour un bête déboitement de tibia péroné au niveau de la cheville qui nécessitait un crac chez le kiné), printemps hyper pluvieux : km en baisse d'un facteur 2.  :(

Coté matos, changement des pneus à un peu plus de 1000km (Kenda Nevegal bien tendres remplacés par des Maxxis Ignitor : pas mal, mais qui dureront sans doute encore moins), de cassette, chaine, galets à 1500km, de roulements de pédalier (en quasi préventif, j'avais un bruit, mais il persiste après remplacement).
J'ai quelques emmerdes avec le frein arrière (Formula Rx) qui frotte ou au choix manque de mordant selon son humeur. Obligé de régulièrement poncer les plaquettes (qui s'usent pas !  8O), nettoyer le disque, repousser les pistons, enlever du liquide... alors que l'avant en Formula Rx pareil, est lui tout simplement parfait.  :?

Comme Baba, un bon vieux 26" suréquipé, ça vaut mieux qu'un 29 au rabais selon moi...

« Modifié: 13 septembre 2016, 09H 57mn 05s par Prowler »

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #4861 le: 13 septembre 2016, 19H 47mn 03s »
Tu bouffes du pneu comme un malade, ça ne change pas de la moto.  :D
Perso j'ai changé l'arrière cet été, il avait pas loin de 2500 Km. (Schwalbe)
Les roulements ont tous lâchés, pédalier en premier, puis roue arrière, direction et roue avant.
Plaquettes changées aussi, d'abord à l'avant.
Transmission toute d'origine, nettoyée et graissée à chaque sortie.

Après, je commence à me poser des questions, soit faire évoluer mon vélo en commençant par changer les roues (Mavic/tubeless), ou changer carrément le vélo pour passer sur un 27,5" ?
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #4862 le: 13 septembre 2016, 21H 50mn 17s »
@Prowler: c'est quoi cette durite de frein avant qui passe à l'extérieur de la fourche ???  8O. Le jour ou tu " ripes " sur un cailloux le long du tube de fourche, ta durite sera morte et plus de frein avant. C'est vraiment con quand t'es en pleine pampa.
Pour ton frein arrière, question toute bête: tu utilises quoi comme huile de chaîne et tu l'appliques ou ?

Pour le 27.5" bonne question, je roule toujours avec mon 26" et il me va comme un gant  :D

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #4863 le: 13 septembre 2016, 22H 40mn 41s »
Ah oui, tient, avant, elle était passée à l'intérieur de la fourche... enfin, avant que je m'en mette une au point de l'arracher, et de repartir sans m'en rendre compte.  :roll:

Pour le lubrifiant chaine, comment dire ; quand bien même je serais un goret à en étaler un demi litre au point que ça aille de la chaine au disque, c'est pas ça que t'as des freins qui lèchent trop, à en bloquer la roue arrière.  :siffler:

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #4864 le: 13 septembre 2016, 22H 43mn 27s »

Plus que quelques semaines à profiter du terrain sec et on retourne jouer dans la boue avec les copains  :D

Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #4865 le: 13 septembre 2016, 22H 51mn 55s »
 :siffler: :siffler: sait-on jamais, j'ai déjà vu beaucoup de choses...
Il y a longtemps... Formula avait des problèmes avec l'alliage des étriers de freins et le DOT formait des cristaux qui bloquaient le retour du liquide. Essaie de sortir les joints et les pistons de l'étrier en question et de les lubrifier, au pire tu changes tout si le kit pistons/joints existe. J'utilisais de la graisse spéciale DOT pour étriers que j'avais acheté dans un garage auto, me souviens plus du nom mais je peux retrouver demain.

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #4866 le: 14 septembre 2016, 20H 41mn 30s »
Les mécanos connaissent sûrement, il s'agit de la pâte ATE:
http://www.ate-info.de/fr/products/datasheet/ate-bremszylinder-paste-180-ml/

Ça vaut une dizaine de Francs ou d'€.

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #4867 le: 15 septembre 2016, 21H 38mn 40s »
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #4868 le: 15 septembre 2016, 21H 51mn 37s »
Y'a un peu de niveau quand même !  :D
300 GAS GAS 2010

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #4869 le: 18 septembre 2016, 07H 17mn 27s »
Petit coup de gueule contre Rockshox qui produisent vraiment comme des cons :roll:

J'ai acheté un kit joint complet, et téléchargé la manuel d'entretien de la fourche en vu de la refaire propre.
J'ai découvert à cette occasion qu'il y avait des mousses que l'on doit imbiber d'huile et qui se positionne sous les caches poussières.

Je pense que celui qui a monté ma fourche devait connaître le produit autant que moi avant que je n'étudie son cas...
Je dévisse les vis de pieds de fourche pour vidanger les fourreaux (il est censé y avoir 6mL de 15W au fond dans chaque fourreau) : ça coule à gauche, rien à droite :roll:
Je précise que ma fourche n'a jamais fuit (et pour cause...)

On continue, je sors la fourche de ses fourreaux, je constate que c'est donc à peine gras à droite, il y a dû avoir 1 ou 2 mL d'huile, pas plus.

Je vous ai parlé de mousses imbibées d'huile sous les caches poussières ?!! ba là il n'y en a pas...

Je n'ai pas vérifié si la quantité d'huile dans le fourreau était la bonne, ça fait déjà pas mal :roll:

Bon c'est remonté, je passe l'épisode où j'ai tout fini, ne me reste plus qu'à remettre l'embout de réglage des rebonds... qui ne rentre pas parce que j'ai inversé les deux fourreaux (quel con :oops:) démontage, remontage dans le bon sens c'est mieux :D
Remontage des freins à la graisse spéciale dot, galère pour avoir une bonne purge, mais ça à l'air bon.
j'attaque la transmission aujourd'hui (j'ai juste remonté le boîtier sur le cadre).

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #4870 le: 18 septembre 2016, 19H 29mn 58s »
J'suis pas pressé d'ouvrir la mienne.  :D
Pis vu que c'est la même marque, j'ai bien peur de ce que je vais y trouver.  8O

Tiens, sortie de dimanche dernier :

Pis ce matin, pas de vélo, mais y avait quand même un guidon !!! Jet ski !!!  :dribble:
« Modifié: 18 septembre 2016, 19H 31mn 52s par amael »
300 GAS GAS 2010

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #4871 le: 18 septembre 2016, 19H 53mn 53s »
Pareil, 4 Ans et 5000 kms, je n'ai jamais ouvert la mienne non plus...

Mais elle fonctionne très bien !    :D

Par contre, j'avais déjà vu ça  :cry: :

https://www.youtube.com/watch?v=l7Uf1qFDgik

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #4872 le: 20 septembre 2016, 07H 38mn 49s »
Bon ba j'ai fini les derniers petits réglages, hier.
Reste plus qu'à tester.
Je vais faire un petit tour de pâté de maison ce soir pour tout vérifier, et après yaplukarouler (ça ne donne pas envie de le salir :D).

Giz', si tu passes par là, tu as vu, j'ai aussi du vert sur mon vélo  :tongue: :lol:

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #4873 le: 20 septembre 2016, 23H 33mn 09s »
C'est maladif..., même le drap qui couvre la Tuituit est vert et la corbeille plastique aussi... :cry:
 :D

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #4874 le: 21 septembre 2016, 06H 44mn 03s »
oué !!! :D

Tiens n'en rev'là du vert   :sm19:
« Modifié: 22 septembre 2016, 07H 03mn 15s par BABA »

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #4875 le: 24 septembre 2016, 12H 52mn 33s »
Ca fait le 5 ème rayon que je pète en 4 sorties sur la roue arrière, alors oui peut être que j'ai pris un peu de poids mais ça me parait vraiment pas normal pour un vélo qui totalise environs 1000 kms.

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #4876 le: 24 septembre 2016, 13H 40mn 26s »
C'est toi qui change les rayons, ou tu le fais faire ?
300 GAS GAS 2010

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #4877 le: 24 septembre 2016, 14H 14mn 42s »
Rayons de mauvaise qualité ou pas assez tendus. T'as une photo de ta roue arrière avec le moyeu en gros plan ?

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #4878 le: 24 septembre 2016, 14H 20mn 21s »
Baba, tu utilises encore ces serrages rapides de m.... avec les pastilles en plastique ?  :cry:
Vires les vite fait pour des vrais serrages, des bons vieux Shimano ou mieux, des Mavic par exemple. Le serrage sera nettement plus fiable et régulier.

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #4879 le: 24 septembre 2016, 14H 36mn 25s »
Ouais c'est moi qui les changes, c'est pas les nouveaux qui pètent mais les anciens les uns après les autres et toujours au ras de la jante.

D'après toi ça serait pas assez tendu? Le fait qu'ils cassent m'aurait fait pensé à l'inverse.

« Modifié: 24 septembre 2016, 16H 35mn 18s par nico748 »

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : VTT?
« Réponse #4880 le: 24 septembre 2016, 18H 31mn 01s »
Baba, tu utilises encore ces serrages rapides de m.... avec les pastilles en plastique ?  :cry:
Vires les vite fait pour des vrais serrages, des bons vieux Shimano ou mieux, des Mavic par exemple. Le serrage sera nettement plus fiable et régulier.
Ils marchent très bien ses serrages rapides :siffler:
C'est quoi les autres versions ?
Parce qu'en 9 mm, je ne connais que ça en serrage rapide.

J'suis pas pressé d'ouvrir la mienne.  :D
Pis vu que c'est la même marque, j'ai bien peur de ce que je vais y trouver.  8O

Pareil, 4 Ans et 5000 kms, je n'ai jamais ouvert la mienne non plus...

Un conseil, je serais vous je l'ouvrirai rapidement :siffler:
Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu autant de temps.
Le vélo a 4 ans, pas 5. J'étais persuadé de l'avoir acheté en 2011, mais non, c'est bien en Octobre 2012 que je l'ai acheté.

Petite sortie Mercredi après le boulot sur mon parcours "décrassage" (un peu plus de 30 bornes, pas trop violent) pour vérifier que tout fonctionnait bien.
Très content du résultat, les vitesses passent super biens, c'est très agréable par rapport aux anciennes manettes.
Le reste aussi (content du freinage, c'est mieux aussi), mais comme ce n'est pas très "accidenté" à part deux ou trois passages, mais assez roulant, je n'ai pas pu trop juger la fourche (ça avait l'air plus agréable quand même).
Je viens de refaire le parcours que j'ai fait il y a 3 semaines avec une zone que je découvrais, une descente bien fracassante.
J'avais le dos et les bras en miettes la dernière fois, alors, il y a certainement aussi le fait que je connais la descente maintenant, donc je peux relâcher un peu à certains endroits, mais il n'y a pas photo sur le résultat, ça fracasse toujours, mais je n'ai pas eu le dos et les bras en miettes, elle absorbe bien mieux les chocs (me souviens plus comment c'était quand elle était neuve :D, mais par rapport aux derniers temps, "y a pas photo").

Ce n'est pas pour le coup que ça coûte (surtout si elle a été mal montée, au moins ça permet de tout remonter correctement).
ça prend un peu de temps pour tout bien nettoyer, surtout quand on en a jamais ouvert avant, mais c'est vraiment tout con à faire.
J'en ai eu pour 13€ de joint (kit complet de chez complet), 9€ d'huile, et le plus cher, de la graisse pour les joints, 16€ le pot, mais vu la quantité, dans 3 générations, il y en a encore...
Quand je pense qu'un collègue m'a dit qu'il avait payé 200€ pour le faire faire, ça me troue le cul (faut que je lui demande quel modèle de fourche il avait)...

Hors ligne speed91

• Cylindre en Or
« Réponse #4881 le: 24 septembre 2016, 18H 41mn 33s »
C'est marrant que tu aies fait ça Baba car c'est la question que je me posais pour mon ancestral GT tout suspendu.

J'ai la transmission qui déconne et un ami qui s'y connaît m'a dit que c'était les commandes au guidon qui étaient mortes. Donc j'étais entrain de me dire que vu l'âge du biclou, j'allais le changer mais tu me fais réfléchir avec ton démontage/remonatge...

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #4882 le: 24 septembre 2016, 19H 08mn 11s »
C'est quoi comme modèle ta fourche baba ?

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #4883 le: 24 septembre 2016, 19H 26mn 51s »
Rockshox Recon gold TK (solo air)

C'est marrant que tu aies fait ça Baba car c'est la question que je me posais pour mon ancestral GT tout suspendu.

J'ai la transmission qui déconne et un ami qui s'y connaît m'a dit que c'était les commandes au guidon qui étaient mortes. Donc j'étais entrain de me dire que vu l'âge du biclou, j'allais le changer mais tu me fais réfléchir avec ton démontage/remonatge...

Moi ça m'a permis de monter en gamme niveau équipement et de repartir sur du tout neuf, sans redébourser une fortune en rachetant un VTT avec cet équipement (un peu moins de 700€ tout de même, sans les outils).
Et comme je disais, à ce niveau pour ce que j'ai rapidement regardé, ça tape dans les 2000€ (en semi rigide/cadre carbone) et ils sont tous passés en 27,5" donc plus possibles de réutiliser les jantes en carbone.
Et puis je n'ai pas l'habitude de claquer plus de 1000€ (hors jantes) pour tout jeter 4 ans plus tard.
Bon dans les pièces que j'ai changées, je me suis fait un peu plaisir, certaines n'étaient pas à jeter (genre le dérailleur avant, mais je trouvais ça un peu con de laisser du SRAM alors tout a été changé pour du shimano  :oops: :D).
J'en ai profité pour acheter les outils spécifiques pour faire tout tout seul.
Ça représente un budget, mais ça vaut le coup. Enfin pour moi, c'est comme pour la moto, quand tu te démerdes toi même, c'est très agréable. 8)

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #4884 le: 24 septembre 2016, 23H 41mn 28s »
Nico748: tes roues sont correctement rayonnées, c'est déjà pas mal car sur certains vélos (moyen et haut de gamme) les rayons pousseurs et tireurs sont inversés ce qui provoque tôt ou tard de la casse. Les rayons tireurs sont bien à l'extérieur du parapluie, autant côté moyeu que côté disque. Jusque là tout va bien.
Une roue dont les rayons sont trop tendus provoquent souvent un arrachement de l'œillet de la jante ou une fissure du perçage de la jante, si les rayons dont de bonne qualité ils ne casseront quasi jamais.
Chez toi ils cassent à la base de la jante, au bout du filetage je pense, ce qui laisse croire à des rayons qui ont été filetés par enlèvement de matière et non par enroulement de matière. Pour résumer un enlèvement de matière provoque des amorces de fissure ou de rupture.
Change tous tes rayons contre des DT Swiss, modèle DT Compétition ou DT Aérolite si ton porte monnaie le permet, ou alors des modèles de chez Sapim aussi de très bonne qualité.
Pour contrôler simplement la tension de tes rayons, prends 2 rayons qui se croisent entre le pouce et l'index à 4-5 cm du croisement et serre-les aussi fort que tu peux entre tes doigts, les deux rayons doivent se chevaucher su 10 à 12mm pour une roue de 26 ou 27.5". Un peu plus pour du 29".

Pour Baba:

Les Mavic existent aussi en titane  :wink:

Enfin pour ce qui est des intervalles des révisions de nos fourches de VTT, si vous avez une fourche de m.... pas chère, autant rien faire et la foutre loin au bout de 3 ans mais pour les autres un poil plus chères un service tous les ans si vous êtes un pratiquant assidu ou tous les deux ans si vous roulez un peu moins ou que par beau temps.
Pour lubrifier les mousses sous les joint spi, mettez le vélo à l'envers de temps en temps et l'huile de lubrification (s'il en reste...) mouillera les mousses ou alors une seringue avec une aiguille que vous enfilez doucement entre le tube et le joint spi et vous injectez un peu de RockShox Déo ou du Brunox Turbospray (2 produits identiques). Attention, jamais de WD40 ou autre dégrippant, ça bousille les joints.

Und Tschüss
« Modifié: 25 septembre 2016, 00H 50mn 33s par RGmix »

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #4885 le: 25 septembre 2016, 00H 34mn 41s »
Baba, j'ai la même fourche mais je ne sais pas si elle est solo air ou pas, tu aurais un lien ou un scan du manuel stp ?

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #4886 le: 25 septembre 2016, 09H 43mn 51s »
Solo air, sur le tube de gauche, tu as une valve en haut du tube pour la gonfler plus ou moins pour la régler (tu as un autocollant à l'arrière du fourreau avec les pressions de réglage en fonction du débattement de la fourche et de ton poids).
Tu n'as pas de ressort classique c'est l'air dans la cartouche qui fait office de ressort.
Il existe le modèle classique avec ressort aussi (en haut du fourreau, il y a une molette de réglage de précharge).
Les deux versions sont dans leur manuel d'atelier de toute façon.
Tout est disponible sur le site SRAM.

https://www.sram.com/fr/rockshox/products/recon-gold-tk

Dans les manuels plus récents l'intérieur sur quelques pièces étaient un peu différent. Ma fourche est identique à celle dans le manuel 2011.
Mais bon, vu la complexité, ça sert pour la méthodologie et les quantités d'huile.

Pour ce qui est de changer de fourche, je prendrais bien ça :
http://www.probikeshop.fr/fourche-rockshox-sid-xx-26-100-mm-xloc-noir-2016/112075.html

ou une fox
http://www.probikeshop.fr/fourche-fox-racing-shox-32-float-performance-26-120-mm-grip-noir-2017/125516.html

Mais ça ne serait pas très raisonnable  :D

Je regarderai les axes à l'occas'.
Pour l'instant ils serrent très bien.

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #4887 le: 25 septembre 2016, 10H 30mn 23s »
Super, merci je vais regarder tout ça.  :thumbsup:

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #4888 le: 25 septembre 2016, 12H 53mn 59s »
Bon j'ai tout démonté, en effet c'est pas du luxe !

J'ai un fourreau qui est un peu marqué, celui de l'air, il n'y avait pas d'huile dans ce fourreau.

Le reste est crade mais ça va. Par contre, l'huile du rebond avait vraiment une mauvaise odeur. :cry:

Pour info Baba, tu as remis quelle quantité d'huile. Je comprend 6 ml de 15w dans chaque fourreau et 133 ml de 15w dans le rebond ?
Tu as dégraissé avec quoi ?
« Modifié: 25 septembre 2016, 13H 21mn 54s par flopy »

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #4889 le: 25 septembre 2016, 13H 38mn 20s »
Je dégraisse au nettoyant frein.

Pour l'huile : 6 mL de 15W dans chaque fond de fourreau (à remplir tête à l'envers, par le bas de la fourche par les passages de vis, quand tu as commencé à rentrer les tubes dans les fourreaux)
Côté hydraulique : 133 mL de 5W (rempli par le dessus). En fait, je me suis trompé en commandant, j'avais lu qu'il fallait de la 15W, du coup je n'ai pris qu'un seul bidon de 120mL (quantité par bidon) de 5W et 2 de 15W.
J'ai complété les 120 mL de 5W avec 13mL de 15W. Vu la quantité, ça ne la rendra pas beaucoup moins fluide (de toute façon, je préfère quand ça plonge moins vite, donc j'aurais augmenter le ratio... je fais pareil avec mes fourches de moto, je mets généralement de la 15 au lieu de la 7,5 ou 10).
Côté air : 3mL de 15W avant de remonter le bouchon du dessus.

Les mousses je les ai faites tremper plusieurs heures dans l'huile 15W pour qu'elles en soient bien absorbées.