les joints toriques de la tige de poussée d'embrayage. Eh bien, à la faveur d'une révision home-made sur une ST4s, on a compris à quoi ils servaient.
Si elle est coincée dans le disque, ce n'est pas bon signe...
Bonjour,Il y a eu, quelques semaine auparavant, un long thread sur les joints toriques de la tige de poussée d'embrayage. Eh bien, à la faveur d'une révision home-made sur une ST4s, on a compris à quoi ils servaient.En fait, l'axe primaire, dans lequel la tige de poussée passe, est percé de trous qui permettent la lubrification de ladite tige. Les joints toriques sont donc là pour empêcher l'huile moteur de sortir vers le récepteur d'embrayage. De l'autre côté, côté embrayage, il a joint spy qui empêche l'huile d'aller vers l'embrayage.La tige de poussée doit être sortie toujours vers le récepteur, ce qui implique qu'elle se désolidarise du disque-presseur. Si elle est coincée dans le disque, ce n'est pas bon signe...
T'as pas fais des photos ? Saurait été bien pour mettre là :http://www.planete-ducati.com/wiki/index.php/Meca_model_st
Désolé, mais ça, on a déjà sur la liste ducati_st, alors ça ferait double-emploi.
bande de vieux extremistes egoistes!
T'es pas sympa avec ton pôpa...
je l'ai scotché devant la tele le paternel, 5DVD, 2 jeux video, et l'integrale de "avant l'incal" en BD, l'est pas pret de jouer les kéké avec sa trotinette
Pique-lui sa tige de poussée d'embrayage, il bougera encore moins
En tout cas après avoir changé ces deux petits joints, je n'ai plus eu le problème de retour d'huile au niveau de mes disques. Comme quoi, même si les anciens avaient l'air encore nickel, ils devaient tout de même être un peu tassé.
La tige de poussée doit être sortie toujours vers le récepteur, ce qui implique qu'elle se désolidarise du disque-presseur. Si elle est coincée dans le disque, ce n'est pas bon signe...
Par contre pour le sens de sortie de la tige, j'en sais rien du tout.Vincelp : t'as plus d'infos sur le pourquoi du comment du sens de sortie de la tige ?
Citation de: Julien 998 le 06 février 2006, 13H 40mn 30sPar contre pour le sens de sortie de la tige, j'en sais rien du tout.Vincelp : t'as plus d'infos sur le pourquoi du comment du sens de sortie de la tige ?Il est indiqué comme fortement conseillé de procéder ainsi dans le manuel d'atelier de la ST4s et quand tu y réfléchis, tu te dis : - en sortant la tige par la gauche, les joints toriques ont moins long à frotter dans l'axe- ils ne risquent pas d'emmener avec eux le joint spy qui est à droite à la sortie de l'axe juste après le roulement à aiguille.Ca implique juste d'arriver à désolidariser la tige du pion de centrage dans le roulement du disque-presseur.
Sinon, c'est quiquequoidonc ce joint spy qui est à droite ??? Sur les vues éclatées de la 748, section embrayage p34, y a soit le 26 ou le 32. C'est un de ces deux là ??Parce que je dois avouer que la dernière dois que je trifouiller le tout, j'ai vu comme un petit morceau de joint et j'ai pas pu m'empêcher de tirer dessus
Je comprends pas très bien son utilité mais si il y est c'est peut être pour une raison... A confirmer et à remplacer mais pour moi rien de grave.
Citation de: Julien 998 le 07 février 2006, 15H 19mn 22sJe comprends pas très bien son utilité mais si il y est c'est peut être pour une raison... A confirmer et à remplacer mais pour moi rien de grave.Son utilité, c'est d'empêcher l'huile qui graisse la tige de finir sa course dans l'embrayage, à l'instar des toriques qui font la même chose côté récepteur.
C'est pas plutôt le joint #26 qui est chargé de ça.
Pouvez pas nous mettre une copie du crobar qq part qu'on sache de quoi vous parlez ?
Penser a lubrifier lors de ces petites escapades chez madame la tige sa petite cage a aiguilles coté embrayage...sinon ca donne ca:http://www.desmojack.com/galerie/photos/ducati/93/index.htmlet c'est un vrai merdier a changer si on ne pocede pas l'extracteur!!!
Citation de: Prowler le 08 février 2006, 20H 33mn 18sPouvez pas nous mettre une copie du crobar qq part qu'on sache de quoi vous parlez ? Désolé, je n'ai que le PDF du manuel de pièces ST et je ne sais pas en copier une page.Amha, tu prends n'importe quel manuel de pièces sur ducati.com et tu regardes la page où est l'arbre primaire, tu y trouveras le roulement à aiguilles et le joint spy et sur la page de l'embrayage, tu trouveras la tige de poussée, ses joints toriques.
Salut JACK, belles photos Comment as-tu réussis à virer ce roulement à aiguilles?
Désolé, je n'ai que le PDF du manuel de pièces ST et je ne sais pas en copier une page.
Citation de: Pablito le 09 février 2006, 00H 00mn 11sSalut JACK, belles photos Comment as-tu réussis à virer ce roulement à aiguilles?J'ai un exctracteur, indispensable dans ce cas la!!Ma cage a aiguille s'est abimé suite a un deserage de la noix d'embreyage,cela a donné du jeux, voilé la tige, et forcé sur ce roulementaussi ce roulement, non lubrifié est trop souvent oublié lors de nos revisions, (je parle pas de celle des concessionnaires!!!)il faut regulierement lui mettre un p'tit coup de gras!
C'est un extracteur à inertie? Pas évident de passer quelque chose juste derrière le roulement...Je me demande si les concess. savent qu'il y a un roulement à cet endroit Ce roulement ne devrait pas être lubrifié par l'huile moteur grâce à un "perçage" dans l'arbre?...
Normalement, il devrait être lubrifié par l'huile moteur, puisqu'il est effectivement placé avant le joint spy.
Sur le dessin en coupe de l'embrayage, on voit bien un perçage situé entre deux roulements derrière le joint spi du carter d'embrayage. Pas évident que l'huile arrive en quantité par là... Sinon on peut penser que l'huile puisse arriver côté roulement situé sur le carter moteur gauche (alternateur), que les joints toriques de la tige de débrayage l'empêche de sortir de leur côté et qu'elle aille donc en direction du roulement à aiguilles côté embrayage....