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Auteur Sujet: Tige de poussée d'embrayage  (Lu 11443 fois)

vincelp

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Tige de poussée d'embrayage
« le: 05 février 2006, 18H 38mn 41s »
Bonjour,

Il y a eu, quelques semaine auparavant, un long thread sur les joints toriques de la tige de poussée d'embrayage. Eh bien, à la faveur d'une révision home-made sur une ST4s, on a compris à quoi ils servaient.

En fait, l'axe primaire, dans lequel la tige de poussée passe, est percé de trous qui permettent la lubrification de ladite tige. Les joints toriques sont donc là pour empêcher l'huile moteur de sortir vers le récepteur d'embrayage. De l'autre côté, côté embrayage, il a joint spy qui empêche l'huile d'aller vers l'embrayage.

La tige de poussée doit être sortie toujours vers le récepteur, ce qui implique qu'elle se désolidarise du disque-presseur. Si elle est coincée dans le disque, ce n'est pas bon signe...

steph

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Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #1 le: 05 février 2006, 18H 47mn 15s »
les joints toriques de la tige de poussée d'embrayage. Eh bien, à la faveur d'une révision home-made sur une ST4s, on a compris à quoi ils servaient.
T'as pas fais des photos ? Saurait été bien pour mettre là :
http://www.planete-ducati.com/wiki/index.php/Meca_model_st

Citation de: vincelp
Si elle est coincée dans le disque, ce n'est pas bon signe...
Ou lorsqu'il n'y a que la moitié qui sort...J'ai eu le cas sur mon 748...La tige, en deux, mais l'embrayage fonctionnait normalement.

Hors ligne chupito

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Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #2 le: 05 février 2006, 20H 04mn 23s »
Bonjour,

Il y a eu, quelques semaine auparavant, un long thread sur les joints toriques de la tige de poussée d'embrayage. Eh bien, à la faveur d'une révision home-made sur une ST4s, on a compris à quoi ils servaient.

En fait, l'axe primaire, dans lequel la tige de poussée passe, est percé de trous qui permettent la lubrification de ladite tige. Les joints toriques sont donc là pour empêcher l'huile moteur de sortir vers le récepteur d'embrayage. De l'autre côté, côté embrayage, il a joint spy qui empêche l'huile d'aller vers l'embrayage.

La tige de poussée doit être sortie toujours vers le récepteur, ce qui implique qu'elle se désolidarise du disque-presseur. Si elle est coincée dans le disque, ce n'est pas bon signe...


En tout cas après avoir changé ces deux petits joints, je n'ai plus eu le problème de retour d'huile au niveau de mes disques. Comme quoi, même si les anciens avaient l'air encore nickel, ils devaient tout de même être un peu tassé.

Par contre, pour l'instant j'ai toujours sortit la tige avec le plateau presseur vu qu'ils viennent ensemble à chaque fois et ce même après graissage de l'endroit où ils s'emboitent. Et jusque là, aucun soucis à cause de ça.

En tout cas bien vu pour les petits trous  :) Au moins on comprend mieux
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vincelp

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Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #3 le: 05 février 2006, 20H 53mn 25s »
T'as pas fais des photos ? Saurait été bien pour mettre là :
http://www.planete-ducati.com/wiki/index.php/Meca_model_st

Désolé, mais ça, on a déjà sur la liste ducati_st, alors ça ferait double-emploi.

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Re : Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #4 le: 05 février 2006, 20H 55mn 28s »
Désolé, mais ça, on a déjà sur la liste ducati_st, alors ça ferait double-emploi.

bande de vieux extremistes egoistes!  :ranting:

 :D
Flavien

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Mick

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Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #5 le: 05 février 2006, 20H 56mn 25s »
hihi  :cheers:  :lol:  :lol:  :lol:

vincelp

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Re : Re : Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #6 le: 05 février 2006, 22H 21mn 33s »
bande de vieux extremistes egoistes!  :ranting:

T'es pas sympa avec ton pôpa...

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Re : Re : Re : Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #7 le: 05 février 2006, 22H 30mn 56s »
T'es pas sympa avec ton pôpa...

je l'ai scotché devant la tele le paternel, 5DVD, 2 jeux video, et l'integrale de "avant l'incal" en BD, l'est pas pret de jouer les kéké avec sa trotinette :D
Flavien

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vincelp

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #8 le: 06 février 2006, 00H 02mn 58s »
je l'ai scotché devant la tele le paternel, 5DVD, 2 jeux video, et l'integrale de "avant l'incal" en BD, l'est pas pret de jouer les kéké avec sa trotinette :D

Pique-lui sa tige de poussée d'embrayage, il bougera encore moins ;-)

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #9 le: 06 février 2006, 06H 34mn 05s »
Pique-lui sa tige de poussée d'embrayage, il bougera encore moins ;-)

j'ai deja essaié le p'tit n'veux tous le WE c'est aussi tres efficace :D
Flavien

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Julien 998

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Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #10 le: 06 février 2006, 07H 48mn 28s »

En tout cas après avoir changé ces deux petits joints, je n'ai plus eu le problème de retour d'huile au niveau de mes disques. Comme quoi, même si les anciens avaient l'air encore nickel, ils devaient tout de même être un peu tassé.

Merci qui ?!  :wink:

Petit rappel :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,11560.msg223789.html#msg223789]




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Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #11 le: 06 février 2006, 09H 59mn 59s »
 bien joué Juju  :wink:


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Je veux bien venir me la coller avec toi depuis que je sais que les carbu c'est 'achement galvaudés!!! :D

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Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #12 le: 06 février 2006, 10H 01mn 55s »
Merci Julien, ça me rassure déjà quant au fait que je vais bientot devoir ouvrir mon embrayoire et que de mémoire la dernière fois, la tige venait avec le plateau presseur ; rien d'anormal donc  :D

Julien 998

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Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #13 le: 06 février 2006, 13H 40mn 30s »
La tige de poussée doit être sortie toujours vers le récepteur, ce qui implique qu'elle se désolidarise du disque-presseur. Si elle est coincée dans le disque, ce n'est pas bon signe...

Par contre pour le sens de sortie de la tige, j'en sais rien du tout.

Vincelp : t'as plus d'infos sur le pourquoi du comment du sens de sortie de la tige ?

vincelp

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Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #14 le: 06 février 2006, 14H 56mn 35s »
Par contre pour le sens de sortie de la tige, j'en sais rien du tout.
Vincelp : t'as plus d'infos sur le pourquoi du comment du sens de sortie de la tige ?

Il est indiqué comme fortement conseillé de procéder ainsi dans le manuel d'atelier de la ST4s et quand tu y réfléchis, tu te dis :
- en sortant la tige par la gauche, les joints toriques ont moins long à frotter dans l'axe
- ils ne risquent pas d'emmener avec eux le joint spy qui est à droite à la sortie de l'axe juste après le roulement à aiguille.

Ca implique juste d'arriver à désolidariser la tige du pion de centrage dans le roulement du disque-presseur.

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Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #15 le: 06 février 2006, 18H 35mn 31s »
La tige de poussée doit être sortie toujours vers le récepteur, ce qui implique qu'elle se désolidarise du disque-presseur. Si elle est coincée dans le disque, ce n'est pas bon signe...

Penser a lubrifier lors de ces petites escapades chez madame la tige sa petite cage a aiguilles coté embrayage...

sinon ca donne ca:
http://www.desmojack.com/galerie/photos/ducati/93/index.html

et c'est un vrai merdier a changer si on ne pocede pas l'extracteur!!!
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Hors ligne chupito

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Re : Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #16 le: 07 février 2006, 13H 24mn 26s »
Par contre pour le sens de sortie de la tige, j'en sais rien du tout.
Vincelp : t'as plus d'infos sur le pourquoi du comment du sens de sortie de la tige ?

Il est indiqué comme fortement conseillé de procéder ainsi dans le manuel d'atelier de la ST4s et quand tu y réfléchis, tu te dis :
- en sortant la tige par la gauche, les joints toriques ont moins long à frotter dans l'axe
- ils ne risquent pas d'emmener avec eux le joint spy qui est à droite à la sortie de l'axe juste après le roulement à aiguille.

Ca implique juste d'arriver à désolidariser la tige du pion de centrage dans le roulement du disque-presseur.

Tout d'abord merci Julien  :wink:

Sinon, c'est quiquequoidonc ce joint spy qui est à droite ??? Sur les vues éclatées de la 748, section embrayage p34, y a soit le 26 ou le 32. C'est un de ces deux là ??
Parce que je dois avouer que la dernière dois que je trifouiller le tout, j'ai vu comme un petit morceau de joint et j'ai pas pu m'empêcher de tirer dessus  :cry:
____ 748S Gris Senna ____

Julien 998

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Re : Re : Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #17 le: 07 février 2006, 15H 19mn 22s »
Sinon, c'est quiquequoidonc ce joint spy qui est à droite ??? Sur les vues éclatées de la 748, section embrayage p34, y a soit le 26 ou le 32. C'est un de ces deux là ??
Parce que je dois avouer que la dernière dois que je trifouiller le tout, j'ai vu comme un petit morceau de joint et j'ai pas pu m'empêcher de tirer dessus  :cry:

C'est certainement le 32 sur lequel vient s'appuyer l'entretoise 23. Il est assez fin et long donc pas vraiment résistant.

Je comprends pas très bien son utilité mais si il y est c'est peut être pour une raison... A confirmer et à remplacer mais pour moi rien de grave.
Pour y accèder il faut desserrer l'écrou centrale de l'embrayage : gros couple de serrage donc de desserrage.

vincelp

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Re : Re : Re : Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #18 le: 07 février 2006, 17H 19mn 04s »
Je comprends pas très bien son utilité mais si il y est c'est peut être pour une raison... A confirmer et à remplacer mais pour moi rien de grave.

Son utilité, c'est d'empêcher l'huile qui graisse la tige de finir sa course dans l'embrayage, à l'instar des toriques qui font la même chose côté récepteur.

Julien 998

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #19 le: 08 février 2006, 06H 33mn 26s »
Je comprends pas très bien son utilité mais si il y est c'est peut être pour une raison... A confirmer et à remplacer mais pour moi rien de grave.

Son utilité, c'est d'empêcher l'huile qui graisse la tige de finir sa course dans l'embrayage, à l'instar des toriques qui font la même chose côté récepteur.


C'est pas plutôt le joint #26 qui est chargé de ça.

vincelp

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #20 le: 08 février 2006, 20H 28mn 30s »
C'est pas plutôt le joint #26 qui est chargé de ça.

Nope, c'est le 30, mais sur la page qui contient l'arbre primaire. Le 26, c'est un torique dont le boulot est de maintenir la tige dans le pion de centrage.

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Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #21 le: 08 février 2006, 20H 33mn 18s »
Pouvez pas nous mettre une copie du crobar qq part qu'on sache de quoi vous parlez ?  :(

vincelp

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Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #22 le: 08 février 2006, 23H 09mn 40s »
Pouvez pas nous mettre une copie du crobar qq part qu'on sache de quoi vous parlez ?  :(

Désolé, je n'ai que le PDF du manuel de pièces ST et je ne sais pas en copier une page.

Amha, tu prends n'importe quel manuel de pièces sur ducati.com et tu regardes la page où est l'arbre primaire, tu y trouveras le roulement à aiguilles et le joint spy et sur la page de l'embrayage, tu trouveras la tige de poussée, ses joints toriques.

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Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #23 le: 09 février 2006, 00H 00mn 11s »
Penser a lubrifier lors de ces petites escapades chez madame la tige sa petite cage a aiguilles coté embrayage...

sinon ca donne ca:
http://www.desmojack.com/galerie/photos/ducati/93/index.html

et c'est un vrai merdier a changer si on ne pocede pas l'extracteur!!!


Salut JACK, belles photos :wink:
Comment as-tu réussis à virer ce roulement à aiguilles?
J'ai pas eu la même surprise que toi, le roulement est ok, par contre le joint à lèvre, il avait plus de lèvres :D... je me demandais à quoi servait cette bague...

Donc pour résumer, sortir la tige côté opposé à l'embrayage, sinon les deux joints toriques vont bousillés le joint à lèvre (n°30 sur l'arbre primaire) et vous fusiller ce petit roulement (n°31) comme sur les photos de JACK.
Limoncello di 750SSie 99 & 900SL 94

Mick

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Re : Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #24 le: 09 février 2006, 04H 33mn 59s »
Pouvez pas nous mettre une copie du crobar qq part qu'on sache de quoi vous parlez ?  :(

Désolé, je n'ai que le PDF du manuel de pièces ST et je ne sais pas en copier une page.

Amha, tu prends n'importe quel manuel de pièces sur ducati.com et tu regardes la page où est l'arbre primaire, tu y trouveras le roulement à aiguilles et le joint spy et sur la page de l'embrayage, tu trouveras la tige de poussée, ses joints toriques.



pour copier une page de PDF,
tu fait un imprime écran,
dans Paint, tu colle l'image, tu la retaille, tu l'enregistre sous JPG
  :cheers:

Hors ligne JACK

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Re : Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #25 le: 09 février 2006, 08H 34mn 03s »
Salut JACK, belles photos :wink:
Comment as-tu réussis à virer ce roulement à aiguilles?

J'ai un exctracteur, indispensable dans ce cas la!!

Ma cage a aiguille s'est abimé suite a un deserage de la noix d'embreyage,
cela a donné du jeux, voilé la tige, et forcé sur ce roulement

aussi ce roulement, non lubrifié est trop souvent oublié lors de nos revisions, (je parle pas de celle des concessionnaires!!!)

il faut regulierement lui mettre un p'tit coup de gras!

Désolé, je n'ai que le PDF du manuel de pièces ST et je ne sais pas en copier une page.

Madame est servit:
http://beurdin.free.fr/Temp/900SS/index.html (éclaté du 900ss en page web)
 :D
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Re : Re : Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #26 le: 09 février 2006, 19H 49mn 52s »
Salut JACK, belles photos :wink:
Comment as-tu réussis à virer ce roulement à aiguilles?

J'ai un exctracteur, indispensable dans ce cas la!!

Ma cage a aiguille s'est abimé suite a un deserage de la noix d'embreyage,
cela a donné du jeux, voilé la tige, et forcé sur ce roulement

aussi ce roulement, non lubrifié est trop souvent oublié lors de nos revisions, (je parle pas de celle des concessionnaires!!!)

il faut regulierement lui mettre un p'tit coup de gras!

C'est un extracteur à inertie? Pas évident de passer quelque chose juste derrière le roulement...
Je me demande si les concess. savent qu'il y a un roulement à cet endroit  :D
Ce roulement ne devrait pas être lubrifié par l'huile moteur grâce à un "perçage" dans l'arbre?...
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vincelp

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Re : Re : Re : Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #27 le: 09 février 2006, 20H 46mn 54s »
C'est un extracteur à inertie? Pas évident de passer quelque chose juste derrière le roulement...
Je me demande si les concess. savent qu'il y a un roulement à cet endroit  :D
Ce roulement ne devrait pas être lubrifié par l'huile moteur grâce à un "perçage" dans l'arbre?...

Normalement, il devrait être lubrifié par l'huile moteur, puisqu'il est effectivement placé avant le joint spy.

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #28 le: 09 février 2006, 21H 19mn 25s »
Normalement, il devrait être lubrifié par l'huile moteur, puisqu'il est effectivement placé avant le joint spy.
Sur le dessin en coupe de l'embrayage, on voit bien un perçage situé entre deux roulements derrière le joint spi du carter d'embrayage. Pas évident que l'huile arrive en quantité par là...
Sinon on peut penser que l'huile puisse arriver côté roulement situé sur le carter moteur gauche (alternateur), que les joints toriques de la tige de débrayage l'empêche de sortir de leur côté et qu'elle aille donc en direction du roulement à aiguilles côté embrayage....
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vincelp

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Tige de poussée d'embrayage
« Réponse #29 le: 09 février 2006, 21H 27mn 05s »
Sur le dessin en coupe de l'embrayage, on voit bien un perçage situé entre deux roulements derrière le joint spi du carter d'embrayage. Pas évident que l'huile arrive en quantité par là...
Sinon on peut penser que l'huile puisse arriver côté roulement situé sur le carter moteur gauche (alternateur), que les joints toriques de la tige de débrayage l'empêche de sortir de leur côté et qu'elle aille donc en direction du roulement à aiguilles côté embrayage....

Je pense que c'est exactement ça. Chaque fois que j'ai sorti la tige de poussée sur ma ST2, elle était enduite d'huile d'un bout à l'autre, entre joints toriques et l'autre extrémité.
De toute façons, l'arbre primaire ne va pas d'un carter externe à l'autre. A gauche, il se termine dans un roulement non étanche qui peut laisser passer de l'huile sur la tige de poussée, d'où les toriques pour que l'huile ne sortent pas à gauche. L'huile chaude étant fluide, il faut l'empêcher de sortir à droite, d'où le joint spy en bout d'arbre.