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Auteur Sujet: Ducati à carburateurs: liste et comparatif des diffèrentes rampes disponibles  (Lu 81101 fois)

Hors ligne Pandi-panda

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Voilà, je me renseigne depuis quelques temps sur les différentes carburations envisageables pour un 900SS (et donc sur toute ducat' à carbu ou presque) et voilà le fruit de mes recherches:

-L'origine (iic Mikumi): pas idéal question performance, ces carbus ont une facheuse tendance à givrer l'hiver. La conso est relativement élevée.

-L'origine + kit dynojet stage2: On prend les mikuku d'origine, on met un filtre K&N, une boite ouverte, on change les aiguilles et les gicleurs. Résultat la moto est plus souple en bas, plus coupleuse et puissante partout ailleurs. Question conso je ne sais pas si ça change qqch. Il y a un risque apparement important d'usure du puits d'aiguille après quelques milliers (60?) de km, mais le risque est démenti par mon garagiste (Descartes moto) qui recommande ce montage pour transfigurer le comportement de la moto!

-Les FCR (39/41): plug and'play très très onéreux (surtout en 41), pas très facile a régler, mais très performant question couple, puissance, et économie d'essance. le top.

-les Dell'Orto (40): un non plug'n'play. Pas facile à monter, nécessite l'emploi de cornets, la poignée de gaz est extrêmement dure. Le comportement est plus brutal, peut-être un peu moins souple très bas dans les tours, mais les mi-régimes deviennent trépidents! le cout est très modéré par rapport aux fcr, de l'ordre de 350 euros (sur ebay allemagne) à comparer au 1000 des keihin. ma moto en est équipée actuellement.


Voilà mes conclusions sur ce sujet, j'aimerais que vous me corrigiez si j'ai commis des erreurs, et si quelqu'un pouvait parler plus en détail du kit "alpha roméo sport" pour carburateur mikuni ce serait très gentil!

Merci  :D
« Modifié: 07 novembre 2006, 15H 27mn 49s par acid »
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Re : Carburations: résumé des méthodes existantes.
« Réponse #1 le: 07 novembre 2006, 13H 51mn 22s »
je dirais juste que compte tenu du coût actuel de l'essence et de l'économie réalisée via la baisse de conso, les FCR sont amortis en 50.000 km 8)

Hors ligne haffie

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il existe aussi des mikuni en diam. 40 ( TDM40 ) adaptables sur SS et monster qui doivent a mon avis etre equivalent au kehin. j'ai vu ces carb. sur   www.kaemna.de


personnellement j'ai un kit dynojet sur mon M900, sur ma derniere grande virée j'ai fait du 5,5l / 100  en roulant "cool"  ( 120 sur nationale )
je n'ai pas assez de km pour te dire si ça usine les puits ou non.

 :wink:




1000 ssds gris senna 2003
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"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il  va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le
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Hors ligne benge

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Re : Re : Carburations: résumé des méthodes existantes.
« Réponse #3 le: 07 novembre 2006, 18H 05mn 29s »
je dirais juste que compte tenu du coût actuel de l'essence et de l'économie réalisée via la baisse de conso, les FCR sont amortis en 50.000 km 8)

Il faut dire aussi que tu avais un sérieux problème de conso avec tes Mikuni.

Sinon, pour moi, je suis passé des Mikuni avec Kit Dyno qui fonctionnaient pas mal mais qui givraient 4 mois par an  :? au FCR39 qui givrent plus (testé et approuvé).

Seul hic, mes FCR proviennent d'une moto de piste donc réglé pour la piste donc bien en haut et moyen en bas.

Pour comparaison, les Mikuni étaient mieux jusqu'à 6000-6500tr/min et les Keihin sont mieux à partir de 6000-6500tr/min.

Donc sur route, je préfèrais les Mikuni (j'en entends qui hurlent à l'hérétique là  :D).

Cet hiver, il est prévu de voir ce qu'il est possible de faire pour faire fonctionner les FCR autrement.

Pour la conso, pas de différence notable entre les Mikuni et Keihin. Environ 6,5 l aux 100 en moyenne.

ducat95

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salut a tous cette discussion m interesse car je voulais metre des fcr mais un peut cher donc s il y a une autre alternative comme les kit dynojet je suis tout ouie

Hors ligne RV # 262

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Re : Re : Ducati à carburateurs: liste et comparatif des diffèrentes rampes disp
« Réponse #5 le: 07 novembre 2006, 22H 57mn 43s »
salut a tous cette discussion m interesse car je voulais metre des fcr mais un peut cher donc s il y a une autre alternative comme les kit dynojet je suis tout ouie
pour ceux qui cherchent des kit dynojet par trop cher y a là:

lien[\url]

y'a plein d'autres refs pour ducati
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« Modifié: 08 novembre 2006, 20H 24mn 13s par P'tite Ducat' »

acid

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c'est pas trop cher mais c'est aux USA...
faut savoir que le tarif peut être majoré par la douane française. :wink:

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Re : Re : Re : Ducati à carburateurs: liste et comparatif des diffèrentes rampes
« Réponse #7 le: 08 novembre 2006, 13H 18mn 37s »
salut a tous cette discussion m interesse car je voulais metre des fcr mais un peut cher donc s il y a une autre alternative comme les kit dynojet je suis tout ouie
pour ceux qui cherchent des kit dynojet par trop cher y a là:

lien

y'a plein d'autres refs pour ducati
RV

attention y'a des faux kit dynojet...
http://www.dynojet.com/whats_new/PressReleaseKnockOffJetKits.pdf
« Modifié: 08 novembre 2006, 20H 24mn 38s par P'tite Ducat' »

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Re : Re : Re : Carburations: résumé des méthodes existantes.
« Réponse #8 le: 08 novembre 2006, 13H 22mn 42s »
je dirais juste que compte tenu du coût actuel de l'essence et de l'économie réalisée via la baisse de conso, les FCR sont amortis en 50.000 km 8)

Il faut dire aussi que tu avais un sérieux problème de conso avec tes Mikuni.

oui.

Grâce au kit Dyno du précédent proprio qui avait usiné mes puits et me faisant consommer environ 10litres aux 100. Et tout ça en 20.000 bornes...
En posant pour simplifier 1 euro le litre, sachant que je consommais 10l/100 et que j'en fait maintenant 6/100, j'économise 4 euros / 100km. Les FCR neufs coûtent environ 1.000 euros.

1.000 / 4 = 250
250 * 100 = 25.000

les FCR ont été amortis en 25.000 km :D

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Re : Ducati à carburateurs: liste et comparatif des diffèrentes rampes disponibl
« Réponse #9 le: 08 novembre 2006, 13H 26mn 51s »
Je pense essayer d'ici le printemps prochain le remontage de mes carbus d'origine équipés d'un kit dynojet stage deux, car je recherche plus de souplesse et de couple a bas et moyen régime (je ne dépasse que raremenr les 7500trs)

ghislain m'ayant clairement dit que les kit dynojet n'usaient les puits que s'ils étaient mal montés, je suis convaincu qu'il n'y aura pas de problèmes!

Et concernant le kit alpha roméo? quelqu'un en a déjà vu un?
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J'ai les Mikuni d'origine avec un dynojet (je pense stage 1, c'est pas précisé sur la facture), boîte à air ouverte à moitié, et des termis NH...
ba niveau conso, je tourne à 4.5-4.8 au 100 km (4 mini et 5.5 maxi... le dernier plein il fait plus frais, j'ai consomé 5L au 100) :wink:
çà m'étonnerait que mon mostro consomme moins avec des FCR...

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ba niveau conso, je tourne à 4.5-4.8 au 100 km (4 mini et 5.5 maxi... le dernier plein il fait plus frais, j'ai consomé 5L au 100) :wink:
çà m'étonnerait que mon mostro consomme moins avec des FCR...

oui mais c'est un 600 hein, donc forcément ça consomme moins :wink:

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J'ai les Mikuni d'origine avec un dynojet (je pense stage 1, c'est pas précisé sur la facture), boîte à air ouverte à moitié, et des termis NH...
ba niveau conso, je tourne à 4.5-4.8 au 100 km (4 mini et 5.5 maxi... le dernier plein il fait plus frais, j'ai consomé 5L au 100) :wink:
çà m'étonnerait que mon mostro consomme moins avec des FCR...

oui mais c'est un 600 hein, donc forcément ça consomme moins :wink:
Ca consomme moins, mais les gros suivent la même tendance... non?
Et puis le titre parle des ducat' à carbus, les 600 sont-ils exclus? :D
Pis si on me dit que des carbus FCR sont plus mieux, plus performant (couple, puissance) et que en plus ils consomment beaucoup moins...euh j'aimerais y croire mais là j'ai un doute :wink:
Oui j'aimerais le beurre, l'argent du beurre, et la crémière... (quoi juste son sourire, non çà je m'en fou) :D

ducat95

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quel est la difference entre les kit stage 1 et stage 2 ?

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Re : Ducati à carburateurs: liste et comparatif des diffèrentes rampes disponibl
« Réponse #14 le: 08 novembre 2006, 20H 30mn 54s »
un 600 bien réglé consomme entre 4 et 5 litres sans rouler comme un âne bien sûr :roll:

Pour les Dell'Orto, attention ça ne se monte pas sur les mostro, il y a une barre du cadre qui gène

ducat95

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je fait env 220km avec le plein je trouve que c est raisonable j ai aussi une jap et je consomme la meme chose apres tout depend comment ont roule.

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un 600 bien réglé consomme entre 4 et 5 litres sans rouler comme un âne bien sûr :roll:

Pour les Dell'Orto, attention ça ne se monte pas sur les mostro, il y a une barre du cadre qui gène
En tirant dessus comme un âne je n'ai jamais dépassé 5,5L au 100




je fait env 220km avec le plein je trouve que c est raisonable j ai aussi une jap et je consomme la meme chose apres tout depend comment ont roule.
Je fais 240-250 km avant que le voyant s'allume (je remets 11.5L -12 L d'essence)
Il m'est arrivé de faire 330 km avec un plein, à la pompe j'ai remis "que" 13.6L :D

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Ca consomme moins, mais les gros suivent la même tendance... non?
Et puis le titre parle des ducat' à carbus, les 600 sont-ils exclus? :D
Pis si on me dit que des carbus FCR sont plus mieux, plus performant (couple, puissance) et que en plus ils consomment beaucoup moins...euh j'aimerais y croire mais là j'ai un doute :wink:
Oui j'aimerais le beurre, l'argent du beurre, et la crémière... (quoi juste son sourire, non çà je m'en fou) :D

non, les 600 ne sont pas exclus :D
les FCR n'accroissent pas le couple, mais en terme de nourrissage des carbus, une fois bien réglés, c'est mieux rempli partout. Moteur plus vite, qui prend plus vite ses tours, sans perte de frein moteur. Coup de pied au cul garanti 8) Plaisir assuré 8)

Après la conso, chacun voit midi à sa porte, a son style de conuite, et fait ses petits calculs.
Ce que je sais, c'est qu'avec mon bidon de 17 litres, je fais jusqu'à 350 bornes en roulant pépére, et 250 facile quand j'envoie du gros sur petites routes de montagne.

La baisse de conso que je mentionne a été calculée dans le cadre de carbus d'origine déféctueux, donc à prendre comme telle. J'ai calculé mon amortissement sur la base de cette conso, anormale j'en conviens, mais bien réelle. Plus le facteur plaisir qui lui à mon sens n'a pas de prix :wink:

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Ca consomme moins, mais les gros suivent la même tendance... non?
Et puis le titre parle des ducat' à carbus, les 600 sont-ils exclus? :D
Pis si on me dit que des carbus FCR sont plus mieux, plus performant (couple, puissance) et que en plus ils consomment beaucoup moins...euh j'aimerais y croire mais là j'ai un doute :wink:
Oui j'aimerais le beurre, l'argent du beurre, et la crémière... (quoi juste son sourire, non çà je m'en fou) :D

non, les 600 ne sont pas exclus :D
les FCR n'accroissent pas le couple, mais en terme de nourrissage des carbus, une fois bien réglés, c'est mieux rempli partout. Moteur plus vite, qui prend plus vite ses tours, sans perte de frein moteur. Coup de pied au cul garanti 8) Plaisir assuré 8)

Après la conso, chacun voit midi à sa porte, a son style de conuite, et fait ses petits calculs.
Ce que je sais, c'est qu'avec mon bidon de 17 litres, je fais jusqu'à 350 bornes en roulant pépére, et 250 facile quand j'envoie du gros sur petites routes de montagne.

La baisse de conso que je mentionne a été calculée dans le cadre de carbus d'origine déféctueux, donc à prendre comme telle. J'ai calculé mon amortissement sur la base de cette conso, anormale j'en conviens, mais bien réelle. Plus le facteur plaisir qui lui à mon sens n'a pas de prix :wink:

Oki... je conçois les biens fait apportés par des FCR sur les performances de la moto...
Mais comparer à des carbus d'origine, voire dynojetés (quel beau néologisme n'est-il pas?  :D), réglés correctement, la conso reste à peu près la même...
Donc économique, que si on a des carbus foutus (mais de toute façon, se sera toujours plus économique de changer des carbus malades que de continuer à rouler avec...)
 :D

Hors ligne RV # 262

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quel est la difference entre les kit stage 1 et stage 2 ?

le stage 2 apporte plus de gain mais il doit etre monter avec un k&n + boite à air ouverte  le stage 1 c'est juste le k&n

RV
« Modifié: 09 novembre 2006, 21H 22mn 19s par acid »

Hors ligne RV # 262

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c'est pas trop cher mais c'est aux USA...
faut savoir que le tarif peut être majoré par la douane française. :wink:

j'en ai acheté 1 il y a quelques mois , pas de probleme ....prix de revient avec port - de 70 zeuros.....et après verif c'est pas une contrefaçon...
pareil pour les k&n , ref du900 se trouve facile en neuf 2 fois - cher qu'en france.

RV
« Modifié: 09 novembre 2006, 21H 22mn 46s par acid »

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Re : Ducati à carburateurs: liste et comparatif des diffèrentes rampes disponibl
« Réponse #21 le: 13 novembre 2006, 04H 24mn 44s »
Certaine Ducati comme la mienne était équipée d'un carburateur double corps Weber 44 DCNF.

Quelque un les on changé pour des Del'Orto à cause de leur fâcheuse tendance à ne pas aimé la pluie et le grand froid et quelque fois des difficultés à  redémarré le moteur à chaud. :ranting:

Avec ma 900ss de 1989, j'ai connus tous ces problèmes  :pullhair:  Jusqu'à ce que je trouve grâce à d'autre problème avec mon Alfa-Romeo 1750 un spécialiste Weber :thumbup: Qui ma dit que ce son de très bon carburateurs et qu'il en monte sur des Ducati plus récente destinées à la piste. Et que ses carbus son monté d'origine sur des Lamborghini Countach et Maserati Merak et beaucoup d'autres voiture. Et pour finir, (il ma gardé le meilleur pour la fin) il existait un kit qui règle tout ces problème. 8O

Depuis :coeur2: c'est comme si j'avais une nouvelle moto. Plus de couple en bas régime, meilleur reprise et meilleur montée en régime et fini les problèmes. :P
De plus j'avais un copain qui possédait aussi une 900ss de 1988 et lui il avait monté des Del'Orto de 40.
On à échangé plusieurs fois nos moto pour des balades. Et je vous le donne en milles, hein, il était jaloux de mon Weber. :peace:

Concernant ce kit, sur la facture il n'y à pas de ref. mais juste une description " Kit perf. Alfa" 320 fr.- (suisse)
Malheureusement aujourd'hui ce spécialiste Weber n'exite plus, il était Route de Chêne à Genève.  :?

Pour ceux qui on encore un Weber sur leur belle, voici 2 adresses.
http://www.carburetion.com/Weber/weberparts.asp
http://www.alamomotorsports.com/weber/repair.html
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

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Re : Re : Ducati à carburateurs: liste et comparatif des diffèrentes rampes disp
« Réponse #22 le: 13 novembre 2006, 12H 44mn 54s »
Certaine Ducati comme la mienne était équipée d'un carburateur double corps Weber 44 DCNF.

Quelque un les on changé pour des Del'Orto à cause de leur fâcheuse tendance à ne pas aimé la pluie et le grand froid et quelque fois des difficultés à  redémarré le moteur à chaud. :ranting:

Avec ma 900ss de 1989, j'ai connus tous ces problèmes  :pullhair:  Jusqu'à ce que je trouve grâce à d'autre problème avec mon Alfa-Romeo 1750 un spécialiste Weber :thumbup: Qui ma dit que ce son de très bon carburateurs et qu'il en monte sur des Ducati plus récente destinées à la piste. Et que ses carbus son monté d'origine sur des Lamborghini Countach et Maserati Merak et beaucoup d'autres voiture. Et pour finir, (il ma gardé le meilleur pour la fin) il existait un kit qui règle tout ces problème. 8O

Depuis :coeur2: c'est comme si j'avais une nouvelle moto. Plus de couple en bas régime, meilleur reprise et meilleur montée en régime et fini les problèmes. :P
De plus j'avais un copain qui possédait aussi une 900ss de 1988 et lui il avait monté des Del'Orto de 40.
On à échangé plusieurs fois nos moto pour des balades. Et je vous le donne en milles, hein, il était jaloux de mon Weber. :peace:

Concernant ce kit, sur la facture il n'y à pas de ref. mais juste une description " Kit perf. Alfa" 320 fr.- (suisse)
Malheureusement aujourd'hui ce spécialiste Weber n'exite plus, il était Route de Chêne à Genève.  :?

Pour ceux qui on encore un Weber sur leur belle, voici 2 adresses.
http://www.carburetion.com/Weber/weberparts.asp
http://www.alamomotorsports.com/weber/repair.html


connais-tu ou as tu connu un lieu ou site ou acheter de tels carburateurs?  sous réserve d'adaptabilité sur des modèles plus récents...
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Re : Ducati à carburateurs: liste et comparatif des diffèrentes rampes disponibl
« Réponse #23 le: 13 novembre 2006, 19H 26mn 38s »
Je ne sais pas si le montage d'un Weber est possible sur des model SS carbu plus récent, mais je ne vois par pourquoi ca ne serait pas possible. Il faut remplace les pipes d'admission, boite à air et câble des gaz.

Mon avis personnel. Je conseil le kit perf Alfa pour le carbu Weber pour les motos qui en son déjà équipée d'origine d'un Weber.
Pour les autres SS carbu, je conseil des FCR ou Del, car le montage d'un kit complet Weber doit être très cher, et comme les Weber son pointu à régler, si tu ne connais pas un bon mécano qui connaît bien les Weber, tu serras embêter.

Je n'ais jamais essayé de SS équipée de FCR, mais à écouté et lire les dire des autres ducatistes, les FCR sont mieux que le Weber.
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Re : Ducati à carburateurs: liste et comparatif des diffèrentes rampes disponibl
« Réponse #24 le: 13 novembre 2006, 20H 44mn 37s »
Une question, est ce que quelqu'un parmis l'assistance aurait déjà essayé 3 motos dans les configurations "dyno stage 2", FCR 41, et Dell'Orto? Pour avoir un ressenti par la même personne, histoire d'enlever un aléa lié aux impressions.

Merci!
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Re : Re : Ducati à carburateurs: liste et comparatif des diffèrentes rampes disp
« Réponse #25 le: 15 novembre 2006, 08H 09mn 33s »
Une question, est ce que quelqu'un parmis l'assistance aurait déjà essayé 3 motos dans les configurations "dyno stage 2", FCR 41, et Dell'Orto? Pour avoir un ressenti par la même personne, histoire d'enlever un aléa lié aux impressions.

Merci!

Oui, moi  :D

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Re : Ducati à carburateurs: liste et comparatif des diffèrentes rampes disponibl
« Réponse #26 le: 15 novembre 2006, 12H 40mn 25s »
Youpiii 1600.. :cheers:

Alors raconte-nous tout. :wink:
Ma présentation est ICI
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J'ai aussi un 900 SS (94) avec un Dyno Stage 2 (+filtre et boite ouverte).
Sinon une chtite précision, les FCR 39 sont prévus pour les 750 SS ...ils se monte bien sur les 900 mais le gain et minime voir inexistant.
Pour les 900 c'est les 41 qu'il faut (+ le kit de montage). Deux possibilités avec les FCR : soit monté avec la boite d'origine, soit montés avec des cornets (ce qui permet de mettre un réservoir endurance 21 l).
Sinon pour les del le problème c'est la fréquence régulière de réglage ... ce qui ne semble pas être le cas des Keihin ....
Ensuite pour les montages exotiques ... changer les pipes pour des plus courtes coute relativement cher  8O ...

on pourrait peut être se faire un achat groupé de FCR 41 ??? si quelqu'un à un plan ?

A plouche et au plaisir de vous lire ....
Quand on a 1 meule qui freine pas, on reste derrière!

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Re : Re : Ducati à carburateurs: liste et comparatif des diffèrentes rampes disp
« Réponse #28 le: 15 novembre 2006, 23H 05mn 36s »
Youpiii 1600.. :cheers:

Alors raconte-nous tout. :wink:


Sur ma SS, j'ai d'abord monté un Dyno stage 2. Mieux, mais pas de quoi se rouler par terre. Je pense que le gros progrès vient du buit d'aspiration sous le réservoir  :D

Ensuite, Dell de 40 sur pipes courtes avec cornets. Contrairement aux idées reçues, ça ne se dérègle pas. La bête est plus souple, accepte de descendre très bas sans cogner et consomme moins. A bas régime, ça tracte sympa, a mi régime c'est perfectible, surtout à l'ouverture (il faut que je revoie les réglages - j'ai une piste) mais mieux que l'origine et à haut régime, elle s'envole dans les tours.

J'ai essayé une 900SS en FCR sur pipes courtes. C'est un peu l'inverse, elle est très vive à l'ouverture mais s'endort un peu dans les tours.

Attention, tout cela est très relatif, quand j'écris "perfectible" et "s'endort", c'est quand même mieux que l'origine. Ca marche fort dans les deux cas.

Hors ligne Dom-lee

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avec le Dyno (2) tu n'avais pas l'impression d'avoir une roue carré en dessous de 4000 RPM ???? je ne trouve pas ça trop souple en bas ...peut ête un problème de réglage ?
Quand on a 1 meule qui freine pas, on reste derrière!