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Auteur Sujet: Changement de courroies et point dur  (Lu 4623 fois)

zka

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Changement de courroies et point dur
« le: 16 mars 2008, 20H 59mn 44s »
Bonjour a tous,

De retour sur le forum !

J'ai décidé de changer moi-même mes courroies de mon 620ssie ce week-end, j'ai bien fait le calage et ai bien réglé les tendeurs (enfin je pense).
Sauf que quand je tourne la roue arrière à la main et que la deuxième est engagée il y a point dur qui se fait sentir par contre en forçant, la roue continue son tour.

Est-ce normal ou est-ce une soupape qui bloque le piston ?!!

Merci d'avance.

Hors ligne bostrom

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Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #1 le: 16 mars 2008, 21H 01mn 33s »
Passe la 5 ca ira deja mieux

Les bougies sont enlevés ??

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Hors ligne amael

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Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #2 le: 16 mars 2008, 21H 19mn 33s »
Pareil que Bostrom : t'as enlevé les bougies ?

Si elles sont encore en place, c'est la compression moteur le point dur  :wink: donc c'est normal.

Tu vires les 2 bougies, et tu tournes le moulin avec beaucoup + de facilité.
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zka

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Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #3 le: 16 mars 2008, 21H 23mn 45s »
Ah ah, j'adore la réactivité de ce forum !!!

Les bougies étaient vissées, je testerais demain sans elles.

Pour le réglage de la tension ne trouvant pas une réponse unique j'ai fait la chose suivante : la clé de 5 et 6 passent.
Sachant que la 6 passe en forcing et j'ai réglé la courroie du cylindre bas un peu plus large

Merci encore les gars !

atokadonf

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Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #4 le: 16 mars 2008, 21H 30mn 45s »
Si tu n'as pas enlevé la clé de 6, le point dur doit peut-être correspondre à son passage contre les caches-courroies une fois remontés ...

Heureux d'avoir pu t'aider  :D


Atk, motard sympa  :D

zka

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Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #5 le: 16 mars 2008, 21H 35mn 28s »
Toi aussi tu as remarqué que mes compétences en mécanique était plus que limite !!!


Hors ligne bostrom

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Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #6 le: 16 mars 2008, 22H 09mn 03s »
Ben à demain alors  :D
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zka

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Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #7 le: 16 mars 2008, 23H 39mn 39s »
J'ai été vérifié en vitesse, sans les bougies c'est quand même nettement plus facile !

Demain je récupère une clé dynamométrique je vais détendre encore un peu la courroie du cylindre bas et j'aurais changé moi-même mes courroies !

 :cheers:

atokadonf

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Re : Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #8 le: 17 mars 2008, 09H 33mn 22s »
J'ai été vérifié en vitesse, sans les bougies c'est quand même nettement plus facile !

Demain je récupère une clé dynamométrique je vais détendre encore un peu la courroie du cylindre bas et j'aurais changé moi-même mes courroies !

 :cheers:

bien !  8) félicitations alors !  8)

atokadonf

  • Invité
Re : Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #9 le: 17 mars 2008, 09H 33mn 52s »
Toi aussi tu as remarqué que mes compétences en mécanique était plus que limite !!!



ce n'était pas pour me moquer de toi, juste pour la petite touche d'humour  :wink:

Julien 998

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Re : Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #10 le: 17 mars 2008, 09H 44mn 46s »
Demain je récupère une clé dynamométrique je vais détendre encore un peu la courroie du cylindre bas

Clé dynamométrique, tension des courroies... je vois pas le rapport  :wink:

Cylindre bas... je l'avais jamais entendu celle là: c'est soit horizontale ou avant  :D

Pour bien sentir un éventuel point dur, en 5ème tu es nettement plus précis.

Je me moque mais bravo quand même, y a pas la moitier du forum qui change ses courroies  :cheers:


Philuxe

  • Invité
Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #11 le: 17 mars 2008, 11H 11mn 41s »
la clé dynamo pour le serrage des tendeurs ptet ?

c'est l'arrière je crois qui doit etre moins tendu que l'avant.

Hors ligne bostrom

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Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #12 le: 17 mars 2008, 12H 42mn 25s »
Cool

C'est en commencant comme ca qu'on fait tout au fur et à mesure :wink:
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Hors ligne toutounet22

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Re : Re : Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #13 le: 17 mars 2008, 13H 21mn 05s »
Demain je récupère une clé dynamométrique je vais détendre encore un peu la courroie du cylindre bas

Clé dynamométrique, tension des courroies... je vois pas le rapport  :wink:

Cylindre bas... je l'avais jamais entendu celle là: c'est soit horizontale ou avant  :D

Pour bien sentir un éventuel point dur, en 5ème tu es nettement plus précis.

Je me moque mais bravo quand même, y a pas la moitier du forum qui change ses courroies  :cheers:




Et l'autre moitié qui ne sait même pas qu'il y a des courroies  :D

La clé dynamo, c'est surement pour le serrage des tendeurs.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

zka

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Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #14 le: 17 mars 2008, 16H 43mn 37s »
Uép exact c'est pour le serrage des tendeurs, j'ai perdu 3kg pour les dévisser...

Prochaine étape : Vérification du jeu aux soupapes... Au DS :p

Philuxe

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Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #15 le: 17 mars 2008, 18H 11mn 39s »
ca se sert a combien les tendeurs, j les ai jamais fais a la dynamo ?

Hors ligne amael

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Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #16 le: 17 mars 2008, 18H 13mn 31s »
1/4 de tour avant que ça pète  :D
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zka

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Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #17 le: 17 mars 2008, 21H 32mn 06s »
BOn j'ai testé.

Tout est Ok et pour info j'ai serré les vis a 2,5Nm, c'est ptete un peu trop...

Pour la petite histoire, je sors testé la moto je passe chez ma copine qui me faisait la tronche, je monte sur le trottoir, 4 mecs y marchaient avec le super rayon de braquage de la ducat je me dirigeais pile au milieu du groupe et la comme un con je freine... et je tombe... première gamelle en moto.

heureusement les carénages n'ont rien, la peinture a, a peine 1 mois...

Et pour finir ma copine n'a pas manqué de me dire que la moto c'était naz et qu'elle ne sera pas la pour moi si j'ai un accident...Ambiance !!

Hors ligne bostrom

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Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #18 le: 17 mars 2008, 21H 34mn 46s »
Bon ben après le changement des courroies

le changement de copine :D  :D
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zka

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Re : Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #19 le: 17 mars 2008, 21H 37mn 36s »
Bon ben après le changement des courroies

le changement de copine :D  :D

 :D

T'as connu ca toi aussi ?!!

 :cheers:

Hors ligne bostrom

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Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #20 le: 17 mars 2008, 21H 48mn 31s »
Nan je me pose pas ce genre de question :D
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Hors ligne marmoto

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Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #21 le: 17 mars 2008, 21H 55mn 08s »
je fais partie de la moitié qui n'a jamais changé les courroies :D

en revanche pour les changement de copines  j'ai donné :lol: :lol:

desmoreduc

  • Invité
Re : Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #22 le: 17 mars 2008, 22H 48mn 51s »
Bon ben après le changement des courroies

le changement de copine :D  :D


 :lol: :lol: :lol:
Et la pas besoin de clef dynamometrique, ni de clef a bougie....puis si c'est pour avoir un SDS comme ca :ranting: :ranting: ou tu peux meme pas te reposer dessus :D :D :D

zka

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Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #23 le: 17 mars 2008, 23H 16mn 58s »
Pour ça que j'ai opté pour une monoplace... plus de problème puis la moto a plus de gueule, enfin les gouts et les couleurs...

Hors ligne coyoteproject

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Re : Re : Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #24 le: 18 mars 2008, 00H 44mn 44s »

Je me moque mais bravo quand même, y a pas la moitier du forum qui change ses courroies  :cheers:



ben moi je voudrais bien les changer mais les gars qui savent le faire ne mettent pas de photos des differentes étapes avec les commentaires et tout ce qui va bien !! j'suis vraiment décu, pourtant j'ai parcouru en long en large.

je pense qu'un forum comme celui-ci devrait avoir sa rubrique tutos, y compris pour une simple vidange ou retendre la chaine. faire profiter de son experience aux autres quoi !

allez les gars,  :cheers:, à vos appareils photo !

p.s. : j'ai bien trouvé ce lien, mais en anglais et surtout pour D2
http://www.ducatisuite.com/belttension.html
à voir quand même...
« Modifié: 18 mars 2008, 00H 52mn 59s par coyoteproject »


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne toutounet22

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Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #25 le: 18 mars 2008, 08H 47mn 07s »
pour le couple de serrage des tensionneurs de courroie:

sur un 1000 DS:
Serrage écrous "mobile tensioner retaining:  M8x1,25  :   26 Nm   + mettre frein filet

Zka, tu dis que tu as  serré tes vis a 2,5Nm.  Tu es sur que tu parles bien de Newton*mètre et non pas de Kg*m (2,5Kgm presque = à 25Nm)?  Parce que si c'est réellement  à 2,5 Nm que tu as serré, c'est pas assez.
si des connaisseurs du site peuvent confirmer ce que j'ai écris.

 :cheers:
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Philuxe

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Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #26 le: 18 mars 2008, 10H 43mn 48s »
tout ce que je sais c est qu en serrant ces trucs comme un sourd on s expose à des enmerdes, j'ai donné deja  :D
faut mettre quoi comme frein filet ?

Julien 998

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Re : Re : Re : Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #27 le: 18 mars 2008, 11H 07mn 06s »
ben moi je voudrais bien les changer mais les gars qui savent le faire ne mettent pas de photos des differentes étapes avec les commentaires et tout ce qui va bien !! j'suis vraiment décu, pourtant j'ai parcouru en long en large.

Et tu crois qu'on a appris comment nous ?

On n'a pas toujours eu un ancien derrière nous.

Je penserai à en faire un à mon prochain chgt.

Le chgt des courroies est assez spécifique. Il existe plusieurs méthodes pour obtenir la bonne tension. A mon sens la méthode des clés alen de 5 et 6 ne vaut rien... Je les tends au felling et ça c'est pas très visible sur des photos. L'expérience ne s'acquière pas dans les livres  :wink:

Hors ligne snake-bis

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Re : Re : Re : Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #28 le: 18 mars 2008, 11H 12mn 36s »

Je me moque mais bravo quand même, y a pas la moitier du forum qui change ses courroies  :cheers:



ben moi je voudrais bien les changer mais les gars qui savent le faire ne mettent pas de photos des differentes étapes avec les commentaires et tout ce qui va bien !! j'suis vraiment décu, pourtant j'ai parcouru en long en large.

je pense qu'un forum comme celui-ci devrait avoir sa rubrique tutos, y compris pour une simple vidange ou retendre la chaine. faire profiter de son experience aux autres quoi !

allez les gars,  :cheers:, à vos appareils photo !

p.s. : j'ai bien trouvé ce lien, mais en anglais et surtout pour D2
http://www.ducatisuite.com/belttension.html
à voir quand même...
t'as pas du bien chercher :D
http://www.ca-cycleworks.com/videos/
2v Timing Belt Change

Pas besoin du son (en anglais) si tu comprends pas la langue de Shakespear, c'est assez explicite ;)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

!! 848 à vendre !!

Hors ligne toutounet22

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Re : Changement de courroies et point dur
« Réponse #29 le: 18 mars 2008, 14H 39mn 39s »
Désolé pour les photos, je n'envisage pas de changement prochain de mes courroies, mais je peux décrire ce qu'il faut faire , en essayant d'être clair:
-démonter les caches-courroies (bon, c'est pas le plus dur)
-aligner les 3 poulies sur les 3 repères du carter (en général, c'est les repères pour le point mort haut du cylindre horizontal).
-marquer avec un trait de blanco les courroies au niveau des repères.
-relacher les tensionneurs des courroies (mécaniques différentes en fonction du type de moteur)
-enlever les courroies
-en mettant les nouvelles courroies sur les anciennes, reporter les repères (fait au blanco) sur les courroies neuves.
-mettre les nouvelles courroies en place en alignant bien:
                            repères sur les courroies
                            repères sur les poulies
                            repères sur le carter (aligner les repères sur les poulies et sur les courroies suffit, il n'est pas réellement nécessaire d'être en même temps parfaitement aligné sur les repères du carter, mais autant tout aligner pour ne pas avoir de doute)

Avec cette méthode, on ne se prend pas la tête à compter les dents et il est impossible de se tromper et de décaler les poulies au remontage des nouvelles courroies.

Si il n'y a pas de repères sur les poulies ou sur le carter (suivant les moteurs), en faire au blanco. Même si ces repères existent, on peut également faire ses propres repères avant de démonter les courroies. Il suffira de s'aligner dessus au remontage.

Une fois les courroies en place, il faut les tendre via les galets tensionneurs. Pour les tensions, Ducati donne des instructions différentes en fonction des moteurs.

Concernant la tension des courroies, je t'invite à consulter cet excellent topic  :D
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=23541.msg594560#msg594560

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