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Auteur Sujet: Which courroie pour kit 854 sur 748 ??  (Lu 13762 fois)

Hors ligne BenoiX

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Re : Which courroie pour kit 854 sur 748 ??
« Réponse #60 le: 27 mars 2009, 13H 40mn 57s »
Si j'ai bien compris ce qui s'est dit dans cette discussion :

- d'origine toutes les motos de cette génération ont des cylindres de la même longueur (même position du joint de culasse, et du coup mêmes échappements, mêmes corps d'injection, mêmes courroies, etc)
- comme le 748 a une course plus courte que le 916, la différence est rattrappée par le piston qui est 2,25mm plus haut (comme ça au final la calotte du piston est au même endroit lorsque le piston est au PMH). Solution reconduite sur les 749/999 et 1098/848, au passage.
- quand on utilise des "vrais" pistons de kit 848 854, ils ont la même hauteur que ceux de 748 donc pas besoin de changer la hauteur des cylindres ni toucher aux courroies
- quand on utilise des pistons de 916, comme ils sont moins hauts que ceux de 748 il faut rabaisser la culasse pour avoir un squish correct, et du coup on enlève 2,25mm aux cylindres. D'où le merdier au niveau des courroies et du calage de distrib.
- dans tous les cas on part de cylindres de 916. Ils sont simplement réusinés à la base pour faire rentrer la jupe dans les carters (versions "officielles" 848 854). Dans le cas de montage de pistons 916 il faut aussi les raccourcir.

Après, j'ai peut-être mal compris mais ça se tient.
« Modifié: 27 mars 2009, 14H 34mn 20s par BenoiX »

Hors ligne zimbrake

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Re : Re : Which courroie pour kit 854 sur 748 ??
« Réponse #61 le: 27 mars 2009, 13H 58mn 05s »
Si j'ai bien compris ce qui s'est dit dans cette discussion :

- d'origine toutes les motos de cette génération ont des cylindres de la même longueur (même position du joint de culasse, et du coup mêmes échappements, mêmes corps d'injection, mêmes courroies, etc)
- comme le 748 a une course plus courte que le 916, la différence est rattrappée par le piston qui est 2,25mm plus haut (comme ça au final la calotte du piston est au même endroit lorsque le piston est au PMH). Solution reconduite sur les 749/999 et 1098/848, au passage.
- quand on utilise des "vrais" pistons de kit 854, ils ont la même hauteur que ceux de 748 donc pas besoin de changer la hauteur des cylindres ni toucher aux courroies
- quand on utilise des pistons de 916, comme ils sont moins hauts que ceux de 748 il faut rabaisser la culasse pour avoir un squish correct, et du coup on enlève 2,25mm aux cylindres. D'où le merdier au niveau des courroies et du calage de distrib.
- dans tous les cas on part de cylindres de 916. Ils sont simplement réusinés à la base pour faire rentrer la jupe dans les carters (versions "officielles" 748). Dans le cas de montage de pistons 916 il faut aussi les raccourcir.

Après, j'ai peut-être mal compris mais ça se tient.

Tu as tout compris sauf l'emmelage de pinceaux dans les modèles  :D
« Modifié: 27 mars 2009, 14H 00mn 38s par zimbrake »
A la retraite

Hors ligne BenoiX

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Re : Which courroie pour kit 854 sur 748 ??
« Réponse #62 le: 27 mars 2009, 14H 18mn 17s »
Ah oui tiens, je me suis emmêlé avec le kit 100mm du 749R qui fait bien 848... comme la nouvelle SBK.  :P

Hors ligne zimbrake

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Re : Re : Which courroie pour kit 854 sur 748 ??
« Réponse #63 le: 27 mars 2009, 14H 57mn 32s »
Ah oui tiens, je me suis emmêlé avec le kit 100mm du 749R qui fait bien 848... comme la nouvelle SBK.  :P

Qui d'ailleurs reste le seul et unique 848R pour le moment  :thumbsup:

Tu as des infos de puissanc/couple pour le kit 100 du 749R ?  :cheers:
A la retraite

Peyotl

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Re : Re : Which courroie pour kit 854 sur 748 ??
« Réponse #64 le: 27 mars 2009, 23H 39mn 03s »
- quand on utilise des pistons de 916, comme ils sont moins hauts que ceux de 748 il faut rabaisser la culasse pour avoir un squish correct, et du coup on enlève 2,25mm aux cylindres. D'où le merdier au niveau des courroies et du calage de distrib.
Oui, il faudra raboter les cylindres, mais pas forcément de 2.25 mm...
En fait, comme le montage des 748 de certaines années était quelque peu aléatoire, le squish d'origine n'était pas forcément correct.
Par exemple, sur la mienne, j'avais un squish de 1.38 mm (au lieu de 1.20) sur le vertical.
Donc le rabotage des cylindres n'aura pas la même valeur.
Alors avant d'enlever 2.25 mm, pensez à vérifier ! :D

- dans tous les cas on part de cylindres de 916. Ils sont simplement réusinés à la base pour faire rentrer la jupe dans les carters (versions "officielles" 848 854). Dans le cas de montage de pistons 916 il faut aussi les raccourcir.
Là, encore une fois, ça dépend des machines...
Les premières 748 avaient les mêmes carters que les 916, les jupes des cylindres étant plus épaisses. Dans ce cas, pas la peine de réusiner quoi que ce soit.
Là, mes carters de 748 avec pistons de 916 montés direct :