collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Aluminium anodisé: peinture possible???  (Lu 21647 fois)

Hors ligne vfr31

• Bicylindre en Or
Aluminium anodisé: peinture possible???
« le: 18 janvier 2009, 16H 28mn 16s »
 j'ai achete un cache embrayage anodise rouge et ca ne va pas avec la moto. Il faudrait que je le passe en noir. Est ce qu'on peut peindre de l'alu anodise (a la bombe)? Faut il une sous couche speciale ? J'ai essaye d'enlever la couche rouge avec de la laine de verre mais ca ne part pas  :(

ML

« Modifié: 18 janvier 2009, 19H 50mn 31s par bipbip »

crustyben

• Invité
Re : Aluminium anodisé: peinture possible???
« Réponse #1 le: 18 janvier 2009, 23H 18mn 13s »
l'anodisation est apparemment un très bon support pour la peinture, mieux que de l'alu brut ... pour la couleur rouge tu ne pourra pas l'enlever comme ca, la teinte est "dans la masse" enfin pas a coeur, seulement en surface, mais tu n'est pas pret de tout retirer...

bipbip

• Invité
« Réponse #2 le: 19 janvier 2009, 00H 24mn 40s »
crusty présente toi stp: dans la section "présente toi avant que le taulier ..." :wink:

SHILT57

• Invité
Re : Recherche 1 Membre du forum
« Réponse #3 le: 19 janvier 2009, 10H 07mn 00s »
....
« Modifié: 17 mai 2011, 09H 10mn 23s par SHILT57 »

Hors ligne superdesmo

• Desmo de bronze
  • What did you Expect?
Re : Re : Aluminium anodisé: peinture possible???
« Réponse #4 le: 19 janvier 2009, 10H 41mn 54s »
l'anodisation est apparemment un très bon support pour la peinture, mieux que de l'alu brut ... pour la couleur rouge tu ne pourra pas l'enlever comme ca, la teinte est "dans la masse" enfin pas a coeur, seulement en surface, mais tu n'est pas pret de tout retirer...

l'anodisation s'enleve tres bien dans un bain de soude de quelques secondes

Hors ligne vfr31

• Bicylindre en Or
Re : Re : Re : Aluminium anodisé: peinture possible???
« Réponse #5 le: 19 janvier 2009, 13H 15mn 31s »

l'anodisation s'enleve tres bien dans un bain de soude de quelques secondes

comment on prepare un "bain de soude"?  ca n'abime pas la piece? elle ressort comment?

ML

Hors ligne superdesmo

• Desmo de bronze
  • What did you Expect?
« Réponse #6 le: 19 janvier 2009, 13H 21mn 14s »
la piece devient brut, alu quoi, pour la preparation rien de plus simple, la soude dans un saut d'eau, tu trempes la piece quelque seconde et tu la rince a l'eau claire aprés et c'est bon

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #7 le: 19 janvier 2009, 14H 31mn 48s »
L'idéal pour préparer un bain de soude :
- bain à ultrasons (ça vaut quedalle chez Carrouf)
- eau chaude (50°C)
- une pastille de soude, ou à défaut un détergent puissant type Cilitbang ou autre.

Attention à ne pas se mettre de soude sur la peau, c'est extrêmement hydrophile et ça vous bouffe la peau en quelques secondes ...

En tant que bain de préparation avant peinture, c'est radical, la pièce sortira neuve de chez neuve ... mais toujours anodisée. Mais l'anodisation est un excellent traitement de surface avant peinture.

Sinon, j'ai du mal à comprendre en quoi un bain de soude peut décaper un traitement d'anodisation : l'anodisation étant un traitement électrolytique, ce n'est pas une "peinture" ou un vernis qu'on peut retirer comme ça ... Idéalement, il faudrait refaire un bain électrolytique en mettant la pièce anodisée à la cathode pour "inverser" le traitement..
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne superdesmo

• Desmo de bronze
  • What did you Expect?
« Réponse #8 le: 19 janvier 2009, 14H 50mn 51s »
L'idéal pour préparer un bain de soude :
- bain à ultrasons (ça vaut quedalle chez Carrouf)
- eau chaude (50°C)
- une pastille de soude, ou à défaut un détergent puissant type Cilitbang ou autre.

Attention à ne pas se mettre de soude sur la peau, c'est extrêmement hydrophile et ça vous bouffe la peau en quelques secondes ...

En tant que bain de préparation avant peinture, c'est radical, la pièce sortira neuve de chez neuve ... mais toujours anodisée. Mais l'anodisation est un excellent traitement de surface avant peinture.

Sinon, j'ai du mal à comprendre en quoi un bain de soude peut décaper un traitement d'anodisation : l'anodisation étant un traitement électrolytique, ce n'est pas une "peinture" ou un vernis qu'on peut retirer comme ça ... Idéalement, il faudrait refaire un bain électrolytique en mettant la pièce anodisée à la cathode pour "inverser" le traitement..

Je ne suis pas chimiste , pour l'explication en détails vous repasserez donc  :D

moi je n'ai fais que constater!

Je pratique ce traitement sur toutes les pieces anodisé que je j'achete (je trouve l'anodisation de trés mauvais gout), et ca fonctionne.

A moins que Rizoma et Cie vous vendent des pièces  soit disant anodisé de qualité alors que c'est de la daube vendu au prix de l'or et ca, ca ne m'étonnerai pas :culunmouton:

Hors ligne vfr31

• Bicylindre en Or
Re : Re : Aluminium anodisé: peinture possible???
« Réponse #9 le: 19 janvier 2009, 16H 10mn 28s »
Mais l'anodisation est un excellent traitement de surface avant peinture.

Donc tu peins directement a la bombe par dessus ou tu mets un appret ?

ML

Hors ligne desmofr16

• Desmo de bronze
« Réponse #10 le: 19 janvier 2009, 16H 47mn 56s »
 j'ai dèja repeint un éméteur d'embrayage, des leviers , ect , et ça tiend direct
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #11 le: 20 janvier 2009, 10H 44mn 28s »
L'anodisation est à la base un traitement de surface destiné à protéger contre la corrosion, et qui a le bon goût de fournir une bonne accroche à la peinture. Ensuite, les gens qui s'en servaient se sont rendus compte que ça donnait une "jolie"  :siffler: couleur à l'alu et se sont mis à développer des anodisations colorées spécialement pour les kékés en Ducati  :D.

Pour les pièces fournies par Rizoma et consorts, m'étonnerait pas que l'anodisation soit, hem, légère  :siffler:, ce qui expliquerait qu'elle se barre dans la soude.

SHILT57

• Invité
« Réponse #12 le: 20 janvier 2009, 10H 52mn 36s »
....
« Modifié: 17 mai 2011, 09H 09mn 17s par SHILT57 »

Hors ligne xavajd

• Desmo de bronze
« Réponse #13 le: 20 janvier 2009, 11H 09mn 44s »
Pour votre culture:

L'anodisation est un traitement de surface qui permet de protéger ou de décorer une pièce en aluminium par oxydation anodique (couche électriquement isolante de 5 à 50 micromètres). Elle octroie aux matériaux une meilleure résistance à l'usure, à la corrosion et à la chaleur. L'épaisseur est fonction de la destination du produit final. Pour les usage courants à l'intérieur 5 micromètres sont suffisants, 10 pour l'extérieur, 20 pour le bord de mer et parfois plus (anodisation dure) pour des usages spécifiques très agressifs. L'anodisation améliore également l'aspect (incolore ou teinté). L'opération consiste en une succession de bains suivi de rinçage : un premier pour préparer la surface , un second pour produire l'oxyde, un troisième pour la couleur éventuelle et enfin le dernier pour stabiliser. Loxydation naturelle incontrôlée des pièces en aluminium ne forme pas de barrière étanche, sauf pour certains alliages d'aluminium moins sensibles aux corrosions (exemple AG6).

Cet oxyde d'aluminium, très pur, (nom: alumine, (blanche en couche épaisse)) est d'une dureté très élevée (C'est le corindon, utilisé dans les abrasifs). L'anodisation forme une couche de cristaux qui sont très hygrophile, propriété que l'on utilise pour colmaté la surface. Cette hydratation (dernière phase du traitement) provoque une combinaison stable avec cet oxyde(étanche aux agents corrosifs) (pratiqué à chaud, plus de 70°C, certains ajoute du bichromate de potassium 50g/l). Ces cristaux permettent d'emprisonner des colorants très fins qui sont bloqués dans la structure. Les couleurs obtenues sont très agréables.

Remarques amusantes

1. Par temps très froid ne posez pas une main humide sur une surface anodiser: Le phénomène de gel est accéléré et vous restez très solidement collé à la façon des cyanocrylates.
   2. Quand ont manipule des pièces anodisées on entend le bruit caractéristique des microcristaux qui crissent.

Norme "Spécification anodisation dure aluminium et des alliages " ISO 10074.

SHILT57

• Invité
« Réponse #14 le: 20 janvier 2009, 11H 22mn 16s »
....
« Modifié: 17 mai 2011, 09H 09mn 11s par SHILT57 »

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #15 le: 20 janvier 2009, 11H 26mn 20s »
Pour votre culture:

2. Quand ont manipule des pièces anodisées on entend le bruit caractéristique des microcristaux qui crissent.

Norme "Spécification anodisation dure aluminium et des alliages " ISO 10074.[/i]

C'est dans la norme des erreurs comme ça ?  :roll:

Hors ligne xavajd

• Desmo de bronze
« Réponse #16 le: 20 janvier 2009, 11H 28mn 58s »
Non, sur wikipédia.fr

SHILT57

• Invité
« Réponse #17 le: 20 janvier 2009, 11H 56mn 58s »
....
« Modifié: 17 mai 2011, 09H 08mn 49s par SHILT57 »

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #18 le: 20 janvier 2009, 14H 47mn 47s »
OAC, OAD, OAS, le principe est le même : il s'agit toujours d'oxyder la surface de l'alu pour la protéger contre la corrosion à l'aide d'une couche d'alumine.

Les détails du procédé changent (acide chromique pour OAC, acide sulfurique pour l'OAS, et pour l'OAD - oxydation anodique dure - il me semble que c'est un cas particulier d'un des deux autres où on augmente la durée du traitement et donc la profondeur de la couche), ce qui modifie un peu les propriétés de la couche anodisée mais pas fondamontalement.

Bon, tout ça pour dire que ça se peint très bien.