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Auteur Sujet: pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????  (Lu 162007 fois)

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
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pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« le: 14 juillet 2009, 15H 27mn 01s »
Salut,

il m'est arrivé un problème qui m'a obligé à pousser ma 999 quelques kms, dont plusieurs de côte, sinon c'était pas marrant !!!  :x

une fois rentré je démonte le carenage et démarre juste quelques secondes pour voir d'où ça viens, ça se passe vers l'embrayage.

j'ai fait une petite vidéo mais le son est pourrave, on croierait que c'est le bruit normal d'un embrayage à sec mais c'est vraiment plus fort, pas catholique du tout. et on voit bien donc le voyant.

http://www.coyoteproject.net/son/pb_moteur.AVI

(Edit: c'est pieux sur youtube. embrayage enlevé)

Ducati 999s. Bielles et vilebrequin HS (1)

J'ai démonté l'empillement disques est suis prêt à enlever la cloche pour savoir si ça le fait toujours sans, mais avec le voyant allumé je me dis que c'est peut-être pas bon et prendre des risques d'allumer le moteur. en même temps, si on l'allume pas, ça va être dur d'avancer.  :?

que me conseillez-vous ? enlever l'huile et démonter la crepine qui pourrait avoir un souci de passage d'huile, et tout remettre ?

car je ne vois pas le lien entre le voyant d'huile et l'embrayage, à moins que ça se passe dans le carter, qu'il y ai une pièce cassé derrière l'embrayage. transmission primaire, arbres, pignons ??? bielles ??? je ne sais pas.

par où commenceriez-vous ?? 
« Modifié: 16 février 2012, 14H 05mn 25s par coyoteproject »


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Re : pb 999 : Gros bruit d'embrayage + voyant d'huile
« Réponse #1 le: 14 juillet 2009, 15H 32mn 49s »
mon frangin sur son 900 ie  a eu  un probleme similaire

il y avait un bruit métallique assez prononcer  derrière l'embrayage  demontage puis remontage de l'embrayage  rien ni a fait ,  en demontant le carter d'alternateur( le bruit provenait plus de ce coté  que de celui de l'embrayage) on a trouver des morceaux de la cage des roulements de vilo..... :cry:

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Re : pb 999 : Gros bruit d'embrayage + voyant d'huile
« Réponse #2 le: 14 juillet 2009, 15H 38mn 05s »
oups.... :cry:

j'espère que c'est pas ça !! bon je vais enlever la cloche et demarrer 2 sec pour voir.....


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Re : pb 999 : Gros bruit d'embrayage + voyant d'huile
« Réponse #3 le: 14 juillet 2009, 15H 43mn 13s »
Voyant : chute de pression d'huile.
+ Sale bruit derrière l'embrayage : je dirais bien bielle(s) HS (je ne vois guère de rapport entre pression d'huile et roulements de vilo, mais peut-être que je me gourre).  :(

Tu serais pas le premier (malgré ce qu'en dit Ducati France  :siffler: ) :
http://www.planete-ducati.com/site2/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=31769.0
« Modifié: 14 juillet 2009, 15H 53mn 50s par Prowler »

stef s4r

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Re : pb 999 : Gros bruit d'embrayage + voyant d'huile
« Réponse #4 le: 14 juillet 2009, 15H 54mn 08s »
tu serais pas pote a jeanjean999 ?  8O :roll:
commence a craindre c'te becane serieux  :ranting:

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Re : pb 999 : Gros bruit d'embrayage + voyant d'huile
« Réponse #5 le: 14 juillet 2009, 15H 56mn 42s »
et comment faire le diagnostic ?? commencer par vidanger et sortir le carter d'embrayage ?

pu*ain il faut pas que ce soit ça !!


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Re : pb 999 : Gros bruit d'embrayage + voyant d'huile
« Réponse #6 le: 14 juillet 2009, 15H 58mn 25s »
A mon avis, faut ouvrir.  :(
Tu peux toujours vidanger voir si y'a des morceaux...

Par contre, si le bruit est plus présent moteur froid que chaud, y'a des chances que ça vienne des bielles.

PS ; si tu commences à bricoler toi même, tu peux oublier une éventuelle prise en charge par Ducati (même si en général elle se monte pas haut).
« Modifié: 14 juillet 2009, 16H 01mn 53s par Prowler »

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Re : pb 999 : Gros bruit d'embrayage + voyant d'huile
« Réponse #7 le: 14 juillet 2009, 16H 03mn 28s »
dee toute façon elle est plus garantie, et une prise en charge de 50% sur les pièces et payer la main d'oeuvre ne m'interresse pas. J'ai déjà démonté un moteur, même si pas de ducati, et avec l'aide du forum ça ne me fais pas trop peur. enfin on verra !!!


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Re : pb 999 : Gros bruit d'embrayage + voyant d'huile
« Réponse #8 le: 14 juillet 2009, 16H 07mn 48s »
Remonter le problème à Ducati (ne serait-ce que pour appuyer Jeanjean999) ne ferait toujours pas de mal, même si tu t'en occupes toi même.

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Re : pb 999 : Gros bruit d'embrayage + voyant d'huile
« Réponse #9 le: 14 juillet 2009, 16H 18mn 48s »
bon j'ai fait une très courte vidéo sans embrayage, on entends bien le bruit à la fin

http://www.coyoteproject.net/son/pb_moteur2.AVI

pour l'instant je vois pour le diag, ensuite effectivement je ne manquerais pas d'en avertir Ducati


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Re : Re : pb 999 : Gros bruit d'embrayage + voyant d'huile
« Réponse #10 le: 14 juillet 2009, 16H 52mn 57s »
Salut coyoteproject
Pour savoir si ton embiellage est ok decullasse est fait tourner ton moteur à l'endroit puis legerement à l'envers tu verras desuite si tu as un jeu vertical aux pistons
 :wink:

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Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #11 le: 14 juillet 2009, 17H 16mn 15s »
je crois qu'il va me falloir un manuel d'atelier.......


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Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #12 le: 14 juillet 2009, 18H 01mn 29s »
j'ai enlevé l'huile et voilà mon bouchon de vidange :



j'ai peur.....
« Modifié: 17 février 2013, 18H 18mn 19s par coyoteproject »


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naouin

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Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #13 le: 14 juillet 2009, 18H 21mn 13s »
 8O

Pas cool ca..

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Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #14 le: 14 juillet 2009, 18H 30mn 31s »
voilà ce que j'ai reçu sur la main en enlevant la crépine:



et la crépine :



 8O 8O 8O :cry:

bon maintenant je fais quoi ???? ( plus la peine de prier je crois....)
« Modifié: 17 février 2013, 18H 19mn 10s par coyoteproject »


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red_is_dead

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Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #15 le: 14 juillet 2009, 18H 45mn 03s »
Tu referme, tu rachète une moto neuve et tu fais reprendre celle là par un DS :lol:

Sans rire: ça dépends de ce que tu veux faire, de tes compétences et de toute façon de ton budget. Franchement si elle était à moi j'éclaterais le moteur sur l'établis pour vérifier qu'il est bien "économiquement trop cher à réparer" je revendrais le reste de la moto et j'irais acheter un D2 600/750/900 ou une Guzzi. Mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs, commences donc par faire autopsier ton moteur dans un Store Ducati, défois que le Christ redescende sur Terre pour aller voir chez Ducat s'il y est

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Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #16 le: 14 juillet 2009, 18H 52mn 39s »
Allez hop, on sort les plateaux et on démonte le carter d'embrayage. Allez allez !

Au passage, fais pas comme moi (cassage de tambour) et procure toi une pu..n de grosse clef de 32 pour déserrer le boulon qui retient le tambour d'embrayage. J'ai pu l'avoir avec une douille de 32, un clef et un tube d'acier de 1m80 dans lequel j'ai glissé la clef. Un copain debout sur le frein arrière, 1ère enclenchée, et c'est venu.

Je suis pas devin, mais chute de pression d'huile + gros bruis de ferraille + copeaux dans l'huile = peut être bien le by-pass de la pompe à huile qui a sauté et se serait fait broyer par un engrenage.

Tu nous tiens au courant ?

EDIT: j'avais pas encore vu la vidéo n°2 (débit ADSL pourri), tu as donc déjà tombé le tambour. Ben, t'a fait le plus gros alors, ouvre !
« Modifié: 14 juillet 2009, 18H 57mn 18s par olohoyo »
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Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #17 le: 14 juillet 2009, 18H 53mn 18s »
Rah putain comment ça claque dans la deuxième video  :cry:

Ouvre le moulin, tu vois ce qu'il y a a changer.


Et regarde sur le net, tu verra surement des moteurs d'occase pour moins cher que de la faire réparer. Et pis ça te fera tout plein de pièce de rechange  :D

Elle avait combien de bornes ta belle?


Ça m'intéresse peut être un 999 pour la piste  :siffler:

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Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #18 le: 14 juillet 2009, 18H 59mn 36s »
La je crois que t'as plus grand chose à espèrer. A part ouvrir ton moteur pour voir d'ou vient le soucis je vois pas quel Saint tu pourrais prier :?

Mais va toujours le dire à ton conc, même si t'es pas sous garantie qu'ils soient au moins au courant qu'il en du faire une couille en 2004(sur les S ???)


Punaise 2 moteurs de 999 en peu de temps :cry:

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Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #19 le: 14 juillet 2009, 19H 19mn 41s »
Hola ! Les gars, faut pas être pessimiste à ce point ! En plus, vous allez lui ruiner le moral à ce pauvre coyote.

Bon, les copeaux sont du bon côté de la crépine : je ne pense pas que le reste du moulin ait morflé. L'embrayage est OK. Reste la pompe à huile, les engrenage qui entraînent la pompe à huile et ceux qui entraînent l'embrayage. Ce garçon à l'air pas trop manchot avec la mécanique, il devrait s'en sortir pour bien moin cher qu'une nouvelle moto, ou même qu'un nouveau moulin !

Allez, y'a encore un espoir. @coyoteproject, fais la liste des pièces à changer et dis nous où tu en es.  :wink:
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Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #20 le: 14 juillet 2009, 19H 29mn 09s »
pour l'écrou de 32 pas de souci j'y suis allé avec une clé à choc......et c'est une moto de 2003 qui a 25000km.

ça coute si cher que ça une (deux?) bielles avec des coussinets ?? je dis ça je sais pas encore hein......

je commence par retirer le carter d'embrayage ?

le dernier moteur que j'ai ouvert, j'avais un bon manuel, donc toute la procedure bien détaillé. là, j'sais pas trop.

est-ce qu'au final il faudra sortir le moteur du cadre ? je pense.

ça veux dire commencer par enlever les pots, vidanger le liquide de refroidissement, débrancher et reperer tous les fils éléctriques, sortir la transmission secondaire, la boite à air, le recepteur d'embrayage... quoi d'autre et dans quel ordre ?  :roll:

j'attends quelques reponses et je me lance......

edit: si je peux ouvrir sans le sortir du cadre tout de suite, c'est bien aussi hein..... :wink:
« Modifié: 14 juillet 2009, 19H 37mn 28s par coyoteproject »


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Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #21 le: 14 juillet 2009, 19H 38mn 28s »
Nan, nan, nan  :sm31: C'est pas le bout du monde : j'y suis arrivé sur mon S4R et je suis à peu près aussi doué en mécanique qu'une poule ne l'est avec un couteau. Je ne pense pas qu'il y ai un monde si énorme que ça entre le 999 et le 996 de mon S4R, alors si tu y tiens vraiment beaucoup, je peux te filer les pages du manuel d'atelier du S4R qui décrivent le démontage du carter d'embrayage.
Mais encore une fois, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver les vis qui le retiennent. Tu as déjà enlevé le plus gros, vidangé l'huile, tu es à 2 doigts d'avoir la réponse à la question qui t'angoisse tant.
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Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #22 le: 14 juillet 2009, 19H 43mn 44s »
 8O :ranting:
difficile de pas etre mecontent de ducati dans ces conditions!!!  :ranting: :ranting:
bordel mais quand c'est qu'ils vont assumer leur betise ducat!?  :ranting: :cry:

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Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #23 le: 14 juillet 2009, 19H 54mn 06s »
Pas de panique.  :D

Commence par enlever les 2 carters latéraux (embrayage et alternateur).
Ca te permettra déjà d'inspecter tous les engrenages sauf la boîte, et les roulements de vilo et de boîte. Avec ça t'as déjà 90% de trouver le truc.

Ce n'est probablement pas un coussinet de bielle, ça ferait des copeaux couleur bronze.
Par ailleurs, vu la gueule des copeaux c'est proobablement de l'alu qui est en train de se faire usiner.
Le plus probable : déserrage de l'alternateur, pas trop grave si ça n'a pas tourné trop longtemps.
Sinon, ça peut être un déserrage de la transmission primaire.
Ou sinon, un roulement de vilo avec beaucoup de jeu, mais pour l'instant j'y crois pas trop.

Au passage, j'ai en stock quasiment toutes les pièces dont tu pourrais avoir besoin (cf ma signature) ; à partir du moment où tu fais la main d'oeuvre toi-même tu devrais t'en tirer pour pas excessivement cher.

Bonne mécanique !  :cheers:

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Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #24 le: 14 juillet 2009, 19H 57mn 40s »
HAAA merci BenoiX, et olohoyo pour les encouragements.

pour les copeaux, il y a 2 couleurs: des argentés, plus nombreux et plus gros, et des dorés également.

bon c'est parti alors, je vais enlever les carter d'embrayage et d'alternateur.


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Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #25 le: 14 juillet 2009, 20H 08mn 11s »
Les copeaux dorés, c'est du métal (bronze, cuivre), ou du plastique / caoutchouc (joint spi de vilo par exemple) ?

Parce-que si c'est du métal, là pour l'instant je vois pas ce que c'est. Si c'était les paliers de vilo ça serait pas gros comme ça normalement.  :?

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Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #26 le: 14 juillet 2009, 20H 35mn 22s »
@BenoiX : tu as certainement raison de lui faire inspecter tout ce qui peut l'être sans trop de démontage, mais je ne vois pas comment l'aternateur pourrait aller ballancer des copeaux dans l'huile ? Je dis ça en toute humilité, je n'y connais pas grand chose. À quoi penses tu ?

edit: @steph s4r, merci de ne pas crier comme ça dans l'attelier, on s'entend plus taper. Y'a le topic officiel des énervés si tu veux ;-)
« Modifié: 14 juillet 2009, 20H 39mn 46s par olohoyo »
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Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #27 le: 14 juillet 2009, 20H 48mn 26s »
donc j'enlève ça: (circuit d'huile)

« Modifié: 14 juillet 2009, 20H 55mn 40s par coyoteproject »


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Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #28 le: 14 juillet 2009, 21H 00mn 14s »
Non, je ne sais pas. En même temps, derrière, c'est plein d'huile. Donc oui, y'a de forte chances que ce soit le crcuit d'huile.

Mais tu vas démonter, oui, qu'on en finisse !  :D
« Modifié: 14 juillet 2009, 21H 02mn 12s par olohoyo »
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Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #29 le: 14 juillet 2009, 21H 02mn 08s »
Oui, tu débranches la durite de lubrification des culasses, tu enlèves toutes les vis du carter et tu tires simplement dessus.

@Olo : quand l'alternateur est deserré, le volant prend ses aises et touche souvent le carter, d'où les copeaux d'alu.