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Auteur Sujet: Rupture de courroies crantées  (Lu 92105 fois)

Hors ligne patoche

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #60 le: 26 février 2010, 12H 27mn 17s »
Non pas vraiment!
Car en faite ce sont déjà des roulements C3HTTN9 (testasttreta) je suppose idem pour Desmoquattro et D2, qui ont un jeu suppérieur a la normal (HT haute temp!) (TN9 est un indice SKF pour préciser un graissage spécifique HT)!

Donc a changer lors d'un entretient poussé systématique, ou lors d'un controle ou le roulement parait "douteux"!!
 :D
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Hors ligne BABA

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #61 le: 26 février 2010, 13H 18mn 02s »
Pour un D4, ce sont des 6003-2RS1/C3 SKF (du moins ceux que j'avais).
Je les ai changé et ai mis une réf SNR.
J'ai oublié de la noter complètement.
J'ai demandé à ce que ce soit l'équivalent du SKF (donc j'ai fait confiance), mais j'ai un doute sur le jeu C3 (J30 chez SNR je crois)... pour l'instant RAS depuis 4000 km. J'ai vérifié entre temps tension et l'état des roulements de galet. Et je recommence à la prochaine révision (j'en démontrai peut être un pour vérifier la réf) dès qu'il fera meilleur dans la grange).

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #62 le: 26 février 2010, 15H 13mn 11s »
quelqu'un a une photo des répères de l'alignement des poulies ? avant la remise des courroies.
J"ai trouvé celui de la poulie avant et centrale mais pas celle à l'arrière...
Ciao bella !! Mais je ne roule que quand y fait plein soleil :p
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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #63 le: 26 février 2010, 15H 22mn 57s »
l'ai trouvé  :thumbsup:
Ciao bella !! Mais je ne roule que quand y fait plein soleil :p
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Hors ligne Glotton

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #64 le: 01 septembre 2010, 15H 20mn 42s »
Je viens de parcourir ce post...intéressant mais qui ne rassure pas trop
(j'ai un S4RS)

J'ai lu le tuto (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=31127.0) par curiosité
(jsuis pas mécano, donc je le ferai pas moi même)


J'pense à mes courroies à changer, j'arrive bientôt aux 2ans et 20000kms (mais pas 24k kms)

1- soit je fais, avant la fin de garantie, ma révision qui comprend le chgt des courroies
2- soit je passe les 2ans (et la fin de période de garantie) et cet hiver, mon huile usée
se charge tranquillement en humidité, ... et fin d'hiver je fais la révision avec les courroies,
vidange, etc...


Ensuite, j'ai demandé par MP à BenoiX s'il pouvait me faire cette révision, et ce qu'il fallait
mieux faire : la faire via un mécano comme lui ou la faire chez un DS : il a été particulièrement
honnête, et n'a pas argumenté en SA faveur, il me laisse prendre ma décision

J'ai une confiance limitée dans les "mécanos professionnels des concessions" (auto, moto),
car j'ai trop entendu d'histoires sur des conneries faites...

Ma révision des 1an/12000 a été faite chez PP77, en Avril (donc 16mois)
et la moto réglée avec la ligne Akra+ECU DP+BAAouverte+KN
Elle fonctionne plutôt très bien  :thumbsup:


Est-ce que tous les DS ont le fréquencemètre pour le réglage de tension de courroies ?

Les mécanos vérifient-ils l'état des roulements de galets ? les changent-ils quand nécessaire ?

Quelqu'un a-t-il finalement entendu parler d'un vrai pb de fiabilité de courroies qui circulent,
suite au pb évoqué par sleop ?
(ya +1an)



Merci pour vos pts de vue éclairés...

oth996

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #65 le: 01 septembre 2010, 20H 17mn 47s »
salut,quand j ai fait mes joints de culasses sur mon 996,j en ai profité pour changer mes courroies.j ai tout verifié ,mis en place les courroies et tendues,et j ai emmené la moto tte nue au concessionnaire pour qu il me les tende avec l appareil.ça a pris 5 mn chrono et m a couté 10 euros!!! mais je suis reparti rassuré!!!!l avantage de faire soi meme,si on a un minimum d experience,c est qu on a tout le temps devant nous pour tout verifier ,bien s appliquer,peaufiner etc...et ce temps dans les concessions,  les mecanos ne l ont pas

Hors ligne bostrom

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #66 le: 01 septembre 2010, 20H 34mn 33s »


Est-ce que tous les DS ont le fréquencemètre pour le réglage de tension de courroies ?

Les mécanos vérifient-ils l'état des roulements de galets ? les changent-ils quand nécessaire ?

Quelqu'un a-t-il finalement entendu parler d'un vrai pb de fiabilité de courroies qui circulent,
suite au pb évoqué par sleop ?
(ya +1an)


1) Ben j'espère vu que Ducati conseille de les tendres comme ca

2) C'est un minimum et si c'est pas fait et ca pête y a moyen que ca leur retombe sur la geule

3) Pas moi désoler :wink:
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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #67 le: 01 septembre 2010, 22H 42mn 16s »
Quand j'ai changé mes courroies sur mon 695 l'hiver dernier je les ai tendu a l'artisanale (clé de 5 et 6). Mais je pense que je vais finir par investir la dedans:

http://www.desmotimes.com/product183.htm

Moins de 200€, ca vaux peut être le coup d'investir...
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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #68 le: 01 septembre 2010, 22H 54mn 59s »
A ce prix, je préfère garder mes clés allen  :D
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Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #69 le: 01 septembre 2010, 23H 33mn 46s »
Pas mieux... et mes doigts pour le D4 :D

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #70 le: 01 septembre 2010, 23H 34mn 44s »
Ohhhh j'ai acheté mon Facom au moins 500 euros 8)

Ohhhh je l'ai utilisé au moins deux fois :D



 :?
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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #71 le: 04 septembre 2010, 22H 31mn 16s »
j'ai écris un petit bout de soft pour mesurer la tension des courroies.
les premiers retours sont satisfaisants :wink:

A télécharger sur mon site

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #72 le: 21 septembre 2010, 01H 04mn 04s »
Salut
Perso je règle moi même mes courroies en utilisant la méthode des forets de perceuse de 5 et 6 mm que je fais passer entre la courroie et le galet fixe.
sur mon 750 mostro les courroies remplacées à 20 000 km avaient 5 ans, et, examinées sous toutes les coutures elles paraissaient neuves.
cette methode à postériori me parait bonne (sûr que si un jour ça pête je dirais plus ça....)

euh il n'y a pas de lien vers ton site pour télécharger ton soft jpl250rs ??oubli??

Hors ligne jpl250rs

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #73 le: 22 septembre 2010, 12H 44mn 30s »
pas d'oubli ,
sous mon avatar, tu trouves le lien vers le site  :wink:

Hors ligne jean748

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #74 le: 22 septembre 2010, 16H 58mn 16s »
Pas mieux... et mes doigts pour le D4 :D

moi aussi!  :wink:
- cagiva W16 supermotard
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- st3 rouge

Pilote chez Auricla racing team

Hors ligne gizmostro

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #75 le: 27 septembre 2010, 00H 15mn 59s »
ayé trouvé moi pas doué  :roll:

merci

Hors ligne roubigno

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #76 le: 27 décembre 2010, 10H 09mn 46s »
Quelqu'un a-t-il finalement entendu parler d'un vrai pb de fiabilité de courroies qui circulent,
suite au pb évoqué par sleop ?[/b] (ya +1an)

Si seulement il pouvait y avoir une date de fabrication insérée dessus,il y aurait des surprises! C'est le cas pour certaines marques via un code ou une référence qu'il faut traduire! :ranting:....stockage,température,exposition,réaction de la matière au vieillissement,etc.... c'est comme les gommards,il faut prendre des précautions :? Dans la bagnole des kits distri sont vendus sur le net à des prix plancher,provenance de stocks de liquidation de fabricants ou autres,pire des refabrications où la résistance à l'étirement et surtout à la chaleur n'est pas le soucis premier. Donc de là ,à penser que pour la moto c'est kif, il n'y a qu'un pas. :dribble: Enfin ce n'est pas une généralité :siffler:
Motos d'hier, atypiques et de caractère
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onze98

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #77 le: 27 mars 2011, 00H 30mn 35s »
j'ai écris un petit bout de soft pour mesurer la tension des courroies.
les premiers retours sont satisfaisants :wink:

A télécharger sur mon site

jp

Projet intéressant !  8)  Ecrit en quel langage ? et tourne sur quel OS ?

Quel cable faut il utiliser ? pour ce connecter sur la meule.

Hors ligne jpl250rs

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #78 le: 27 mars 2011, 10H 18mn 05s »
ca tourne en vb sous windows avec un petit microphone à 3€
Le jeu consiste à aligner les 2 marqueurs

Courroies

Hors ligne mal3th

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #79 le: 27 mars 2011, 13H 45mn 39s »
franchement vous etes certains que tout les garages verifient la tension des courroies!!!jsuis quasiment sur qu'ils y en a qui les tendent a la main!!!
jbosse en concession voitures et les preconisations du constructeur veulent que les courroies soient verifier en tension a l'aide d'un appareil mais tout les mecanos les tendent a vue d'oeil!

Hors ligne raf

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #80 le: 27 mars 2011, 13H 51mn 29s »
Nan,ils sortent tous l'appareil qui va bien  :lol: d'ailleurs heureusement qu'il y a ces appareils parce que sinon personne ne serait capable de bien monter et tendre  une courroie  :P
 
« Modifié: 27 mars 2011, 13H 56mn 35s par raf »

Hors ligne jpl250rs

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #81 le: 27 mars 2011, 14H 07mn 10s »
c'est clair que 3/4 des garagistes n'utilisent aucun appareil.
ils ont l'expérience qui joue en leur faveur.

pour ma part , si ca pète c'est pour ma gueule vu que je ne pourrais pas me retourner vers un garagiste , alors j'essaye de faire au mieux.
des courroies j'en change tous les 2 ans , alors l'expérience est maigre.

Hors ligne bostrom

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #82 le: 27 mars 2011, 14H 17mn 27s »
Cool je fais parti des 1/4 des garagistes qui utilisent des outils  :D
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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #83 le: 27 mars 2011, 14H 19mn 40s »
faut bien que ca existe des garagistes consiencieux  :wink:
 :D

Hors ligne raf

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #84 le: 27 mars 2011, 14H 36mn 19s »
Cool je fais parti des 1/4 des garagistes qui utilisent des outils  :D
Ben faut bien que les 25% se retrouvent quelque part....  :wink:,ensuite toi tu peux prendre ton temps tu connais bien ton patron,je crois  :D

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #85 le: 27 mars 2011, 16H 46mn 56s »
franchement vous etes certains que tout les garages verifient la tension des courroies!!!jsuis quasiment sur qu'ils y en a qui les tendent a la main!!!
jbosse en concession voitures et les preconisations du constructeur veulent que les courroies soient verifier en tension a l'aide d'un appareil mais tout les mecanos les tendent a vue d'oeil!

Ouai, mais bon... à part les Ferarri, je connais pas beaucoup de caisse de tous les jours qui prenne 11.000T  :D

Pour ma part, je change les courroies chaque saison et tendu avec l'appareil qui va bien  8)

Hors ligne ducati748

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #86 le: 27 mars 2011, 17H 28mn 59s »
heuu les courroies tournent 2 fois moins vite  :siffler:
je fais à la main, mais franchement un mec qui a pas de repère pour le faire, et qui veux se lancer, c'est nickel son soft gratuit à JPL  :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne bostrom

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Re : Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #87 le: 27 mars 2011, 18H 00mn 16s »
ensuite toi tu peux prendre ton temps tu connais bien ton patron,je crois  :D
C'est pas faux et en plus il est assez sympa  :D
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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #88 le: 27 mars 2011, 23H 42mn 19s »
heuu les courroies tournent 2 fois moins vite  :siffler:
je fais à la main, mais franchement un mec qui a pas de repère pour le faire, et qui veux se lancer, c'est nickel son soft gratuit à JPL  :thumbsup: :thumbsup:

Oui, ce que je voulais dire c'est que proportionellement ça tourne plus vite qu'une 307 HDI par exemple...

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #89 le: 28 mars 2011, 12H 16mn 21s »
ca tourne en vb sous windows avec un petit microphone à 3€

Tiens, ça me rappelle quelque chose.  :wink:
Quand j'avais mon monster 1000, j'avais fais sur le site  toute une rubrique sur la manière de régler la tension des courroies en utilisant une méthode acoustique plutôt qu'optique.

Je ne viens plus beaucoup ici mais comme j'aime bien le domaine, je vais aller regarder avec intérêt ton soft de diagnostic. En tout cas, chapeau bas pour ton boulot   :bowdown:
Juste un point de détail (c'est surement expliqué sur ton site mais c'était pour savoir tout de suite), il faut un cordon spécifique pour faire l'interface entre la prise OBD2 et la Ducati, non?

Un Ktmiste a fait ce genre d'outil  pour les KTM. En plus du diag, on a accès à toute la cartographie (avance à l'allumage par cylindre , richesse par cylindre, ouverture des papillons secondaires).   Et ça pour chaque valeur du régime moteur/ouverture des papillons principaux
On peut modifier les carto existantes ou bien se charger les carto constructeur (full par exemple  :siffler:  :D).
Testé et adopté  :thumbsup:


Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions