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Auteur Sujet: Rupture de courroies crantées  (Lu 141478 fois)

Hors ligne amael

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #90 le: 28 mars 2011, 13H 06mn 14s »
Cool je fais parti des 1/4 des garagistes qui utilisent des outils  :D

Ouf ! Moi aussi  :D

Sans dec, tendre les distri à vue d'œil faut pas avoir peur pour un professionnel... Je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres (pas DMC j'ai regardé) mais ça me parait exagéré, faut pas mettre tous les garages dans le même panier  :roll:
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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #91 le: 29 mars 2011, 10H 09mn 02s »
Il n'y a rien de choquant la dedans.
C'est de toujours avoir besoun de l'outil après des années qu'est bizarre :roll:
L'expérience du touché pour un pro est largement suffisante pour un système mécanique aussi simple que la transmission par courroie :wink:

onze98

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #92 le: 29 mars 2011, 10H 24mn 28s »
Il n'y a rien de choquant la dedans.
C'est de toujours avoir besoun de l'outil après des années qu'est bizarre :roll:
L'expérience du touché pour un pro est largement suffisante pour un système mécanique aussi simple que la transmission par courroie :wink:

Oui c'est comme avec les filles !  :D :P  Parfois les outilsX apporte un complèment... 8)

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #93 le: 29 mars 2011, 11H 39mn 41s »
L'expérience  pour un pro est largement suffisante

Je connais des pro qui ont une grande expérience dans leur domaine car ils bossent depuis longtemps, mais qui n'ont jamais fait les choses correctement  :siffler:
Expérience n'est pas obligatoirement synonyme de travail  bien fait.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #94 le: 29 mars 2011, 11H 42mn 43s »
Qui ne connait pas quelqu'un qu'est soit très bien, soit très mauvais, soit.... ?  :roll:

Hors ligne amael

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #95 le: 29 mars 2011, 13H 07mn 24s »
Il n'y a rien de choquant la dedans.
C'est de toujours avoir besoun de l'outil après des années qu'est bizarre :roll:
L'expérience du touché pour un pro est largement suffisante pour un système mécanique aussi simple que la transmission par courroie :wink:

Moi j'suis un mauvais mécano, car après 12 ans de mécanique et des milliers de roues serrées, je les serre toujours à la clé dynamo  :roll: (ce n'est qu'un exemple...)

Qu'est ce qu'il faut pas lire sans déconner  :lol:

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #96 le: 29 mars 2011, 13H 25mn 07s »
T'as pas encore une clé Dynamo integré dans le bras  8O  :D
Vends GT 1000, info par Mp

Matthieu - Ducatmat

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #97 le: 29 mars 2011, 13H 30mn 51s »
vu comment est taillé Amaël, sa clé intégrée ne serrerait pas à plus de 500grs  :D

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #98 le: 29 mars 2011, 13H 41mn 27s »
Il n'y a rien de choquant la dedans.
C'est de toujours avoir besoun de l'outil après des années qu'est bizarre :roll:
L'expérience du touché pour un pro est largement suffisante pour un système mécanique aussi simple que la transmission par courroie :wink:

Moi j'suis un mauvais mécano, car après 12 ans de mécanique et des milliers de roues serrées, je les serre toujours à la clé dynamo  :roll: (ce n'est qu'un exemple...)

Qu'est ce qu'il faut pas lire sans déconner  :lol:

Je n'ai pas dit que ceux qui s'en servaient était des mauvais mécanos, j'ai dit ceux qui en ont besoin.  :siffler:
Tu le fais à la clé, mais en as tu vraiment besoin ?  :wink:
Et on parle de tension de courroies, pas de serrage au couple, ou alors faut m'expliquer comment les bons mécano font pour serrer une courroie au couple   :siffler:  :lol:

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Re : Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #99 le: 29 mars 2011, 14H 09mn 51s »
faut m'expliquer comment les bons mécano font pour serrer une courroie au couple   :siffler:  :lol:

Si, si, ils exercent bien un couple de torsion pour voir de quel angle la courroie se vrille 
Qu'est ce qu'il ne faut pas trouver comme explication pour avoir le dernier mot (je parle pour moi, là)   :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #100 le: 29 mars 2011, 15H 41mn 53s »
 :lol:

guiand

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #101 le: 29 mars 2011, 18H 08mn 22s »
Salut

J'ai utilisé le logiciel de jpl250rs (merci pour ce logiciel) pour effectuer la tension des courroies sur la 748. Sur le mostro je faisais avec les clés allen.
Ça à l'air de bien fonctionner les mesures sont bien constantes.

Mais la question que je me pose avant de tout remonter est: ai-je pris la mesure au bon endroit ?
J'ai pris les mesures entre la poulie du vilo et le galet tendeur. Cela est-il bon ?
Parce qu'avec l'appareil "mécanique"qui mesure la tension cela se fait entre les deux poulies d'arbre à cames du coup j'ai un doute.
Là avec la mesure de la fréquence le résultat n'est pas le même selon où on prend la mesure. Et entre le galet tendeur et la poulie de vilo c'est là ou c'est le moins tendu.

Merci pour votre aide.

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #102 le: 29 mars 2011, 19H 18mn 44s »
comme sur le manuel technique :

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #103 le: 29 mars 2011, 19H 30mn 06s »
Sur le manuel d'atelier du 748, il préconise l'utilisation d'un tensiomètre mécanique entre les poulies des arbres à cames.

Sur le 848, c'est mesure acoustique avec prise comme le dessin de jpl250RS.

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #104 le: 29 mars 2011, 20H 06mn 42s »
tu peux vérifier si ça correspond avec la méthode manuel (testé & approuvé)  :thumbsup:
-->courroie entre les AAC à raz de la partie intérieure
voir ici le bas de page:
http://thegoodvibes.free.fr/Le%20changement%20des%20courroies.htm

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Re : Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #105 le: 29 mars 2011, 21H 52mn 11s »
Il n'y a rien de choquant la dedans.
C'est de toujours avoir besoun de l'outil après des années qu'est bizarre :roll:
L'expérience du touché pour un pro est largement suffisante pour un système mécanique aussi simple que la transmission par courroie :wink:

Moi j'suis un mauvais mécano, car après 12 ans de mécanique et des milliers de roues serrées, je les serre toujours à la clé dynamo  :roll: (ce n'est qu'un exemple...)

Qu'est ce qu'il faut pas lire sans déconner  :lol:

Je n'ai pas dit que ceux qui s'en servaient était des mauvais mécanos, j'ai dit ceux qui en ont besoin.  :siffler:
Tu le fais à la clé, mais en as tu vraiment besoin ?  :wink:
Et on parle de tension de courroies, pas de serrage au couple, ou alors faut m'expliquer comment les bons mécano font pour serrer une courroie au couple   :siffler:  :lol:

J'ai cité la clé dynamo comme exemple, j'ai pris un appareil de mesure parmi tant d'autres qu'on a en atelier.
On ne va pas rentrer dans le débat sur le bon/mauvais mécano, les Inconnus l'ont déjà fait avec les chasseurs. :D
En mécanique on a des outils de précision à notre disposition, le constructeur nous donne des valeurs à respecter pour le montage et le réglage des pièces afin de tout faire fonctionner de manière optimale. Personnellement je respecte ces préconisations pour les pièces qui sont vitales au moteur, et encore plus si ça touche à la sécurité (freins ou trains roulants par ex.)
Après pour ceux qui n'en ont pas besoin, tant mieux pour eux, c'est les meilleurs  :thumbsup:
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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #106 le: 30 mars 2011, 10H 54mn 47s »
Dans la maintenance avion, c'est pareil, les mécanos respectent (au moins en France  :siffler:) à la lettre (il y quand même malheureusement de rares exceptions  :cry:)  les préconisations constructeur et ne font pas ça  "au feeling" même quand ils ont des années d'expérience.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

guiand

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #107 le: 30 mars 2011, 12H 41mn 00s »
comme déjà précisé par Powerslave dans le manuel d'atelier de la 748 c'est appareil de mesure mécanique entre les deux arbres à cames donc pas d'indication sur la méthode acoustique  :oops:

Bon d'après le schéma de jpl250rs je suis bon pour refaire la tension du cylindre vertical.
Heureusement que j'ai demandé confirmation  :D

Vertical: galet fixe --> poulie vilo
Horizontal: galet tendeur --> poulie vilo

Merci pour les précisions  :cheers:




onze98

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #108 le: 30 mars 2011, 12H 44mn 19s »
comme déjà précisé par Powerslave dans le manuel d'atelier de la 748 c'est appareil de mesure mécanique entre les deux arbres à cames donc pas d'indication sur la méthode acoustique  :oops:

J'ai cet appareil dont tu parles (mesure mécanique), d'ailleurs je vais le vendre car je ne m'en sert pas.

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #109 le: 02 avril 2011, 18H 21mn 20s »
 tu peux nous préciser le modéle, et le tarif !! MP si tu veux;
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onze98

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #110 le: 02 avril 2011, 19H 29mn 31s »
tu peux nous préciser le modéle, et le tarif !! MP si tu veux;

Ok, je regarde et vous dis ça, il est neuf dans son emballage, c'est le même outil utilisé par Ducat.

onze98

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #111 le: 02 avril 2011, 21H 18mn 03s »
C'est un LOWENER 581 ZA (neuf dans son embalage) , ça vaut 350€ neuf, je le laisse a 250 port compris.


Hors ligne desmofr16

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #112 le: 03 avril 2011, 09H 57mn 08s »
 aïe, je pensai pas que ça valait ce prix là; malgré le beau rabais, je laisse la main à d'autres listeux; je continuerai avec ma clé de 5 !!  :oops:
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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #113 le: 03 avril 2011, 19H 24mn 59s »
Ca vaut le prix d'un tensiomètre 2electro :siffler: :wink:

Ca m'aurai bien tenté mais bon j'ai bon  :?
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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #114 le: 03 avril 2011, 19H 42mn 20s »
arfff ouai ça donne envie...dommage que ça coûte si chère ces trucs là..(malgré le prix motard  :bowdown:), je crois aussi que je vais continuer à tendre à la manouche..
« Modifié: 03 avril 2011, 19H 43mn 57s par ducati748 »

Gilles1209

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #115 le: 12 avril 2011, 12H 03mn 43s »
Il m'est arrivé ceci avec ma 998 en juin, 200km après le changement de courroies (par mes soins):





Verdict du mécano:

- tension OK
- roulement galet OK
- apparement, la rondelle derrière le galet de travers ....  8O

Pourtant, tout tournait nickel...je suis toujours dubitatif quant ä la cause

PS: je m'en sors bien, juste 2 soupapes tordues


Pour le coup, les caches courroies ne font ils pas plus de mal ?
Le débat "rouler avec ou sans cache courroie"
J'ai un s2r1000, jme suis posé la question de rouler sans le cache courrroie arriére, celui de l'avant et j'imagine indispensable, car en direct avec les gravillons, saleté etc etc ... mais celui de l'arriére ??

En cas de pétage de courroie, jme dit que sans les caches, peut être que tout le merdier part sur les cotés sans tout bloquer et s'emméler partout non ?
Z'avez déjà vu une différence si les courroies lachent avec ou sans caches courroies ?

Quelqu'un peut il essayer pour voir ?.... :lol:

onze98

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #116 le: 12 avril 2011, 12H 43mn 17s »
Oui débat interessant, j'envisager de rouler sur piste avec le 1198 sans les caches courroies... histoire d'avoir une meilleur refroidissement.

Hors ligne bostrom

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #117 le: 12 avril 2011, 12H 54mn 48s »
Ca va rien changer

Que la courroie parte ou qu'elle s'enroule autour d'une poulie le résultat va être le même

Ca va te faire une salade de soupapes :D
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atokadonf

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #118 le: 12 avril 2011, 13H 21mn 00s »
Et sur la jambe droite ça donnerait quoi ?  :)

Si ya ça, c'est que ça doit peut-être servir à quelque-chose ...

Gilles1209

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #119 le: 12 avril 2011, 14H 42mn 25s »
Et sur la jambe droite ça donnerait quoi ?  :)

Si ya ça, c'est que ça doit peut-être servir à quelque-chose ...

..en même temps le H de Hawai il est là .....mais il ne sert à rien....

ok je sors  :arrow: :arrow: :arrow: