"Petit" CR de ce dimanche 20 Février :
Vendredi 18 Février, 13h30 : je navigue sur les forums piste, je lis les CR, j'en peux plus d'attendre pour rouler ! Et là je vois des mecs qui parlent d'une journée à Ales le dimanche 20 Février... snif, qu'est ce que ça donne envie! Dehors il fait grand beau ! bref, ça laisse rêveur ! Puis je vois un autre topic "Ledenon le 20 Février avec Fisrt On Track", je rale tout seul dans mon bureau, ça donne envie ! Comme je veux pas rester frustrer tout seul, je me dis "tiens si j'allais faire marcher Valentin !". J'envoi un texto "ça te dit Ledenon ce dimanche? "
Il me rappelle en folie
- Val : "non sérieux ? je regarde la météo là !!"
- Baptiste :"mais non je déconne, t'es pas un peu fou, on peut pas, et puis yaura pas de place, etc..."
On en rigole et raccroche.
Dimanche, 6h du matin : DRING DRING DRING ! Putin, c'est quoi ce bordel, pourquoi ya mon réveil ?!

Je me lève tant bien que mal, Val dors dans mon salon... euh, c'était juste une blague hein... bon je me dis, allez je le suis... On descend dans le garage, les motos sont prêtes !!! Mais merde, c'est qu'une blague !!! Bon, maintenant que je suis debout, autant y aller... sur la route, c'est gris, on essuie quelque goute, la route est humide... j'm'enfou puisque c'est juste une blague...
On arrive au circuit, le soleil est présent... j'm'enfou moins là... on va voir l'orga, 5 min après on est inscrit !!! Je viens de lacher 120€, c'est peut être pas une blague !!! MAIS NON, c'est la réalité, on va rouler le 20 Février en plein hiver au circuit de LEDENON !!!!!!!!!!!!!!!

(reconnaissez que cette intro est digne d'un grand écrivain

)
Là on commence à chercher un box, parce que passer la journée dehors ça va pas le faire… 1er box qu’on voit, ya que 3 motos, 1 buell, une 999 et une 1098, ça me plait, on y va… les mecs ont la 40aine, super sympa, il accepte de partager le box avec nous ! leurs moto c’est juste de la folie furieuse… poly carbone, jante carbone, ligne termi complète, embrayage à sec, anti drible, commandes reculées, ohlins, bref, c’est juste magnifique !!! Je poste des photos dès que je les ai récupérées
Avec ma 848 à coté de ces monstres, je me sens ridicule :-\ mais c'est quand même la plus belle !!!!

9h : On est les 1er à rouler… piste très humide, le stress monte ! ça glisse, avec Val on est seul au monde, personne ose rouler ! Faut dire que c’est holiday on ice, ça glisse à chaque accélération !! J’en profite pour prendre des repères, chose que je n’ai jamais fait, vu qu’on se traine je fais exprès de chercher d’autre traj, bref, je re découvre un peu le circuit ! RAS, session sans plus, mais je suis trop content rien que d’être sur le circuit !!!
10h : 2ème session, une heure plus tard, c’est un peu mieux, ça a commencé à sécher, je peux commencer à mettre de l’angle dans certain virage ! Sensation assez bizarre quand je prends un virage en aveugle assez fort parce que l’entrée est sèche et que quand je découvre la 2ème partie, c’est tout humide !!! Je prends confiance et roule avec le mec en 1098, il roule bien, mais je sens que l’humidité le gène, je finis par le doubler, je prends trop confiance et fini par perdre l’avant bien comme il faut ! mais je rattrape ça de peu, je suis de bonne humeur, ça me fait presque rire

en sortant de la session le mec en 1098 me félicite pour mon « pilotage », ça fait plaisir ! Le mec fait de la compet et il semble heureux de voir un jeune en ducati, c’est rare selon lui (il a pas tord !) !
3ème session, 11 h, le soleil et le vent sont assez présent, résultat le circuit est quasi sec de partout (pour vous donner une idée, j'ai passé 30min allongé sur une chaise en tee shirt, trop bon !) ! ça va pouvoir commencer à chiiiiier grave ! Là je commence vraiment à me faire plaisir, dans tous les virages je m’applique, j’ai eu des déclics sur certaines trajs ou il faut rentrer ultra tard dans le virage : point de repère = quand j’ai l’impression que je vais me prendre le mur, je compte 2 sec et je déclenche mon virage !

Trop bon, et là d’un coup j'ai une vision complètement différente du virage, je peux mettre du gaz beaucoup plus tot, comme quoi les trajectoires ça changent vraiment tout !!! d’ailleurs ça se voit en video, Val prend pas toujours la même traj que moi sur le gauche qui tue, je lui met un vent à chaque fois (spèce di tarlouze

) ! en fait ce qui est énorme, c’est que les mecs qui fabriquent les circuits font tout pour nous faire prendre les virages comme il faut pas : tu vois le virage, tu te dis « je le négocie comme ça » tu crois bien faire, mais en fait tu fais exactement ce qu’il faut pas faire. C’est une vraie science les trajectoires ! la grosse différence entre moi et des mecs qui roulent plus vite, ça vient beaucoup de ça (et de la taille du sexe

), je m’en suis rendu compte hier : on avait pleins de gars qui faisait de la compèt, dont la team GMT94 (ils font les endurances avec des R1), sur l’angle, je les tiens un peu, le problème (ou plutôt les problèmes) c’est que sur les entrées en courbe ils freinent beaucoup plus tard et sur les sorties il accélère beaucoup plus tot : et tout ça c'est pas mal due aux trajectoires, on peut freiner plus tard si on a la bonne trajectoire, et on peut accélérer plus tot si on a la bonne traj ! Bref, il me reste du boulot

Bref, une session ou je commence à kiffer, 1min40 sur le GPS (1min39 sur la moto), je reviens dans mes chronos de l’année dernière, c’est cool !
Bon là, la rigolade ducati commence ! la 1098 ne tient plus le ralenti, elle démarre, pétarade violent puis cale… on pense à une bougie, le cylindre vertical est froid… mais non, après 1H d’investigation, c’est la centrale de multiplexage qui déconne… passage par chez ducati obligatoire ! journée finie ! Le mec est deg, la moto a 3 ans de circuit, a raison de 3000km de piste par an, jamais une m-rde, c’est la 1ère fois… La 999 ne tient pas l’accélération, dès qu’il tourne la poignée l’arrière part directe… suspension, serrage de la partie cycle, tout y passe sans trouver le problème… finalement, dans l’après midi, changement du pneu, c’était ça le souci, un continental tout neuf déjà mort… la carcasse était morte, on pouvait retourner le pneu à la main !!!!! ouf, c’est pas la moto ! Et alors la buell, pas de problème moteur, mais ça vibre tellement qu’il a tout eu qui se barre : le sabot d’abord, puis le pot qui a fini par venir bouffer le pneu (le pot est sous la moto…), bref, on a quand même bien rigoler… enfin, à ce moment moi je rigolais encore…
4ème session, il est midi, j’ai faim et je suis crevé ! on y va ! Val est chaud, je suis dans sa roue, j’ai du mal à le suivre au début, je suis comme un diesel, il me faut bien 3 / 4 tours pour me mettre dans le rythme

Finalement je lui colle au train, je le filme, la video déboite ! Il met un angle de cochon, a des moments c’est juste kiffant, j’ai l’impression que son coude va toucher le sol et que sa tête va défoncer un cône de trajectoire ! trop beau ! je fini par le doubler, et c’est à lui de me filmer (on a 2 caméras, la classe

). Là je m’applique, sur mes trajs, ma position, je me fais grave plaisir, je suis en 1min40, mais toujours très lent dans le triple gauche, faut que je trouve comment le prendre, je suis sur que je perds 2 / 3 sec rien que dans ce virage. Des pilotes pro me doublent, c’est trop beau, et je me prends à rêver quand j’arrive à les suivre 2 / 3 virages ! quel kiff ! en sortant de là, Val me regarde avec le sourire, il me fait « putin l’angle de porc que tu mets, c’est trop beau ! » Ya des passages sur ce circuit qui sont de plus en plus jouissif !!!! La descente du camion et le virage qui suit : déjà tu te jettes dans la descente quasi fond de 3 dans un virage à gauche sans voir la sortie, la tête au dessus des vibreurs, d’un coup tu vois la descente qui apparait, très pentu, tu commences à renvoyer la moto à droite pour prendre le prochain virage, à ce moment là la moto déleste, mon guidon avant devient léger et se met à bouger dans tous les sens : je repose la roue avant et là t’arrive sur ce fameux virage droit qui parait super fermé, t'as envie de freiner, mais à force je me fais plus avoir, je sais qu’il faut pas freiner, alors je me force à pas toucher au frein et ça passe à fond, c’est juste jouissif comme sensation ! raaaaaah, j’ai déjà envie d’y retourner rien que de le raconter !!!

Les videos sont trop belles, je fais un petit montage sympa avant de vous les poster

On part manger, cantine pas top mais ça fait du bien !
5ème session : j’ai mal au ventre, j’ai envie de faire la sieste, mais pas le temps, on roule déjà ! En roulant je me sens claqué, le ventre en pleine digestion, et dès le 1er tour un mec se sort (justement dans ce virage après la descente du camion !) : une ducati... on fait 2 / 3 tours et on nous fait sortir. On repart, là finalement ça va bien mieux, val est plus fatigué et me suis pas trop, je roule de plus en plus fort, je suis rapidement dans mes chronos et je sens trop que je vais descendre, je suis super à l’aise de partout et je passe de plus en plus en fort dans le triple gauche… et là… et là !!! j’arrive sur le triple gauche, passe la 4, passe mes 2 points de corde, passe la 3, puis la 2… ah non, je suis toujours en 3… bon tant pis, je me lance dans le virage en 3. Je tire le rapport, arrive sur le virage du pont, passe la 2… ah non, elle passe pas… rooh, commence à m’énerver cette boite, prochain virage rebelote, limite si je saute sur le sélecteur de vitesse, ya rien de chez rien qui bouge… merde !!!! qu’est ce que c’est !!!! je rentre au stand, dégouté... je démonte le sélecteur, ya rien… en plus de ça la moto démarre plus, surement lié à ce problème (enfin j’espère)…
D'ailleurs, déjà à la fin de la 4ème session, juste avant d'arrêter la moto, j'ai le voyant d'huile qui s'allume : je vérifie tout ça, lui est au max... je redémarre la moto, la laisse tourner 5min, plus rien qui s'allume... ma foi... Puis en rentrant de la 5ème session ou j'ai eu le soucis de boite, pareil, le voyant s'allume juste avant d'arrêter la moto... après impossible de la redémarrer ! vous savez ce que c'est ? ça peut avoir un lien avec le problème de boite ?
bref, au final impossible de repartir, je trouve des mecs qui ont l'air de bien connaitre les ducati (il s'avère que c'était Desmo au final, le hasard fait bien les choses !), ils me disent de démonter le carter de boite pour voir ce que c’est… je pris le bon dieu (oui je deviens croyant dans ces moments là

) pour qu’il n’y rien de casser, mais j’ai entendu aucun bruit suspect, alors j’y crois… je passe 2 heures à tout démonter, d’abord vider le circuit de refroidissement (la pompe à eau est sur le carter de boite…), puis virer tous les vis, je retourne voir 2 / 3 fois Desmo parce que je suis pas sur de moi… finalement il me prête un extracteur pour sortir le carter… je le fais sortir, l’huile coule de partout (bon je suis un mec propre, j’avais mis un récupérateur), je découvre le bordel, toutes les roues crantées, j’y comprend rien, mais une chose est sur, tout semble nickel ! ouf… pas de bouilli de mécanique, c’est déjà ça… par contre je vois des petits morceaux de ressort posés au fond du carter… Desmovient voir, verdict, c’est juste un ressort de rappel qui a cassé… OUF ! problème connu à priori… j’ai discuté avec un mec qui avait une 848, exactement comme moi ! lui ça a été pris en garantie, moi faudra que je change ça moi-même, enfin avec mon pote mécano ! ça peut aussi venir de la fois ou j’ai tapé le sélecteur en mettant « trop » d’angle, ça a pu venir usiner un peu la tige et avec le temps ça a fragilisé le ressort… on me conseille quand même de changer le ressort + la tige. Je viens d'avoir mon pote mécano au téléphone, problème connu, ya un kit prévu pour corriger ça, d'après lui ça coute pas plus de 50€ et ça règle définitivement le soucis (pourquoi ils montent pas ça d'origine sachant que c'est le même système depuis 15ans ...

). Bref, ya plus qu'à espérer que je reçoive ça très vite parce que je roule à Ales le 6 Mars !
Encore merci à Desmo et tes collègues pour votre aide précieuse

Voila, plus de peur que de mal, pour le reste la moto a été magique, la biellette réglable la rend plus vive, que du bonheur ! J’ai qu’une hate maintenant, c’est d’y retourner !!!!!
Prochainement, les videos et les quelques photos que j'ai faites