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Auteur Sujet: Révision 748 / Modifications en pistarde  (Lu 311740 fois)

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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #510 le: 18 octobre 2012, 17H 46mn 04s »
 :lol:

les réjouissances commencent  :thumbsup:

Bon courage !  :bowdown:
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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #511 le: 18 octobre 2012, 18H 59mn 32s »
Moi ce sera mon cadeau de noël...  :wink:

Féloche au papa (mais surtout à la maman...)   :thumbsup:

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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #512 le: 18 octobre 2012, 19H 29mn 07s »
c'est le "ducati-boom" cette année dis donc  :D
merci  :bowdown:

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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #513 le: 20 octobre 2012, 18H 55mn 22s »
raccordement avec les pipes d'admission, beaucoup, beaucoup de taf  :o
les pipes d'origines sont vraiment dans un état brut  :shocking:  :?



et donc le taf étant d'aligné le mieux possible les conduits pour ne plus (pas trop...) avoir de décrochement.
(j'en ai profité pour reprendre un peu les conduits d'admissions pour améliorer encore les raccordements entre les différentes formes des conduits)



Au fait pour info, SamC m'a précisé que le travail sur les culasses est bien, que le dégagement des soupapes que j'ai fait, est bien fait, et que sur un 748 faut le faire quitte à virer le joint d'embase pour récupérer un peu de RV (-->le dégagement des soupapes).
@Baba, t'as les remerciements de SamC pour avoir relayé les infos sur tes culasses  :wink:

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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #514 le: 20 octobre 2012, 19H 52mn 43s »
 :D les pipes c'était le seul truc que j'ais retouché pour l'instant, tellement elles me faisait pitié  :lol:
 :thumbsup: ça à de la gueule  :dribble:
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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #515 le: 20 octobre 2012, 20H 17mn 21s »
il y a beaucoup à enlever pour que les conduits de la pipe d'admission et de la culasse soient bien alignés? Chouette boulot que tu fais là, hâte de voir la suite!   :dribble: :dribble: :dribble:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #516 le: 20 octobre 2012, 20H 37mn 48s »
 :thumbsup:
pour l'enlèvement de matière oui et non, surtout beaucoup de taf pour arriver à lisser l'intérieure à cause d'un état très granuleux de la fonderie..., puis certaines zones qui ne sont pas alignées du tout à 1 ou 2mm je dirai approximativement...
le truc chiant, c'est que la position des pipes peut bouger légèrement à cause des trous de fixation, faut bien définir la position définitive pour ensuite aligner correctement, et maintenant je ne peux plus inverser les pipes (enfin si, mais si je veux rester bien raccord...)

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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #517 le: 21 octobre 2012, 09H 05mn 47s »
Je l'ai fait hier, c'est effectivement très long et fastidieux.. :cry:, mais le résultat est terrible :dribble:
Pour faire au mieux, je travaillais avec les pipes fixées sur la culasse.
Y a juste un bourrelet asses gros (qu'il me semble apercevoir sur ta photo) à un cm de l'entré de la pipe, qui fait tout le tour de la pipe,que j'hésite à complètement enlever, car ca fait vraiment entrer dans la matière...
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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #518 le: 21 octobre 2012, 19H 54mn 27s »
y'avait un décroché que j'ai atténué entre la partie cylindrique et le partie qui se dédouble, mais sans plus pour moi  :thumbsup:

ça y est chambre de combustion terminé  :P



puis ensuite rodage des sièges de soupape, cette fois ci gros grain obligatoire au début pour les 4 échappements, elles étaient dans un sale état  :(
puis la total en grain finition, bon, moi qui aurait aimé être vers les 1mm de portée, dans l'ensemble c'est plutôt dans les 1.5mm voir un poil plus...(en gros)
et j'ai pas la motivation (ni le savoir faire) pour refaire les sièges comme Kikekoka :D



et fabrication d'un support moteur !  :)
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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #519 le: 21 octobre 2012, 20H 01mn 15s »
Good job!  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #520 le: 21 octobre 2012, 20H 49mn 46s »
elles sont superbe ces chambres !  :thumbsup:

hâte que ça tourne !!!
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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #521 le: 21 octobre 2012, 21H 03mn 11s »
merci  :cheers:
moi aussi j'ai hâte  :P
mais y'a encore beaucoup de boulot et de temps à passer....!

quelqu'un sait si c'est possible d'adapter des poulies réglables qui correspondraient à tout hasard de D2/T4 où je ne sais quoi d'autre sur nos D4 ?
sinon j'avais pensé à modifier celles d'origine (pour les faire devenir réglable), quelqu'un à déjà fait ça ?
(le gros problème c'est que j'ai pas de tour... :? )

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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #522 le: 21 octobre 2012, 21H 36mn 32s »
 :D cool et simple le support

 :thumbsup: pour les poulies celles de ssie ressemblent énormément  :sm19: à verifier, sinon celles de 996 s4r aussi

 :siffler: sinon vu chez "epicycle.com" une poulie avec plusieurs clavetages à différents angles (faut une mortaiseuse et un plateau diviseur ) pas con... :siffler:

sinon chez "desmo racing" un joli kit poulies reglages + tout les galets hergal à 319 euros... :sm19:  :cry:
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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #523 le: 21 octobre 2012, 21H 48mn 14s »
SamC viens de me communiquer ce lien  :dribble:

http://www.kbike.it/scheda.php?annoid=37&id=61

celle de S4R elles sont réglables tu crois ?

je sens que je suis pas loin de craquer  :D

Hors ligne patoche 748

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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #524 le: 21 octobre 2012, 22H 27mn 21s »
 :thumbsup: fait toi plaisir  :D
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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #525 le: 21 octobre 2012, 22H 34mn 00s »
 :D
bien envie, surtout qu'en fouillant un peu y'a moyen d'acheter que les 4 juste pour culasses, encore moins chère  8)
mais je comprend pas comment on fait pour commander chez eux....y'a pas comme d'ab" "le panier"  :cry:

Edit: bon j'ai envoyé un mail pour voir...
« Modifié: 21 octobre 2012, 23H 41mn 14s par ducati748 »

Hors ligne Etienne748

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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #526 le: 22 octobre 2012, 01H 17mn 02s »
Joli le travail sur les culasses  :thumbsup:

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Re : Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #527 le: 22 octobre 2012, 08H 49mn 18s »
j'ai pas la motivation (ni le savoir faire) pour refaire les sièges comme Kikekoka :D

 :lol: Pas de méprise, hein, j'suis une bille en mécanique, j'ai pas de savoir faire, j'apprends sur le tas en parcourant les forums, en discutant avec de vrais mécanos, et je me lance, c'est tout. :wink:

Tiens, pour continuer sur l'apprentissage, et vu qu'apparament tu as déjà passé ce stade: comment tu fais pour bien nettoyer les culasses après fraisage?

Outre le nettoyage minutieux à l'essence (j'ai un dégraissant industriel, mais il est pas top), tu as essayé de les passer au lave-vaisselle?
Si ta femme parcours le forum tu peux me répondre par MP... :D
Je sais que ca se fait, mais je ne m'étais jamais posé la question avant d'y être confronté....on met la tablette ou on fait à l'eau claire?
La question parrait conne au demeurant, mais après tout, si ca dégraisse les assiettes, ca doit dégraisser une culasse, et si ca n'attaque pas les couverts, ca ne doit pas l'attaquer non plus....nan? :siffler:
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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #528 le: 22 octobre 2012, 09H 10mn 34s »
Pourquoi des poulies réglables? Tu veux modifier le calage des arbres à cames? Il n'est pas pas bien le calage d'origine?
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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #529 le: 22 octobre 2012, 09H 43mn 31s »
merci Etienne  :thumbsup:

@Kikekoka, c'est marrant, j'ai pensé comme toi, j'ai été à 2 doigts de les mettre au lave vaisselle  :lol:
puis je me suis ravisé finalement, à part pour nettoyer l'extérieure à la limite pour faire propre (esthétique quoi), j'en avais finalement pas réellement besoin pour le reste.
Alors déjà soufflette pour le + gros, après attention je délivre mon secret, une bombe Ipone nettoyant carbu ("carbu cleaner") qui est dégraissante comme j'ai jamais vu jusqu’à ce jour, d'autant plus qu'elle a une pression de sortie très puissante, en gros un coup de bombe et la graisse se fait emporter par le jet  8O
Bref, je la touche entre 15 et 20 euros (selon ce que j'achète) c'est un peu chère pour dégraisser, mais c'est tellement bon de plus se faire chier avec ça.... 8)

@neufneufsix, oui pour modifier le calage de la distribution, non effectivement d'origine il est pas au top, y'a moyen d'améliorer  :wink:
(si je me lance, je vais probablement visé 108/108)

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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #530 le: 22 octobre 2012, 09H 52mn 59s »
@Kikekoka: quand j'ai retapé la boite de vitesse de ma voiture j'avais mis les carters alu au lave vaisselle. Un nettoyage préalable au karcher, une pastille et hop en route lavage intensif à 90°. Ils sont ressortis super propre, dégraissé nickel, mais j'avais un dépot blanc qui s'est déposé partout et ça avait terni l'alu. Perso je ne le referai pas le résultat n'était pas assez satisfaisant.

@ducati 748: pourquoi le calage d'origine n'est il pas top? C'est volontaire de la part de ducati, histoire de compromis entre couple et puissance?
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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #531 le: 22 octobre 2012, 10H 29mn 20s »
Ok merci :thumbsup:
Le dépot blanc, ca me le fait aussi avec le dégraissant industriel que m'a vendu le grossiste..j'aime pas trop.
Ma grosse peur c'est de laisser de la limaille dans le bouzin :cry:

Allez DU748...on suit ca de près.
Le calage distri, ce sera ma prochaine grosse étape, mais je vois ca à long terme...faut déjà remonter le moteur et acheter le matos pour le faire (m'en ma,que la moitié... :ranting:)
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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #532 le: 22 octobre 2012, 10H 54mn 21s »
Il faut de la pression pour être certain d'enlever tout les limailles, suite un bon nettoyage au pinceau et à l'essence le karcher me semble approprié (à l'au chaude si possible).
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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #533 le: 22 octobre 2012, 10H 56mn 52s »
en vert: origine. en rouge: calage 108/108  :dribble: ci dessous

voir le super cite "biker boy" c'est une mine d'info pour toute ducati  :dribble: :dribble: :dribble:
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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #534 le: 22 octobre 2012, 10H 58mn 34s »
Je vois rien...  :D
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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #535 le: 22 octobre 2012, 10H 59mn 39s »
 :D mais si, en dessous du texte y'a un petit gribouilli: clique dessus  :thumbsup:
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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #536 le: 22 octobre 2012, 11H 03mn 11s »
 :D :D :D :D :D   Ah wi!!!!!!

C'est à mi régime que l'écart est significatif.  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Quand vous dites calage 108/108; "108" ça correspond à quoi? Des degrès pour le calage?
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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #537 le: 22 octobre 2012, 11H 36mn 36s »
oui c'est bien expliqué sur Bikeboy  :thumbsup:
je suis pas sûr à 100%, mais je crois que Ducati n'optimise pas notamment en raison de la pollution, du fait d'augmenter le croisement il me semble qu'il y a + de gaz imbrulés qui ont tendances à sortir par l’échappement (à confirmer)

neuneufsix, regarde par là pour le 108/108  :thumbsup:
http://www.bikeboy.org/camtime4v.html

et ça rejoint ce que dit Patoche 748, y'a de belles courbes en 108/108 par rapport au 119.5 / 112 d'origine  :P

 

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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #538 le: 22 octobre 2012, 11H 42mn 55s »
Oui, ce sont les valeurs d'Avance Ouverture Admission (AOA) et Retard Fermeture Echappement (RFE), qui interviennent quand tes soupapes sont en bascules.
Ca détermine le balayage des flux et le remplissage de ton cylindre.
Ca se mesure quand les soupapes ont une levée de 1mm.
Un moteur est conçu avec certaines valeurs qui ne prennent pas en compte, que le rendement (souplesse, polution, conso, etc..).
En plus au montage, il peut y avoir certaines différences avec la théorie.
Donc, tu fais le diagramme de distribution, c'est à dire tu relèves les angles en degrés auxquels tes soupapes ont une levée de 1mm.
Et c'est là que tu vas chercher à caler tes arbres à cames aux bonnes valeurs.
Pour se faire, il faut soit des poulies réglables comme cherche DU748, soit des clavettes décalées pour "décaler" la poulie sur l'arbre.
Ca c'est pour nos D4.
Sur les couples coniques, tu peux décaler les pignons d'entrainement des arbres à cames.
Et la méthode la plus simple qu'un pote utilisait...attention....c'est de jouer sur les jeux aux soupapes. Il mettait des jeux de fous pour obtenir le bon diagramme, mais je me souviens plus si c'était pour rendre le moteur plus coupleux ou bien plus puissant en haut...et là, de tête, j'ai pas la puissance machine neurologique pour calculer.
En changeant le diagramme, tu peux faire varier le caractère de ton moteur.Ca dépend si tu veux la puissance max à haut régime (bon pour la piste) ou des reprises (route ou côtes)
Reste à connaitre les valeurs pour avoir ce que tu désires.
Pour ma part, dans un premier temps, ce sera les valeurs origine, ensuite j'éssairai de décaler pour voir les plus et les moins d'une config.

Va y avoir du bon topic quand Du748 va attaquer... :cheers:
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Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #539 le: 22 octobre 2012, 11H 49mn 51s »
c'est pas pour tout de suite quand même  :P
A savoir qu'il y a déjà potentiellement un gain à avoir juste en réglant suivant les spécifications d'origine, car pas toujours bien réglé en usine  :thumbsup:
si je me lance, je fais pas de test, direct optimisation, sur Bikeboy il a déjà essayé différents réglage, je vais direct a son résultat le meilleur !!  :D
-->il dit en conclusion : "So I use 108/108 on all the Strada cammed 4V"