collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.  (Lu 176149 fois)

Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 958
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1380 le: 28 avril 2020, 23H 38mn 28s »
Chacun y va un peu de sa théorie.
Il faut être dans les données constructeurs.
Je suis proche de 0,10/0,15 a l'admission (ouverture et fermeture)
Un peu plus "gras" a l'échappement... avec 0,20 max.

Bien faire tourner les AAC pendant le contrôle du jeu.
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG

     
                                     

Hors ligne hugues996

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 71
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1381 le: 29 avril 2020, 00H 36mn 38s »
merci bien  :wink:

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 226
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1382 le: 06 mai 2020, 21H 00mn 16s »
Bonsoir,
Nouveau du forum je viens de me cogner les 47 pages.

Je vous mets mes deux balles.
Aller traîner sur différents forums de bagnoles anciennes un peu sportives (Jaguar, MG, porsche), et leur flat caming. Bref les aac deviennent tout plat.
Phénomène apparu en 2004.

Pour cause d’incompatibilité avec les pots catalytiques, les huiles ont changé.
Un additif, le zddp qu’on trouvait à plus 1500 ppm, a été limité à 800 ppm en 2004, et ça a encore réduit en 2008.

Pour contrer les effets néfastes, tous les constructeurs ont adopté des basculeurs à rouleaux, l’additif zddp se trouve en fiole pour les bagnoles anciennes, Castrol a ré développé une formule spéciale pour les vieilles BMW m3,m5... Et les porschistes n’utilisent que la 300V.

Et oui, malgré quelques tentatives en 47 pages personne n’a dit quelle marque /modèle d’huile était utilisé.
Les huiles double Esther (motul 300v, yacco galaxie pour celles que je connais) de par leur conception sont anti frictions naturellement.

Les pièces en merdonium sont sûrement à incriminer, mais l’huile c’est le sang du moteur.

Deux questions factuelles :
Qui a eu des soucis avant 2004 (année du problème, pas de la meule)?
Qui a eu des problèmes avec une huile double Esther? Ou additivée?
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne patoche 748

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 904
  • suzuki power
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1383 le: 07 mai 2020, 20H 15mn 18s »
 :bowdown: intéressant

 :siffler: par contre les autres marque de moto n'ont pas ce problème, même après 2004 …

 :siffler: sur la plupart des moteurs, un problème de graissage use la came en premier , pas le culbuteur chromé …

 :D la seule explication c'est que les culbuteurs ducati sont en merdonium  :sm19:

mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne rougeot44

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 076
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1384 le: 07 mai 2020, 20H 25mn 26s »
 :wink: je viens d apprendre une info sur fbk tamburini
stein dinse vend des échanges réparation a 50€ pièce  :thumbsup:


DUCATI 748r numéroté 915
la vie est dure. manquerait plus quelle soit molle !!!

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 34 885
  • fouetteur patenté
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1385 le: 07 mai 2020, 20H 30mn 52s »
Tanguy, évite les abrégés, c'est quoi PPm, zddp ...  :siffler: :siffler:
Vends diverses pièces de 996

Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette
en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71) un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Bicylindre en Argent
  • ******
  • Messages: 2 152
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1386 le: 07 mai 2020, 20H 37mn 07s »
Quel déconeur ce Patrick!!  :lol:

ZDDP: de l'anglais zinc dialkyldithiophosphate. Un dialkyldithiophosphate de zinc....

Je propose qu’on l’autorise celui-là.
916 Biposto 1996
998 Matrix 2004

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 34 885
  • fouetteur patenté
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1387 le: 07 mai 2020, 20H 38mn 39s »
Ouè, et PPM ?  :D
Vends diverses pièces de 996

Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette
en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71) un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne rougeot44

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 076
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1388 le: 07 mai 2020, 20H 41mn 52s »
particule par million enfin sauval !!!! :lol:
DUCATI 748r numéroté 915
la vie est dure. manquerait plus quelle soit molle !!!

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 226
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1389 le: 08 mai 2020, 11H 57mn 53s »
Désolé pour les abréviations...

Effectivement le phénomène ne touche pas tous les moteurs. C’est particulièrement sensible sur les aciers « pas top » et les profils d’aac (arbre à came 😁) « méchants ». Chez bmw pas de souci sauf sur les M.
Je bricole en VW également, et dans le moteur de mon combi, je mets du zddp. Quand j’ai refait le moteur, j’avais le choix des poussoirs /aac et certains sont en acier « D2 », acier utilisé pour faire des outils de tour/fraiseuse.

Alors effectivement le merdonium, mais ça peut être sauvé par une bonne huile, ou pas...
D’où mes questions auxquelles personne n’a répondu.

Sauval, par exemple, la tienne bien kilométrée, y’a quoi dans ses veines ?
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne rougeot44

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 076
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1390 le: 08 mai 2020, 16H 33mn 50s »
 :D du jus de chrek  :lol:
voir st emilion   :P c'est un costaud le garçon  :P
« Modifié: 08 mai 2020, 16H 39mn 14s par rougeot44 »
DUCATI 748r numéroté 915
la vie est dure. manquerait plus quelle soit molle !!!

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 34 885
  • fouetteur patenté
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1391 le: 18 mai 2020, 14H 28mn 25s »
Je n'ai jamais tiré dessus à froid, toujours minimum 25 bornes de chauffe, toujours fait une vidange intermédiaire avec filtre changé, et enfin toujours le même pro, un doué, qui l'entretient depuis la mise en circulation. Et qui fait le boulot. Et si je devais faire le total de l'entretien en vingt années, c'est sûr que une, deux neuves auraient pu être dans le garage  :lol: :lol: 
Je l'ai acheté neuve en avril 2000. Elle revient de révision, là, (92.000 kms) et elle chante ...  :dribble: :dribble:  D'ailleurs c'est ce meccano qui a tous les papiers d'entretien, carnet ... tout ça depuis le début.
« Modifié: 18 mai 2020, 14H 51mn 40s par sauval »
Vends diverses pièces de 996

Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette
en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71) un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 226
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1392 le: 18 mai 2020, 18H 23mn 09s »
La fiabilité c’est le conducteur qui la fait en grande partie.

Du coup tu sais quelle huile il met?
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Bicylindre en Argent
  • ******
  • Messages: 2 152
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1393 le: 18 mai 2020, 18H 53mn 21s »
Colza.
916 Biposto 1996
998 Matrix 2004

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 34 885
  • fouetteur patenté
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1394 le: 18 mai 2020, 18H 53mn 56s »
Motul synthèse.  300V  10/40 je crois me souvenir. Je peux lui demander à l'occase.

Edit:

Merde, d'habitude c'est moi, souvent, qui mets des conneries  :lol: :lol:
Vends diverses pièces de 996

Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette
en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71) un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Bicylindre en Argent
  • ******
  • Messages: 2 152
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1395 le: 18 mai 2020, 18H 58mn 37s »
Je suis d’ailleurs surpris que tu répondes aussi sérieusement à cette question sur l’huile.   :lol:
916 Biposto 1996
998 Matrix 2004

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 226
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1396 le: 18 mai 2020, 19H 01mn 33s »
Ça irait dans le sens des soucis d’aac multi-marques d’anciennes (ou de conception ancienne) qui sont apparu quand les huiles ont perdu le zddp pour ne pas flinguer les catalyseurs.

Tous les engins que je connais (les miens ou ceux des autres) qui tournent à la 300V sont épargnés, pour peu que le mec qui met les gaz respecte la mécanique.
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 34 885
  • fouetteur patenté
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1397 le: 18 mai 2020, 19H 07mn 44s »
Guillaume, moi aussi  :D
Vends diverses pièces de 996

Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette
en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71) un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Bicylindre en Argent
  • ******
  • Messages: 2 152
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1398 le: 18 mai 2020, 20H 57mn 10s »
La 300V est donnée pour 1400 zppm, environ. Ce qui est en effet le double de ce que contiennent les huiles modernes classiques. Pour mon V8 de 69, je mets de la Lucas Hot Rod & Classics, qui contient 2100 zppm. C’est ce que demandent ces vieux moteurs lorsqu’ils sont encore équipés d’AAC sans rouleaux.

Pour certaines applications (Drag racing), ça monte jusqu’à 5-6000 zppm, des taux qu’on retrouve habituellement pour les huiles de rodage...

Je pense que de ce point de vue, la 300V est une excellente huile pour nos Desmos avec des cames en veux-tu en voilà.


« Modifié: 18 mai 2020, 21H 00mn 00s par Guillaume69 »
916 Biposto 1996
998 Matrix 2004

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 226
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1399 le: 18 mai 2020, 21H 21mn 38s »
Je pense aussi.

Tous les retours que j’ai sont bons, mais en voiture. J’en mets dans mon combi, en alternance avec de l’additif « cam Shield», ainsi que dans mon ancienne twingo rs.

C’est pour ça que je recherche du « factuel » en moto, pas des on dit. Vu les profils d’AAc desmo, d’autant plus sur les d4/t4, y’a intérêt de bien lubrifier.

Et bonus, ça fait du bien à la distribution, mais également aux coussinets...
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 226
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1400 le: 12 septembre 2020, 23H 13mn 31s »
Ducati et ses basculeurs de m***e... on connaît.
Mais pas que.
J’ai récemment récupéré un chaton en mal de soin sur le bon coin ( je ne peux pas m’en empêcher  :lol). Un dr 800 «  pour bricoleur, bruit moteur ».
Et devinez quoi...


Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.