collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Ma première Ducati, une 1098  (Lu 94866 fois)

Hors ligne sam748

• Cylindre en Bronze
  • Gling Gling Style !
Re : Ma première Ducati, une 1098
« Réponse #240 le: 24 janvier 2011, 09H 15mn 24s »
Sympa la balade et le temps  8O
Sinon Full, le coverseat ça fonctionne ou pas ?
j'ai bien compris que ta copine n'aimait pas trop mais est-ce qu'elle glisse toujours autant qu'avant ?
Depuis 2006 : M 620ie, 748, M1100, 1198, SF1098S, scrambler café racer, 1198s, 900SSie

full

• Invité
« Réponse #241 le: 24 janvier 2011, 15H 52mn 09s »
Sinon, on dit decceleration, pas des-acceleration  :D

of course ! où  avais-je la tête  :P

pour le triboseat SAM, elle a eu droit de suite a ce bout de tissu  :o, donc....je peux pas trop te répondre  :cry:

j'ai hâte d'essayer maintenant les guidons HELI, même si je n'ai pas eu plus mal que ça sur cette sortie avec les origines  :)

en tout cas, très content d'être passé à l'hypersport avec la 1098 ! je me régale de plus en plus  :bowdown:

christianbe

• Invité
« Réponse #242 le: 24 janvier 2011, 17H 04mn 20s »
Mets un cuir tu glisseras déjà moins qu'avec ton jean

full

• Invité
Re : Re : Ma première Ducati, une 1098
« Réponse #243 le: 30 janvier 2011, 09H 53mn 24s »
salut a tous

est ce que vous pouvez me dire ou me faire des photos de vos tubes de fourche de 1098 "stock"

la mienne est modifié, plus sur l'avant d'ixit l'ancien proprio , je voudrais avoir une idée de combien par / à l'origine  :roll:

nelson68

• Invité
« Réponse #244 le: 30 janvier 2011, 10H 01mn 03s »
il a pas du baisser l'avant il a du lever l'arriere, tu as pas une bilette réglable sur le 1098 ?

full

• Invité
« Réponse #245 le: 30 janvier 2011, 10H 02mn 31s »
il a pas du baisser l'avant il a du lever l'arriere, tu as pas une bilette réglable sur le 1098 ?

pas touché l'arrière , juste l'avant  :roll:

nelson68

• Invité
« Réponse #246 le: 30 janvier 2011, 10H 03mn 34s »
alors il a du monter les tubes de fouche d'une marque je pense t'es a 3 marques là, il me semble que d'origine c'est deux ...

Hors ligne Bouss

• Cylindre en Argent
  • 848 EVO
« Réponse #247 le: 30 janvier 2011, 10H 38mn 44s »
D'origine doit y'avoir 296mm entre le dessous du té inférieur et le dessus du bouchon de tube

par contre elle a l'air d'etre assez "relevée" par la précontrainte des ressorts (cote d'origine 18mm entre le dessus de l'écrou bouchon et le dessus de l'écrou de réglage)

Allez hop, courses mortes :lol:
« Modifié: 30 janvier 2011, 10H 42mn 05s par Bouss »
La limite de vitesse, c'est comme la limite de consommation d'un yaourt: il ne se passe rien à X+1
Bouss

pierre_78

• Invité
« Réponse #248 le: 31 janvier 2011, 20H 24mn 54s »
Tu es plus bas d'une gorge

Uploaded with ImageShack.us

insane_rider

• Invité
« Réponse #249 le: 31 janvier 2011, 20H 57mn 49s »
en meme temps, dans le manuel d utilisateur, y a tout les reglages d origine...  :siffler:

nelson68

• Invité
« Réponse #250 le: 31 janvier 2011, 21H 00mn 13s »
ah ahhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!! pas touché a l'avant hein !!!!!  :D

full

• Invité
« Réponse #251 le: 01 février 2011, 09H 07mn 34s »
Tu es plus bas d'une gorge

merci a toi pour la photo  :) :wink:

dommage j'aurais bien voulu la rouler "stock"

oligams

• Invité
« Réponse #252 le: 01 février 2011, 09H 12mn 11s »
Si le réglage des suspension ne te va pas, repasse la en stock et règle tes courses mortes....

Voilà de quoi t'occuper, c'est piqué d'un autre forum:

Définitions :

Course morte et précontrainte :
La course morte est la course que la suspension a entre le cas où elle est totalement relâchée (sur un pont par exemple) et le cas où elle est sous la masse conjuguée du pilote et de la moto.
La précontrainte est le paramètre qui donne l'enfoncement de la moto, en fonction du poids appliqué; c'est le tarage du ressort.
S'il n'y a pas assez de précontrainte, la course morte sera trop grande, les suspensions seront très enfoncées sous le poids du pilote et de la machine, le risque d'être en butée lors d'une bosse est alors important.
De même s'il y a trop de précontrainte, lors d'un passage sur un trou, la fourche n'aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route, la course morte est alors trop petite.

La détente :
C'est la petite vanne qui permet de laisser passer l'huile plus ou moins lorsque la moto remonte.
Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus la moto aura tendance à se tasser sur une piste en mauvais état.
Si l'on dévisse de trop, après une bosse, la moto se relèvera immédiatement quitte à rebondir, à dribbler.

La compression :
Comme la détente, il s'agit d'une petite vanne qui permet de laisser passer l'huile lors de la compression de l'amortisseur. Plus la vis est fermée, et plus les roues auront du mal à remonter. Ce paramètre est donc important dans la sensation de fermeté.
Le manque de compression risque de faire atteindre plus rapidement la butée aux amortisseurs.

L’assiette :
C’est l’inclinaison de la moto par rapport à l’horizontale, on peut la modifier de manière assez simple en jouant sur la position des tés sur les tubes de fourche, quelques millimètres de plus ou de moins peuvent considérablement modifier la consistance de la direction et le comportement de la moto.

Pratique :

Réglage de la précontrainte :
Mettre des rilsans sur la fourche et sur l’amortisseur arrière puis monter sur la moto et redescendre, mesurer la distance entre le rilsan et le haut, la course mesurée doit être d’environ 1/3 de la course totale.(ce fameux tiers qui constitue la course morte).

Manière de règler la précontrainte (moto équipées) :
Prendre les mesures de débattement suivantes :
F1 : débattement avant roue dans le vide
F2 : débattement avant moto sur ses roues
F3 : débattement avant moto sur ses roues et pilote dessus, équipé et en position de conduite.
On doit agir sur le règlage la précontrainte jusqu'à ce qu'on ait:
F1-F2 compris entre 25 et 30 mm et dans le même temps F1-F3 compris entre 35 et 48 mm

Pour l'arrière même type de mesures :
R1, R2, R3
R1-R2 doit être compris entre 05 et 10mm et R1-R3 entre 30 et 40mm
(pour l'arrière, ce n'est pas valables pour les suspention à cantilever)

Réglage de la compression :
A l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuis alors avec tes deux mains à la base du réservoir et observes alors l'assiette de la moto lors de la descente.
Si l'arrière plonge avant l'avant, c'est que l'avant a trop de compression, ou que l'arrière en manque. Diminue la compression à l'avant (en dévissant), et/ou augmente la compression à l'arrière. (en vissant).
Si la fourche plonge et l'arrière ne la rejoint en position basse que plus tard.
C'est qu'il y a trop de compression à l'arrière ou pas assez à l'avant.
Augmente la compression à l'avant et/ou diminue la compression à l'arrière.

Réglage de la détente :
A l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuis alors avec tes deux mains à la base du réservoir et observes alors l'assiette de la moto lors de la remontée.
Si l'arrière remonte avant l'avant , c'est que l'avant a trop d'amortissement en détente, ou que l'arrière en manque. Diminue la détente à l'avant (dévisse), et/ou augmente la détente à l'arrière. (visse).
Si la fourche remonte et l'arrière ne la rejoint en position haute que plus tard, c'est qu'il y a trop de détente à l'arrière ou pas assez à l'avant. Augmente la détente à l'avant (en vissant) et/ou diminue la compression à l'arrière en dévissant).

Et en cadeau BONUX une petite liste des problèmes les plus souvent rencontrés avec les solutions (source Moto Journal)

Problèmes / Causes / Remèdes :

Fourche :

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
Causes : 1) La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) La fourche est trop souple et arrive en butée
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La fourche est en butée de détente
Remèdes : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte

Problème : La moto guidonne
Causes : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remèdes : Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche

Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l’angle
Causes : La fourche s’enfonce trop rapidement
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : La fourche se détend trop vite lorsque vous lâchez les freins
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Arrière :

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes : 1) L’amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Causes : La suspension est trop molle la moto est « trop assise »
Remèdes : Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto guidonne
Causes : La suspension est trop dure presque figée
Remèdes : Desserrer l’hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension

Problème : La moto élargie à l’accélération en sortie de virage
Causes : Le report de charge sur l’arrière est trop rapide et influe trop sur l’assiette
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l’arrière (si réglage assiette)

Problème : Pertes d’adhérence brutales à l’accélération
Causes : Suspensions trop dure ou trop freinée en hydraulique
Remèdes : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : L’arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Assiette :

Problème : La moto élargie la trajectoire
Causes : Valeur de chasse trop élevée
Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

Causes : La roue avant n’est pas assez chargée
Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

Problème : La moto s’inscrit trop vite
Causes : La chasse est trop faible
Remèdes : Relever l’avant ou baisser l’arrière de la moto

Juste un petit mot pour ceux qui n’ont pas tous ces réglages :

- Le manque de compression et détente hydraulique d’une fourche peut être compensé par du liquide de fourche plus épais
- On peut obtenir plus de précontrainte à l’avant en faisant faire des rondelles et en les mettant directement dans les tube

full

• Invité
« Réponse #253 le: 01 février 2011, 09H 34mn 58s »
du chinois pour moi tout ça  :lol:

j'irai voir maisto à l'occaz'  :siffler:

oligams

• Invité
« Réponse #254 le: 01 février 2011, 09H 42mn 35s »
c'est pour ta culture G mon petit full  :lol:

sérieusement, tes réglages de suspat te conviennent ou pas ?

full

• Invité
« Réponse #255 le: 01 février 2011, 15H 56mn 01s »
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=20838.0 BOUTON REPONDRE !

je me sens vachement sur l'avant... maintenant, il m'aurait pas dit qu'il avait réglé l'avant, est ce que j'aurais tiqué  :roll:...
j'aurais bien voulu la connaître STOCK d'abord  :cheers:
« Modifié: 01 février 2011, 22H 36mn 53s par Biloo »

Hors ligne Passang74

• Cylindre en Bronze
« Réponse #256 le: 01 février 2011, 20H 58mn 07s »
La mienne est (je crois) stock et elle a bien trop de précontrainte à l'AR (pour mon poids plume). Faut que je trouve une clé à ergots pour corriger ça (refaire les courses mortes quoi) puis remettre les détente et compression stock.

Comme quoi stock de chez stock ne veut pas forcément dire bien. A chacun d'ajuster au moins ses courses mortes, ça me semble un minimum.

baptiste1996

• Invité
« Réponse #257 le: 01 février 2011, 22H 35mn 43s »
Ben le réglages stock prévoit le cas du duo, donc forcement c'est réglé un peu trop dur pour un solo, et un peu trop mou pour un duo  :lol:

Comme je fais du duo de temps en temps (voir même 70% du temps en fait) je touche pas aux réglages sinon je vais me rendre fou  :x

Hors ligne Passang74

• Cylindre en Bronze
« Réponse #258 le: 01 février 2011, 22H 46mn 19s »
Dans ton cas ça se justifie, la selle passager et les repose pieds passager de la mienne sont dans un carton... Donc pas de souci de ce côté, je peux la régler une fois pour toutes pour le solo :siffler:

baptiste1996

• Invité
« Réponse #259 le: 02 février 2011, 09H 40mn 24s »
ouep, dans ce cas faut pas se poser la question  :lol:

Mais je me demande aussi, le ressort d'origine est surement prévu pour un poids moyen non ? j'imagine au alentour de 85kg. Est-il possible de commander un ressort prévu pour son poids ?

Ya t'il un méthode simple pour régler ses courses mortes ? (parce que je lis plein de truc sur le net, et je sais plus ou donner de la tête, mais je pense que ça serait pas mal que sur ma pistarde ça soit bien réglé... :siffler:)

Hors ligne Bouss

• Cylindre en Argent
  • 848 EVO
« Réponse #260 le: 02 février 2011, 09H 55mn 22s »
 :roll: y'a de l'abus là...
Pour mémoire, on ne commence pas par régler ses courses mortes, mais par les mesurer, tout simplement
La limite de vitesse, c'est comme la limite de consommation d'un yaourt: il ne se passe rien à X+1
Bouss

oligams

• Invité
« Réponse #261 le: 02 février 2011, 10H 14mn 21s »
si tu regarde bien l'explication que j'ai posté Bouss.... il est indiqué de mesurer sa course maorte à l'aide de colson au début,   technique qui est la plus simple quand tu es seul, avant de la régler si elle n'est pas bonne :roll:

baptiste1996

• Invité
« Réponse #262 le: 02 février 2011, 10H 21mn 47s »
Pour mémoire, on ne commence pas par régler ses courses mortes, mais par les mesurer, tout simplement

Bon alors comment je peux les mesurer sur une 848 ? Vous prenez quoi comme repère ?

(pourquoi tu dis qu'il y a de l'abus ? )

Hors ligne Bouss

• Cylindre en Argent
  • 848 EVO
« Réponse #263 le: 02 février 2011, 10H 25mn 28s »
parce que y'a bien 3 ou 4 sujets qui en causent, pour nos sbk actuelles :oops:

Donc à l'avant, rilsan, réglet, c'est vite joué.
L'arrière vaut mieux avoir une centrale (et surélever l'avant d'autant pour avoir une assiette de moto conforme à la position de roulage
un mètre roulant accorché sur l'axe de roue, et choper un point entre les pots et la selle, si vous avez les repose pieds passager ça doit le faire.

Edit donc, outre la méthode décrite ci dessus
http://moto.caradisiac.com/Presentation-383
et
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=37972.0 (y'a meme mes relevés persos à la fin si ça peut donner un exemple à ne pas suivre :siffler:)
« Modifié: 02 février 2011, 10H 39mn 16s par Bouss »
Bouss

full

• Invité
« Réponse #264 le: 06 février 2011, 18H 26mn 45s »
400 kms ce week-end  :D

3 mesures de conso : rythme bien cyclique , de quoi faire une vrai moyenne

autoroute à 130/140 (5000 tr) sur 120 kms environs : 7,2 litres/100
nationale à 110 sur 150 kms : 6,37 litres/100
Garde freinet a bon rythme : 7,7 litres/100

ça change des 8,5 litres durant mes dernières petites balades en mode je regarde pas mon compteur, mais sans rouler comme un porc pour autant  :roll:

je commence a me faire plaisir a son guidon  :), quand aux nouveaux pneus, grande confiance  :thumbsup:

faut que je me fasse une journée circuit au Luc avec les beaux jours qui arrivent  :cheers:

Neveraducati

• Invité
« Réponse #265 le: 07 février 2011, 13H 53mn 33s »
Pour les réglages de suspension, il faut y aller progressivement et noter à chaque fois les modifications sinon, c'est le bazar assuré. Même si tu n'as pas les réglages STOCK, ce n'est pas grave. Prend comme base de départ ceux que tu as actuellement. La course morte à mesurer puis à régler éventuellement est le plus important. Ensuite tu peaufines avec détente, compression et avec aussi ton style de pilotage ! car si tu vas faire du circuit ou si tu te balades tranquillement avec ta copine, tes réglages seront très différents...et ton ressenti aussi. Il parait qu'un bon pilote doit s'adapter à une machine; je pense qu'avec le matos actuel, un bon pilote doit pouvoir adapter sa machine à son pilotage : ressenti -----> réglages.
La plupart des motards ne touchent jamais aux suspensions et c'est bien dommage de se priver !
Sur le circuit, je ne t'en parle même pas, ce sont des secondes qui peuvent partir à cause de suspensions mal réglées même à notre petit niveau. J'ai même eu un pneu arrière détruit en quelques sessions à cause d'un mauvais réglage...bien sûr j'avais rien ressenti  :lol:

full

• Invité
« Réponse #266 le: 07 février 2011, 14H 11mn 30s »
je vais m'y faire a mes réglages je pense, pas plus de soucis que ça sur mes derniers 400 kms (200 d'affilé x 2)

j'aviserai sur circuit  :thumbsup:

full

• Invité
« Réponse #267 le: 19 février 2011, 19H 18mn 14s »
120 kms today, sur un coup de tête, vu que demain y pleut sois-disant...
l'envie fût trop forte  :P
direction le luc (réservé AUDI A6....) , puis hyères voir seb  :D
je me suis régalé  :dribble:, sur circuit, ça doit être GEANT, l'agilité ! c'est THE truc qui me fait grave plaisir sur cette meule  :dribble:
de retour par la verrerie puis la forêt de la môle, j'ai grave apprécié...

niveau moteur ça patate fort ! en bas en sortie de virage rapide, ne pas souder même en 3.... ça levouille  8O mais une fois les 200 passé, c'est mou  par / à l'haya
j'ai fait une pointe juste avant un péage (gonfaron -pierrefeu)  , 268 les premières loupiottes du shif-light s'allume  :roll: , ça tire court  :siffler:
j'ai balisé en arrivant sur le péage...... j'avais pas prévu de faire un test  :(

sinan tjs pareil, rouler à 90 avec, c'est  :lol:
d'ailleurs truc marrant, sur la route prés de chez gégé, je cruisai peinard a 130, et là surpris, zouuuu un B-KING m'enrhume ARF y m'a fait peur en me doublant, je m'y attendait pas !
route limité a 70, je tachais de faire un effort.............ben lui NAN  :sm36:

niveau conso : 119,4 kms pour 9.83 L = 8.23 L/100 , relativement normal vu mon rythme du jour

place aux photos du jour, superbe n'est il pas  :bowdown:

2 petits soucis  :osama:

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=39686.0
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=33996.0

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #268 le: 19 février 2011, 19H 41mn 48s »
put*** moi je dis vive le sud, v'la le climat que vous avez  :cry:

jeje