collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]  (Lu 24214 fois)

bolzef

• Invité

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #31 le: 18 janvier 2011, 08H 51mn 32s »
Merci mister

1993 Ducati Monster - Starter / Starting Upgrade

effectivement ...

Je vais voir ce soir pour couper les fils grosses sections et les fournir à faire refaire à mon pote
(ça me fait un peu suer 120$ pour un kit de fil cuivre)

Question :

J'ai pas fait gaffe, en voulant décaper/nettoyer les connectiques, à l'ordre des câbles grosses sections sur le relais
de démarreur : j'imagine que cela ne fonctionne pas dans les 2sens, et que la sortie vers le démarreur est peut-être unique :
un moyen simple de reconnaître la connexion du relais pour aller vers le démarreur SVP ?
Ya une photo/un schéma qui indique clairement toute cette connectique derrière le bac plastique de la batterie
(sacré foutoir) ?

Merci
« Modifié: 18 janvier 2011, 08H 55mn 37s par Glotton »

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #32 le: 18 janvier 2011, 10H 24mn 55s »
On me dit également de tirer en direct une masse batterie vers la masse démarreur
(car ce pb serait connu sur les MTS1000/1100, et cette manip permet de récupérer des Ampères
et de solutionner les pbs de démarrage sur cette moto)

Hors ligne rougeot44

• Desmo d'argent
« Réponse #33 le: 18 janvier 2011, 13H 24mn 31s »
tu a des  revendeurs  pièce automobile qui te fabrique les cables que tu désire longueur diamètre du cable a pas chère renseigne toi
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #34 le: 18 janvier 2011, 15H 38mn 37s »
Question :

J'ai pas fait gaffe, en voulant décaper/nettoyer les connectiques, à l'ordre des câbles grosses sections sur le relais
de démarreur
: j'imagine que cela ne fonctionne pas dans les 2sens, et que la sortie vers le démarreur est peut-être unique :
un moyen simple de reconnaître la connexion du relais pour aller vers le démarreur SVP ?
Ya une photo/un schéma qui indique clairement toute cette connectique derrière le bac plastique de la batterie
(sacré foutoir) ?

Quelqu'un peut me dire si je dois faire gaffe à la connexion des 2 câbles au relais de démarreur SVP ? et si oui,
quel est l'ordre ?

Merci

bipbip

• Invité
« Réponse #35 le: 18 janvier 2011, 18H 07mn 02s »
oui ya un ordre
je ne sais pas comment est celui des 999

mais sur les D2 (certainement identique):
le cable de droite sur le relais  va vers le démarreur et celui de gauche vers le + de la  batterie et  la connectique double fil au centre :wink:

regarde:
sur un D2

sur ton 999:

pour la masse augmente aussi la section ça suffira ;)
« Modifié: 18 janvier 2011, 21H 13mn 48s par bipbip »

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #36 le: 18 janvier 2011, 22H 08mn 29s »
ok...mais comme j'ai sorti le relais de son emplacement, et qu'il est de section ronde, et qu'il peut se remettre
dans un sens ou dans l'autre sur son support via les caoutchouc...  :roll:
on verra...

HSBDucati

• Invité
« Réponse #37 le: 18 janvier 2011, 22H 10mn 00s »
euh, pour ton souci de démarrage, je sais que c'est une R et celle-ci une S, mais les symptômes ont l'air idem

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=36927.msg1118308#msg1118308

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #38 le: 18 janvier 2011, 22H 31mn 40s »
oui ya un ordre

Non, l'ordre n'a pas vraiment d'importance pour les câbles de puissance sur un relais. Il y a un ordre pour la partie courants faibles (commande du relais), mais pas pour la partie courants forts.
Trouve la configuration qui se monte le mieux avec les câbles, et c'est tout bon.

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #39 le: 18 janvier 2011, 22H 36mn 43s »
OK, merci
j'ai déjà testé la remise en place du relais sur ses caoutchouc et vu la longueur des câbles de commande,
les connectiques grosse section peuvent aussi bien se retrouver vers l'intérieur du bac que vers l'extérieur

*normalement*, demain mon pote me refait les 3 câbles, en cuivre...j'ai un peu peur pour la taille
des œillets et leur éventuelle flexibilité...on verra bien

EDIT
'retrouvé dans le WS-manual du 999R (merci qui  :siffler:)
le positionnement du relais dans le bac..

le câble rouge partant vers le + batterie, c'est bon !
« Modifié: 18 janvier 2011, 22H 51mn 38s par Glotton »

bipbip

• Invité
Re : Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #40 le: 19 janvier 2011, 11H 32mn 01s »
oui ya un ordre

Non, l'ordre n'a pas vraiment d'importance pour les câbles de puissance sur un relais. Il y a un ordre pour la partie courants faibles (commande du relais), mais pas pour la partie courants forts.
Trouve la configuration qui se monte le mieux avec les câbles, et c'est tout bon.

on est d'accord  :wink:
je disais qu'il y avait un ordre par rapport aux  branchements des gros cables car leurs longueurs différentes définissent le positionnement du relais ( du moins sur les D2)  et vu qu'il s'en souvenait plus j'ai mis les photos
maintenant on sait que sur sa chiotte c'est kif kif vu la longueur des cables

quoique je pense que ta un intérêt à le mettre vers l'intérieur pour le protéger de l'oxidation, vu son positionnement,comme sur ta 1ere photo
j'ai reparré et constaté sur la 998 de benge pendant la rnpd 2010 que ses connectiques au même endroit étaient bien oxidées.
sur les derniers models j'ai remarqué que ducat mettait un cache plastique pour le protéger comme sur les monster ou le montait en position vers l'intérieur...
« Modifié: 19 janvier 2011, 11H 46mn 55s par bipbip »

Hors ligne blek

• Cylindre en Or
  • sauf erreur je ne me trompe jamais!!!
« Réponse #41 le: 19 janvier 2011, 22H 53mn 37s »
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=vernis+cuivre&x=27&y=18

Tu as ce produit pour la protection de tes cosses et des bornes. Je l'utilise au boulot  :thumbsup:

Hors ligne barbooz

• Desmo de bronze
« Réponse #42 le: 19 janvier 2011, 23H 36mn 33s »
et si t'as besoin de cosses, donne moi quelques infos en mp, je pourrais t'en dégoter. Que ce soit des cosses à fut fermé, ouvert, 10mm², 16², 20²... coudé ou plat, dis le moi. Je verrais si je eux t'aider.
Et si après, y'a besoin de sertir, si t'es pas loin de Pontoise, c'est parfait, sinon... mp.

:wink:

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #43 le: 19 janvier 2011, 23H 52mn 02s »
Bon

J'ai récupéré ce soir les câbles fabriqués par mon pote : du chouet' matos (âme cuivre,
œillets cuivre recouverts de jsaispaskoi, gaine caoutchouc épaisse, finition...)

Vlà ce que ça donne, et la différence avec le câble relais-démarreur d'origine :

j'ai finalement pas coupé les câbles d'origine grosse-section (j'ai préféré pouvoir faire marche arrière),
j'ai donc soit remplacé, soit doublé le câblage, en gardant à l'idée de toujours mettre
en premier contact les nouveaux câbles, bcp plus conducteur : ya que celui du relais
vers le démarreur qui a remplacé l'origine. J'ai doublé la masse batterie vers une fixation du démarreur,
et j'ai doublé le + batterie vers le relais (d'origine, un ensemble de câbles est serti sur le départ de la batterie)

Sinon, légère découpe du bac plastique qui maintient la batterie, relais,  câbles, etc...
afin de permettre aux nouveaux câbles de passer :

Au final...batterie à peine chargée 1h, 12,3V affiché au TDB : la brêle démarre du 1er coup, en 3 sec en gros
en ayant oublié de jouer sur le starter. je coupe, je range, ... je retente un démarrage : en 2sec ça
démarre, avec le TDB qui affiche 12,2V :  :D

Merci à tous pour les conseils, et l'ordre des choses à faire :  :bowdown:

Il me reste une petite chose à régler : au + démarreur, l'œillet est bcp plus gros que
celui d'origine, impossible de remettre le cabochon plastique qui le recouvre et le protège
des protections de flotte...va falloir que j'en trouve un plus gros, je sais pas où, sur la bay
ou ailleurs...ça me plait pas que ce "+" traîne si prêt des masses moteur/démarreur
« Modifié: 25 janvier 2011, 10H 54mn 07s par Glotton »

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #44 le: 20 janvier 2011, 00H 03mn 00s »
Cool !!!  :thumbsup:

Il me reste une petite chose à régler : au + démarreur, l'œillet est bcp plus gros que
celui d'origine, impossible de remettre le cabochon plastique qui le recouvre et le protège
des protections de flotte...va falloir que j'en trouve un plus gros

Un bon coup de silicone de salle de bain, et roule !  :D

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #45 le: 20 janvier 2011, 00H 11mn 59s »
ah ouais, ptet pas con ça  :wink:

insane_rider

• Invité
« Réponse #46 le: 20 janvier 2011, 00H 43mn 24s »
mais c est chiant s il faut démonté une fois...

le vernie isolant c est pas con, mais y as peut etre moyen de remettre le cabochon d origine. comme meuler un coup les extremité de la cosse, elle sera moins long, ca passera peut etre.

note que rien ne t empeche de mettre du vernis isolant.

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #47 le: 20 janvier 2011, 09H 36mn 49s »
pourquoi pas pour le vernis isolant, mais je sais pas où ça se trouve ça
mais mettre du silicone SDB étanche incolore, c'est pas mal,
je démonte pas mon démarreur tous les jours, ni toutes les semaines, ni même tous les mois
(normalement....)

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #48 le: 20 janvier 2011, 10H 22mn 11s »
pour en revenir à la graisse sur les contacts, j'chuis pas sur que la graisse au cuivre ou un vernis conducteur soit la bonne solution dans un environnement très exposé. Il faut plutôt isoler de l'humidité les cosses une fois serrées avec une graisse silicone ou ne rien mettre et avoir une protection mécanique.
Ducati boite à outils

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
« Réponse #49 le: 20 janvier 2011, 10H 31mn 01s »
...et donc recouvrir la connectique, une fois bien serrée sans graisse, de silicone, s'pa idiot, non ?

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #50 le: 20 janvier 2011, 10H 49mn 40s »
Moi je dirai qu'il y'a 2 soluce :
- graisse + cabochon caoutchouc d'origine (qui n'est pas étanche),
- rien du tout et étanchéïfication du bordel au silicone.

Hors ligne speed91

• Cylindre en Or
« Réponse #51 le: 20 janvier 2011, 11H 56mn 34s »
Cool, les soucis sont finis...  :thumbsup:

T'as un M.P...  :siffler:

Hors ligne speed91

• Cylindre en Or
Re : Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
« Réponse #52 le: 29 janvier 2011, 12H 18mn 18s »

Sinon, le téton de démarreur oxydé c'est un grand classique chez Ducati, qui utilise le même démarreur depuis à peu
près 30 ans avec un capuchon pas du tout étanche, et qui plus est dans la zone de la moto la plus exposée
aux projections d'eau...
Faudra nettoyer ça et remplir la capote de graisse au remontage.

Le nettoyage à la brosse métallique est fait (écrou, rondelle, téton), je remplirai la capote de graisse au remontage,
mais c'est vrai que c'est con, elle tient mal sur son emplacement, je vais voir si mon pote peut m'en avoir
des comme ça en caoutchouc plus souple et serrée là où elle se fixe à la base du téton

Je sais pas si t'as fait gaffe sur les speeds, mais c'est la même mer.. pour les vis de démarreur, elles ne sont pas du tout protégées, du coup, sur mes deux moteurs de speed, elles sont complètement oxydées...

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #53 le: 29 janvier 2011, 13H 29mn 06s »
non, pas fait gaffe
aussi surement parce que le speed demande bcp moins de patate pour démarrer, qu'il démarre
systématiquement sans s'y prendre à 3fois, donc voilà...jsuis pas allé jeter un coup d'oeil

je regarderai tiens

cet aprem, je suis sur démontage+nettoyage-décrassage des étriers (un piston ou 2 maxi bougent
sur les 4 par étrier), j'ouvre tout, je décape les pistons, etc... et je remonte...si pas de soucis
particulier (joints, pistons abimés, ...), je m'attaque ensuite à celui de l'arrière, voir j'envisage
la manip' d'amélioration du freinage arrière

ViRoUF

• Invité
« Réponse #54 le: 02 février 2011, 00H 13mn 18s »
Hello,

Glotton je t'ai envoyé un MP.

J'ai le même souci sur mon 999 de 2005, batterie neuve, le démarreur rame pour faire craquer la moto, surtout vu les températures du moment (5/8° dans le garage, 0° dehors).
Je vais tenter de résumer ce que j'ai compris :
- Un premier câble qui double du '+' batterie jusqu'au relais (oserais-je dire que je sais pas à quoi ça ressemble, ni où ça se trouve ? :D "au bout du câble, certes ..." ;) )
- Un second câble qui part du relais et qui va au démarreur (où qu'il est celui là ? :D)
- Un troisième câble qui double la masse de la batterie en allant se fixer sur une fixation du démarreur.

Quelle est la taille des œillets des cosses qu'il faut ? 6, 8, 10 ? (je peux pas vérifier la moto est bloqué au boulot faute de vouloir démarrer ........)
50cm de câble ça ira pour les 3 ?

Merci beaucoup !

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #55 le: 02 février 2011, 07H 43mn 30s »
Si tu as le courage de reprendre le post, j'ai changé 3 câbles :
2 qui se "suivent" : + batterie vers relais, puis relais vers + démarreur
1 qui va du - batterie vers une masse moteur

Tu as le détail des connexions dans le workshop manual
Là j'ai pas le temps de te reposter les images, jsuis au boulot

Je me renseigne suite à ton MP

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #56 le: 02 février 2011, 08H 49mn 53s »
vérifies déjà la connection à ton démarreur sous le cylindre AV, il y a souvent de l'oxidation. 
Ducati boite à outils

SHILT57

• Invité
« Réponse #57 le: 02 février 2011, 08H 57mn 42s »
...
« Modifié: 18 mai 2011, 08H 37mn 14s par SHILT57 »

ViRoUF

• Invité
Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
« Réponse #58 le: 06 février 2011, 19H 03mn 56s »
vérifies déjà la connection à ton démarreur sous le cylindre AV, il y a souvent de l'oxidation.

je viens de faire ça. C'était effectivement un peu oxydé mais rien de bien méchant quand même.
Après gratouille + WD40 du tout, et gratouille des cosses batterie je ne démarre pas beaucoup (2/3 essais à chaque fois).

Glotton > sur ta photo (http://img191.imageshack.us/i/dsc03337j.jpg/), le câble noir du fond (cosse grise) c'est ta nouvelle masse "moins batterie" vers démarreur ?

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #59 le: 07 février 2011, 08H 55mn 40s »
Exact Virouf, c'est ma seconde masse batterie-moteur (au plus près du démarreur),
n'ayant pas coupé le câble de masse d'origine