Voici les photos du montage de la culasse horizontale. Le jeu aux soupapes est quasi terminé sur cette dernière, il me reste juste les deux pastilles de fermeture en admission à faire retoucher car elles sont un poil trop épaisses. L'admission étant bien accessible une fois la culasse en place j'ai donc entrepris de monter la culasse sur le moteur, ce sera toujours ça de fait.
L'ensemble cylindre / piston étant déjà en place j'ai juste eu à le remonter afin de mettre la pate à joint de chaque coté du joint d'embase. Dégraissage préalable des plans de joint et du joint d'embase.
Après avoir mis la pate à joint sur le plan de joint du moteur descente du joint d'embase. Puis hop pate à joint sur le joint d'embase cette fois. Attention à ne pas surcharger en pate au niveau des canaux de retour d'huile au risque de les obstruer partiellement.
Plus qu'à descendre le cylindre. Le piston est dans le bon sens le "S" coté échappement (en bas). Dégraissage du plan de joint pour la culasse.
Dégraissage du plan de joint culasse.
Mise en place du joint de culasse.
Pose de la culasse.
Graissage des filets des goujons puis montage des rondelles et des écrous de serrage culasse.
Je mets tout en appuie à la clef plate.
Puis serrage au couple en 3 phases avec la clef qui va bien.
Voilà culasse en place et écrous bloqués j'ai droit à mon tit coca !
L'arbre à cames d'échappement peut à présent être définitivement monté. D'abord le palier coté gauche.
Puis l'arbre (repère OS) pour l'échappement horizontal.
Montage de la pipe d'échappement : joint puis pipe puis écrous.
La plaque coté distribution. Ecrou + rondelle en bas sur le cylindre mis en place mais sans bloquer.
Le galet fixe, frein filet sur l'axe avant de le monter.
L'axe du galet mobile, idem monté au frein filet. Blocage ensuite de l'écrou du bas.
Le galet mobile puis rondelle et écrou de blocage.
Vues du moteur à ce stade.
Voilà, le montage du moteur touche à sa fin. Il va bientôt pouvoir aller se greffer dans le cadre qui attend gentiment.
Ce qu'il reste à faire sur le moteur :
*) Finir mon jeu aux soupapes coté admission (cylindre horizontal).
*) Remonter l'aac correspondant.
*) Calage distri à vérifier et à ajuster si besoin.
*) Ecrous des aac à bloquer au couple une fois la distri validée.
Le reste sera fait sur le cadre : blocage écrou alternateur, remontage carter alternateur, remontage embrayage et corps d'injecteur.