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Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 730962 fois)

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #1770 le: 08 mai 2013, 10H 03mn 29s »
Voici les photos du montage de la culasse horizontale. Le jeu aux soupapes est quasi terminé sur cette dernière, il me reste juste les deux pastilles de fermeture en admission à faire retoucher car elles sont un poil trop épaisses. L'admission étant bien accessible une fois la culasse en place j'ai donc entrepris de monter la culasse sur le moteur, ce sera toujours ça de fait.



L'ensemble cylindre / piston étant déjà en place j'ai juste eu à le remonter afin de mettre la pate à joint de chaque coté du joint d'embase. Dégraissage préalable des plans de joint et du joint d'embase.





Après avoir mis la pate à joint sur le plan de joint du moteur descente du joint d'embase. Puis hop pate à joint sur le joint d'embase cette fois. Attention à ne pas surcharger en pate au niveau des canaux de retour d'huile au risque de les obstruer partiellement.





Plus qu'à descendre le cylindre. Le piston est dans le bon sens le "S" coté échappement (en bas). Dégraissage du plan de joint pour la culasse.





Dégraissage du plan de joint culasse.





Mise en place du joint de culasse.





Pose de la culasse.





Graissage des filets des goujons puis montage des rondelles et des écrous de serrage culasse.







Je mets tout en appuie à la clef plate.





Puis serrage au couple en 3 phases avec la clef qui va bien.







Voilà culasse en place et écrous bloqués j'ai droit à mon tit coca !







L'arbre à cames d'échappement peut à présent être définitivement monté. D'abord le palier coté gauche.





Puis l'arbre (repère OS) pour l'échappement horizontal.





Montage de la pipe d'échappement : joint puis pipe puis écrous.









La plaque coté distribution. Ecrou + rondelle en bas sur le cylindre mis en place mais sans bloquer.







Le galet fixe, frein filet sur l'axe avant de le monter.







L'axe du galet mobile, idem monté au frein filet. Blocage ensuite de l'écrou du bas.





Le galet mobile puis rondelle et écrou de blocage.







Vues du moteur à ce stade.










Voilà, le montage du moteur touche à sa fin. Il va bientôt pouvoir aller se greffer dans le cadre qui attend gentiment.

Ce qu'il reste à faire sur le moteur :

*) Finir mon jeu aux soupapes coté admission (cylindre horizontal).
*) Remonter l'aac correspondant.
*) Calage distri à vérifier et à ajuster si besoin.
*) Ecrous des aac à bloquer au couple une fois la distri validée.

Le reste sera fait sur le cadre : blocage écrou alternateur, remontage carter alternateur, remontage embrayage et corps d'injecteur.







Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Hors ligne Ego

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Re : Mon 996.
« Réponse #1771 le: 08 mai 2013, 10H 08mn 48s »
Que c'est beau  :dribble:

ça me rappel mon R sur son établi tout propre près à être monté... petite pensée nostalgique  :oops:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1772 le: 08 mai 2013, 10H 10mn 42s »
 :roll: pourquoi tu n as pas fait les réglages soupapes avant de reculasser
tu aurais gagner du temps et moins de risque de perte d une demie lune  :oops:  :thumbsup:
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Hors ligne Ego

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Re : Mon 996.
« Réponse #1773 le: 08 mai 2013, 10H 14mn 14s »
j'ai pas voulu faire la remarque  :lol:

Je pense que neuf neuf est comme un gamin qui ouvre ses jouets à Noël : il en peut plus et voulait voir son Twin culassé !

Je me trompe  :D ?

Parce qu'effectivement, fais pas de boulettes en finissant ton jeux, sinon ce ne sera pas du coca light que tu vas t'envoyer  :lol:

Bon courage neuf neuf !
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Re : Mon 996.
« Réponse #1774 le: 08 mai 2013, 10H 18mn 27s »
ça avance  :thumbsup:
pas d'inquiétude pour les demi-lunes, un petit chiffon bloqué dans les 2 coins des retours d'huile et aucun risque  :thumbsup:

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #1775 le: 08 mai 2013, 11H 46mn 35s »
Ego a tout à fait raison.    :D :D :D


J'ai juste les pastilles de fermeture à changer sur l'admission du cylindre horizontal. Chiffon dans la culasse et gros aimant pour les demi lunes pour les chopper direct. Pour les remettre la pince à épiler va bien.

 :cheers:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1776 le: 08 mai 2013, 11H 59mn 26s »
Je pense que tant que le moteur est pas dans le cadre, ça va encore bien pour remettre les 1/2 lunes et les pastilles...

Cette fois, on voit quais le bout du tunnel, ça prend forme  :thumbsup:

Hors ligne bougri

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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #1777 le: 08 mai 2013, 12H 45mn 49s »
il me reste juste les deux pastilles de fermeture en admission à faire retoucher car elles sont un poil trop épaisses.

Pourquoi ne pas le faire toi même ?
Un coup de toilage en huit sur du 1000 à l'huile et c'est marre !

Bon, sauf si tu as 4 dixièmes à reprendre, bien sûr.

Graissage des filets des goujons puis montage des rondelles et des écrous de serrage culasse.

Si je peux me permettre, ça ne te dérange pas de monter des rondelles classiques et pas le modèle dont la forme permet de les bloquer sur la culasse ?  :D
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Re : Mon 996.
« Réponse #1778 le: 08 mai 2013, 12H 49mn 07s »
Non j'ai 14/100 à enlever sur une des deux pastilles, ça fait trop là.   ;)


Et c'est repartit avec ces rondelles !!!!  :ranting: :ranting: :ranting:

Il n'y a plus que ça chez ducati, celles à la forme spéciale ne se font plus...  :lol: :lol: :lol:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1779 le: 08 mai 2013, 12H 49mn 35s »
Bon neuf neuf je pense investir sous peu dans un 916 sps ! Je te le laisse l'hiver pour que tu lui refasses une santé ? ta belle est bientot terminé faut pas que tu te fasses chié l'hiver prochain !  :thumbsup:
C'est drôle ce besoin qu'ont les gens d'accuser les autres d'avoir gâché leur existence. Alors qu'ils y parviennent si bien eux-mêmes, sans l'aide de quiconque.

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Hors ligne brasletti

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Re : Mon 996.
« Réponse #1780 le: 08 mai 2013, 12H 51mn 27s »
Ces rondelles, j'en ai eu l'année dernière chez Stein-dinse, c'est con c'est LE point qui va gâcher toute la restauration.  :lol: :lol: :lol:

Hors ligne bougri

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Re : Mon 996.
« Réponse #1781 le: 08 mai 2013, 12H 52mn 12s »
J'osais pas le dire...  :roll:

 :D
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Re : Mon 996.
« Réponse #1782 le: 08 mai 2013, 12H 59mn 12s »
@ Dimitriki :

No souci, mais laisses un peu mon 996 encaisser les bornes avant....  :siffler: :siffler: :siffler:

C'est la première fois que je refais un moulin de la sorte, donc on va déjà voir si celui là tient le coup.  :D



@ Bougri et Brasletti :

 :sm30: :sm30: :sm30: :sm30:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1783 le: 08 mai 2013, 13H 11mn 03s »
De rien.  :D

Hors ligne bougri

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Re : Mon 996.
« Réponse #1784 le: 08 mai 2013, 13H 12mn 18s »
A Toulouse, on ne dit pas de rien, on dit : Avec plaisir !  :D
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Re : Mon 996.
« Réponse #1785 le: 08 mai 2013, 14H 10mn 33s »
'tain ouais, elles sont nases ces rondelles....  :roll:

 :D
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Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #1786 le: 08 mai 2013, 15H 33mn 55s »
Bande de dingos !!!  :chair:


Aller la suite pour ceux qui suivent.  :P

Le jeu aux soupapes de la culasse horizontale est terminé, je ne note pas les jeux ils sont quasi identiques à ma culasse verticale. Du coup je termine définitivement l'équipement de cette culasse. Le palier d'arbre à cames coté opposé aux poulies. Un petit coup d'huile sur le joint torique pour parfaire l'étanchéité et toujours les orifices de graissage à faire correspondre au remontage.







L'arbre à cames repère OA en place.





La plaque de graissage avec son joint coté gauche.







C'est tout pour le coté gauche pour le moment.





Coté droit idem montage de la plaque de graissage.





Ca prend vraiment forme.





Montage des courroies pour vérification de la distribution ; d'abord il faut faire correspondre tout les repères (je les ai tous surligné en bleu). Ici l'arbre de distribution.





Il faut commencer par le cylindre vertical. Les repères sur la culasse alignés.









Mise en place de la courroie.





Puis tension en tournant l'excentrique vers le haut. Je n'ai pas de tensiomètre à fréquence sur le moment, je tends donc au feeling provisoirement.





Ainsi les dents des courroies sont bien éloignées les une des autres au niveau des deux galets. Ce n'était pas le cas lorsque j'ai démonté mon moteur, les dents se frôlaient car le galet de réglage était tourné vers le bas !!!





Idem sur la culasse horizontale.









Pareil tension en tournant vers le haut.





Les deux courroies en place.





C'est le moment de vérifier si neuf neuf six n'a pas fait de connerie !  :D   
Quelques tours de vilo dans le sens anti horaire (sens de fonctionnement) pour vérifier si tout tourne correctement et que les pistons ne viennent pas croquer les soupapes. Tout est nickel, rien ne tape pas de dur dans la mécanique.

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Re : Mon 996.
« Réponse #1787 le: 08 mai 2013, 15H 47mn 48s »
aller va plus vite merde  :dribble: je suis dubitative quand je voie la qualité de ton boulot  :dribble:

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Re : Mon 996.
« Réponse #1788 le: 08 mai 2013, 16H 45mn 01s »
Pppffff les repères en bleu. T'aurais AU MOINS pu utiliser du rouge....  :roll:
C'te taf de sagouin....
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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #1789 le: 08 mai 2013, 16H 58mn 46s »
je suis dubitative quand je voie la qualité de ton boulot

tu veux dire admirative? non  :siffler:

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Re : Mon 996.
« Réponse #1790 le: 08 mai 2013, 17H 05mn 38s »
Voire même admiratiF :D
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Re : Mon 996.
« Réponse #1791 le: 08 mai 2013, 17H 13mn 21s »
 :bangin: meu non je ne me suis pas tromper, juste que si tu regarde bien toute ma phrase va a l' encontre de sont boulot  :siffler:


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Re : Mon 996.
« Réponse #1792 le: 08 mai 2013, 17H 16mn 20s »
Toujours aussi intéressant à suivre  :cheers:

Pour la tension de tes courroies, j'avais à l'époque développé un logiciel dédié à cette tâche:


.Tu peux le récupérer là (http://eric.bureau.free.fr/Outils/hitcounter.php) en cliquant sur le numéro de version en rouge. Il y a un tutoriel pour apprendre à s'en servir.

Si cela peux aider ....
BMW 1200 GS pour voyager, Multistrada 1100 S pour s'amuser

http://eric.bureau.free.fr

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Re : Mon 996.
« Réponse #1793 le: 08 mai 2013, 17H 26mn 28s »
 :D demain ça tourne  :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #1794 le: 08 mai 2013, 17H 27mn 10s »
Voire même admiratiF :D
ben écoutes c'etait 'dubitative' donc j'ai gardé l'accord...

:bangin: meu non je ne me suis pas tromper, juste que si tu regarde bien toute ma phrase va a l' encontre de sont boulot  :siffler:

pourquoi dubitatif alors? qu'est ce que te fais douter?

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Re : Mon 996.
« Réponse #1795 le: 08 mai 2013, 17H 31mn 41s »
faut pas la faire roule ! elle es trop jolie pour sa  :siffler:

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Re : Mon 996.
« Réponse #1796 le: 08 mai 2013, 19H 01mn 47s »
salut ,trés bien ce topic.
pour la tension des courroies une petite applications qui va bien,mais qui marche sur iphone,
CLEARTUNE ca vaut 3ou 4 euros et ça marche trés bien et  trés précis,pour ceux qui veulent pas trimbaler leurs pc.

Hors ligne stef

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Re : Mon 996.
« Réponse #1797 le: 08 mai 2013, 19H 44mn 55s »
[MODE MUPPET SHOW ON]
-je m'demande bien comment on faisait pour tendre les courroies des D4 avant les iphones, applis PC et autres truc électroniques... À l'époque des D4 quoi...
- ben... À la main  :siffler:
- Oh putain sans dec, c'est vrai? Les moulbifs devaient casser achement plus que maintenant et marcher moins bien  8O
- Ben nan, même pas :D
[MODE MUPPET SHOW OFF]

:D
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Re : Mon 996.
« Réponse #1798 le: 08 mai 2013, 20H 09mn 41s »
et ben oui...à la main et même aujourd'hui encore!!
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Re : Mon 996.
« Réponse #1799 le: 08 mai 2013, 20H 13mn 55s »
bon en tout cas ça avance bien dis donc!
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