collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Fonctionnement du témoin de charge  (Lu 2899 fois)

Hors ligne jul916

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Fonctionnement du témoin de charge
« le: 13 juillet 2013, 17H 01mn 44s »
Bonjour à tous

Voilà un éclairage sur la situation qui m'occupe en ce moment:

Sur ma 916, la prise entre l'alternateur et le régulateur a brulé/fondu.

J'ai réparé ce câblage et testé l'isolation du stator. De ce côté, c'est OK
L'alternateur donne env. 80V à 6000 rpm donc ça fonctionne.

La tension au bornes de la batterie monte à 13.2V au max. et le témoin de charge reste allumé en permanence.
Je pense donc remplacer le régulateur car un minimum de 13.5 me semblerai mieux.

Ces mesures et recherche mon amené à étudier le fonctionnement du témoin de charge mais des questions demeures...
Je n'ai pas de câble qui va du régulateur au témoin puisque 2 fils rouge/blanc vont au fusible principal et 2 fils verts vont à la cosse neg. de la batterie.

Comment est commandé le témoin de charge ?

Jul

̶G̶S̶6̶5̶0̶ ̶T̶R̶X̶8̶5̶0̶ ̶T̶R̶X̶8̶5̶0̶ ̶S̶̶̶B̶̶̶K̶̶̶9̶̶̶1̶̶̶6̶̶̶ ̶H̶̶̶M̶̶̶1̶̶̶1̶̶̶0̶̶̶0̶̶̶ ̶Z̶X̶1̶0̶R̶ ̶T̶2̶5̶0̶  250EXC CRF125 K100RS 500GTL

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 947
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Fonctionnement du témoin de charge
« Réponse #1 le: 13 juillet 2013, 20H 42mn 17s »
C'est lequel le témoin de charge ???

Je n'en ai pas sur le 996 !   Si ???
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne jul916

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Fonctionnement du témoin de charge
« Réponse #2 le: 13 juillet 2013, 20H 53mn 59s »
Il est orange avec un pictogramme de batterie...
̶G̶S̶6̶5̶0̶ ̶T̶R̶X̶8̶5̶0̶ ̶T̶R̶X̶8̶5̶0̶ ̶S̶̶̶B̶̶̶K̶̶̶9̶̶̶1̶̶̶6̶̶̶ ̶H̶̶̶M̶̶̶1̶̶̶1̶̶̶0̶̶̶0̶̶̶ ̶Z̶X̶1̶0̶R̶ ̶T̶2̶5̶0̶  250EXC CRF125 K100RS 500GTL

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 947
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Fonctionnement du témoin de charge
« Réponse #3 le: 13 juillet 2013, 21H 36mn 54s »
Ah bah moi je n'en ai pas.


Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne jul916

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Fonctionnement du témoin de charge
« Réponse #4 le: 13 juillet 2013, 21H 47mn 50s »
Je me suis trompé, c'est le rouge à gauche du carburant...
̶G̶S̶6̶5̶0̶ ̶T̶R̶X̶8̶5̶0̶ ̶T̶R̶X̶8̶5̶0̶ ̶S̶̶̶B̶̶̶K̶̶̶9̶̶̶1̶̶̶6̶̶̶ ̶H̶̶̶M̶̶̶1̶̶̶1̶̶̶0̶̶̶0̶̶̶ ̶Z̶X̶1̶0̶R̶ ̶T̶2̶5̶0̶  250EXC CRF125 K100RS 500GTL

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 947
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Fonctionnement du témoin de charge
« Réponse #5 le: 16 juillet 2013, 12H 22mn 00s »
Il me semble que sur le 996 ce voyant n'est pas utilisé, d'ailleurs je n'ai pas le symbole de la batterie dessus. A voir avec les possesseurs de 916.   ;)
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne jul916

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Fonctionnement du témoin de charge
« Réponse #6 le: 17 juillet 2013, 19H 12mn 38s »
Petit retour sur mes investigations...

Le régulateur de ma 916 avait sans doute déjà été remplacer par un modèle plus récent sans fonction "témoin de charge"comme sur les dernière 916/996.

J'ai tout rebranché correctement et laisser en attente le câblage qui n'est plus utilisé (mise à la masse du témoin).

Le témoin ne s'allume plus puisque pas utilisé avec se montage et le régulateur limite la tension à 13.7 volt dès 3000 tr/min env. :D

Merci à ceux qui m'ont lu/répondu.

A+

Jul








̶G̶S̶6̶5̶0̶ ̶T̶R̶X̶8̶5̶0̶ ̶T̶R̶X̶8̶5̶0̶ ̶S̶̶̶B̶̶̶K̶̶̶9̶̶̶1̶̶̶6̶̶̶ ̶H̶̶̶M̶̶̶1̶̶̶1̶̶̶0̶̶̶0̶̶̶ ̶Z̶X̶1̶0̶R̶ ̶T̶2̶5̶0̶  250EXC CRF125 K100RS 500GTL

Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 962
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : Fonctionnement du témoin de charge
« Réponse #7 le: 18 juillet 2013, 09H 22mn 43s »
Sur les regulateurs pour alternateur monophasé des 1er 916/748 il y avait un fil entre ce voyant et le régulateur.

Sur les regulateurs adaptable (suite a de nombreux faisceau brulé quand c'etait pas la moto) il n'y as plus ce fil, donc voyant inutilisé.

Sur les motos équipé de l'alternateur triphasé (a partir de 1998 environ), il n'y as plus le cable d'origine pour alimenter le voyant, mais le tableau de bord reste le même !

 :wink:
« Modifié: 18 juillet 2013, 10H 08mn 01s par patoche »
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze
     
                                     

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 947
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Fonctionnement du témoin de charge
« Réponse #8 le: 18 juillet 2013, 09H 45mn 40s »
Explications au top, merci Patoche.  :thumbsup:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne jul916

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Re : Fonctionnement du témoin de charge
« Réponse #9 le: 18 juillet 2013, 12H 22mn 36s »
Explications au top, merci Patoche.  :thumbsup:

+1
Merci pour ce résumé/complément...
̶G̶S̶6̶5̶0̶ ̶T̶R̶X̶8̶5̶0̶ ̶T̶R̶X̶8̶5̶0̶ ̶S̶̶̶B̶̶̶K̶̶̶9̶̶̶1̶̶̶6̶̶̶ ̶H̶̶̶M̶̶̶1̶̶̶1̶̶̶0̶̶̶0̶̶̶ ̶Z̶X̶1̶0̶R̶ ̶T̶2̶5̶0̶  250EXC CRF125 K100RS 500GTL