collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix  (Lu 236434 fois)

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 601
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1860 le: 08 novembre 2022, 18H 28mn 38s »
C'est mort , poubelle !  :sm19:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 036
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1861 le: 08 novembre 2022, 19H 44mn 47s »
Bravo, au mois prochain pour contrôler le jeu à la coupe des segments  :D

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 090
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1862 le: 08 novembre 2022, 20H 46mn 30s »
Et encore, pas sûr :D

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 699

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 090
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1864 le: 09 novembre 2022, 15H 24mn 13s »
Merci !  :cheers:

Je n’avais que la version papier au bureau :D



Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 118
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1865 le: 09 novembre 2022, 15H 29mn 18s »
Super ce document!  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 699
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1866 le: 09 novembre 2022, 17H 45mn 35s »
oh ! :siffler:

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 090
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1867 le: 09 novembre 2022, 23H 00mn 23s »
Cylindre vertical déposé :



Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 090
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1868 le: 09 novembre 2022, 23H 07mn 19s »
J’ai ensuite mesuré les jeux à la coupe des segments du cylindre horizontal, en procédant ainsi: mise en place du segment dans la partie basse du cylindre, ensuite positionnement le plus horizontal possible en s’aidant du piston et enfin mesure du jeu.



Ça donne ça:
- segment coupe feu = 0.40-0.45mm
- segment étanchéité = 0.40-0.45mm
- segment racleur = supérieur à 1mm -> là je ne comprends pas du tout, il y a quelque chose que je dois faire mal.

Dans le manuel du M900, les plages sont 0.20-0.40mm pour les deux premiers segments et 0.30-0.50mm pour le troisième. Je n’ai pas encore vérifié si c’est censé être la même chose pour les cylindres de ST2.
« Modifié: 09 novembre 2022, 23H 17mn 05s par Ben54 »

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 066
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1869 le: 09 novembre 2022, 23H 23mn 35s »
tes cylindres sont toujours dans les tolérances? et pas ovales?
   ->    -> ->

Hors ligne laf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 554
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1870 le: 10 novembre 2022, 08H 55mn 50s »
bonjour, il faudrait peut être prendre en compte que les cylindres de st2 sont censés fonctionner à plus basse température...

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 090
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1871 le: 10 novembre 2022, 09H 09mn 14s »
@Philippe: ça je ne sais pas, je ne les ai pas encore mesurés. Mais s'ils sont ovalisés, j'aimerais comprendre pourquoi.

@laf: admettons que ce soit mon souci, je ne comprendrais pas pourquoi j'aurais ce problème de température alors que cette configuration de cylindres ST2 sur un M900 est très répandue.

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 036
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1872 le: 10 novembre 2022, 11H 35mn 01s »
tes cylindres sont toujours dans les tolérances? et pas ovales?

J'en ai jamais eu des "ovales" même à plus de 100 000 kms ;)

Cylindre vertical déposé :




Tu es vraiment trop riche, tes carbus mériteraient un coup de jeune et un changement de "joint fantôme"

J’ai ensuite mesuré les jeux à la coupe des segments du cylindre horizontal, en procédant ainsi: mise en place du segment dans la partie basse du cylindre, ensuite positionnement le plus horizontal possible en s’aidant du piston et enfin mesure du jeu.



Ça donne ça:
- segment coupe feu = 0.40-0.45mm
- segment étanchéité = 0.40-0.45mm
- segment racleur = supérieur à 1mm -> là je ne comprends pas du tout, il y a quelque chose que je dois faire mal.

Dans le manuel du M900, les plages sont 0.20-0.40mm pour les deux premiers segments et 0.30-0.50mm pour le troisième. Je n’ai pas encore vérifié si c’est censé être la même chose pour les cylindres de ST2.


Tu es sur du positionnement de ton segment dans le cylindre pour son contrôle ?

https://www.desmodue-garage.fr/jeu-a-la-coupe-des-segments-ducati/

bonjour, il faudrait peut être prendre en compte que les cylindres de st2 sont censés fonctionner à plus basse température...

J'ai roulé 70 000 kms avec ce montage et je n'ai jamais de soucis avec, j'avais des marque similaire sur l'horizontal, surement dû au positionnement du dit cylindre ;)

Ce sont exactement les mêmes cylindres que les 900, seul le diamètre passe de 92 à 94 mm.

Je pense que la carburation merdique doit y être pour quelque chose.

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 090
Re : Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1873 le: 10 novembre 2022, 19H 21mn 35s »
Tu es vraiment trop riche, tes carbus mériteraient un coup de jeune et un changement de "joint fantôme"
Je suis d'accord pour la richesse, c'est d'ailleurs pour ça qu'à la base j'ai voulu contrôler l'état des cylindres.
Je vais contrôler et réviser les carbus par la suite, mais je dois déjà me documenter. et trouver ce qu'est ce joint fantôme

Tu es sur du positionnement de ton segment dans le cylindre pour son contrôle ?
Je pense que oui, j'ai fait comme c'est indiqué dans le manuel d'atelier et dans ton lien. J'ai même fait à environ 17mm depuis le haut et idem depuis le bas du cylindre.

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 090
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1874 le: 20 novembre 2022, 20H 16mn 29s »
Je suis en train de préparer ma commande de pièces et je suis totalement perdu concernant les joints d'embase  :cry:
- Peut-on utiliser le même entre cylindre H et V ?
- Ceux de 748-916 sont-ils compatibles sur le M900 ?

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 066
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1875 le: 20 novembre 2022, 21H 14mn 16s »
C’est pas une pochette avec tout dedans? Pour le DS1000, c’était le cas. Il me reste les joints embase moteur d’ailleurs
   ->    -> ->

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 601
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1876 le: 21 novembre 2022, 21H 24mn 27s »
Si déja tu en est là ça vaudrait la peine de mesurer ton skouich  :D !
tu pourras alors déterminer l'épaisseur du joint dont tu as besoin ... :siffler:
En fonction de ce que tu mesure , tu n'auras pas forcément les même joint .
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 090
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1877 le: 22 novembre 2022, 00H 07mn 54s »
@Philippe: je n'ai pas besoin d'une pochette complète, je commande référence par référence en choisissant et en prenant du rab :thumbsup:

@Cyril: j'ai pas encore eu le temps, mais aujourd'hui j'ai récupéré du fil d'étain 2mm exprès  :bowdown:

J'ai commandé deux joints d'embase 78610392A qui sont supposés avoir une épaisseur de 0.3mm, mais c'est moins cher que je ne le pensais donc au pire j'en commanderai des autres si ceux-ci sont nok.

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 090
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1878 le: 22 novembre 2022, 00H 11mn 09s »
Et sinon, comment on démonte cette merde de reniflard??  :ranting: :D



Hors ligne laf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 554
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1879 le: 22 novembre 2022, 08H 19mn 36s »
Salut, moi je fais avec un foret placé ou il faut pour pouvoir frapper à ras avec un tournevis et un marteau. Bon, pour bien faire, il faut 3 mains, mais c' est jamais très serré...

Hors ligne ralph31

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 631
  • M620 ies / M900 ies / ST2 (en cours de Sisation)
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1880 le: 22 novembre 2022, 14H 32mn 47s »
une technique:
- une clé Allen du bon diamètre, celle avec la boule au bout pour les accès difficile.
- tu met la boulle dans un des trou, la clé maitenu en position dans l'axe antihoraire.
- un petit coup de marteau sur la clé alen bien dosé et le tour est joué!

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 090
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1881 le: 22 novembre 2022, 21H 00mn 28s »
Ok merci je vais tester ça, j’avais pas osé  :D :cheers:

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 090
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1882 le: 09 janvier 2023, 22H 38mn 47s »
J'ai enfin reçu mes segments, après plusieurs semaines d'attente.

J'ai donc commencé par les jeux à la coupe du cylindre vertical. Comme indiqué dans le manuel, il faut mesurer en mettant le segment en bas du cylindre, là où l'usure est moindre.



Segment coupe feu = 0.35mm (doit être entre 0.20 et 0.40 -> ok)
Segment d'étanchéité = 0.50mm (doit être entre 0.20 et 0.40 -> nok)
Segment racleur = j'ai eu du mal à le faire rentrer dans le cylindre, je n'ai pas osé continuer en forçant vu le prix du segment...

Je me suis arrêté là pour essayer de comprendre si un jeu de 0.50mm était acceptable ou pas du tout.
Je viens de voir dans le manuel du S2R que les valeurs nominales sont également 0.20-0.40mm, mais ils précisent que la cote limite est 0.80mm. Je suppose qu'un jeu trop grand aura pour impact d'avoir une segmentation moins étanche plutôt que d'endommager les cylindres.
« Modifié: 10 janvier 2023, 22H 49mn 25s par Ben54 »

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 090
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1883 le: 10 janvier 2023, 22H 57mn 29s »
J’enchaîne, je mets les segments en place sur les pistons, puis je remets les pistons dans les cylindres, côté « A » vers l’admission, avec tiercage des segments, sans avoir de coupe côte poussée ou contre-poussée du piston.



Tout est prêt, j’attends d’avoir les bonnes pastilles pour finir les jeux aux soupapes et remonter les ensembles cylindres + culasses.
Les plans de joints sont propres, car il faut appliquer de la Loctite 510 (étanchéité plane) au niveau des joints d’embase.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 338
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1884 le: 11 janvier 2023, 06H 19mn 28s »
Salut Ben. Gros taf  :thumbsup:  Tu vas prendre chaud au moment d’appuyer sur le démarreur pour la première fois…  :D

Où est-ce que tu te procures tes pastilles, si ce n’est pas indiscret ? Et sous quelle forme (boîte, kit, à l’unité) et combien les paies-tu?
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 118
Re : Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1885 le: 11 janvier 2023, 09H 39mn 51s »
Salut Ben. Gros taf  :thumbsup:  Tu vas prendre chaud au moment d’appuyer sur le démarreur pour la première fois…  :D

Ça le fait à chaque fois que l'on redémarre un moteur qui a été ouvert, on en hésite quelques dixièmes de seconde avant d'appuyer sur le bouton en se disant "j'espère que je n'ai pas fait une boulette, j'ai bien tout vérifié..."  :D et ensuite, c'est la grande satisfaction.  :dribble:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne alainetxe

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 329
  • slalome entre les bouses de vaches
    • Mes photographies
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1886 le: 11 janvier 2023, 09H 47mn 12s »
le pouce tremblant à l'approche du "start"  :lol:

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 066
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1887 le: 11 janvier 2023, 14H 17mn 40s »
Ben avait acheté cette moto pour avoir le plaisir de la restaurer... au début en bord de route lors des RNPD  :lol:, mais là c'est opération à cylindres ouverts  :thumbsup:
   ->    -> ->

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 601
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1888 le: 11 janvier 2023, 15H 04mn 48s »
Et du coup tu a touché quelque chose au niveau des jeux à la coupe ?
Tu dis pas ce que tu as fait avec le segment qui avait du mal a rentrer...
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 760
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1889 le: 11 janvier 2023, 19H 25mn 20s »
C'est vrai ça, il ne nous dit plus rien  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout