collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert  (Lu 21128 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 174
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #510 le: 04 juillet 2025, 16H 57mn 29s »
Voyez-vous, lorsqu’il s’agit de mécanique (auto ou moto), je pratique parfois la polygamie. En effet, il m’arrive de vivre plusieurs aventures simultanément. Ainsi, alors que je m’envoie déjà copieusement en l’air avec la Darmah, le 851 décide de me faire les yeux doux en larguant une petite flaque de liquide rose sous sa jupe en rentrant de la dernière balade… J’arrête de filer la métaphore avant d’en exciter certains.

« Mais put@in quoi encore!!!! ». C’est ce que vous auriez entendu si vous aviez été dans le garage lorsque j’ai vu la flaque (l’équivalent d’un verre, tout de même, c’te sal#%pe…). Du liquide de refroidissement donc, vous l’aurez compris.
J’enleve le carénage gauche, démarre l’engin, voit la goutte au niveau de la vis de purge du couvercle de pompe à eau. Ok, facile, je vais changer la rondelle et basta. Sauf que là, je psychote. La durite inférieure du radiateur reste froide, la sonde de température à zéro, bref, rien ne va plus. Va falloir vidanger et tester tout ça. Bon, je verrai après la RNPD.

Fast forward quelques semaines et nous voici à pied d’œuvre. Circuit vidangé (sur cette moto, ça demande plus que de sortir une vis et de regarder tranquillement le liquide couler dans une bassine…).



La présumée coupable :


Test de la sonde de température : ok.
Test du calorstat : ok.
Changement de rondelle, et lorsque je resserre la vis, en bout de course, ça tourne dans le vide… Ah, c’est curieux, je n’y avais encore jamais touché à cette vis de purge… C’est finalement le couvercle de pompe à eau le coupable. Ok, direction le commissariat pour pose d’un Helicoil de 6mm (qu’il faudra commander).




Le couvercle est daté de 1988, c’est sympa.
Le revoici avec un coil bien posé.






Plus qu’à remplir le circuit de refroidissement. Là-aussi, c’est nettement moins simple que ça en a l’air… Le manuel d’atelier ne donne absolument aucune info sur la façon de faire et si on se précipite bêtement, on met un litre et le radiateur déborde…  :roll: Quelques recherches plus tard, on comprend qu’il existe une vis de purge bien planquée au niveau de la culasse verticale, qui permet de faire dégager l’air au fur et à mesure du remplissage. Là:


Et ainsi, on procède de la façon suivante:
1/ Remplir par le bouchon de radiateur avec vis de purge culasse verticale ôtée, jusqu’à ce que ça coule par la purge en question (1 litre).
2/ Fermer la purge et continuer à remplir par le bouchon de radiateur en malaxant régulièrement la durite de radiateur inférieure. On arrive à mettre un bon litre de plus avant que cela déborde.
3/ Finir en remplissant le vase d’expension situé sous la selle. Environ 1/2 litre de  plus.
(PS: C’est franchement plus simple sur une 916…).

Voilà! Au passage, ayant récemment lu le fil sur les petites recettes de Meticulix, j’ai nettoyé le bouchon de radiateur qui était terne et taché.






Et remplacé le bouchon du vase d’expension qui était bien abimé le pauvre…




Avec ça, tout redémarre nickel, plus de fuite, la sonde de température fonctionne, le calorstat s’ouvre vers 65 degrés comme prévu et la durite inférieure chauffe bien gentiment.

Cette moto est incroyable… Significativement plus complexe que la 916, franchement moins simple de conception, faut reconnaître, mais tellement impressionnante sans ses carénages…



 :cheers:
« Modifié: 04 juillet 2025, 17H 01mn 12s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 981
Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #511 le: 04 juillet 2025, 17H 16mn 41s »
...PS: C’est franchement plus simple sur une 916...

Et que dire d'un 900 SS  :D

Étonnant que ça n'ait pas fuit avant quand-même...t'as quand-même roulé avec depuis sa rénovation
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 174
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #512 le: 04 juillet 2025, 17H 30mn 13s »
Absolument, en particulier pour aller chercher un gite pour la RNPD 2026, quelques bornes dans le week-end, tout de même. Enfin tu verras ça l’an prochain…  :D

La vis avait été remontée avec de la pâte à joint silicone, donc ça tenait… Jusqu’à ce que ça lâche… Là, c’est mieux. Après, l’étanchéité sur un Helicoil, je ne suis pas certain que ce soit forcément fait pour. Donc j’ai commandé un couvercle de pompe à eau neuf en parallèle, juste au cas où.

Car j’ai vraiment envie de la faire rouler aussi , cette bécane. Peut-être un « Phares carrés Tour » au printemps dans la région du Lac de Clermont l’Hérault? :wink:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Mat64

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 204
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #513 le: 04 juillet 2025, 17H 34mn 03s »
Clermont-l'Hérault ! Il y a de la très belle route là-bas... :dribble:
"Loud Pipes save lives" 1000 SSIE, ex-SR500; ex-CB500; ex-SV650; ex-W650; ex-ER6n; ex-S2R800; ex-LeMans1000; ex-M1100

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 174
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #514 le: 04 juillet 2025, 17H 39mn 10s »
N’est-ce pas?  :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 276
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #515 le: 04 juillet 2025, 17H 45mn 06s »
Pour l'étanchéité de la vis, tu mets une rondelle en cuivre ou en alu et c'est parfait  :thumbsup: .

Gaffe à ton niveau du vase d'expansion, je ne sais pas si tu connaissais le niveau que tu avais avant car sur les 888, presque tous ici, nous sommes au mini voir même en dessous pour éviter que ça pissote par la mise à l'air du bouchon et pulvérise du LDR sur tout le train arrière de la moto.
Perso j'ai plié un chiffon en multicouches autour du bouchon , au cas où...   :wink:

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 981
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #516 le: 04 juillet 2025, 17H 46mn 47s »
Ah mais carré-ment pour le tour au printemps  :dribble:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 174
Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #517 le: 04 juillet 2025, 17H 52mn 49s »
On en reparle.  :bowdown:  :thumbsup:

Pour l'étanchéité de la vis, tu mets une rondelle en cuivre ou en alu et c'est parfait  :thumbsup: .

Gaffe à ton niveau du vase d'expansion, je ne sais pas si tu connaissais le niveau que tu avais avant car sur les 888, presque tous ici, nous sommes au mini voir même en dessous pour éviter que ça pissote par la mise à l'air du bouchon et pulvérise du LDR sur tout le train arrière de la moto.
Perso j'ai plié un chiffon en multicouches autour du bouchon , au cas où...   :wink:

Oui, j’ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement de ce truc. Et en effet, avant de vidanger, le niveau était relativement bas. J’ai rempli à l’identique, car il n’y avait aucune fuite auparavant.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 276
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #518 le: 04 juillet 2025, 18H 47mn 55s »
 :thumbsup:

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 632
Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #519 le: 04 juillet 2025, 22H 55mn 10s »
Cette moto est incroyable… Significativement plus complexe que la 916, franchement moins simple de conception, faut reconnaître, mais tellement impressionnante sans ses carénages…



Oui c'est ça le truc, autant sur la 916 il y a ce mix de compacité et de beauté pure qui en fait la meule intemporelle par excellence, autant le 851 il y a ce côté brut et racing qui n'existe plus de nos jours...

Et pour l'avoir vu de près, quel engin  :P
Cherche flanc gauche de carénage pour 900 SS 93-96, et paire de rétroviseurs rouges --> MP

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 601
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #520 le: 05 juillet 2025, 10H 49mn 32s »
Tout à fait d'accord !
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 174
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #521 le: 05 juillet 2025, 12H 52mn 24s »
J’ai reçu le couvercle de pompe à eau neuf, ce matin… Grosse surprise de tomber sur une pièce NOS datée de 1989… Vu le prix, je ne m’y attendais absolument pas…






« Modifié: 05 juillet 2025, 14H 44mn 43s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 174
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #522 le: 21 juillet 2025, 21H 32mn 43s »
Bon, et bien la fuite était toujours présente… En fait, au-delà du pas de vis foiré, il y avait également une crique au niveau du trou pour cette vis de purge. Et cette dernière était déformée…

Bref, remplacement du couvercle, du joint, de la vis, re rondelle cuivre neuve, re remplissage. Petite balade pour confirmer et tout est rentré dans l’ordre. Plus qu’à profiter.

 :cheers:


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne phil911

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 808
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #523 le: 22 juillet 2025, 09H 11mn 34s »
Petite question :
La vis de purge est perso ou d'origine ??

Les modèles suivants, avec orifice horizontal disposaient d'une vis de purge plus grosse, à 6 pans creux.
Je devine que tu connais  ...
Ce que l'on connait moins par contre, c'est la particularité de la face intérieure du chapeau apparue sur certaines  888 de 94  ...
L'orifice était radicalement réduit, comparé au modèle 93, ce afin d'augmenter légèrement la pression dans le circuit et éviter trop de cavitation  !!
Sur la microfiche des 888 de 93 ou 94, on ne trouve aucune référence spécifique pour le chapeau à orifice réduit.
J'ignore quel modèle a été installé en série sur les générations suivantes 916 - 996  ...
 
 


Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 174
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #524 le: 22 juillet 2025, 10H 04mn 42s »
La nouvelle vis (M6) est une neuve perso. L’ancienne, je ne saurais pas te dire. Je l’ai remplacée car le pas de vis me semblait compromis (vis étirée?) pour ce qui est d’assurer l’étanchéité.



Je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder l’intérieur du couvercle de pompe à eau de ma 916 (de 1996), mais extérieurement, c’est exactement le même.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet