collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ma 2eme MHR, à nouveau de 83  (Lu 9996 fois)

Hors ligne marcbaisse

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 901
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #210 le: 31 juillet 2025, 21H 25mn 24s »
Post a suivre du beau boulot

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 379
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #211 le: 01 août 2025, 17H 21mn 28s »
1er demi-carter Stroumphé, je ne monte pas encore ceux du vilo car j'attends pour cela d'avoir calé les jeux axiaux des arbres de BV, ça évite de les exposer aux éventuelles saletés etc....:












Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 379
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #212 le: 16 août 2025, 21H 01mn 09s »
Les 4 roulements de BV et l'ensemble des paliers Bronze du bas moteur et des couvercles sont remplacés.
Suis en train de mesurer les jeux axiaux des AP, AS et tambour de sélection et de vérifier et si besoin peaufiner ça ainsi que le placement du tambour de sélection.
Déjà faut un bout de temps pour regarder et comprendre les points cruciaux pour le fonctionnement.
On peut vite faire une boulette car il y des répercussions fonctionnelles sur plusieurs critères, quand on change l'épaisseur de calage à un endroit.
Il faut vraiment se placer dans chaque rapport et vérifier plusieurs choses à chaque fois


Pour l'instant je ne compte pas modifier fondamentalement les calages, mes remplacements de roulements n'ont à priori pas affecté les calages d'origine, car tout ce que j'ai pu constaté pour le moment me parait sain.

L'arbre primaire manque un poil de jeu axial, je vais lui redonner 0,1mm en plus, l'AS est dans la moyenne basse (et le jeu de l'AS est chiant à mesurer car pas accès à l'arbre coté droit vu que le roulement y est dans un trou borgne...) et le tambour de sélection a environ 0,3mm de jeu axial, ce qui peut paraitre beaucoup mais je pense que ça à sa justification (voir *).

Je vais continuer les contrôles, en vérifiant encore que quand les crabots sont entièrement emboités, la fourchette en question ait encore du jeu de recul possible dans l'autre sens, car il ne faut surtout pas qu'axialement, une fois le rapport en prise et le pignon baladeur avalé par l'antilâcher, la fourchette soit en contrainte axiale et frotte axialement dans la gorge du baladeur.

(*): C'est pour ça qu'à mon avis il vaut mieux favoriser un jeu nominal pour le tambour de sélection, et ici ne pas viser le mini, car c'est lui qui limite les mouvements des fourchettes. S'il a du jeu, c'est un peu de liberté axiale gagnée si une fourchette en a besoin.
Mais trop de jeu est potentiellement nuisible au bon crabotement des pignons lors du changement de rapport....

Bref pas simple, pas hyper compliqué non plus, mais très "time-consuming" !!!

Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 379
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #213 le: 17 août 2025, 17H 41mn 34s »
J'ai refait les mesures de jeux aux arbres, en les mettant seul à chaque fois dans les 1/2 carters.
J'ai mis avant ces réglages un peu plus de jeu à l'AP, réduit celui du tambour et maintenant ils se situent tous entre 0,15 à 0,2mm.

Coté passage de vitesses j'ai vérifié rapport par rapport que les crabots ont le jeu suffisant pour venir se craboter entièrement jusqu'au placage sur le Pignon Fou respectif, et que ainsi plaqués, les fourchettes respectives avaient bien encore du jeu dans les 2 directions par rapport à la gorge du balladeur. Et au point mort tous les crabots sont sensiblements éloignés de leur PF respectif, avec une distance similaire.

Pour bien mesurer les jeux il faut amener les arbres dans leurs butées gauche puis droite respectives, et ça ne va pas bien "à la main": Il faut tapoter dessus avec un jet en bronze (je dit bien tapoter et pas frapper), sinon il ne glissent pas assez facilement dans les portées de roulements pour bien atteindre les butées. Et pendant qu'on tapote on regarde ce que fait le comparateur....Et pour être certain on recommence 2 fois la mesure pour être sûr.


Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 520
    • Ducati Sud Belgio
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #214 le: 20 août 2025, 17H 28mn 40s »
C'est bô tout ça !

Merci pour le partage
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 379
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #215 le: 22 août 2025, 08H 31mn 24s »
Coté bonhomme (billage) de verrouillage de vitesses j'ai pris le temps de regarder ce qu'on fabriquait de plus moderne et qui posséderait une bille principale suffisamment grosse, et je suis tombé sur une réf. qui à mon avis pourrait probablement s'adapter.
Le filetage à gauche est aussi un M20x1,5 il "suffirait" de le prolonger vers la droite, en faisant sauter à droite la matière superflue et en y recréant aussi l'épaulement d'appui du billage d'origine. Il y a assez de matière au diamètre pour celà, et les longueurs sont très similaires à celles du bonhomme Ducati d'origine.
Je m'en suis commandé 2 sur le net, la suite à leur arrivée:





Faut juste espérer que le tarage des ressorts soit adapté parce que mon intention serait juste de masquer les ouvertures et faire reprendre le corps.
Si il faut démonter l'intérieur ce sera une autre paire de manche, à part faire sauter l'arrière du billage puis désemmancher la douille vers la gauche, il n'y a pas de solution,  et il faudra alors fabriquer un corps extérieur neuf spécifique.

Le billage d'origine:




« Modifié: 22 août 2025, 08H 49mn 44s par Zagato »
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 261
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #216 le: 22 août 2025, 10H 36mn 31s »
Beau travail sur la BV, pas pour les mécanos lambda :wink:
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 379
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #217 le: 22 août 2025, 12H 03mn 46s »
L'arrivage du jour:



... ça m'a couté un rein mais j'ai la gaule !


Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 582
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #218 le: 23 août 2025, 15H 19mn 17s »
La Gaule c'est en face du Rhin, ça va  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

En ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 431
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #219 le: 23 août 2025, 16H 06mn 02s »
 :D

Ça fait deux magnifiques cendriers, si t'es un gros fumeur, c'est impeccable !  :D
« Modifié: 23 août 2025, 18H 52mn 29s par phil750paso »

Hors ligne indy

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 044
  • pas de couilles pas d'embrouilles 😎
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #220 le: 24 août 2025, 10H 39mn 19s »
En gros ça marche jamais ces brêles :D.

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 379
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #221 le: 24 août 2025, 13H 17mn 27s »
Vaut mieux dire ça en effet, çà en mettra plus sur le marché  :thumbsup:
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne indy

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 044
  • pas de couilles pas d'embrouilles 😎
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #222 le: 24 août 2025, 17H 25mn 44s »
 :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 379
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #223 le: 25 août 2025, 20H 00mn 18s »
Les pièces pour le zingage,....mais j'attends encore de savoir si des écrous Nylstop peuvent être rezingués (?).
Ce sont surtout des vis Ducati avec leur marquage d'époque (entre autres le fameux "OAV") , ou striées sur les têtes CHC, ou des Ecrous Nylstop à collier jaune (au lieu du sempiternel bleu de la visserie moderne actuelle), qu'il serait dommage de mettre à la benne.
Après si ça revient pas assez beau rien ne m'obligera à les monter...voyons déjà le résultat au retour.
Tout ne vient pas de la MHR, j'avais gardé de la visserie d'origine de ma SS 81, j'en profite pour envoyer le tout.
C'est la photo pour le devis...faut encore que je passe tout ça au brossage et que je répare les petits bobos par ci par là.



« Modifié: 25 août 2025, 20H 10mn 48s par Zagato »
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 257
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #224 le: 25 août 2025, 20H 14mn 19s »
Joli puzzle!  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

En ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 431
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #225 le: 25 août 2025, 20H 14mn 49s »
Des Nylstop démontés, c'est poubelle ! Ça ne se réutilise pas. Il faut en remettre des neufs.
Sinon, il existe des écrou frein tout en acier. Dans les outillages chauffants (180°C), on utilise des écrou MHT :



C'est zingué, ça résiste aux hautes températures et c'est réutilisable.  :thumbsup:


Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 379
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #226 le: 25 août 2025, 20H 31mn 54s »
Merci mais...comment te dire ...beurk  8O, ....tu vois ça sur un CC toi ?

En principe des écrous Nylstop ne se réutilisent pas mais en pratique.... SI.
Par exemple, tu jettes et remplace vraiment ton écrou Nylstop de roue AV à chaque démontage de roue ? Et pourtant c'est la roue AV....

Il suffit de vérifier qu'ils freinent encore suffisamment la vis en les montant. C'est rare que ce ne soit plus le cas, sauf si c'est un écrou qui est enlevé très très fréquemment.
Malheureusement y'a rien de plus anachronique que des écrous Nylstop bleus sur un CC, mais évidemment que si l'écrou d'origine n'assure plus du tout sa fonction je ne le mettrai plus.
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

En ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 431
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #227 le: 25 août 2025, 20H 44mn 34s »
N'importe quel mécano ( moi, par exemple  :D) te dira de ne jamais réutiliser un Nylstop.

Alors, la beauté des écrous, ça m'échappe un peu...  :lol:

Après, il y en a plein d'autres sortes et formes.

Les Japonais utilisent des écrous qui ressemblent à des Nylstop mais avec une lame d'acier à la place de l'anneau en nylon (voir photo en bas). C'est réutilisable (je ne sais pas où on peut en acheter).
Tu peux me dire quelles motos ont des Nylstop aux axes de roues ? (le constructeur qui fait ça est particulièrement vicelard !  :D). Sur les Japonaises, jusqu'à la fin des années 80, il mettaient des écrous à créneaux avec un goupille fendue. Ensuite des écrous freins avec une lame métallique (donc réutilisables).

Voilà un écrou frein réutilisable (proche d'un Nylstop) :

« Modifié: 25 août 2025, 21H 13mn 35s par phil750paso »

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 261
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #228 le: 26 août 2025, 00H 09mn 40s »
Pas bête le damier pour repérer les pièces :wink:
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 379
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #229 le: 26 août 2025, 07H 47mn 27s »
Citer
Tu peux me dire quelles motos ont des Nylstop aux axes de roues ? (le constructeur qui fait ça est particulièrement vicelard !  :D).

Euh...celui de ce forum...sur les 900CC par ex. Mais l'axe est aussi pincé et donc freiné axialement de l'autre coté.




« Modifié: 26 août 2025, 07H 51mn 49s par Zagato »
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

En ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 431
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #230 le: 26 août 2025, 08H 27mn 33s »
La roue avant de la 900 SSD de Guillaume :



La roue avant de la 750 GT de Froggie :


« Modifié: 26 août 2025, 10H 12mn 12s par phil750paso »

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 379
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #231 le: 26 août 2025, 10H 13mn 49s »
Ma SS de 81, ma 1ere MHR de 83 puis l'actuelle, avaient toutes là un écrou Nylstop, et c'est d'origine ainsi:



La Nomenclature est la même sur une SSD pour cet écrou.

Les 750 par contre ont à priori là un écrou classique.
« Modifié: 26 août 2025, 10H 17mn 33s par Zagato »
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 257
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #232 le: 26 août 2025, 10H 36mn 00s »
Ma SSD a encore de nombreux écrous nylstop jaunes d’origine sur le cadre et ailleurs, y compris au niveau de la roue avant.

On voit mieux sur cette photo:

La photo que tu as postée date d’avant le grand nettoyage de Meticulix, Phil, et l’écrou est crado… :D

En revanche, pas question de le changer à chaque démontage de la roue. Serrage au couple (60 N.m) et basta.
« Modifié: 26 août 2025, 10H 37mn 40s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

En ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 431
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #233 le: 26 août 2025, 10H 48mn 44s »
Je suis d'accord qu'un écrou de roue (serré assez fort) ne devrait pas bouger.
Mais je maintiens que les préconisations pour les Nylstop, c'est de les changer à chaque démontage.
C'est quand même assez rare le montage d'un Nylstop sur un axe de roue et c'est bien une hérésie (due à la fréquence des démontages).
Un écrou à créneaux + goupille fendue aurait été bien plus rationnel (c'était un montage très commun à cette époque).
Les Japonais montait des écrous frein entièrement métalliques et réutilisables indéfiniment...
Après, Ducati, dans ces années, montait pas mal d'accessoires "douteux", d'où la réputation de fiabilité déplorable de la marque (Guzzi et Laverda faisait pareil  :D).
« Modifié: 26 août 2025, 10H 54mn 36s par phil750paso »

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 379
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #234 le: 26 août 2025, 11H 55mn 17s »
Bon, faut pas exagérer non plus.....
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 379
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #235 le: 28 août 2025, 20H 08mn 08s »
Emballage blindé, je crois que j'exagère:


Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 379
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #236 le: 31 août 2025, 11H 51mn 30s »
Nettoyage du faisceau ce Dimanche


Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 379
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #237 le: 03 septembre 2025, 20H 44mn 04s »
Dans le supplément du manuel de la MHR, by Ducati itself:


What did you expect ?
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni