collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ma 2eme MHR, à nouveau de 83  (Lu 6161 fois)

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #60 le: 13 février 2025, 18H 19mn 46s »
Ca pèse combien, environ?
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 239
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #61 le: 13 février 2025, 21H 00mn 41s »
Je ne sais pas, à la louche y'a bien 70 kgs je dirais ?

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 239
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #62 le: 15 février 2025, 14H 19mn 59s »
Cylindres déposés.
A noter la petite astuce pour maintenir les bielles et éviter qu'elles ne tapent sur le carter quand on tourne le vilo ou manipule le moteur:







Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #63 le: 15 février 2025, 14H 23mn 52s »
Haha, rusé!
Tu vas nous faire le nettoyage de l'épurateur (des épurateurs)?
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 239
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #64 le: 15 février 2025, 14H 33mn 17s »
Le moteur va être ouvert et entièrement démonté.

Pour le vilo il à l'air encore en parfait état, le jeu latéral des bielles est faible, les rondelles ont l'air OK, peut-être que finalement je ne l'enverrai pas chez un spécialiste et me contenterait de nettoyer les épurateurs ?
M'enfin...je me tâte, car tant que j'y suis....
C'est dommage qu'on ne puisse pas voir l'état des paliers de bielles sans démonter.

Pour l'instant le court terme c'est de démonter le reste, je réfléchirai après.

Je suis déjà très content que pour une moto inutilisée depuis 1993 dont le moteur était bloqué lorsque je l'ai achetée,  l'intérieur du moteur n'ait finalement pas vraiment souffert du stockage. Pas de corrosion nulle part, à part quelques voiles.

La seule pièce qu'il faut changer c'est la noix d'embrayage, elle est relativement marquée.

La suite des constats après ouverture.

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #65 le: 15 février 2025, 14H 41mn 37s »
Donc tu n'es pas encore sûr de faire le démontage complet.
C'est sûr que la totale c'est quand même plus de boulot...
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 239
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #66 le: 15 février 2025, 14H 45mn 20s »
Je vais ouvrir le bas moteur et tout sortir et démonter. Sauf que je ne sais pas encore si je ferai aussi désassembler le vilo

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 239
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #67 le: 15 février 2025, 15H 53mn 50s »
Me rappelle pas que la pompe à huile était tenue par des écrous et des goujons :




« Modifié: 15 février 2025, 16H 50mn 40s par Zagato »

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #68 le: 15 février 2025, 19H 41mn 42s »
Effectivement, ça devrait être des vis M8x45 (pièce 17):


750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 239
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #69 le: 16 février 2025, 12H 25mn 05s »


Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 239
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #70 le: 16 février 2025, 18H 34mn 29s »
Le plus chiant est enlevé, j'ai horreur des liaisons par cônes, toujours le stress de savoir quand ça va faire "Clac" au démontage.
Bon le pire c'est les BMW Série R, ici ça allait, mon arrache Facom standard a suffi, sans avoir à trop forcer sur la vis.


« Modifié: 16 février 2025, 19H 00mn 24s par Zagato »

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 239
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #71 le: 16 février 2025, 18H 51mn 54s »
Il y a finalement pas mal de différences avec les versions précédentes sans hublot et avec filtre sous couvercle tôle.
Par exemple ici, les paliers bronze des renvoi d'angle,

Version précédente:


Nouvelle version avec lamage d'entrée d'huile:


Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 239
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #72 le: 16 février 2025, 18H 54mn 35s »
Le circuit d'huile aussi est différent.
Une fois passée dans le filtre l'huile ne retombe pas sur la cascade de pignon, il n'y a plus d'ouverture de passage du filtre vers les pignons:



Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 239
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #73 le: 16 février 2025, 18H 56mn 43s »
La base recevant le filtre est différente au niveau des entrées et sortie:



Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 239
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #74 le: 16 février 2025, 19H 00mn 04s »
L'huile y monte comme ça:




Après le reste du circuit inférieur faut que je rapatrie mon compresseur dans l'atelier pour voir où va l'huile filtrée, et aussi où est le circuit qui traverse le bas du carter vers le vilo.
Cette huile là n'est toujours pas filtrée je suppose, mais à voir une fois les tests sous pression effectués.
« Modifié: 16 février 2025, 19H 04mn 10s par Zagato »

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 239
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #75 le: 16 février 2025, 19H 19mn 35s »
Pour les "goujons" je pense que ce n'est pas un montage d'origine, j'arrive avec écrou+contre écrou à les dévisser mais seulement sur 0,5 tour ensuite ils se mettent en butée, et je ne veux pas forcer.
Je suppose que derrière la paroi les goujons ont une tête et sont en fait des vis....on verra une fois les 1/2 carters séparés.

Ici une photo des montages d'origine, 900, et 1000:



Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 316
Re : Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #76 le: 16 février 2025, 20H 56mn 48s »
..pour moi c'est du non sens pour un serrage au couple, l'intérêt d'une rondelle séparée étant justement d'avoir des degrés de libertés en plus, un peu plus de "souplesse" géométrique pour une meilleure qualité de serrage au couple.

 :thumbsup:

C'est dommage qu'on ne puisse pas voir l'état des paliers de bielles sans démonter.

L'important c'est le jeu, et ça tu peux le mesurer.

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 239
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #77 le: 16 février 2025, 21H 13mn 53s »
Assez difficile de mesure ce jeu radial car il faut imprimer un pur mouvement radial à la bielle, qui à aussi tendance à basculer, mais c'est vrai ça donne une première idée, par contre s'il y a un début de pitting ou si les cages sont usées, ça se verra pas forcément dans le jeu.

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #78 le: 16 février 2025, 22H 42mn 34s »
Est-ce que le nouveau circuit d'huile que tu as est un full flow à travers le filtre ou seulement une dérivation comme dans les versions précédentes?

Pour tes goujons/vis, il faudra effectivement ouvrir le bloc si tu veux remettre des vis par devant comme d'origine.

Intéressant, toutes ces découvertes!
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 239
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #79 le: 17 février 2025, 09H 57mn 09s »
Je ne sais pas encore si c'est full flow mais je pense que non, car à mon avis le tronçon qui part vers le coté Pick-up pour alimenter le vilo est probablement toujours encore entre pompe et filtre, et donc est alimenté en dérivation AVANT passage dans le filtre.
C'est ce que je veux essayer de voir avec l'air comprimé.

Mais si c'est juste et que c'est ça aussi la base moteur des 1000 à palier lisses ça voudrait dire que Ducati a alimenté les paliers lisses également par de l'huile non filtrée ??
Et l'huile filtrée elle va ou ? Juste vers le cylindre vertical ? Ou redescend elle aussi vers l'horizontal ? Et si oui, redescend elle aussi jusqu'au conduit menant au vilo ??
En tout cas une chose est sûre, l'huile filtrée ne tombe plus "bêtement" dans le bas moteur, puisque le passage vers le bas sous le filtre n'existe plus dans le carter.

On en saura plus ce soir.


« Modifié: 17 février 2025, 10H 36mn 18s par Zagato »

Hors ligne ClaudedeBesac

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 87
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #80 le: 17 février 2025, 16H 12mn 02s »
Je prends le train en route .....
Bel ouvrage  :thumbsup:
Pour une machine d'anthologie et pour moi la plus belle des italiennes.

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 760
  • Créateur de Merguez
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #81 le: 17 février 2025, 18H 20mn 15s »
Merci pour les photos c'est vraiment un autre monde. 8)

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 239
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #82 le: 17 février 2025, 21H 23mn 09s »
Bon ben verdict après test à l'air comprimé: C'est un système "Full flow", l'intégralité de l'huile provenant de la pompe traverse le filtre, et est seulement  ensuite dirigé vers chacune des culasses et vers le conduit qui mène en face coté carter d'embrayage vers l'entrée du vilo.
Tout le monde à donc droit à de l'huile filtrée.
Je suppose que Ducati à introduit cette modif sur les derniers 900 en vue des futures bielles à paliers lisses des 1000.


Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #83 le: 17 février 2025, 22H 53mn 45s »
Intéressant.
Donc ta bécane est la dernière génération de couple conique avec vilo sur roulements et elle a droit à un vrai filtrage full flow.
Je suppose que les dimensions des composants (filtre, conduits, pompe...) ont été adpatées en conséquence pour qu'il n'y ait pas de perte de charge.
Merci de ces investigations!
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 239
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #84 le: 18 février 2025, 07H 53mn 20s »
La pompe à huile est inchangée par rapport à la version précédente.
Elle ne fût agrandie que sur les 1000 à paliers lisses.
Les douilles réductrices vers les culasses ont un alésage de 4 mm.
A propos de la pompe à huile surveillez les vôtres: Sur la moto que je démonte là j'ai constaté que les 4 sertissages censés retenir dans la pompe l'un des pions faisant office d'axe sur l'un des pignons étaient présents mais totalement inefficaces, et l'axe sort entièrement de la pompe si on tire dessus avec un aimant...
Il ne peut pas tomber en fonctionnement car à un moment donné il rencontrerait la roue dentée d'entrainement, mais en gros il pourrait facilement sortir de la moitié de sa longueur.....
Sur les pompes renforcées le pion est dans un trou borgne et le pb. ne se pose plus.


« Modifié: 18 février 2025, 07H 57mn 40s par Zagato »

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #85 le: 18 février 2025, 23H 08mn 29s »
Concernant le filtrage full flow de ta MHR, au hasard de mes lectures, dans ce fil:
https://forum.bevelheaven.com/viewtopic.php?f=50&t=4349&p=18422&hilit=oil+drain+plug#p18422

La partie qui peut t'intéresser car tu as un full flow avec un vilo à roulements:

"The oil filter - the one sitting in the housing on the top of the crankcases - isn't doing the type of filtering job that you might be used to. You see, not all the oil goes thru it all the time.
[...]
And why did Ducati do this?
Because the engine uses roller bearings, not shell bearings. And what roller bearing engines require is oil QUANTITY, not pressure. Sticking in a full flow filter puts this at risk (for example: I own a Zané-era Laverda 750 with roller bearings in the engine .. and a full flow filter. And the first modification is to ditch the filter).
Only when Ducati went over to using shell bearings - basically, starting with the Pantah* and also on the last MHR MIlles - could the lubrication system be changed to high pressure/low(er) flow system."
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 068
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #86 le: 19 février 2025, 08H 34mn 53s »
C'est pour ça que certain recommande de virer la goupille réductrice à l'entré du vilo, il ne sert à rien de mettre une pompe gros débit sans virer cette goupille car tout l’excédent part dans la 'valve' de surpression. Il n'y a qu'au ralenti où il peut y avoir un gain.
Ducati boite à outils

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 239
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #87 le: 19 février 2025, 13H 11mn 07s »
Ne pas tout mélanger.
Ma filtration est Full flow.
Ma pompe d'origine est la normale, pas la grand débit.
En 83 ce moteur était comme ça.
Et il fonctionne.
Et sur ce moteur l'huile n'a pas le choix, elle doit d'abord passer par le filtre avant de pouvoir aller vers culasses et vilo.
Donc mettre une pompe gros débit ne pourra pas être néfaste, inutile peut-être, mais néfaste non.

Donc pour favoriser encore plus la lub, je pense monter une pompe grand débit, ça ne fera pas de mal.
Et ça résoud le risque d'axe de pignon "balladeur" évoqué plus haut.
Ensuite reste la possibilité de monter des douilles réductrices plus petites vers les culasses. Sur mon moteur pour l'instant elles font d'origine 4mm d'alésage.

Lorsqu'on achète un kit durite pour alimenter le moteur des versions précédentes avec de l'huile filtrée, on reçoit avec le kit des douilles réductrices de 1,5mm , pour freiner le passage d'huile vers les culasses et donc favoriser son passage dans le filtre et vers le vilo.
Le conduit d'origine vers le vilo doit être obturé.
Le trou de passage vers le filtre doit lui être repercé plus grand sur ces moteurs, quand on monte ce kit, pour la même raison.
Tout ça pour que effectivement le flux vers le filtre et donc son nouveau chemin vers le vilo soit "favorisé".

Perso je trouve que les douilles réductrices de 1,5 sont trop extrêmes, Suffit d'être en plein cagnard en Stop&Go dans un bouchon, de regarder le hublot en verre sur la culasse verticale, pour se dire "Mais bordel, où est l'huile ???"
Souvent aussi ça suinte ensuite l'huile au niveau de ces douilles car la restriction y est trop forte, surtout si en plus on a une pompe renforcée qui pousse au cul.

Donc sur mon moteur Full Flow je vais certainement me contenter de remplacer la pompe par une grand débit, et je vais laisser le reste d'origine.
« Modifié: 19 février 2025, 13H 13mn 00s par Zagato »

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 239
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #88 le: 19 février 2025, 18H 30mn 10s »
Autres différences entre un des derniers 900 Full Flow et le 1000 qui à suivi:





Le 1000 a visiblement un By-pass en haut, et aussi le capteur de témoin de pression d'huile

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 239
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #89 le: 21 février 2025, 20H 56mn 10s »
La pompe renforcée est commandée, ainsi qu'un moyeu d'embrayage neuf, l'actuel est trop marqué.
Une petite fortune, sans compter que ça vient d'UK et qu'il y aura frais de douane etc...à rajouter.