collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Sonomètre CT// Valeurs U1 (db) et U2 (régime) sur vos CG  (Lu 481 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 090
Sonomètre CT// Valeurs U1 (db) et U2 (régime) sur vos CG
« le: 25 juillet 2025, 12H 57mn 29s »
Avec l’arrivée du sonomètre au CT deux roues, je trouve intéressant de recenser/comparer ce qu’il y a écrit sur nos cartes grises en U1/U2, qui seraient visiblement les infos utilisées par les contrôleurs.

Pour mémoire:
(U.1): Niveau sonore à l’arrêt [en dB(A)];
(U.2): Vitesse du moteur (en min-1).

J'ai trouvé ça, c'est intéressant au niveau position du microphone. Faut pas faire n'importe quoi non plus...
@Guillaume, si tu veux intégrer le texte dans le premier message, libre à toi de modifier ton message. Je supprimerais celui-ci par la suite s'il est inutile  :wink: .

Arrêté 18 Juillet 1985
Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur

Article ANNEXE En vigueur
Créé par Arrêté du 18 juillet 1985 (JORF 17 septembre 1985)

En vigueur, version du 17 Septembre 1985

Cahier des charges.

Méthode de contrôle au point fixe du niveau sonore d'un véhicule à moteur

1. Appareils de mesure

1.1. Appareillage de mesure acoustique

Le microphone doit être du type omnidirectionnel.

En ce qui concerne la réception d'un type de véhicule, et l'homologation d'un dispositif silencieux d'échappement de remplacement en tant qu'entité technique indépendante, l'appareil de mesure doit être du type "sonomètre de précision", de qualité au moins égale à celle de la classe 1, selon la publication CEI n° 651.

En ce qui concerne les mesures de contrôle du niveau sonore des véhicules en circulation, l'appareil de mesure doit être un sonomètre de qualité au moins égale à celle de la classe 2 au sens de la publication CEE n° 651.

Les mesures sont faites avec le réseau de pondération "A" et avec la caractéristique dynamique "rapide".

Un écran à vent convenable peut être utilisé pour réduire l'influence du vent sur les lectures.


1.2. Appareillage de mesure du régime de rotation du moteur

La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d'un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.


2. Conditions de mesure

2.1. Nature du terrain - Conditions d'environnement

Les mesures ont lieu sur le véhicule à l'arrêt dans une zone ne présentant pas de perturbation importante.

On considère comme zone de mesure tout site en plein air, constitué d'une aire plane recouverte de béton, d'asphalte ou de matériau dur et à haut pouvoir de réflexion, à l'exclusion de toute surface en terre battue.

Les dimensions de l'aire de mesure sont au moins égales à celles d'un rectangle, dont les côtés sont à trois mètres du contour du véhicule. Il ne doit pas y avoir d'obstacles importants à l'intérieur de ce rectangle. En particulier, on évite d'arrêter le véhicule à moins de 1 mètre d'une bordure de trottoir lorsqu'on mesure le bruit d'échappement et aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l'exception de l'observateur et du conducteur, dont la présence ne doit pas perturber le résultat de la mesure.


2.2. Bruits parasites et influence du vent

Les niveaux de bruit ambiant en chaque point de mesure doivent être au moins de 10 dB (A) en dessous des niveaux mesurés aux mêmes points au cours de l'essai. 3. Méthode de mesure

3.1. Nombre de mesures

Trois mesures au moins sont effectuées en chaque point de mesure. Les mesures ne sont considérées comme valables que si l'écart entre les résultats de trois mesures faites immédiatement l'une après l'autre n'est pas supérieur à 2 dB (A). On retient la valeur la plus élevée donnée par ces trois mesures.


3.2. Mise en place et préparation du véhicule

Le véhicule est placé au centre de la zone d'essai, boîte de vitesses au point mort et embrayée.

Avant chaque série de mesures, le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement et l'on vérifie que le ventilateur de refroidissement ainsi que les autres accessoires nécessaires à la marche du moteur sont en fonctionnement pendant la durée de la mesure.


3.3. Mesure du niveau sonore au point fixe (Figure 1)

3.3.1. Position du microphone :

Le microphone doit être placé à hauteur de l'orifice de sortie des gaz d'échappement, en aucun cas à moins de 0,2 mètre au-dessus de la surface de la piste. La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 mètre de cet orifice. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° plus ou moins 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement.

Par rapport à ce plan vertical, le microphone doit être placé du côté qui ménage la plus grande distance possible entre le microphone et le contour du véhicule.

Si le système d'échappement comporte plusieurs sorties dont les centres ne sont pas distants de plus de 0,3 mètre et qui sont raccordés à un même silencieux, le microphone doit être orienté vers l'orifice le plus proche du contour du véhicule ou vers l'orifice situé le plus haut par rapport à la surface de la piste. Dans les autres cas, des mesures distinctes sont pratiquées à chaque sortie d'échappement et seule la valeur la plus forte est retenue.

Pour les véhicules munis d'une sortie d'échappement verticale (par exemple véhicules commerciaux), le microphone doit être placé à la hauteur de l'orifice de l'échappement, et être orienté vers le haut, son axe étant vertical. Il doit être situé à une distance de 0,5 mètre de la paroi latérale du véhicule la plus proche de la sortie d'échappement.

Lorsque la configuration du véhicule empêche de placer le microphone conformément à la figure 2 par suite de la présence d'obstacles faisant partie du véhicule (par exemple roue de secours, réservoir à carburant, coffre de batterie), il doit être établi, au moment du mesurage, un dessin indiquant clairement la position choisie pour le microphone. Dans la mesure du possible, ce dernier doit être éloigné de plus de 0,5 mètre de l'obstacle le plus proche et son axe de sensibilité maximale être orienté vers l'orifice de sortie des gaz à l'emplacement le moins masqué par les obstacles susmentionnés.


3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur :

- Pour les véhicules relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route, le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale.

Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélaration, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

- Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes :

- S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ;
- 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5.000 tours/minute,

S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale.

Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

4. Présentation des résultats

Le rapport d'essais doit donner tous les détails utiles concernant les mesures, et notamment :

- le type de véhicule contrôlé, en indiquant les anomalies ;
- le site d'essai, la nature du sol, les conditions atmosphériques ;
- l'équipement de mesure ;
- les emplacements et les orientations du microphone ;
- les régimes du moteur au cours des essais ;
- les niveaux de bruits relevés ;
- les niveaux de bruit de fond en chaque point de mesure.

Le résultat des mesures obtenues lors de l'essai de référence d'un type de véhicule et les régimes du moteur au cours de l'essai doivent être portés sur la notice descriptive du véhicule.


Ainsi, si vous voulez bien, postez à la suite en copiant la liste et en ajoutant vos infos U1/U2, en gardant tout ça regroupé par modèle, pour plus de clarté. J’ouvre le bal…

Darmah 900 SSD (1980): néant / néant

900ss (1989): néant / néant

851SP2 (1990): 104 / néant

916SP3 (1996): 101 / 6560

Monster 796 (2011): 92 / 4125


« Modifié: 25 juillet 2025, 14H 52mn 27s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 868
  • Monster 600 '00
Re : Sonomètre CT// Valeurs U1 (db) et U2 (régime) sur vos CG
« Réponse #1 le: 25 juillet 2025, 13H 39mn 17s »
Darmah 900 SSD (1980): néant / néant

900ss (1989): néant / néant

851SP2 (1990): 104 / néant

916SP3 (1996): 101 / 6560

Monster 796 (2011): 92 / 4125

Monster 600 (2000) : 90 / 3750
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Hereziark

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 351
  • ex-SuperSport 1000DS - Maintenant en ST3s
Re : Re : Sonomètre CT// Valeurs U1 (db) et U2 (régime) sur vos CG
« Réponse #2 le: 25 juillet 2025, 13H 47mn 00s »
Darmah 900 SSD (1980): néant / néant

900ss (1989): néant / néant

851SP2 (1990): 104 / néant

916SP3 (1996): 101 / 6560

Monster 796 (2011): 92 / 4125

Monster 600 (2000) : 90 / 3750

ST3s ABS (2006) : 93 / 4375

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 251
Re : Sonomètre CT// Valeurs U1 (db) et U2 (régime) sur vos CG
« Réponse #3 le: 25 juillet 2025, 14H 33mn 21s »
.
« Modifié: 26 juillet 2025, 00H 56mn 28s par RGmix »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 090
Re : Sonomètre CT// Valeurs U1 (db) et U2 (régime) sur vos CG
« Réponse #4 le: 25 juillet 2025, 14H 53mn 15s »
 C’est fait. :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 953
Re : Re : Re : Sonomètre CT// Valeurs U1 (db) et U2 (régime) sur vos CG
« Réponse #5 le: 25 juillet 2025, 16H 05mn 02s »
Darmah 900 SSD (1980): néant / néant

900ss (1989): néant / néant
900ss (1993): 100 / 5440

851SP2 (1990): 104 / néant

916SP3 (1996): 101 / 6560

Monster 796 (2011): 92 / 4125

Monster 600 (2000) : 90 / 3750

ST3s ABS (2006) : 93 / 4375
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Hereziark

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 351
  • ex-SuperSport 1000DS - Maintenant en ST3s
Darmah 900 SSD (1980): néant / néant

900ss (1989): néant / néant
900ss (1993): 100 / 5440

1000SS (2003) : 91 / 3875

851SP2 (1990): 104 / néant

916SP3 (1996): 101 / 6560

Monster 796 (2011): 92 / 4125

Monster 600 (2000) : 90 / 3750

ST3s ABS (2006) : 93 / 4375

Hors ligne Mat64

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 203
Re : Sonomètre CT// Valeurs U1 (db) et U2 (régime) sur vos CG
« Réponse #7 le: 25 juillet 2025, 17H 11mn 48s »
Darmah 900 SSD (1980): néant / néant

900ss (1989): néant / néant
900ss (1993): 100 / 5440

1000SS (2003) : 91 / 3875

851SP2 (1990): 104 / néant

916SP3 (1996): 101 / 6560

Monster 796 (2011): 92 / 4125

Monster 600 (2000) : 90 / 3750

ST3s ABS (2006) : 93 / 4375

800 S2R (2005) : 91 / 3750

Monster 1100 (2009) : 92 / 3750

1000 SSie (2005) : 91 / 3875

"Loud Pipes save lives" 1000 SSIE, ex-SR500; ex-CB500; ex-SV650; ex-W650; ex-ER6n; ex-S2R800; ex-LeMans1000; ex-M1100

Hors ligne bistouket29

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 242
Re : Sonomètre CT// Valeurs U1 (db) et U2 (régime) sur vos CG
« Réponse #8 le: 25 juillet 2025, 17H 23mn 24s »
Darmah 900 SSD (1980): néant / néant

900ss (1989): néant / néant
900ss (1993): 100 / 5440

1000SS (2003) : 91 / 3875

851SP2 (1990): 104 / néant

916SP3 (1996): 101 / 6560

Monster 796 (2011): 92 / 4125

Monster 600 (2000) : 90 / 3750

ST3s ABS (2006) : 93 / 4375

800 S2R (2005) : 91 / 3750

Monster 1100 (2009) : 92 / 3750

1000 SSie (2005) : 91 / 3875

900 SSie (2002) : 91 / 3750
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 621
Re : Re : Sonomètre CT// Valeurs U1 (db) et U2 (régime) sur vos CG
« Réponse #9 le: 25 juillet 2025, 22H 35mn 59s »
Darmah 900 SSD (1980): néant / néant

900ss (1989): néant / néant
900ss (1993): 100 / 5440
900ss (1996): 100 / 5440

1000SS (2003) : 91 / 3875

851SP2 (1990): 104 / néant

916SP3 (1996): 101 / 6560

Monster 796 (2011): 92 / 4125

Monster 600 (2000) : 90 / 3750

ST3s ABS (2006) : 93 / 4375

800 S2R (2005) : 91 / 3750

Monster 1100 (2009) : 92 / 3750

1000 SSie (2005) : 91 / 3875

900 SSie (2002) : 91 / 3750
Cherche flanc gauche de carénage pour 900 SS 93-96, et paire de rétroviseurs rouges --> MP

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 090
Re : Re : Re : Sonomètre CT// Valeurs U1 (db) et U2 (régime) sur vos CG
« Réponse #10 le: 26 juillet 2025, 00H 38mn 55s »
Darmah 900 SSD (1980): néant / néant

900ss (1989): néant / néant
900ss (1993): 100 / 5440
900ss (1996): 100 / 5440

851SP2 (1990): 104 / néant

916SP3 (1996): 101 / 6560


Monster 600 (2000) : 90 / 3750
Monster 800 S2R (2005) : 91 / 3750
Monster 1100 (2009) : 92 / 3750
Monster 796 (2011): 92 / 4125

ST3s ABS (2006) : 93 / 4375

900 SSie (2002) : 91 / 3750
1000 SSie (2003) : 91 / 3875
1000 SSie (2005) : 91 / 3875

900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 251
Re : Sonomètre CT// Valeurs U1 (db) et U2 (régime) sur vos CG
« Réponse #11 le: 26 juillet 2025, 09H 18mn 28s »
Darmah 900 SSD (1980): néant / néant

900ss (1989): néant / néant
900ss (1993): 100 / 5440
900ss (1996): 100 / 5440

851SP2 (1990): 104 / néant

916SP3 (1996): 101 / 6560


Monster 600 (2000) : 90 / 3750
Monster 800 S2R (2005) : 91 / 3750
Monster 1100 (2009) : 92 / 3750
Monster 796 (2011): 92 / 4125

ST3s ABS (2006) : 93 / 4375

900 SSie (2002) : 91 / 3750
1000 SSie (2003) : 91 / 3875
1000 SSie (2005) : 91 / 3875
1200 Multistrada 102 / 4625

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 21 036
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Re : Sonomètre CT// Valeurs U1 (db) et U2 (régime) sur vos CG
« Réponse #12 le: 26 juillet 2025, 15H 29mn 17s »
Darmah 900 SSD (1980): néant / néant

900ss (1989): néant / néant
900ss (1993): 100 / 5440
900ss (1996): 100 / 5440

851SP2 (1990): 104 / néant

916SP3 (1996): 101 / 6560


Monster 600 (2000) : 90 / 3750
Monster ie 900 (2000) : 91 / 4125
Monster 800 S2R (2005) : 91 / 3750
Monster 1100 (2009) : 92 / 3750
Monster 796 (2011): 92 / 4125

ST3s ABS (2006) : 93 / 4375

900 SSie (2002) : 91 / 3750
1000 SSie (2003) : 91 / 3875
1000 SSie (2005) : 91 / 3875
1200 Multistrada 102 / 4625
[/quote]
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne bino91740

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 712
Re : Re : Re : Sonomètre CT// Valeurs U1 (db) et U2 (régime) sur vos CG
« Réponse #13 le: 01 août 2025, 18H 47mn 44s »

748 (2000) :  99 / 5550

Darmah 900 SSD (1980): néant / néant

900ss (1989): néant / néant
900ss (1993): 100 / 5440
900ss (1996): 100 / 5440

851SP2 (1990): 104 / néant

916SP3 (1996): 101 / 6560


Monster 600 (2000) : 90 / 3750
Monster ie 900 (2000) : 91 / 4125
Monster 800 S2R (2005) : 91 / 3750
Monster 1100 (2009) : 92 / 3750
Monster 796 (2011): 92 / 4125

ST3s ABS (2006) : 93 / 4375

900 SSie (2002) : 91 / 3750
1000 SSie (2003) : 91 / 3875
1000 SSie (2005) : 91 / 3875
1200 Multistrada 102 / 4625
Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...

VFR800FI - 2000 /  TL1000R - 2000 / 748 - 2000

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 090
Darmah 900 SSD (1980): néant / néant

900ss (1989): néant / néant
900ss (1993): 100 / 5440
900ss (1996): 100 / 5440

851SP2 (1990): 104 / néant

916SP3 (1996): 101 / 6560

748 (2000) :  99 / 5550

Monster 600 (2000) : 90 / 3750
Monster ie 900 (2000) : 91 / 4125
Monster 800 S2R (2005) : 91 / 3750
Monster 1100 (2009) : 92 / 3750
Monster 796 (2011): 92 / 4125

ST3s ABS (2006) : 93 / 4375

900 SSie (2002) : 91 / 3750
1000 SSie (2003) : 91 / 3875
1000 SSie (2005) : 91 / 3875

1200 Multistrada 102 / 4625
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Untec

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 032
Re : Sonomètre CT// Valeurs U1 (db) et U2 (régime) sur vos CG
« Réponse #15 le: 02 août 2025, 09H 43mn 54s »
Darmah 900 SSD (1980): néant / néant

900ss (1989): néant / néant
900ss (1993): 100 / 5440
900ss (1996): 100 / 5440

851SP2 (1990): 104 / néant

916SP3 (1996): 101 / 6560

996 (2000) : 81 / 3750   81 ... n'importe quoi...  :roll:

998 (12/2001) : 92 / 4750

748 (2000) :  99 / 5550

Monster 600 (1999) : 90 / 3875
Monster 600 (2000) : 90 / 3750
Monster ie 900 (2000) : 91 / 4125
Monster 800 S2R (2005) : 91 / 3750
Monster 1100 (2009) : 92 / 3750
Monster 796 (2011): 92 / 4125

ST3s ABS (2006) : 93 / 4375

900 SSie (2002) : 91 / 3750
1000 SSie (2003) : 91 / 3875
1000 SSie (2005) : 91 / 3875

1200 Multistrada 102 / 4625
« Modifié: 02 août 2025, 16H 10mn 52s par sauval »
900 Mostro 1998 - 998 Biposto 2001