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Auteur Sujet: Réfection bas Moteur 999  (Lu 7492 fois)

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Réfection bas Moteur 999
« le: 18 avril 2021, 22H 41mn 59s »
Bonjour à tous,

Ayant un peu plus de temps libre et plutôt que de rouler, je me suis lancé dans la réfection du bas moteur de mon 999.
C' est une moto que j' ai acheté en 2013 mais avec laquelle, je n' ai pas quasi pas rouler, en voulant la remettre en route, j' avais un problème de démarrage et lors de la vidange j' avais retrouvé un copeau qui ne me plaisait pas.

Pour le démontage, a priori, je n' ai pas trop perdu la main et j' ai eu un assistant de choc :











Bilan :

C' est la premiere fois que je sors le moteur de cette façon,  généralement je cale le moteur et je sors le cadre, là j' ai fait l' inverse c'est un peu plus galère je trouve.
Les pistons sont vraiment dégueu pourtant j' avais nettoyé le piston vertical il y a 5 ans mais 500 km :) Avec l'ajout de la ligne et des convoyeurs je dois vraiment faire une MAP perso.
Le joint de culasse V a une sale tête mais pas de trace d' eau sur le piston, celui du H est neuf et Ok.

Niveau des bielles pas de jeu et elles coulissent bien, j' étais tombé sur des images du 999 de coyote, qui m' avait calmé.

Maintenant on rentre dans le dur à savoir séparer  les carters ( et surtout je n' ai jamais fait), je vais modifier une douille pour démonter les poulies de courroies et ma douille de 32 est trop courte pour accéder à l’écrou en bout de vilo.

Je vais commencer à préparer la liste des pieces, je vous la ferai valider, j' en aurais pour environ 600/700€...ca fait mal !

Avez-vous des conseils pour les prochaines étapes ?
J'aurais surement besoin d' un coup de main pour le remontage...

Merci

Hors ligne Little monster

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #1 le: 19 avril 2021, 00H 26mn 05s »
Bon départ !
Je suis sur Nantes pour deux semaines et j’aurai accès à mes outils du 999. Donc si tu cherches quelque chose en particulier. Fait moi signe en mp.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Little monster

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #2 le: 19 avril 2021, 00H 29mn 02s »
As-tu identifié les problèmes?
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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #3 le: 19 avril 2021, 09H 45mn 52s »
 :sm34:
Ducati ççç \"Bling Bling\" qui pique les yeux

Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
Vds culasses neuves et complètes (jamais montées) de 749R

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Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #4 le: 19 avril 2021, 10H 54mn 03s »
As-tu identifié les problèmes?

Je t’envoie mon numéro par MP ca sera plus simple  :cheers:

Pour l'instant pas de mauvaises surprises, on verra une fois que j' aurais les bielles entre les mains.

Il ne me manque que la douille de 32 pour séparer les carters ça devrait le faire cette semaine, je ferai des photos ;)

Hors ligne Butyra

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #5 le: 19 avril 2021, 11H 07mn 08s »
1ere fois dans le bas moteur pour moi aussi, c'est un peu le grand bain mais bon. Ca va se faire...  :wink:

C'est marrant comme le bas moteur du T4 ressemble à celui du D4, j'aurais cru voir plus de différences.

Comment tu interprètes la trace des soupapes (admission ?) sur les pistons ? On dirait presque qu'il y avait contact, non ?
« Modifié: 19 avril 2021, 11H 09mn 45s par Butyra »

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #6 le: 19 avril 2021, 12H 05mn 05s »
Je prends une place. :cheers:

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #7 le: 19 avril 2021, 12H 32mn 43s »
Moi je bricole un peu la bécane mais pas a ce niveau  :thumbsup:
Je vais pas en louper une miette.

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Re : Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #8 le: 19 avril 2021, 15H 24mn 11s »

Il ne me manque que la douille de 32 pour séparer les carters ça devrait le faire cette semaine, je ferai des photos ;)

c'est une douille de 30 longue normalement
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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #9 le: 19 avril 2021, 22H 55mn 17s »
Bonjour à tous,

Désolé pas de nouvelles infos aujourd'hui.
Monsterman, la douille de 30 longue c'est pour enlever le volant moteur, cette partie est ok, la c' est pour l’écrou de 32 au niveau du pignon primaire.

Gilpatane, pour l' instant avec quelques outils et une clé à choc c' est vraiment a la portée de tous ;)

Butyra,les soupapes sont ok, au niveau du jeu aux soupapes j' avais mis 0,15 en ADM et 0.20 en fermeture, je vérifie au remontage  :thumbsup:

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #10 le: 20 avril 2021, 19H 27mn 15s »
 :sm34:
Je m’installe... apparemment ton 999 est un carter plat donc les soupapes et les cales sont du standard, tu ne devrais pas avoir trop de surprise de ce côté là 😉
749S 2006 .... Trasformazione en 881 Rs (in corso)
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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #11 le: 20 avril 2021, 22H 04mn 54s »
Du coup, je ne fais la réflexion. Si tu souhaites plus de watts, il te suffit de trouver des culasses de seconde génération. Passage de 123cv à 142/145 en stock et 160cv avec une préparation. Je te dis ça. Je ne sais ton intention.
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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #12 le: 21 avril 2021, 22H 25mn 32s »
J' ai toujours été desmocondriaque !
Mais pour le coup, je pense avoir eu raison :





J' ai un peu galéré pour le démontage, j' ai du acheté une douille longue en 32 ensuite il me manquait une douille longue de 22 puis une doulle en 10 en 12 pans... je pensais pourtant avoir tout le nécessaire...

Les roulements de vilebrequin on l' air ok mais je pense les changer au cas où, j' ai aussi un roulement hs au niveau de l'arbre de renvoi de distribution ( coté Alternateur).

Pour éviter trop de démontage, j' ai mis une cale au niveau de la fourchette de selection :


Quelques marquages pour le remontage :






Autre astuce, pour séparer les carters moteurs, j' ai remis le carter d'alternateur et ai utilisé l'arrache, heureusement car je pensais que toutes les vis étaient du même coté alors qu' en faite non :)

Les carters sont assez sales... je vais regarder pour les repeindre, de mémoire neufneufsix l' avait fait sur son 996, je vais retrouver son sujet.

Maintenant je vais faire la shopping list, je dois regarder comment trouver la ref des coussinets, question rapide, si je change les roulements de vilo, je dois controller  la précontrainte ?

Pour la prepa, je trouve que ca marche déjà suffisamment avec la ligne et les convoyeurs et dans l'absolu je préférerais  retrouver le coté "tracteur" d' un D2...


« Modifié: 21 avril 2021, 22H 29mn 59s par acme »

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #13 le: 21 avril 2021, 22H 31mn 23s »
Je suis justement en train de potasser ça dans le Haynes, il est question de rajouter 0.15mm de précontrainte quand on change les roulements de vilo. Cest au sujet des Tamburini, pas sûr que ça s'applique au 999, ou si oui, pas sûr que le chiffre soit le même. Confirme ça via le manuel d'atelier peut-être ?

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #14 le: 21 avril 2021, 22H 36mn 11s »
Nope. Dans le manuel, il est décrit le mode opératoire. Il faut remettre le vilo dans le carter et mesurer le jeu de butée à butée. Cela permet d’en déduire les épaisseurs de cale. Puis, avec les dires cales, les monter avec le vilebrequin et mesurer le jeu - faux rond en rotation que la queue de vilo. Si c’est pas bon, changer une cale en épaisseur.
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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #15 le: 21 avril 2021, 22H 43mn 22s »
C' est bien la méthode que j' avais en tête. Il me faudrait un comparateur avec le support qui va bien bref je le sens moyen...
C' est vraiment la partie que je redoutais...

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #16 le: 21 avril 2021, 23H 50mn 27s »
On en fait tout un monde mais en fait pas tant que ça.

Et les outils ne sont pas si chers que ça... Le plus chiant c'est de faire une commande pour les cales de mesures puis les bonnes...

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #17 le: 22 avril 2021, 10H 07mn 02s »
Les cales c'est pas trop un souci, j'ai une imprimante 3D, je peux en imprimer en plusieurs épaisseur et commander directement les bonnes.
Je vais essayer de retrouver les tutos autour de ce sujet.

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #18 le: 22 avril 2021, 11H 10mn 03s »
Une 3D métal? Parceque les cales en plastic ou dérivés, chais pas si ça va aller  :? Et tu peux descendre à quelques dixièmes?
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #19 le: 22 avril 2021, 11H 11mn 51s »
Ca risque de tasser... :?

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #20 le: 22 avril 2021, 11H 15mn 19s »
Au minimum  :?
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #21 le: 22 avril 2021, 12H 20mn 47s »
C'est simplement pour le montage a blanc. En compression la résistance est plutôt bonne et en terme de précision ce n'est pas un souci puisque les pièces sont vérifiées au pied a coulisse. Sur mon imprimante je suis en général a -0.10mm de mon modèle autocad

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #22 le: 22 avril 2021, 12H 23mn 45s »
Disons que ça peut donner une idée du jeu et de commander, a priori, les bonnes cales.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #23 le: 22 avril 2021, 17H 22mn 56s »
Euhhhh bin non parce que les cales font 0.10mm...  :D

Le mieux c'est que je prenne des jolies photos de mes cales de mesures pour comprendre ce sera plus simple... :D

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #24 le: 02 avril 2022, 17H 51mn 04s »
Bonjour à tous,

Je savais que vous éprouviez une profonde tristesse faute d'actualité sur ce sujet, rangez vos mouchoirs mais attendez un peu avant d'ouvrir la bière voici quelques actus.

J'ai mis en pause le projet, faute de temps, j'ai ré-attaqué le sujet il y a un mois, premier objectif, me trouver un four pour pouvoir sortir les roulements en toute décontraction :



Tous les roulements sont donc sortis :



Tout avançait bien,  premiers devis pour les roulements et les joints, je pensais en profiter pour partir sur des roulements à rouleaux pour les roulements de vilebrequin mais il y a eu le caillou dans la chaussure...

Je suis tombé sur l´annonce d'un 900 Mostro a restaurer et j'ai été faible.... Je me retrouve donc avec deux épaves dans le garage même si le 900 démarre ! 
Bref je suis en train de me demander si je ne vais pas vendre le 999 tel quel maintenant que je sais que la partie vilo / bielles / pistons est clean...





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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #25 le: 02 avril 2022, 18H 11mn 33s »
Bon, ça me rassure, je vois que je ne suis pas le seul à laisser trainer des projets  :lol:



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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #26 le: 02 avril 2022, 18H 12mn 08s »
 :lol:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #27 le: 02 avril 2022, 18H 36mn 17s »
Bon, ça me rassure, je vois que je ne suis pas le seul à laisser trainer des projets  :lol:

Et encore un an je trouve ça raisonnable !  :siffler:

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Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #28 le: 02 avril 2022, 18H 58mn 22s »
Bonjour à tous,

Je savais que vous éprouviez une profonde tristesse faute d'actualité sur ce sujet, rangez vos mouchoirs mais attendez un peu avant d'ouvrir la bière voici quelques actus.

J'ai mis en pause le projet, faute de temps, j'ai ré-attaqué le sujet il y a un mois, premier objectif, me trouver un four pour pouvoir sortir les roulements en toute décontraction :



Tous les roulements sont donc sortis :



Tout avançait bien,  premiers devis pour les roulements et les joints, je pensais en profiter pour partir sur des roulements à rouleaux pour les roulements de vilebrequin mais il y a eu le caillou dans la chaussure...

Je suis tombé sur l´annonce d'un 900 Mostro a restaurer et j'ai été faible.... Je me retrouve donc avec deux épaves dans le garage même si le 900 démarre ! 
Bref je suis en train de me demander si je ne vais pas vendre le 999 tel quel maintenant que je sais que la partie vilo / bielles / pistons est clean...





Tu es en retard d’une journée pour ton annonce
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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #29 le: 02 avril 2022, 23H 42mn 00s »
Salut Little Monster, ça fait un bail ! :)
Pourquoi ça concernant l'annonce ?