Ensuite si tu as de la chance , les anciens tendeurs n'étaient que des roulements monté sur un axe .Simple à remplacer et pas cher .
je trouve illogique de tendre plus le vertical qui chauffe plus
Pas sûr que le vertical chauffe plus: tu as eu ou cette info? Je le trouve même mieux exposé aux courants d'air.
sur un D4, on met 110hz sur une courroie neuve et on tolère ensuite que ça tombe à 80 Hz.
Citation de: Guillaume69 le 24 avril 2024, 13H 28mn 52ssur un D4, on met 110hz sur une courroie neuve et on tolère ensuite que ça tombe à 80 Hz.C'est dans le manuel ? J'en étais resté à ce que Ducati ne se mouillait pas sur la tension de courroies remontées ?
C’est comme mesurer la tension de la courroie au PMH. Si la théorie est parfaitement compréhensible et sensée, en pratique, beaucoup de mécanos disent que c’est inutile. Que la variation de tension (entre PMH et autour) est largement négligeable au regard de la plage de tension acceptable pour que tout fonctionne sans dégâts. Preuve en est: sur un D4, on met 110hz sur une courroie neuve et on tolère ensuite que ça tombe à 80 Hz. Pour le même moteur, même usage. Il y a donc pas mal de marge vers le « moins tendu » en fait. Ce serait a priori moins le cas vers le « trop tendu ».