collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: mécanique 748: Topic officiel  (Lu 377444 fois)

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 376
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2460 le: 30 novembre 2014, 20H 34mn 31s »
Tiens, ça c'est du démontage !

Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

Hors ligne Arn

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 540
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2461 le: 30 novembre 2014, 20H 54mn 43s »
Effectivement, mais tu travail dans le luxe et l'opulence d'une pièces avec l'electricité, peut être même l'eau courante, voire même du chauffage...
Attend que je prenne des photos, tu verra ce que c'est qu'un gars du Nord  :lol:

Je parie même que t'as un établi avec un étau et que tes outils sont rangés au mur.... RICHE ! hehe.

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 376
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2462 le: 30 novembre 2014, 20H 58mn 03s »
J'ai un bar dans l'atelier aussi dans l'ateliersalledesfêtes  :cheers:
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

Hors ligne Arn

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 540
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2463 le: 30 novembre 2014, 21H 12mn 18s »
bordel je t'imagine bien, un après midi frisquet : " ou j'ai bien bosser je vais me faire un p'ti café bistouille " ENFOIRé !

Mais bon ta ducat est jaune donc elle ira toujours moins vite que la mienne.  :bowdown:

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 376
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2464 le: 30 novembre 2014, 21H 14mn 02s »
Ah ben là c'est sur, elle va moins vite ! :P :cheers:
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

Hors ligne NONO748

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 145
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2465 le: 14 mai 2015, 19H 10mn 03s »
Voici un recueil des défauts constatés sur la mienne et le remède apporté:


Fuite d'huile au reniflard
Cette pièce d'origine est médiocre.Ce sont deux pièces en plastique reliées par un sertissage en alu qui emprisonne deux joints o'ring.Remplacer par un reniflard an alliage d'aluminium taillé dans la masse.

Axe de bras / moteur oxydé et impossible à déposer
Il est du a la condensation et l'humidité qui stagne dans le logement du carter moteur.La mauvaise qualité du matériau est aussi une cause du vieillissement prématuré.
Remède: Remplacer par un axe en inox ou en titane.Ou bien graisser au remontage avec une graisse qui durera.

Basculeur de suspension arrière,roulements HS.
Encore du vécu.Les projections d'eau en provenance de la roue s'infiltrent dans le basculeur et oxydent l'axe qui fini par gripper et détruire les cages à rouleaux.
Remède: monter un garde boue, installer un micro graisseur Alemit sur le basculeur et graisser périodiquement.

Récepteur d'embrayage fuyard,perte de l'embrayage et liquide répandu sur le moteur:
Encore une belle daube.Peu fiable et sous dimensionné.
Remède:remplacer par un récepteur taillé dans un alliage d'aluminium de qualité et si possible d'un diamètre un peu plus important pour réduire l'effort.J'ai opté pour le 28.5 de Evoluzione car il a un roulement logé au fond ce qui empêche la tige d'entrainer le piston en rotation et il est équipé de deux joints en X. INDESTRUCTIBLE.

Emetteur d'embrayage défectueux

Mauvais retour du liquide au réservoir ce qui génère un patinage progressif de l'embrayage.
Remède: remplacer par un émetteur sérieux mais attention à la compatibilité avec le récepteur. Pour ma part 16 en haut 28.5 en bas. C'est nickel.

Régulateur de tension cramé encore un grand classique...
Remplacer par le gros régulateur Shindengen.

Câbles de régulo fondus et connecteur soudé.
Les câbles sont sous dimensionnés et les connecteurs de mauvaise qualité.Résultat: des résistances de contact font grimper la T° jusqu'à fondre les isolants.
Remède: remplacer tout par du gros câble de bonne qualité et des connecteurs corrects.
J'ai utilisé du gros câble aéronautique AWG 10 à isolant mince et fabriqué des connecteurs tournés en laiton.

Axe de roue avant ovalisé et oxydé.
Tout d'abord l'axe est de piètre qualité mais il faut aussi respecter le couple de serrage des pontets sous peine d'ovaliser l'axe qui ne voudra plus sortir au démontage suivant.Bilan souvent les roulement morflent car le mécano qui démonte la roue attrape le maillet et sort l'axe à grand coup de stradivarius.

Embrayage peu fiable et bruyant:
Beaucoup à dire sur cet embrayage...tout d'abord pourquoi ce choix d'un embrayage à sec ???
C'est un choix réservé à la course,pourquoi faire ce choix sur une moto homologuée ? Peut être était ce un choix dicté par son engagement en superbike et supersport ?
Rappelons que l'avantage de l'embrayage à sec est le gain substantiel de puissance puisque l'élément tourne dans l'air et non dans le liquide.
Désormais j'ai opté pour un 48 dents car l'effort est mieux réparti sur un nombre plus important de points de contact que sur un 12 dents.C'est donc plus fiable et beaucoup moins bruyant.

Béquille latérale fragile
La béquille d'origine va trop en avant et est un peu courte surtout si vous retouchez l'assiette de la moto.
Résultat elle cède parfois compte tenu que c'est une pièce moulée de piètre qualité.
Remède: remplacer par une bonne béquille rallongée d'un pouce. (Slingshot Racing) 

Arbre de noël électrique
Il est souvent du à un mauvais retour de masse dans la prise à baïonnette à droite du cadre.
En effet la masse de beaucoup d'éléments passe par un seul contact sous dimensionné et de mauvaise qualité.
Remède: sortir un fil et doubler la connexion ou bien étamer le connecteur et passer un coup d'aérosol désoxydant de temps en temps.   

A suivre
« Modifié: 16 juin 2015, 10H 38mn 27s par NONO748 »

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2466 le: 18 mai 2015, 20H 42mn 15s »
 C'est vrai qu'il y en a des soucis ...  :ranting:
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne ccducat

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 016
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2467 le: 18 mai 2015, 21H 46mn 35s »
en meme temps c est un 748  :siffler:

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 435
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2468 le: 19 mai 2015, 20H 23mn 22s »
les grandes sœurs ont le même soucis aussi  :wink:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2469 le: 19 mai 2015, 23H 17mn 43s »
@ Nono748 : le reniflard alu il faut le prendre avec ou sans lamelles ?
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne NONO748

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 145
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2470 le: 21 mai 2015, 17H 06mn 55s »
Celui que j'ai était livré complet avec les clapets.
Les modèles sans clapet sont pour un usage piste en conjonction avec le réservoir de récupération sous la selle.
« Modifié: 21 mai 2015, 19H 20mn 27s par NONO748 »

Hors ligne Arn

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 540
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2471 le: 11 juin 2015, 15H 26mn 33s »
Quand j'suis pas la pour raconter mes misère ça avance pas beaucoup cette section de l'atelier.... ;)

Bien Nono748!

Hors ligne NONO748

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 145
Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2472 le: 28 septembre 2015, 12H 17mn 10s »
A suivre

Voici la suite de nos aventures... et espérons, la fin.

Fragilité boîte à air:
Certains l'ont peut être constaté, les boîtes à air de 748 - 916 - 996 sont fréquemment cassées au niveau des fixations avants et milieu. Il y a trop peu de matière entre la bague et le bord de la pièce pour espérer une fiabilité convenable.
Ducati a rectifié le tir en modifiant les BAA de dernière génération. Elles comportent des nervures à la face interne pour rigidifier l'ensemble. En revanche je n'ai pas d'info concernant l'année d'entrée en vigueur de cette modif. Il y a aussi la solution d'installer une BAA en carbone beaucoup plus rigide.

Basculeurs d'ouverture et fermeture soupapes::
Vaste sujet qui a fait couler beaucoup d'encre...
Tout d'abord, afin de remédier au défaut il est essentiel d'en identifier la ou les causes.
Les avis sont nombreux à propos des jeux, de la lubrification, de la pression d'huile, du temps de chauffe etc...etc...
Même si tous ces paramètres sont importants, pourquoi certains millésimes sont impactés alors que d'autre moins et certains pas du tout ?
C'est selon moi une question de qualité des pièces et de leur traitement de surface.
Le remède est de les faire retraiter et là, se pose la question suivante : quelle entreprise sera en mesure de faire correctement le travail.
Pour en avoir fait retraiter sur mon lieu de travail par des professionnels (et ducatistes) en qui j’ai pleine confiance, il s’avère que le travail est très délicat.
Le traitement n’est pas un problème mais la rectif pose le problème d’être effectuée parfaitement parallèle à l’axe de basculeur ce qui impose un montage spécifique sous peine de se retrouver avec la came qui contacte le basculeur de travers… j’ai un exemple en ma possession, le remède est pire que le mal.
Il y a la solution séduisante des super rockers Electraeon mais ça coute tout de même un bras…
Je me suis tourné vers la solution MBP avec des joncs dédiés (c’est une option non obligatoire)   
Plus de détails ici
Je vous ferai un sujet sur cette modif avec photos et explications mais vous devrez encore patienter.

A suivre

Au centre la pastille modifiée qui me servira de référence pour la prise de mesures.


Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 376
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2473 le: 28 septembre 2015, 18H 54mn 41s »
Pour la modique somme de ? :roll:
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2474 le: 28 septembre 2015, 20H 25mn 24s »
à en croire le site, ça ferait environ 450 euros de retraitement, et 250 de demi-lunes spéciales ?
mais du coup faut acheter des pastilles d'ouvertures spéciales aussi....pour combien je ne sais pas ?

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 115
  • suzuki power
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2475 le: 28 septembre 2015, 20H 56mn 12s »
 :siffler: le retraitement pourquoi pas si ça tient, par contre les demies lunes quel intérêt : celles d'origine tu les change de temps en temps et pas de soucis
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne NONO748

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 145
Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2476 le: 28 septembre 2015, 21H 25mn 03s »
à en croire le site, ça ferait environ 450 euros de retraitement, et 250 de demi-lunes spéciales ?
mais du coup faut acheter des pastilles d'ouvertures spéciales aussi....pour combien je ne sais pas ?

8.50 USD

:siffler: le retraitement pourquoi pas si ça tient, par contre les demies lunes quel intérêt : celles d'origine tu les change de temps en temps et pas de soucis

Oui, je le répète c'est une option qui apporte la tranquillité d'esprit et plus besoin de remplacer ces merdouilles qui de plus doivent être ébavurées car elles sont déformées lors de la coupe.Vu le temps que ça prend il est préférable de le faire le moins souvent possible...
« Modifié: 28 septembre 2015, 21H 32mn 13s par NONO748 »

Hors ligne ccducat

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 016
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2477 le: 28 septembre 2015, 22H 21mn 22s »
oui mais il me semble avoir lu ici que le traitement n était pas le "vrai" problème mais plutôt la matière utilisée pour les basculeur et les ac qui meme après retraitement ne tenais pas forcement
 :siffler:

Hors ligne NONO748

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 145
Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2478 le: 28 septembre 2015, 23H 06mn 50s »
oui mais il me semble avoir lu ici que le traitement n était pas le "vrai" problème mais plutôt la matière utilisée pour les basculeur et les ac qui meme après retraitement ne tenais pas forcement
 :siffler:

Jamais entendu parler de ça. En revanche la préparation de la matière avant traitement est de la plus haute importance.
Autre détail que je n'ai pas cité, MBP traite la surface supérieure du basculeur mais aussi l'alésage de l'axe.
J'ai constaté que tous les miens avaient été retraités et réalésés.

Hors ligne ccducat

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 016
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2479 le: 20 janvier 2016, 22H 24mn 19s »
et bien il est temps pour moi de passer a autre chose donc je vend mon 748 si il y en a d intéresse  :siffler:
 le coin coin dans le Loiret ou mp

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 359
Re : Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2480 le: 21 janvier 2016, 12H 46mn 30s »
Fragilité boîte à air:
Certains l'ont peut être constaté, les boîtes à air de 748 - 916 - 996 sont fréquemment cassées au niveau des fixations avants et milieu

Ouaip ... c'est surtout qu'il n'est pas besoin de serrer de trop les fixations !

;)
« Modifié: 21 janvier 2016, 21H 14mn 50s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 435
Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2481 le: 21 janvier 2016, 20H 09mn 52s »
et bien il est temps pour moi de passer a autre chose donc je vend mon 748 si il y en a d intéresse  :siffler:
 le coin coin dans le Loiret ou mp
pas trop fan du jaune  :D
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne NONO748

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 145
Re : Re : Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2482 le: 17 février 2016, 12H 53mn 54s »
Fragilité boîte à air:
Certains l'ont peut être constaté, les boîtes à air de 748 - 916 - 996 sont fréquemment cassées au niveau des fixations avants et milieu

Ouaip ... c'est surtout qu'il n'est pas besoin de serrer de trop les fixations !

;)

Non, pas d'accord.
Les vis de fixation sont plus longues que l'épaisseur de la pièce elle même,donc serrées ou pas ,l'épaulement de la vis vient en butée sur le cadre, donc la boîte à air ne sera jamais pincée pas les vis.
Il y a réellement une fragilité car peu de largeur de plastique à ce niveau,d'ailleurs il suffit de comparer les boîtes première génération et les modèles suivants pour constater que Ducati a appliqué une modif. Les plus récentes sont nervurées sur la face interne.

Derek33

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2483 le: 01 mars 2016, 00H 16mn 10s »
Salut comme dit dans ma présentation j'ai en cours de reparation mon 748 biposto de 2000, vilo/ bielle a 52000kms ce ki est relativement raisonnable pour un 748 ... Je m'y attendais etant mecano et bossant pas mal sur ducat . Bref comme tous j'ais chercher un vilo... Introuvable ou alors a des prix pas raisonnable 400€ ... Bref j'ais fouinner dans mes piece et un vilo de 620 avec ses bielles me sont apparus !! Apres quelques mesures il s'avère que ca tente moyennant l'alesage au bon diametre des tete de bielle coussinets et bagues neuve et c'est parti pour un remontage!!

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2484 le: 01 mars 2016, 13H 19mn 48s »
T'as combien de différence ? Tu vas passer à combien en cylindrée ?
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2485 le: 01 mars 2016, 13H 56mn 00s »
si j'ai bien compris toujours 748cm3, c'est juste que l'équipage mobile va devoir encaisser des pistons de diamètre 88m au lieu de 80mm (et régime de rotation + élevé)
c'est quoi que tu usines exactement ? tu veux pas plutôt parler des pied de bielles ?

Derek33

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2486 le: 01 mars 2016, 21H 42mn 05s »
Si pardon les pieds de bielle

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2487 le: 01 mars 2016, 22H 47mn 20s »
je me demandais, le diamètre du maneton (ou tête de bielle) est le même ou pas ? et niveau pied de bielle tu usines de combien pour passer l'axe de piston du 748 ?
merci

Choumac

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2488 le: 10 mars 2016, 16H 49mn 25s »
Bon, ceux qui savent, peut-on monté alors ces fameux ressorts d'embrayage sur un s2r 800, a savoir à bain d'huile avec système aptc ??  :cheers:

Derek33

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2489 le: 16 mars 2016, 19H 25mn 00s »
Ca y est moteur remonté et en place dans le cadre!! Remise en route un peut inquiet mais pas de bruits suspects . Dimanche si il pleut pas : essais routier !!