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Les Ducati => La gamme SuperSport (à courroies) => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les SuperSport ie : 750-900-620-800-1000 (1998-2007) => Discussion démarrée par: Boudin_Rouge le 04 mars 2023, 10H 53mn 42s
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Bonjour à tous,
Je viens partager avec vous le challenge que je me suis lancé, trouver une 900 ou une 750 ssie, dans un état correct, en 2023 ! Ce n'est pas une mince affaire !
Comme je le racontais dans mon message de présentation, depuis que j'ai essayé une 750 ssie en 2003, j'ai su que c'était la moto parfaite à mes yeux. Que si je ne devais avoir qu'une moto, ce serait une supersport. J'avais l'impression de piloter une machine de course, avec plein de sensations, dans des vitesses raisonnables. La 916 et les Supersport sont les motos qui m'ont fait passer le permis. Qui m'ont toujours fait rêver. Et les années ont passé, j'avais toujours en tête d'en acheter une, un jour, sans jamais concrétiser. Et je pense que le jour est arrivé, c'est décidé, je me lance dans la recherche de l'objet rare.
Ce que je souhaitais dans l'idéal :
- un 900 SSie de 2002,
- Senna ou jaune si possible, mais si c'est rouge ça va aussi :D,
- Avec le maximum de pièces d'origne (clignotants..) et surtout les échappements d'origine si possible, en cas de controle des DB dans le prochain contrôle technique.
- Avec des pots Termignoni aussi :roll:
- dans un bon état général, si possible, sans historique de piste,
- avec un tarif raisonnable.
L'objectif premier est d'en avoir une, et de m'en servir un peu quand il fait beau. Je ne suis pas encore totalement convaincu que ma femme me laisse l'installer dans une vitrine dans le salon, mais j'y travaille :siffler:
J'ai donc commencé mes recherches tranquillement depuis quelques semaines et, je me rends compte que la tâche va être rude. J'ai l'impression qu'on est à un point de bascule pour ce modèle, et qu'il entre petit à petit dans la catégorie des collections, et que les côtes recommencent à monter. Il va être difficile de trouver un modèle qui coche toutes les cases de ma liste.
Dans l'ensemble, mes conclusions sur l'étude du marché actuel :
- Beaucoup de modèles rincés ou pour piste à moins de 3000€, c'est non
- Le gros des modèles entre 3000 et 3500. J'ai déjà contacté plusieurs propriétaires et c'est quasiment toujours le même profil, les motos n'ont pas tourné récemment, pas de révisions récentes. Elles dormaient pour la plupart dans des garages et leur propriétaires respectifs les vendent pour des besoins d'argent.
- Des modèles que je qualifierais de "Hors Sol", à 4500+ (3 en France actuellement), assez beau, mais dont le prix est difficilement justifiable. Exemple : une belle Senna, mais sans les pots d'origine, sans historique, depuis quelques mois chez un nouveau propriétaire après avoir passé 7 ans dans un garage sans bouger.
J'ai également regardé les quelques 750 ou 800SSie 2003, mais tous les propriétaires 900 m'ont convaincu que les 750 et les 800, c'est sympa, mais par rapport à la 900, ça n'a rien à voir.
Pour le moment, J'ai 2 ou 3 modèles que je suis en parallèle, dont un qui me semble correspondre à pas mal de mes envies :
- 900 SSie de 2002 rouge
- Chez le propriétaire actuel depuis 9 ans
- avec presque toutes les pièces d'origines + pots ducati performance
- 58 K Km
- Quelques petits défauts cosmétique : une petit trou dans la selle et un micro choc sur le réservoir.
- Amortisseur Ohlins refait.
Le propriétaire actuel a gentiment accepté de m'envoyer une vidéo de l'engin que voici :
https://youtube.com/shorts/tJkSzrWcWrY (https://youtube.com/shorts/tJkSzrWcWrY)
Le suis assez intrigué par le claquement qu'on entend au ralenti, est-ce normal ? Est-ce dû au fait que le carter d'embrayage soit ajouré ?
Je vous remercie par avance pour vos commentaires et vos partages d'expériences concernant ce genre de quête !
A bientôt. :thumbsup:
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Salut! :cheers:
Le bruit de squelettes qui s’enfilent dans une poubelle en métal, c’est effectivement la signature sonore de l’embrayage à sec des Ducati. Selon l’état d’usure (toutes choses égales par ailleurs) le bruit peut s’amplifier. Mais difficile de juger ça en vidéo, le son étant globalement pourri.
Je trouve le ralenti un peu lent. Et le bruit des pots semble très sec. À voir en vrai, mais ce serait bien d’avoir une paire de silencieux d’origine avec. Pour plus tard. :D
Bonne chasse!! :thumbsup:
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Le bruit est normal. La cloche doit sans doute est bien martelée, un point de négo en plus (ça vaut 150 balles en neuf, se change en 20 minutes bière comprise, mais ça t’empêchera pas de rouler)
Le capot de selle est affreux 8O
L’amortisseur de direction est pas utile sur cette bécane tellement c’est un rail. Peut être que ça cache un truc bizarre sur le comportement :siffler:
C’est étrange tout les bout de scotch noir sur le cadre côté droit.
J’ai pas pigé l’intérêt des doubles cale pied passager et de la barre entre les rétros :o
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Merci pour vos premiers retour, c'est motivant ! :D
Le bruit est normal. La cloche doit sans doute est bien martelée, un point de négo en plus (ça vaut 150 balles en neuf, se change en 20 minutes bière comprise, mais ça t’empêchera pas de rouler)
Merci pour l'info, je peux trouver ça où ? C'est difficile à changer ?
Le capot de selle est affreux 8O
On est d'accord :D
L’amortisseur de direction est pas utile sur cette bécane tellement c’est un rail. Peut être que ça cache un truc bizarre sur le comportement :siffler:
Il n'y en a pas, juste une barre horizontale derrière la bulle
C’est étrange tout les bout de scotch noir sur le cadre côté droit.
Je vais lui poser la question
J'en profite pour ajouter quelques photos de l'engin
(https://i.postimg.cc/Q9HWrsph/1677859861340.jpg) (https://postimg.cc/Q9HWrsph) (https://i.postimg.cc/YGZLrV3g/1677859861496.jpg) (https://postimg.cc/YGZLrV3g) (https://i.postimg.cc/XB5Gp8HP/1677859861544.jpg) (https://postimg.cc/XB5Gp8HP) (https://i.postimg.cc/jLVnBpCY/1677859861564.jpg) (https://postimg.cc/jLVnBpCY) (https://i.postimg.cc/yW3SQ11T/1677859861638.jpg) (https://postimg.cc/yW3SQ11T)
Je pense que les pneus sont HS également, ils ont 4 ans et n'ont presque pas roulé mais ils sont fissurés.
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Pour bien te « cultiver » sur les embrayages à sec, lis cela et tu sauras tout ce qu’il y a à savoir :
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=17555.0
Pour les pièces (d’embrayage), lui est vraiment très bon:
http://ducadisc.com/
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Il n'y en a pas, juste une barre horizontale derrière la bulle
J'ai vu passé l'annonce sur la page FB SSie, et elle était équipée d'un amortisseur de direction :wink:
Le pneu avant est raide de chez raide. On voit pas bien sur la vidéo mais les sorties de pots ont l'air pas d'origine aux ducati perf'.
Changer une cloche, ça se fait super vite. Le plus raide étant de sortir le gros écrou de la noix, à la clé à choc, ça va tout seul. Et quite à démonter l'embrayage, je changerai le roulement du plateau de pression, les silent bloc de la noix, et j'y collerai un kit 48 dents genre celui là: https://www.desmo-racing.com/kit-cloche-disque-dembrayage-complet-z48-evr-pour-ducati-h385mm-cdu200koz48-xml-253_405-5119.html
Avec un joli plateau, ça fera tout beau, vachement moins de bruit et tu gagneras en souplesse :wink:
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Tu aurais le lien de l'annonce ? Je l'ai effectivement retrouvée sur La brocante à Ducati, j'ai épluché toutes les publications du propriétaire sur la page DUCATI SSie et SportTouring France 🇫🇷 mais je n'ai rien retrouvé avec un amorto de direction.
J'ai en revanche retrouvé plein de trucs sur l'historique de la moto en question et sur les pannes qu'elle avait eues :D (que le propriétaire a partagé avec moi lors de l'appel).
Je l'ai eu au téléphone une nouvelle fois aujourd'hui et a convenu que les pneus étaient morts :wink: Comme j'étais sorti de l'univers moto depuis un moment, quel cout faut-il prévoir pour une paire de pneu pour ce véhicule ?
Merci!
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En générale on considère 300€ pour un train de pneus.
Pour la barre entre les rétros, ça ressemble à un système pour rigidifier le carénage de tête de fourche. Ce dernier est-il en bon état? Trop de vibrations dans les rétros?
Il doit rouler régulièrement sous la pluie, ce qui se remarque de suite avec un couvercle d’embrayage ouvert (ressorts acier rouillés). Ça fait vraiment dégeu sur une moto, je trouve. Pour éviter ça, il faut soit remettre le couvercle fermé d’origine, soit mettre des ressorts en inox et rouler moins souvent dans la vase…
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Il doit rouler régulièrement sous la pluie, ce qui se remarque de suite avec un couvercle d’embrayage ouvert (ressorts acier rouillés). Ça fait vraiment dégeu sur une moto, je trouve. Pour éviter ça, il faut soit remettre le couvercle fermé d’origine, soit mettre des ressorts en inox et rouler moins souvent dans la vase…
Merci pour l'info, c'était une de mes interrogation ces ressorts. On peut changer uniquement les ressorts ? Genre avec un KIT COUPELLES ET RESSORTS DUCABIKE ROUGE sur le site proposé plus haut par bistouket29 ? Ça ne sous-entend pas que tout ce qui est derrière est mort ?
J'ai vu aussi que l'autocollant Ohlins était abimé, c'est scandaleux ! Première chose à changer !
Donc, on a un train de pneu à 300€ et la cloche d'embrayage à changer potentiellement 330€ aussi, soit 20% du prix de la machine déjà.
Le propriétaire est ouvert à la négociation, je vais voir jusqu'où il est prêt à descendre.
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Pour la cloche (et le reste), tant que le couvercle n’est pas enlevé, c’est difficile à dire. Tu devrais lui demander de te prendre des photos sans le couvercle et les disques enlevés.
Oui, tu trouves les ressorts seuls. J’ai ceux-là sur mes deux SBK:
https://www.desmo-racing.com/kit-ressorts-dembrayage-inox-ducabike-pour-ducati-6m01e-xml-253_402-2637.html
Après, ils ne sont pas forcément foutus, juste rouillés en surface. Ça se nettoie facilement mais dès que tu rouleras dans la flotte avec un couvercle ajouré, la rouille reviendra illico.
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Pour la barre entre les rétros, peut être qu’une soudure est cassée sur un bras de l’araignée. J’avais eu ça sur ma 1000ssie, et un rétro vibrait beaucoup plus que son copain d’en face.
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Bonjour à tous,
Une nouvelle fois, merci pour tous vos conseils. Maintenant que j'ai eu le temps de laisser refroidir mon cerveau, je ne pense pas prendre le modèle dont je parlais plus haut. Il faudrait:
- Changer les pneus ~300€
- Changer la cloche + disques + ressorts ~350€
- La moto n'a pas roulé depuis 2 ans --> révision à refaire + courroies +/- Batterie -> X00€
- L'amortisseur ohlins a été refait. Comment ? Je ne sais pas.
- La barre de support sur la bulle, dans quel état est l'araignée ? Bonne question.
- Selle à réparer
- Les échappements "customisés" qui sortent 98DB... J'aime le bruit des ducati, mais ça me semble un peu élevé. Il faut donc en prévoir d'autres.
- Enfin, j'ai fait le calcul, l'A/R vers le lieu où elle est, 300€ entre carburant et le péage.
Même si je négocie bien le prix, je ne suis pas sûre que le jeu en vaille la chandelle. On en a pour près de la moitié du prix de la moto en dépenses à venir, et ce n'est pas l'objectif.
Je vais donc passer mon chemin pour celle-ci et continuer la veille :D Je ne perds pas espoir !
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C’est sûr que si ton objectif c’est de rouler de suite sans y mettre un peu les mains ou du pognons (voire les deux), ce n’est pas la bonne. :thumbsup:
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Mon avis pour ce qu'il vaut...
Je ne connais pas le tarif actuel même si j'ai hésité un moment à mettre en vente la mienne.
Faut faire la différence entre un tarif affiché et le prix auquel ça se vend.
On parle tout de même d'une brèle qui a plus ou moins 20 ans, donc chercher un truc flambant neuf pour pas cher relève de l'utopie.
Idem pour l'historique détaillé, surtout si il y a eu plusieurs proprio. Il peut y avoir des trous dans la raquette, mais se focaliser sur les dernières années et entretiens.
C'est surtout ça qui pourra faire ta négo.
Clairement espérer négocier 300 roros sur un train de pneus en achat d'occaz, je n'y crois pas une seconde.
Je préfère acheter d'occaz avec pneus rincés et changer moi même pour quelque chose qui me convient, plutôt que le vendeur mette des semelles en bois à pas cher pour vendre.
Enfin, oui, budget serré = patience et pas trop de borne à faire "juste" pour voir la brèle. Ou envoyer un gus du forum sur place ;)
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Pas mieux! :thumbsup:
Les très belles hyper bien conservées ne seront pas bradées.
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Et faut aussi fouiller le ternet de façon très large :wink:
Pour une même bécane, tu auras des mecs qui vont vendre une 900ssie, une supersport 900 ie, 900SS tout court (ils n'auront pas écrit le "tout court" hein :D), donc ça complique la recherche :roll:
Et c'est encore pire avec une 1000ss, qui s'appelle sur la carte grise ss1000ds ou ducati 1000ds sur les carénages, qui cube 992cm3 donc si tu mets un critère de cylindrée à 1000cc, elles n'apparaissent pas...
Moi quand je recherche une bécane, je sélectionne l'année, la cylindrée et je recherche juste la marque de la moto sur le bon coin. Tu auras toutes les 900 de telle à telle année, mais tu verras toutes les SSie :wink:
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Une 900 clinique chez les teutons:
(https://i.postimg.cc/tsv8vFFG/247-C1-C32-46-C0-4-FC6-B882-3445-FE023559.jpg) (https://postimg.cc/tsv8vFFG)
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De mon avis et juste concernant l'embrayage: tu n'auras aucune idée de son état tant que tu n'auras pas vu et au moins essayé la moto sur place.
Les seuls soucis que tu vois sont d'ordre esthétiques et la rouille ne gêne en rien le fonctionnement. la qualité de l'acier à ressort fait qu'ils s'oxydent plutôt vite. Ceux en place feront parfaitement le taf ainsi que les disques, au pire tu peux les nettoyer sur un touret ou une perceuse avec une brosse métallique et peindre ou mettre un film de gras sur les ressorts. les disques se nettoieront tout seuls en travaillant.
Pour le choix entre 750/800 et 900, la différence de puissance sera vite compensée par la différence de poids et d'inertie au roulage. Si par chez toi c'est du sinueux les petites feront largement le taf. S'il n'y a que des longues lignes droites les 900 vont t'oublier un peu derrière.
Pour le prix des pneus je ne saurais e répondre mais je connais quelques gus qui montent des mitas sur des 1290 superduke et envoient du paté sans soucis de tenue de route...
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Je rajouterai que le 900 est normalement chaussé en 170...
Y'a du choix mais c'est pas dispo dans toutes les marques/modèles...et plus chère qu'un 160 équipant un 750 (peut-être le 800 aussi, je ne sais pas).
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Merci à tous pour tous vos précieux conseils. Ma quête continue !
J'ai pas mal communiqué avec le propriétaire de celle-ci :
(https://i.postimg.cc/dL7BPS77/Capture-d-cran-2023-03-07-171746.jpg) (https://postimg.cc/dL7BPS77)
Plutôt bien conservée, peu de défauts, des termignoni :D et une révision complète récente faite par les soins du propriétaire. J'ai même pu faire une belle négociation sur le prix en raison de l'absence des pots d'origine notamment.
Les réparations suivantes ont été faites :
Courroie distribution
Huile moteur / Filtre a huile / Filtre a air / Bougies
Maître cylindre embrayage (changé par de l’occasion)
J'étais prêt à aller la chercher (et je le suis encore un peu), mais, les dernières évolutions me mettent un peu mal à l'aise. J'ai reçu la copie de la CG de l'engin et, le proprio possède la moto depuis le 29 décembre 2022. Et l'annonce date de début février... Alors que lors de nos échanges, il m'affirmait qu'il l'avait depuis environ un an.
J'ai demandé des explications, que je vous retranscris pêle-mêle:
- Je mesure 1m95 donc je suis trop grand pour la machine, (On s'en rend vite compte lors d'un essai, non ?)
- Je l'ai depuis un an mais je n'avais pas encore le permis, (c'est A2 comme moto ?)
- Je travaille dans une concession moto, donc je change de moto 6 à 7 fois dans l'année ... (alors qu'il n'avait pas encore le permis ?)
Me revoilà un peu douché (froid). La moto à l'air propre et entretenue, pas trop loin de chez moi, mais, le vendeur lui me rend mal à l'aise. Je pense que, de part le fait de travailler dans une concession moto, il achète des motos a retaper à moindre frais, pour les revendre dans la foulée. C'est son droit, mais, j'aimerais autant qu'il ait joué carte sur table. On passe du passionné qui retape la moto à, un coup de polish et zou, je vends ça plein pot.
Avez vous affaire à ce genre de vente ?
Par ailleurs, savez-vous à combien on trouve des pots homologués d'occasion pour une SSie ?
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Ah! Je me demandais quand tu allais nous la sortir cette belle grise et rouge. Elle est magnifique !
Nous avons acheté le Monster 796 de ma femme à un djeun’s (20 ans) qui venait juste d’avoir son permis moto, bridée A2, donc. Ce gland (très sympa au demeurant) s’est fait gauler à très grande vitesse sans la bride, qu’il avait enlevée évidemment. Et puis il s’était fait gauler à très grande vitesse en bagnole 6 mois plus tôt… Récidive, tribunal, etc. Bref, il a gardé la moto 1 mois. Nous l’avons achetée à peine quelques jours après qu’il l’ait immatriculée. Donc il y a effectivement des situations qui font que l’on n’immatricule pas tout de suite une moto, où qu’on soit forcé de la revendre illico, sans que cette dernière soit une rougne… Ensuite, acheter, nettoyer et revendre, personne n’en vit. Il n’y a quasiment aucune marge à se faire, surtout sur les SSie…
Il faut aller la voir (avec et sans ses carénages) et l’essayer ! :thumbsup:
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D'accord avec Guillaume. Très belle machine qu'il te faut aller voir...Puis le 900 est sans réelle surprise par rapport au 1000.
C'est vrai que les incohérences du vendeur posent soucis...raison de plus pour voir le vendeur et essayer la machine pour lever ou pas tes doutes.
Pour les échappements d'origine, ça se trouve...faut juste se dépêcher avant que tombe le CT...et que ça deviennent rare :siffler:
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Pis une 2002 Senna...les plus belles...comme mon ancienne :D
Si elle n'est pas loin, déplace toi pour essayer et jauger le vendeur en vrai.
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C'est vrai qu'elle est très belle, elle coche littéralement toutes les cases de la moto dont j'ai toujours rêvé.... Je l'avais en fond d'écran pendant des années sur mon PC à l'époque !
(https://farm5.staticflickr.com/4197/34981202760_3d69072f93_b.jpg)
C'est à 2h20 de chez moi, je vais y aller pour voir et si ça me semble OK, je rentre avec, j'ai peur de rater une occasion pareille.
J'en remets une couche sur les silencieux, un endroit / une plateforme où je pourrais en trouver ?
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Le Bon Coin. :wink:
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C'est pas l'urgence...au pire tu rechargeras les Termi en laine de roche...
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Ou eBay… :cheers:
https://www.ebay.fr/itm/334742019212?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709134431418540&mkcid=2&mkscid=101&itemid=334742019212&targetid=1929306369306&device=m&mktype=pla&googleloc=9108303&poi=&campaignid=19258765568&mkgroupid=148117744447&rlsatarget=pla-1929306369306&abcId=9304153&merchantid=6995724&gbraid=0AAAAACadmUnwbD4YkAKC4ChgAqvBOFOpa&gclid=CjwKCAiA3pugBhAwEiwAWFzwdV67MIoBKnCq1uSWVobsxhrL9vrvxW9RQIOM7o1w9bMWNBSKmrjgDhoCt0kQAvD_BwE
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Merci les amis :) Que ferais-je sans vous :)
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Silencieux d'origine niquels achetés sur le b.c 100 il y a 2 ans
Pour les pneus,j'ai mis des anciennes ref Dunlop sportsmart TT, ça accroche suffisamment et ça ne s'use pas trop vite
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Pour le vendeur, au fil de la visite, tu poses et reposes les mêmes questions mais de façon différente et tu t'étonnes devant lui des incohérences s'il y en a. Et tu vois s'il sort les rames ou pas.
Après, la moto, si elle est nickel, ça se verra vite à l'oeil et à l'essai.
Un truc, c'est d'y aller avec un pote motard qui saura la regarder avec un oeil objectif que l'on a pas forcément si on tombe amoureux en la voyant ...
Un un autochtone du forum??
Des pots d'origine, ça se trouve régulièrement sur internet.
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C’est devenu cher une ssie aujourd’hui 8O
N’empêche une 900ssie, 2002 et « senna » c’est forcément un bon choix :P
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tu peux demander une remise supplémentaire pour le commodo gauche :wink:
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Effectivement, je viens de voir que les commodo sont plus éloignés du guidon que d'habitude, c'est anormal c'est ça ?
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Sur l’unique photo donnée à voir dans l’annonce, personnellement, je ne parviens pas à voir l’état du commodo gauche. 8O
En revanche, on voit que soit la poignée en caoutchouc est mal montée (pas assez enfoncée) soit le tube du bracelet est trop long. Dans les deux cas, cela s’arrange facilement.
As-tu d’autres photos des bracelets à partager?
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évites de citer le message juste précédent :wink:
Effectivement, je viens de voir que les commodo sont plus éloignés du guidon que d'habitude, c'est anormal c'est ça ?
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Non, pas directement. J'ai envoyé un message pour qu'il m'en envoie.
Voilà les autres photos dont je dispose :
(https://i.postimg.cc/V0BkZSTB/c9452784-b9f2-11ed-94b4-3b500b86fd9e.jpg) (https://postimg.cc/V0BkZSTB)
(https://i.postimg.cc/svm2ph53/d466944f-b9f2-11ed-b28c-ed9daaccc588.jpg) (https://postimg.cc/svm2ph53)
(https://i.postimg.cc/dLw1kBkW/e423d0e1-b9f2-11ed-b865-27901f392aa1.jpg) (https://postimg.cc/dLw1kBkW)
(https://i.postimg.cc/z3nvGMBb/f2bd9b9a-b9f2-11ed-8966-3f56267b9c1d.jpg) (https://postimg.cc/z3nvGMBb)
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Yep, il manque la masselotte de bout de poignée, à droite (on la voit présente à gauche). Il a trafiqué les bracelets. Il faut lui demander pourquoi…
Chute? Mal aux poignets?
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Le passager devait s'accrocher très très fort en tout cas 8O
Je ne sais pas sur les 2002 en couleur Senna si c'est d'origine mais les vis (ou rivet) et rondel de la bulle sont dégueulasses
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Effectivement, je n'avais pas tilté sur les fixation de la bulle, c'est assez moche en effet. Ça doit pouvoir se modifier.
En ce qui concerne le coloris, oui , la 2002 est sortie en "Senna".
Et enfin, il indique dans l'annonce avoir changé le maître cylindre d'embrayage, ce qui explique peut-être le décalage s'il n'a pas été bien repositionné ou si la poignée n'a pas été remise correctement. J'attends toujours les photos que je lui ai demandées.
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les fixations des flancs arrières au niveau de la poignée sont tout aussi degueulasses et surtout pas d'origine , on dirait que les well nuts ont été remplacés par des plus grosses , c'est à creuser ce point , machine qui parait propre mais dont les fixations ne sont plus d'origine ça peut cacher un remontage à la va vite.
idem pour le commodo qui n'est pas sur une photo et qui réapparait sur une autre 8O
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Les vis de bulle sont pas d'origine. Faut y coller des vis identiques à celles des flancs, bien plus discrètes.
L'embout de bracelet enlevé, c'est sans doute lié à une chute. Ils ne sont pas plus large que le diamètre du braco, donc aucun intérêt de les virer. Par contre, ça vaut queudalle chez ducati.
Le flancs brulé par le collecteur, c'est classique. Faut être certain que le morceau de collecteur du cylindre vertical rentre bien à fond dans le collecteur, sinon ça touche les flancs. Et faut pas forcer pour emmancher les silencieux dans le collecteur, sinon ça force sur le collecteur et ça touche. Pour être tranquille, j'ai collé des entretoise sur les vis des flancs au niveau des cales pied, pour les écarter encore un peu plus du collecteur.
La poignée passager défoncée, c'est peut être à cause du téton de verrouillage de la selle qui vient cogner sur la poignée quand on la repose mal.
Il manque le caoutchouc du frein arrière.
Par contre, les excuses foireuse du vendeur me laissent perplexe :?
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Le flancs brulé par le collecteur, c'est classique.
+1. Ma première avait eu le bas du carénage fondu comme cela. Pour la seconde, j'ai fait comme toi avec des entretoises. C'est quasi inévitable quand on n'est pas au courant du problème.
La poignée passager défoncée, c'est peut être à cause du téton de verrouillage de la selle qui vient cogner sur la poignée quand on la repose mal.
Si c'était défoncé devant, oui.
Mais sur la partie arrière, je pencherais plutôt pour une passagère sans gants mais avec des bagues.
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Je suis également perplexe et tout ce que vous avez souligné va m'aider à discuter avec le vendeur, en étant un peu plus éclairé et vigilant sur ses explications.
Bon, j'avoue que j'ai pas spécialement envie de me déplacer pour rien avec une remorque, mais bon, au pire, j'aurais fait une balade de 2x2h A/R en Corrèze.
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Il y a personne pour t’accompagner ?
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Si, je suis en train de m'organiser pour y aller avec mon frère et mon neveu. C'est ce dernier qui fera l'essai d'ailleurs car je suis en convalescence et pas en mesure de faire de la moto pour le moment.
Grâce à toutes nos discussions, je me sens plus serein déjà :)
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Quand il l’aura essayé, et qu’il t’auras dit c’est quoi cette enclume qui tourne pas et qu’à un embrayage raidos au possible, soit pas refroidi hein :D
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:lol: :lol: :lol:
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Quand il l’aura essayé, et qu’il t’auras dit c’est quoi cette enclume qui tourne pas et qu’à un embrayage raidos au possible, soit pas refroidi hein :D
S'il ajoute "ça cogne à bas régime", c'est que tout va bien :lol:.
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:lol: :lol:
C'est déjà un propriétaire de ducati, mais des récentes alors, je ne sais pas s'il est prêt :D
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Non, il n'est pas prêt :siffler:
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Non il n’est vraiment pas prêt
«N’achète pas cette vieillerie, elle ne tourne pas, il doit y avoir quelque chose qui cloche» :lol:
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Il faut au moins 3 mois pour comprendre le fonctionnement de ce genre de tracteur :lol:
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J'ai encore un parfait souvenir de mon état à la fin de mon essai d'une 750 ssie il y a 20 ans : " Bordel, c'était rude mais quel PIED MONSTRUEUX ". Et le moment tout particulier du premier passage de rond point :lol:
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:lol: J'ai exactement le même souvenir de 20, 25ans en arrière lors de l'essai du 750 Monster carbu d'un copain :cheers:
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C’est hyper maniable un Monster, en comparaison ! :D
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Quelques annonces de chez nous...
https://www.2ememain.be/v/motos/motos-ducati/m1949357729-ducati-super-sport-i-e-750-in-nieuwstaat-44000km
https://www.2ememain.be/v/motos/motos-ducati/m1934331783-ducati-750-ss?correlationId=0d5f2113-5136-461a-8c22-962112e47d28
https://www.2ememain.be/v/motos/motos-ducati/m1723333106-ducati-750ss?correlationId=0d5f2113-5136-461a-8c22-962112e47d28
Pas de 900SSie originales et correctes pour l'instant...
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Avez vous affaire à ce genre de vente ?
Oui et j'ai l'impression que ça devient plus que courant, aussi bien auto que moto... :ranting:
J'espère que tu vas trouver chaussure à ton pied :thumbsup:
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J'espère aussi ! Réponse dans 24h :) J'ai rdv avec le vendeur demain à 15h.
J'en profite avec une autre question de noob : Quel montant faut-il prévoir pour une bonne révision complète Et quoi changer si la moto n'a pas roulé depuis longtemps ? Merci.
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Révision complète chez un concess ou par toi-même ?
Ce qui dépend du temps (indépendamment du kilométrage) :
- liquides de frein et d'embrayage (l'embrayage noircit au bout de qq kilomètres, ne t'en formalise pas)
- courroies de distrib
- huile
Ce qui dépend du kilométrage (donc indépendamment du temps) :
- jeu aux soupapes
- embrayage (en l'absence de kit silencieux, prévoir de changer les disques si ceux-ci ont 20 à 30 000 km).
- la cloche et la noix d'embrayage peuvent être marquées, mais impossible à savoir sans démontage - sauf si évidemment ça "accroche" en embrayant.
- filtre à air (5 min, avec deux mains gauches)
Plus évidemment les consommables habituels : plaquettes de frein, pneu, kit chaîne.
A minima, je ferai ce qui dépend du temps. A vue de nez, 400 à 500€ dans une concession officielle (je n'ai plus le tarif exact en tête, mais on doit tourner à un peu plus de 100€ par courroie).
Si le jeu aux soupapes est à faire, ajouter 4h de main d'oeuvre.
Les disques d'embrayage sont rapides à changer, mais compter entre 150 et 200€ pour les pièces.
Je parle en tarif officiel.
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Quelques annonces de chez nous...
Il est sympa le moulin du 7 1/2, mais l’embrayage qui baigne dans l’huile te prive de ce moment sympathique quand tu débarques au feu rouge, que le bruit de crécelle rouillée se fait entendre, et que la mamie qui traverse, apeurée, fait un bond de vingt centimètres :lol:
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Et ne pas oublier de changer les roulements des tendeurs et guides des courroies :siffler:
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Et prévoir un filtre à huile (pas listé par Fift)
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Merci !
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pi si elle n'a vraiment pas tourné depuis un moment, fais le tour niveau bidon d'essence (vidange et nettoie), filtre (change ça coute rien) avant de tirer sur la pompe.
D'ailleurs vérifie le réservoir au niveau de la charnière. C'est fragile ces bêtes là et ça peut fuir un peu, beaucoup, passionnément...
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Il y aurait une photo quelque part de la dite charnière à vérifier ? J'ai du mal à me la représenter.
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Et un coup d’œil à toutes les durites immergées dans le réservoir…
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Il va peut être pas non plus foutre la moto a poil dans le garage du type quand même :D
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J'ai prévu de prendre la lampe torche pour jeter un œil dans le réservoir demain. Après tout, le vendeur est mécano moto et m'a annoncé l'avoir rénovée pour la vente, et j'attends donc que sa cote élevée soit justifiée. Il en demande tout de même 4500€ initialement.
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Bien vu pour les filtres (huile et essence).
Surtout le filtre à essence, il est un peu chiant (faut immerger les mains dans le réservoir par cette p...n de trappe à essence).
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Pour bien voir au fond du réservoir, le mieux, c'est une allumette... :sm19:
Plaisanterie mise à part, c'est la maladie, donc visu dedans et dehors...
À voir aussi, sur la mienne qui n'avait pas roulé depuis longtemps, le kit chaine, bien qu'en très bon état visuel ( d'origine 14000kms~) avait des points durs que je n'ai jamais réussi à rattrapper malgré plusieurs nettoyages/graissages. Donc kit neuf (+2 dents sur la couronne :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:)
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idéalement demande lui de la voir avec les flancs demontés histoire de bien voir le moteur dès coup qu'il y aurait des fuites :D
(https://i.postimg.cc/Lg9sPgcz/goutte.png) (https://postimg.cc/Lg9sPgcz)
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Encore une fois merci RV, alors que j'ai passé du temps à regarder les photos, je n'avais même pas noté cette tâche d'huile. En découle une autre question : Est-ce problématique ? Dois-je m'inquiéter ou des "gougouttes d'huile" ne sont pas trop graves sur ce genre de machine. Une chose est sûre, je vais vérifier d'éventuelles traces d'huile avant et après l'essai.
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Il peut y avoir une fuite au joint d’embase du cylindre arrière. Ce n’est pas problématique sauf pour l’esthétique et le besoin de surveiller régulièrement le niveau.
Si c’est autre chose, c’est plus gênant.
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Et t’auras certainement un suintement à la base du reniflard, c’est normal :D
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Une photo avec une goutte d'huile par terre: Faut pas se biler avant d'aller la voir, c'est peut-être une tache d'une autre moto.
Il y a des photos, c'est bien, maintenant faut y aller et la voir en vrai. :thumbsup:
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Pis une Ducat d'occase et toute propre, ça serait plus louche qu'une avec une tâche d'huile dessous :D
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Bonsoir !
Bon, après une folle semaine remplie de doutes et de questions, de votre incroyable soutien, ça y est ! Après 16 ans de pause, me voilà de nouveau motard !
Comme convenu, nous sommes allés la voir et elle est superbe. On a tout démonté, vérifié, et nous n'avons rien trouvé de suspect. Mon neveu a essayé l'engin et effectivement : il n'était pas prêt :D Pas prêt à prendre un tel pied au guidon ! Après un essai intensif, nous n'avons détecté aucune fuite ou tache suspecte, tout fonctionne !
Je vais avoir quelques points esthétiques à revoir comme les clignotants, l'embout de guidon et un autocollant termignoni un peu abimé, mais pour le reste elle est vraiment très belle pour son âge. Et le bruit 8O
Allez, je vais me reposer après toutes ces émotions. Je vous raconte la suite demain et je continuerai de raconter ma découverte de la 900SS, dès que ma convalescence le permettra !
Une nouvelle fois, merci à vous tous.
(https://i.postimg.cc/N9sp5Kb0/IMG-20230310-145657.jpg) (https://postimg.cc/N9sp5Kb0)
(https://i.postimg.cc/mhrm4FtX/IMG-20230310-155108.jpg) (https://postimg.cc/mhrm4FtX)
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Tu m'étonnes que le bruit arrache, avec des Termi sans chicanes :lol:.
Ton neveu n'a pas été trop dérouté par la conduite ou le "manque" (hum...) de chevaux ?
Félicitations en tous cas, c'est probablement une des meilleures motos plaisir que je connaisse.
(A noter que le précédent proprio savait s'en servir, si on en juge par l'usure des pneus).
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Bonsoir !
Bon, après une folle semaine remplie de doutes et de questions, de votre incroyable soutien, ça y est ! Après 16 ans de pause, me voilà de nouveau motard !
Comme convenu, nous sommes allés la voir et elle est superbe. On a tout démonté, vérifié, et nous n'avons rien trouvé de suspect. Mon neveu a essayé l'engin et effectivement : il n'était pas prêt :D Pas prêt à prendre un tel pied au guidon ! Après un essai intensif, nous n'avons détecté aucune fuite ou tache suspecte, tout fonctionne !
Je vais avoir quelques points esthétiques à revoir comme les clignotants, l'embout de guidon et un autocollant termignoni un peu abimé, mais pour le reste elle est vraiment très belle pour son âge. Et le bruit 8O
bravo , le 900 de 2002 est sans doute le meilleurs modèle de la gamme ssie et le gris senna la plus belle teinte , je garde de super souvenirs de mon ancien ssie
à ta liste de point à checker en regardant tes photos tu peux ajouter
le passage et fixation de la durite de frein arrière un peu bizarre
le niveau de liquide de frein avant et arr
l'axe de roue avant remonté de travers
les cahoutchoucs de selecteur et pedale de frein arrière
bouchons de cadre ( fixation moteur)
verifier l'epaisseur des disques avt qui on l'air bien attaqués
platine passager arrière ( il y a l'air d'avoir un jour au niveau de la fixation sur cadre)
mais demain c'est week end
:cheers:
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Et un bel achat de plus! :cheers:
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Bravo! Plein de plaisir en perspective! :thumbsup:
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le passage et fixation de la durite de frein arrière un peu bizarre
le niveau de liquide de frein avant et arr
l'axe de roue avant remonté de travers
les cahoutchoucs de selecteur et pedale de frein arrière
bouchons de cadre ( fixation moteur)
verifier l'epaisseur des disques avt qui on l'air bien attaqués
platine passager arrière ( il y a l'air d'avoir un jour au niveau de la fixation sur cadre)
Merci pour la liste des points à revoir ! A part pour le caoutchouc du frein et la platine arrière, je ne serais pas contre quelques détails en plus et où regarder/corriger/ qu'est-ce qui ne va pas :D pour les autres points mentionnés ! Merci !
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Super :thumbsup:
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Yay! Bienvenue parmi nous :cheers:
Une place de premier choix t'attend bien au chaud https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=67462.0 :D
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Félicitations !! :cheers:
Petite précision : ce n’est pas très bon pour la mécanique (et nocif pour la santé des habitants) de faire tourner son moteur en statique dans le garage. Donc je te souhaite bon courage en attendant de te rétablir et pouvoir la monter...
:D
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Bravo :thumbsup:
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Bonjour à tous !
Désolé pour l'absence pendant une semaine, mais j'ai été bien occupé :D !
Alors, quelques retours sur "l'engin" !
Cette moto est magnifique ! Je sais qu'elle fait partie des motos moches de la marque, pas pour moi ! Je n'ai pas encore eu le temps de la nettoyer dans tous les sens, mais c'est au programme, car je trouve que les jantes sales altèrent la beauté globale :)
Sinon, concernant les choses à revoir :
- Après le long trajet en remorque pour revenir à la maison, un des clignotants n'a pas supporté le voyage ! J'ai donc changé les clignotants par les premiers que j'ai pu trouver en attendant de commander des originaux.
- Je suis allé chez Ducati Merignac pour prendre rendez-vous pour un check-up global, et devinez quoi, ils n'étaient pas disponibles pour prendre un rdv tout de suite, ils ont pris mes coordonnées pour me rappeler dès que possible et j'attends toujours, une semaine après..... (J'ai horreur de ça).
- Après recherche, je suis allé chez "Fabio Multicylindres" à Martignas sur Jalle, qui a gentiment accepté de la vérifier dans la foulée. Au menu des plus ou moins mauvaises surprises
- Le kit chaine est mort, avec des points de rigidité,
- Les niveaux et purges des freins et de l'embrayage sont à refaire (alors que l'ancien proprio m'a assuré les avoir refaits)
- Les pneus, que je trouvais dans un état correct, sont de 2012... (je ne savais pas qu'on avait la date de fabrication inscrite dessus, la prochaine fois, je m'en rappellerai !). De plus, ce sont des 180/55 qui sont montés et non des 170/60, ce qui est selon lui, mauvais pour la conduite de la moto. Je ne sais pas dans quelle mesure en revanche.
Cout total des réparations 675€ avec des Dunlop dunlop sportmax gpr 300. Je ne sais pas trop si ces tarifs sont dans les clous ou pas. Mais je pense que ça reste inférieur à ce que me demanderait Ducat, et en plus, Fabio le patron est très sympa. Pour le reste, selon lui, tout avait l'air OK (disques, plaquettes etc...) Avez vous des retours sur cette monte de pneus Dunlop ? Fabio ne jure que par Dunlop, Conti et Metzeler. Et une question bête, faut-il prendre des chambres à air en plus ?
En parallèle, j'ai trouvé une paire de silencieux d'origine pour 100 balles sur le bon coin, j'attends leur livraison. Même si je ne vais pas les installer pour le moment, je rassuré d'avoir ça de coté!
Avant ce rdv, j'ai pu faire prudemment quelques sorties pour 60km au total et je commence petit à petit à me faire à la moto. Il va falloir que je me remuscle les poignets car j'avais mal aux mains après quelques rond-points ! Mais les sensations étaient vraiment grisantes ! Maintenant, avec cette histoire de kit chaine et de pneus, et même si je roule tranquille et en respectant les limitations, je ne sais pas si je peux rouler sans risque.
Et je termine avec quelques photos :)
(https://i.postimg.cc/3kfTHxCc/IMG-20230316-183813.jpg) (https://postimg.cc/3kfTHxCc)
(https://i.postimg.cc/K4txgFx1/IMG-20230316-183829.jpg) (https://postimg.cc/K4txgFx1)
(https://i.postimg.cc/DSwTDXsG/IMG-20230316-184148.jpg) (https://postimg.cc/DSwTDXsG)
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Bel achat !
Pour en rajouter une couche tu peux aussi lui mettre un couvercle d’embrayage ajouré et un joli plateau de pression
Ça permet de profiter davantage de la douce mélodie du twin italien, et de faire peur aux mamies qui traversent quand t’es au feu rouge en débrayant quand elles passent devant ta moto :D
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C'est dans ma liste de cadeaux pour plus tard :)
Et pourquoi pas un lèche roue arrière en carbone aussi !
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T’aurai pu éviter l’achat de clignos adaptables, ceux d’origine coûte dans les 10 balles pièce en neuf :wink:
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Il n’y a pas trop de muscles dans les poignets. Il faut juste habituer les tendons… :sm19: Ça fait un peu mal au début mais ça passe après 3 ou 4 sorties de plus de 200 bornes. Pour les mains, il faut essayer de se relâcher en roulant. Pas facile tant que tu ne seras pas totalement à l’aise sur cette moto. Là-aussi, faudra bouffer des bornes…
PS: les pneus motos sont « tubeless » depuis les années 80, de mémoire. :D
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Les pneus de 2012...pas terrible effectivement
Dunlop, Metzeler ou autre, c'est selon tes goûts et kilométrage prévu.
Dans tous les cas, je te conseille un profil en V (plus Dunlop que Michelin par exemple), qui aidera à mettre la moto sur l'angle.
Si c'est pour sortir une fois de temps en temps, tu peux te permettre une gomme tendre, et au contraire, si tu veux faire 10000 par an, choisi des multigommes (dure sur la bnde de roulement et tendre sur les bords).
Concernant le 170 (d'origine) vs 180 à l'arrière...les 2 se montent.
Le 180 fera une moto moins agile, mais y'a plus de choix/promo... Et selon ton niveau de pilotage, ça sera pas non plus un camion.
Côté tarif, c'est pas l'horreur. Rien qu'en pneus et kit chaine, tu dois en avoir pour 400/450€ non ?
PS : j'adore les 900 en Senna...les plus belles SSie :cheers:
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Pour les clignotants, Chez ducati c'était 20€/pièce et sur commande. Alors, comme je ne voulais pas rouler sans cligno, j'ai pris une paire led à 12 balles en attendant. Tu les commandes où les type origine ? Carbon4us ?
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Perso, je n'achète plus de kit chaine tout faits.
Je prends pignon et couronnes JT sur EBay avec le nombre de dents adapté; en général deux à trois dents en plus que l'origine sur la couronne (15x42 dans mon cas).
Le développement final est trop long sur les D2 pour un usage loisirs ou pour une ou deux journées piste à l'année. Outre que la machine sera plus vive, un développement plus court rend la moto un peu plus survireuse, tant à la décélération qu'à l'accélération, ce qui n'est pas du luxe sur une SS/SSie.
Je prends une bonne chaine à la longueur adaptée et une maille à river de qualité chez Silver-Performance.
Sur la 600SS (52ch, rappelons-le...), je me suis même offert le luxe d'une couronne en alliage et d'une chaine légère de haute qualité sans joints. Comme je ne sors que par beau temps, autant limiter les pertes... Un cheval, ça compte... :D
Je m'en sors la plupart du temps entre 140 et 170 eur pour l'ensemble, et deux heures de boulot en prenant vraiment mon temps.
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Pour le kit chaine, tu peux, comme j'avais du te le suggérer plus haut mettre 2 dents de plus à la couronne. Ça tire un poil plus court et c'est beaucoup plus confortable à basse vitesse tout en t'incitant naturellement à rouler (un peu) moins vite, ce qui par les temps qui courrent..... :sm19:
Edit: pas vu la préco au dessus avant de répondre
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Pour les clignotants, Chez ducati c'était 20€/pièce et sur commande. Alors, comme je ne voulais pas rouler sans cligno, j'ai pris une paire led à 12 balles en attendant. Tu les commandes où les type origine ? Carbon4us ?
la becannerie , modèle pour monster c'est moins de 8€ il me semble
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Bonjour à tous !
Quelques nouvelles ! J'ai rdv cet après-midi pour refaire le kit chaine donc, et suivant vos conseils et la confirmation du mecano, on part sur un -1/+2 pour la 900SS. Au regard de mes envies de conduite tranquille et des très nombreux rond-points de ma régions, ce ne sera que plus confortable. C'est vrai que je suis pour le moment toujours embêté quand je dois en passer un,, où la première est pas trop adaptée et la seconde, ça claque fort et je dois jouer de l'embrayage tout le temps. J'ai hâte d'essayer ça !
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-1 ET +2 ?
Ou
-1 OU +2 ?
Parce que les deux combinés, ça risque du coup de tirer très court.
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Le bon compromis pour moi c'est +2 dents sur la couronne.
J'avais ça sur mon Monster 800ie, Monster 1000s2r et 900ss carbu.
Monster 1000s2r d'origine trop long.
J'ai aussi essayé -1 dent sur le pignon et couronne d'origine sur le Monster 800ie, je trouvais ça trop court..
J'ai toujours eu mon 900ss carbu avec cette démultiplication et c'est parfait comme ça.
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Oui, les 2 combinés, ça va tirer 'ach'ment court!
+2 derrière, c'est parfait! :thumbsup:
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On préfère toujours rajouter quelques dents à la couronne que d'enlever une dent au pignon car il y a toujours un risque de bouffer le BO en cas de chaîne un peu trop souple. :wink:
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Pareil que tout le monde... il faut limiter à une seule modif et privilégier les +2 à la courrone
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Et moi j'dis -1. :D
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Perso, j’avais -1 (PSB14) sur ma 900SSie, ma 848, ma 939SS et aujourd’hui, sur le M796 de ma femme et sur la 916 SP (qui est en 14 d’origine, au risque de le répéter). Je n’ai jamais eu de souci, mais il est écrit ici et là que cela met une contrainte supplémentaire sur la chaîne (et le pignon), car diamètre légèrement inférieur au passage du pignon. D’autres disent que l’on risque de raboter le bras oscillant (sur les monobras), mais là, je pense que c’est une question de vigilance et de soin sur l’état et la tension de la chaîne. Pour toutes ces raisons, il est vrai que mécaniquement, il est plus intéressant (intelligent même) d’augmenter le nombre de dents à l’arrière. C’est juste plus cher et plus long à faire que changer un PSB (20 minutes, 40 balles).
En tous cas, -1 ou +2 (ou +3), niveau sensations, cela rend la moto plus maniable en environnement urbain. Pour le reste, un peu plus de peps et un peu moins d’allonge. Mais franchement, on s’en fout un peu, de prendre seulement 237 au lieu de 245 en bout de ligne droite. La prune et le retrait de permis seront du même acabit… :D
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Ouais, mais moi je préfère les bécanes qui tirent plus long, bizarrement.
Ma seconde SSie était en PSB 14, je l'ai repassée en PSB 15 quand j'ai changé le kit chaîne.
J'aime bien ce côté "tracteur" que je sentais moins avec une démul plus courte - au détriment de la vivacité de montée en régime, évidemment.
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Bonjour à tous !
Effectivement, c'était bien -1 au pignon (14) et +2 à la couronne (42). Mon ressenti après une centaine de kilomètres, ça tire un poil plus court que ce que j'avais avant, mais pas tant que ça. Ça rend la moto plus maniable et réactive sur les basses vitesses, ce qui est plutôt plaisant. D'ailleurs, quand nous avons démonté l'ancien kit chaine, je me suis rendu compte que c'était déjà un pignon de 14 qui était monté. En revanche, ça ne change rien au fait que la moto n'aime pas trop naviguer sous les 3000 tours. Ça claque, ça vibre et la ville n'est pas le lieu idéal ! Je vais continuer de tester ça et si c'est trop court, je reviendrai vers un pignon de 15 à l'avant.
Sinon, après quelques centaines de kilomètres au guidon, et me considérant toujours comme étant en apprentissage, ce qui m'impressionne le plus c'est le cadre. Je suis épaté par la rigidité et la précision de l'ensemble ! La bulle et les rétros vibrent :D mais la moto est imperturbable sur toutes ses trajectoires. Il faut un peu d'engagement pour placer la moto, mais rien ne viendra la faire bouger. Ce cadre couplé au moteur, c'est un plaisir incroyable à chaque courbe. 8O Il va d'ailleurs falloir que je me trouve des routes sympas autour de Bordeaux, car de mon côté de la Garonne, ce sont des lignes droites un peu partout et tout le temps, ce qui n'est pas le plus intéressant.
Enfin, j'ai tenté une sortie vers le Cap Ferret et les long kilomètres à 110 et au delà m'ont semblé durer une éternité.... Même bien reculé et couché sur le réservoir, j'ai le vent qui vient taper le haut du casque et qui rend le trajet rapidement fatigant. Avez vous déjà ressenti ce problème ? Suis-je mal positionné ? Ai-je un trop gros bide (impossible!) ? J'avoue que, même si ce seront des sorties ponctuelles, je me pose la question de l'achat d'une bulle haute ou à double courbure pour ce genre de sortie, car c'était vraiment désagréable. Avez-vous des marques ou des modèles à conseiller ? J'ai l'impression qu'avec l'âge avancé de la moto, ça risque d'être un peu compliqué de trouver quelque chose. Merci ! :thumbsup:
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Les SSie sont des motos fatigantes, tu vas t’habituer. Pour les sensations désagréables sous 3000 tours, c’est assez caractéristique de ces gros twins. Cela dit, avec une injection bien réglée, cela s’estompe vraiment et la moto reste agréable même sous 3000 tr.
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Bonjour à tous !
Je ne vous oublie pas et viens donner quelques nouvelles! Après plusieurs centaines de kilomètres, je viens partager ma joie d'avoir une telle moto... C'est un vrai plaisir à chaque sortie !
(https://i.postimg.cc/f34ZCD2p/IMG-20230506-202131.jpg) (https://postimg.cc/f34ZCD2p)
(https://i.postimg.cc/D8M7Wqq2/IMG-20230506-202146.jpg) (https://postimg.cc/D8M7Wqq2)
Quelques retours d'expérience et questions :
- -1 au PSB et + 2 à la couronne, c'est trop... Vous aviez raison et mon nouveau mecano avait tort... Je lui ai fait confiance et, même s'il n'y a rien de problématique, je trouve que ça tire un poil court à certains moments. Je pense qu'à terme, je vais retourner sur un PSB à 15 et garder ma couronne à +2. Il faut que j'arrive à trouver le temps (et le courage) de tout démonter. En revanche, c'est certain, c'est rigolo à conduire !
- Je poursuis ma quête vers un retour full origine. Je viens de commander 4 clignotants + support de plaque complet. Des pièces d'origine ducati venant d'un 1000DS. Je trouvais mes anciens clignotants tuning 2000 moches en plus d'être dangereux car trop petits.
- Il y a pas mal de joints en craquelés, comme ceux des cale-pieds arrières, je vais essayer de changer ça.
- J'ai remarqué un truc étrange lors d'un trajet de nuit ! Lorsque la moto est avec la fourche pousée sur la gauche à la butée (sur la position lock), les compteurs ne s'allument pas. Le reste fonctionne, le phare avant est allumé, et dès que je remets le guidon droit, c'est de nouveau Noël, tout est correctement éclairé. Une idée de ce qui peut déconner ?
- J'aimerais également me lancer dans la rénovation de ma ligne d'échappement. Je trouve que les pots ont le carbone un peu terni(gnoni... désolé) et qu'ils font beaucoup de bruit. Même si j'ai acheté une paire d'origine entre temps, je pense que rénover la laine de roche, ça ne leur fera pas de mal. Là encore, il faut que j'arrive à surmonter ma peur de tout casser, et à passer un coup de perceuse dans tous les rivets, changer la laine et refermer tout ça. J'ai lu ici et là des méthodes pour rénover le carbone, en passant un coup de papier de verre 1000 puis vernis haut température. A voir...
En ce qui concerne les collecteurs, les démonter et les rénover, avez-vous une idée de la difficulté générale ? De plus, je trouve que les visses/écrous/joints sont assez marqués par la corrosion et craquelés pour les joints. Ca ne leur fera pas de mal d'être remplacés par des nouveaux.
- J'ai également dans les cartons un projet de démontage de l'embrayage pour nettoyer et voir dans quel état il est. J'en profiterais pour changer tout ça pour ce que vous m'aviez indiqué, genre un KIT CLOCHE + DISQUE D'EMBRAYAGE COMPLET Z48 EVR et en fonction du bruit, un carter ajouré et un joli plateau de pression.
- La selles est assez tachée, marquée, savez-vous avec quel produit je pourrais tenter un rénovation ?
- Enfin dernière question, sur une des annonces que j'avais vues à l'époque, j'avais remarqué qu'une avait un récepteur d'embrayage. C'est quelque chose qui vaut le coup d'être changé ?
(https://i.postimg.cc/1VRyFBCz/1683710263711.jpg) (https://postimages.org/)
Je vous remercie par avance !
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Les compteurs qui s'éteignent, sans doutes un fil coupé dans le faisceau qui bouge. Secoue le à différents endroits pour trouver là où c'est coupé.
Pour les pots, il me semble qu'il est possible d'acheter les rivets et les bandes directement chez termignoni.
La ligne, un coup de passivation, tu changes les écrous et les goujons pour être tranquille.
La selle je sais pas.
Le récepteur d'embrayage, ça peut être changé par un de plus gros diamètre pour adoucir la commande. Si ton embrayage te convient touche à rien.
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Pour les coupures de compteur, j'ai eu le cas sur le 900 Senna aussi
C'était même arrivé où j'avais des micro-coupures allumage en étant en butée... pratique quand tu veux démarrer à un Stop :siffler:
Et c'était un câble du faisceau (monté très court d'origine) qui lâchait... facile à démonter, un peu de soudure, et hop.