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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Prowler le 08 juin 2024, 16H 45mn 02s

Titre: Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: Prowler le 08 juin 2024, 16H 45mn 02s
Hello,

Je décide de ressortir mamie SMT 990 2012 ABS d'une très longue période d'inutilisation ce jour, pour l'emmener voir un mécano pour son prochain entretien qui a bien besoin.

Aller sans problème sur une trentaine de km.
Au retour, soucis de voyant ABS qui s'allume en roulant et effectivement, y'a plus d'ABS quand j'écrase la pédale de frein ; je me dis que peut-être en remettant la selle, ou il y'a quelques mois quand j'ai mis une batterie lithium et dû tirer un peu sur les câbles pour les passer jusqu'aux bornes, pas tout à fait au même endroit que sur une batterie plomb, y'a eu un faux contact là dessous, rien de bien grave sans doute. L'affichage de la vitesse se coupe par moment, revient, le voyant ABS s'éteint, puis se rallume. Une paire de fois, la vitesse reste absente une paire de minutes, ce qui me vaut une réinitialisation du compteur qui s'éteint et se rallume (ça se voit, l'heure passer alors à 12:00). J'arrive quand même à la maison, c'est pas un ABS absent qui va m'embêter plus que ça.

Je coupe le contact, la moto est chaude, donc je remets laisser finir la séquence de ventilo. Je vérifie un peu mes éclairages (ok, j'aurais du le faire en partant plutôt qu'en rentrant), et mes longues portées à LED semble scintiller bizarrement. Quelques minutes plus tard (toujours contact ON), les ventilo se sont coupés, mais je vois surtout qu'il y'a plus de jus ; la veilleuse est à peine allumée, le tableau de bord à moitié éteint. Bon, je me dis que j'ai niqué une batterie, ou un régulateur.  :roll:

Je coupe tout, je sors la batterie qui est bien chaude mais affiche quand même 12.9 ~ 13v hors de la moto (elle est donc ok). Je rebranche, remet le contact, la tension aux bornes de la batterie tombe à 5v. Evidemment, ça part pas.

J'ai contrôlé mes branchements de batterie (et tout repassé un peu mieux en passant), les fusibles, les contacts du relais principal, les câbles en sortie du régulateur (ils ne sont pas cramés),... et je sèche.

La batterie est OK (donc le circuit de charge aussi après ~60km), le chargeur (Skyrich spécial batterie lithium) m'indique qu'elle est chargée, mais dès que je mets le contact, ça siffle, ça bziiiiit, et la tension à la batterie s'effondre de 13v à 5v, comme si j'avais un gros consommateur de courant (mais quoi ?).

Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: S4RS64 le 08 juin 2024, 17H 05mn 56s
Moi je dirais quand même la batterie morte: Même une batterie plomb morte à l'optimate, il peut te dire qu'elle est OK, alors qu'elle a rendu sa vie définitivement et en général si on entretien ses batterie en charge sur long terme, on ne voit rien mais elle abandonne direct les premiers kilomètres.
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: bistouket29 le 08 juin 2024, 17H 07mn 50s
Pareil, c'est pas paske la tension est à 13v à vide que la batterie arrive à supporter la demande de courant quand tu démarres.
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Guillaume69 le 08 juin 2024, 17H 34mn 25s
Idem.  :bowdown:
Je testerais avec une batterie neuve ou des câbles branchés sur un autre véhicule pour dédouaner la batterie en question.
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: motopolitain le 08 juin 2024, 17H 48mn 18s
https://www.ktmmania.net/ (https://www.ktmmania.net/) (ouh là, je suis déjà loin...)
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: froggie le 08 juin 2024, 17H 50mn 05s
Pas mieux, batterie morte, dès que tu appelles du courant, la tension s'effondre
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Prowler le 08 juin 2024, 18H 23mn 57s
En effet, je pensais qu'une batterie quasi neuve (je sais même pas si j'ai fait 200km avec) à 13v à vide était bonne.

Mais ça démarre avec les câbles sur la voiture, ça tient les 12.8~13v au ralenti, 13.5v vers 4000tr/min, mais ça s'effondre en tension si je débranche la voiture, limite de caler.

Batterie morte, circuit de charge ok donc a priori.
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Guillaume69 le 08 juin 2024, 19H 38mn 56s
Une batterie classique (acide ou gel) restée longtemps sans mainteneur de charge avec la tension qui descend trop bas, c’est parfois irrécupérable, même neuve. Les batteries lithium sont réputées moins souffrir en cas de stockage prolongé sans charge.
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Prowler le 08 juin 2024, 20H 19mn 18s
Pour moi, c'est sensé être l'inverse, la batterie lithium supporte la décharge, contrairement au plomb.
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Guillaume69 le 08 juin 2024, 20H 47mn 08s
Oui, je crois bien que c’est ce que j’ai essayé d’écrire.  :thumbsup:
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Prowler le 08 juin 2024, 23H 27mn 39s
Oups !

Répondre en pleine soirée apéro, ça me réussi pas.  :D :cheers:
On est d'accord.  :bowdown:

Et donc, j'avais une batterie lithium qui je pensais résistait plutôt bien dans le  temps et à la décharge.

D'ailleurs, je l'ai montée en octobre 2023, je l'ai chargée, et j'ai pas roulé avec quasiment.
Quelques mois après (début 2014 ?), j'ai voulu sortir, et elle était à plat. Un coup de charge (pensant qu'elle s'était probablement juste déchargée naturellement avec l'alarme, et ne pas l'avoir dézinguée, puisque justement c'est sensé supporter le décharge profonde), une charge donc, et c'était reparti (enfin, c'était chargé, j'ai pas souvenir d'avoir roulé avec pour autant  :siffler:). En fait, elle devait sans doute avoir un soucis d'origine.  :(

Fais chier !
171€ la batterie + le chargeur... j'ai pas du faire 100km avec !  :ranting:
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: tomk4t le 09 juin 2024, 07H 50mn 34s
D'ailleurs, je l'ai montée en octobre 2023, je l'ai chargée, et j'ai pas roulé avec quasiment.
Quelques mois après (début 2014 ?), j'ai voulu sortir, et elle était à plat. Un coupe de charge (pensant qu'elle s'était probablement juste déchargée naturellement avec l'alarme

Je pense que tu tiens ta réponse Cédric...
Tu n'as pas d'optimate? une alarme sur une moto qui ne roule pas pendant des mois au bout d'un moment...
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Prowler le 09 juin 2024, 08H 52mn 32s
J'ai un Optimate, mais à priori pas compatible avec les batteries lithium.
Du coup, comme c'est sensé résister à une décharge profonde une batterie lithium, je me contentais de lui coller un coup de chargeur normal (enfin pour lithium) de temps en temps.
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Guillaume69 le 09 juin 2024, 08H 55mn 56s
Elle n’est plus sous garantie ?

Le gros avantage des batteries au lithium (au-delà du gain de poids), c’est qu’elles se déchargent très lentement si elles ne sont pas utilisées (typiquement, stockage sur une étagère). En revanche, dès qu’il y a consommation, même minime (alarme, comme le dit Tom), alors elles se déchargent et supporteraient à peine mieux une décharge profonde qu’une batterie au plomb…
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: froggie le 09 juin 2024, 09H 58mn 49s
Les décharges profondes tuent les batteries.

Dans le cas d'une batterie au plomb classique, ça crée d'abord du sulfate de plomb sur les plaques. Tant qu'on reste à ce stade, c'est réversible avec un bon chargeur qui reconditionne.
Mais si on va au-delà, le sulfate se transforme en oxyde, et là c'est cramé, perte irréversible de capacité.

Les batteries au plomb "silver calcium" (genre Varta) supportent un peu mieux les cycles de décharge et les décharges profondes, ainsi que les batteries au gel (AGM) mais au bout du compte c'est le même processus d'oxydation.
Idem pour les batteries lithium même si là encore on peut pousser loin la décharge et le temps de maintien déchargée. Attention, une batterie lithium se déchargera vite si le courant appelé (alarme par exemple) est significatif au regard de la capacité de la batterie.

Donc ne jamais laisser un véhicule sous alarme sans maintien de charge plus de quelques semaines au max (pour une voiture), voire quelques jours quand les batteries sont faiblement dimensionnées (motos).
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: S4RS64 le 09 juin 2024, 10H 08mn 00s
Conclusion, tu achètes ça:

(https://i.postimg.cc/8sbywQSq/batterie-lithium-pour-ktm-smt-990-2009-2013-5014976.jpg) (https://postimg.cc/8sbywQSq)

Et tu achètes ça:

(https://i.postimg.cc/75jXbq3T/chargeur-batterie-optimate-tm470-1.jpg) (https://postimg.cc/75jXbq3T)

Et tu laisses connecté ton optimate tout le temps.........sauf lorsque tu sors la "Österreischichen mädchen".  :D
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Guillaume69 le 09 juin 2024, 10H 32mn 41s
Je ne mets plus de Li-Ion sur les motos. En cas de surtension (régulateur ou chargeur HS), c’est rare, mais ça peut prendre feu. Et quand ça brûle, ça brûle longtemps…

Les LiFePO4 sont mieux, de ce point de vue. Lorsqu’elles prennent une surtension, elles se détruisent de l’intérieur, sans combustion.
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Prowler le 09 juin 2024, 14H 59mn 43s
La solution de l'Optimate, je l'ai utilisée longtemps sur des batteries plomb, mais elles ne durent pour autant pas indéfiniment (la moto était de 2012, j'avais mis une batterie neuve peu après l'avoir achetée en 2015, elle avait avec moi -et un Optimate- donc tenu 8 ans).

Je me suis dit qu'une batterie lithium irait mieux pour le peu que je me sers de la moto, notamment peu l'hiver (et 3 à 4kg de moins, c'est bien), avec un chargeur simple et pas un Optimate dédié (les sites différents sites que j'avais pu lire à l'époque étaient pas clair sur la compatibilité chargeur et batteries Lithium-ion, LFP, LiFePO4,... j'ai pas pris le risque, et puis de mémoire le chargeur lithium Optimate était pas donné).

En tout cas, même si j'ai laissé se décharger la batterie une (ou deux) fois en 6 mois, puisqu'effectivement peut-être 2 ou 3 mois après l'achat, elle était à plat (après, j'ai pris soin de lui coller un coup de chargeur de temps en temps), ça n'explique à mon sens pas qu'elle soit morte si vite. J'ai l'impression que je suis tombé sur un produit pourri...
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: S4RS64 le 09 juin 2024, 15H 09mn 59s
Une batterie est loin de tenir indéfiniment: Sans entretien, c'est simple, si ça tient 3-4 ans avec peu d'utilisation de la moto, faut être content.
Donc, 8 ans avec l'optimate, c'est le but, on prolonge leur vie habituelle...ça rembourse sans problème l'optimate.
Après, peut-être que tu es tombé sur batterie merdique dès le départ.
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Le Serbe le 09 juin 2024, 23H 19mn 47s
Ça m'est arrivé sur une bagnole assez récemment, batterie HS au bout de 23 mois, changée sous garantie.

Sur la moto, HS au bout de trois ans et demi alors que je faisais 300 bornes d'autoroute par semaine :?
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Prowler le 10 juin 2024, 18H 41mn 39s
Citer
Bonjour,

Suite à ma commande n°LVBD***** du 14/10/2023, j'ai bien reçu les éléments commandés, à savoir un Chargeur SKYRICH HBC-LF0202 pour batterie Lithium-Ion, et la Batterie Electhium Lithium HJTZ14S-FP-S - (YTZ14SBS).

Aujourd'hui, et après n'avoir fait que 2 sorties, et pas même 100km avec la batterie, il s'avère que celle-ci est morte ! Suite à une sortie de 60km, j'en en effet eu des problèmes de sous-tension en roulant (affichage de voyants défaut), puis une fois arrêté, alors que j'ai laissé le contact à peine quelque minutes pour laisser le cycle des ventilo se finir, la moto s'est littéralement coupé (compteur éteint, message de défaut de tension), refusant de redémarrer, la veilleuse peinant même à s'allumer.
La batterie affiche bien 12.9 ~ 13 volts à vide ou hors de la moto (et le chargeur Skyrich la voit comme "chargée"), mais dès que le contact est mis, la tension s'effondre à 5 volts.
La moto démarre très bien avec une autre batterie, et une fois démarrée son circuit de charge fonctionne correctement (12.8~13v au ralenti, 13.5v vers 4000tr/min).

J'en conclus donc que cette batterie neuve est hors service après 2 ou 3 charges sur son chargeur associé, et pas même 100km de roulage.

Y'a-t-il une garantie sur ce produit ? Si oui, comment en bénéficier ?

Cédric Prowler

Citer
Bonjour,

Nous sommes désolés de la situation.
Afin de pouvoir ouvrir une demande de garantie auprès de notre fournisseur, pouvez vous :

- Nous envoyer une photo de votre carte grise et nous préciser le modèle de votre moto.
- Nous envoyer 3 photos de votre batterie : 1 de face avec la référence visible, 1 de profil, 1 de haut avec le bouton test maintenu
- Nous donner les symptômes, pourquoi la batterie est HS ? Si elle ne tient plus la charge, au bout de combien de temps ?
- Enfin, merci de nous préciser la marque / modèle de votre chargeur de batterie svp

Merci par avance pour votre retour,
Très bonne fin de journée,

Salutations motardes,

Céline - Chargée de Relation Client Tech2Roo

Citer

Bonjour,

La moto est une KTM 990 SMT abs de 2012.
Mon  chargeur est un "SKYRICH HBC-LF0202 pour batterie Lithium-Ion" commandé chez vous, en parallèle de la batterie, via la commande n°LVBDNKWYO, et surtout pas un chargeur qui ne soit pas compatible avec une batterie lithium (fonction désulfatation >15v notamment).

La batterie semble tenir la charge ; le chargeur Skyrich la voit du moins comme chargée, et l'indicateur de charge intégré était (avant et après roulage) au vert. Toutefois, après un roulage de 60km, la tension de bord de la moto s'est effondrée (conduisant à voyant défaut et pannes d'ABS), puis moteur coupé et contact conservé, la batterie s'est vidée en quelques minutes à peine, ne pouvant plus même maintenir l'éclairage du véhicule, et l'électronique de bords s'est mise en défaut. Le redémarrage était alors impossible, la batterie n'affichant plus que 5 volts à ses bornes dès le contact mis.

L'indicateur (ici après un roulage de 60km et 24h d'inactivité et débranchement de la moto) est à "medium". En revanche, elle ne fournit aucune puissance, puisque une fois installée dans la moto, sa tension chute de plus de 12v (sans le contact) à uniquement 5v contact mis, mais sans aucun consommateur électrique sur la moto (autre que les phares automatiques).

A noter que le fond de la batterie qui était très chaude (bien qu'isolée dans son bac à batterie sous la selle) après les 60km de roulage semble avoir fondu et gonflé ; il est largement déformable, alors que le reste de la boite est elle relativement rigide.

A noter aussi que la moto démarre et fonctionne très bien avec une autre batterie, sans problème du réseau de charge :
- 12.6v à vide avec le contact,
- ~13v moteur tournant au ralenti
- ~13.5v dans les 4000tr/min
L'alternateur ou le régulateur ne peuvent donc être mis en cause.

(https://i.postimg.cc/XBNXrLb7/batterie.jpg) (https://postimg.cc/XBNXrLb7)


En attente de la suite...

Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: S4RS64 le 10 juin 2024, 22H 58mn 42s
Vu les photos, ça sent batterie neuve en échange.  :thumbsup:
Titre: Re : Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Fift le 11 juin 2024, 08H 42mn 37s

Du coup, comme c'est sensé résister à une décharge profonde une batterie lithium,

Alors oui mais non : une batterie lithium se décharge moins avec le temps, donc elle résiste mieux à une période d'inactivité prolongée.
Par contre, elle résiste très mal à une décharge profonde de longue durée.
(grosso modo, au-dessus de 20% de reliquat de charge, ça dure plus longtemps qu'une batterie au plomb, mais en-dessous c'est l'inverse et ça s'accélère quand on s'approche de 0%)
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Prowler le 11 juin 2024, 09H 54mn 11s
Oui enfin, il m'est arrivé UNE fois de ne pas pouvoir démarrer avec cette batterie, pour autant, elle allumait le contact, les feux, et lançait encore le démarreur (trop peu, et pas assez longtemps pour que ça craque), c'était loin du SOC 0%.

Bref, je ne pense pas l'avoir mise à 0 avec une alarme qui doit tirer ~1mA en veille.
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Fift le 11 juin 2024, 10H 54mn 56s
Ah mais c'est tout à fait possible. Je précisais juste le propos, parce qu'une batterie lithium ne résiste pas à une décharge profonde.
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Kikekoka le 12 juin 2024, 15H 11mn 30s
J'ai une lithium sur Tuituit, et cet hiver, malgré des charges régulières avec un chargeur dédié, elle ne voulait plus rien savoir (tension à 5ou 7v, je sais plus).
Un coup de charge, elle revenait à 13v, mais chutait dès le lendemain.
Comme toi, j'avais dû faire 100 bornes avec....à 150 balles le bout, ca fait ièch.
Un pote m'a dit qu'optimate faisait des chargeurs élaborés, avec fonction "résurrection".
Bon, ils sont plus chers....le prix de la batterie, et plus selon le modèle.
 Alors j'ai joué le coup de poker, soit je foutais 150 balles dans un chargeur, au risque de devoir qd même refoutre 150 balles si ca ne marchait pas....soit ca marchait, et j'avais un chargeur supplémentaire, ce qui ne me dérange pas puisque j'ai deux lieux de garages éloignés de 100 bornes chacun.

Pari réussi, la batterie est sauvée....et j'ai un chargeur lithium des deux côtés.

 :cheers:
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: froggie le 12 juin 2024, 15H 41mn 50s
Tu as donc "ressuscité" une batterie lithium :roll:.
Je ne connais pas le processus chimique de dégradation de la capacité après décharge profonde d'une batterie lithium (pour une batterie classique, c'est la sulfatation/oxydation des plaques) mais vérifie bien pour autant si la capacité n'a pas été altérée.

Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Prowler le 12 juin 2024, 16H 11mn 37s
Vu comme elle a chauffé, gonflé, ramolli, je me dis que je ne suis passé pas loin de la correctionnelle (l'incendie sous la selle).
Je vais pas tenter de la remettre en fonction pour gagner 100 balles.
Déjà, je l'ai démontée, et stockée à l'extérieur.

Ensuite, si j'ai un remplacement sous garantie (c'est garanti 6 mois, elle en a 8, mais le shop où je l'ai acheté va tenté une demande de prise en charge), je monterai la nouvelle, sinon, je pense repasser au plomb.
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Le Serbe le 12 juin 2024, 23H 18mn 44s
Six mois ? Tout ce qui est vendu neuf en France est garantie deux ans au minimum, non ?
Titre: Re : Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Kikekoka le 13 juin 2024, 09H 04mn 20s
Tu as donc "ressuscité" une batterie lithium :roll:.


Si si....et ce n'est pas un miracle.
J'avais fait des recherches à l'époque, et il y a bien une sécurité dans certaines batterie qui coupe la batterie sous une certaine tension.
Pour "ré-initialiser", cette sécurité, il y a une procédure que seuls les chargeurs les plus hauts de gamme ont.

Donc, j'avais acheté l'optimate qui va bien, et ma batterie se porte comme un charme.
Bien entendu, dans le cas de prowler, ca ne peut pas marcher.

 :cheers:
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Kikekoka le 13 juin 2024, 09H 20mn 32s
La fonction de sauvegarde de la batterie est appelée BMS.
Il faut donc acheter un chargeur équipé de la fonction "Réinitialisation du BMS"....mais je préfère "Résurection"... :D

 :cheers:
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Prowler le 13 juin 2024, 09H 35mn 42s
Le BMS, c'est le "batterie management system" intégré à tout pack de batterie lithium ion, constituée de plusieurs modules et cellule.
C'est l'électronique qui gère l'équilibre des cellules entre elle, la vitesse de charge fonction de l'état de charge, de la température, etc...
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Kikekoka le 13 juin 2024, 11H 55mn 45s
Oui, et qui coupe carrément la décharge de la batterie, une fois sous un seuil prédéfini de qq volts.
Et toujours d'après ce que j'avais lu, tous les chargeurs ne sont pas capables de rétablir le fonctionnement de la batterie.
Effectivement, chez Optimate, il a fallu que je tape dans une gamme de prix assez haute pour avoir la fonction Reset du BMS.
Celui que j'avais m'indiquait toujours "Batterie HS", tandis que le nouveau me l'a "ressuscitée".
La procédure de "réveil " de la batterie peut durer plus de 12h, d'après la notice, dans mon cas, ca a duré deux heures.

 :cheers:
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: froggie le 13 juin 2024, 13H 46mn 28s
Je suppose que le BMS permet de stopper la décharge dans un circuit fermé quand la batterie débite (genre pour l'alarme) et faire en sorte que la tension résiduelle (et la charge restante) ne tombe pas sous un certain seuil.
Mais la batterie lithium se décharge aussi même en circuit ouvert (courant de fuite interne) et au bout d'un certain temps il ne restera plus rien (c'est ce qui produit la sulfatation/oxydation pour les batteries au plomb).
Dans quelles conditions (au-dessus de quelle tension résiduelle) est-il alors encore possible de ressusciter une batterie lithium?
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Prowler le 15 juin 2024, 14H 03mn 53s
Citer
Bonjour,

Nous avons eu un retour du fabricant, il va récupérer la batterie défectueuse pour l'analyser.
Merci de renvoyer la batterie défectueuse complète (avec boite et visserie) grâce à l'étiquette de retour que vous trouverez en pièce jointe.
Une fois la batterie reçue, elle sera testée et recyclée par SIFAM, l'importateur Electhium. A ce moment-là, une nouvelle batterie vous sera envoyée.

Pour envoyer votre batterie défectueuse, il suffit de déposer le colis avec cette étiquette collée dessus dans n'importe quel relais Chronopost.
Merci de mettre dans le colis une copie de votre facture en notant la référence **** svp.

Dans l'attente, merci de votre compréhension et désolé de la situation,
Salutations motardes,
Tech2roo

 :bowdown:

Ma batterie ayant été achetée en octobre 2023, les 6 mois de garantie prévus pour ce produit sont largement dépassés.
Plus qu'à recevoir la batterie en échange standard
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Prowler le 22 juin 2024, 17H 52mn 43s
Batterie défectueuse renvoyée au fournisseur, le vendeur (Tech2roo) m'en a envoyé une neuve.
Livrée chargée. Aussitôt montée, tout roule !
>13v à l'arrêt, idem sous contact, ~14.3v et stable moteur tournant.
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Prowler le 19 juillet 2024, 20H 16mn 34s
Batterie (lithium) neuve, j'ai fait 30km pour l'emmener chez le mécano samedi dernier vu qu'elle en avait bien besoin (vidange, filtres, bougies, jeux aux soupapes, plaquettes AR, liquides de refroidissement, freins et embrayage), et alors qu'elle a pas roulé depuis 6 jours, mêmes symptômes lors de l'essais par le mécano ; allumage voyant ABS erratique, reset de tableau de bord,...  8O

La batterie semble pas avoir chauffé cette fois, prendre la charge, et moteur démarré y'a bien dans les 14v.
J'y comprends rien à nouveau.

Est-ce à ce point de la merde que j'ai flingué 2 batteries coup sur coup en 30 bornes chacune...
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: froggie le 19 juillet 2024, 21H 46mn 54s
Et ta batterie elle dit quoi ?
Sous chargeur ?
Quelle tension sinon avant démarrage ?
Et est ce que le démarreur tourne bien ou difficilement ?
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: desmal4 le 19 juillet 2024, 22H 20mn 05s
Même batterie ? Même provenance ? Mauvaise série ?

Installe un voltmètre (3€ sur Ali express), tu verras si en roulant ça monte trop en tension
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: RGmix le 19 juillet 2024, 22H 55mn 13s
2 pinces crocodiles au bout des fils du multimètre sur les cosses de batteries et tu scotches le multimètre sur le résé.
Pour voir ce que ça donne en roulant...
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: tomk4t le 20 juillet 2024, 08H 47mn 44s
Achète une moto électrique.

De rien  :D
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Le Serbe le 20 juillet 2024, 09H 31mn 21s
Y a-t-il une alternative à KTM ? Ducati ? :D
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Prowler le 20 juillet 2024, 10H 29mn 28s
Même batterie (Electhium Lithium HJTZ14S-FP-S - YTZ14SBS) oui, mais neuve...

La moto est chez le concessionnaire ; il me dit juste avoir eu les mêmes symptômes que moi (voyant ABS, reset tableau de bord) lors de l'essai post révision après que la moto ait à priori bien démarré, suite à 6 jours sans rouler.
Il a du mettre la batterie en charge cette nuit et va retenter ce matin. J'ai pas pu tester les tensions à l'arrêt ou moteur tournant donc.

Je me tâte à recoller une batterie plomb dedans et rentrer avec... ou lui laisser la moto, le laisser commander une batterie plomb, et qu'il vérifie lui même si le circuit de charge, les connectiques, etc... sont ok.
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: desmal4 le 20 juillet 2024, 13H 05mn 35s
tu as peut être une consommation moto à l'arrêt qui décharge la batterie
laisse lui, c'est une panne emmerdante qui va te bouffer du temps  :wink:
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Prowler le 20 juillet 2024, 13H 17mn 57s
Il a rien fait dessus depuis hier (même pas chargé la batterie), et ce matin, tout marchait normalement (il a fait une bonne virée avec).
 8O
Titre: Re : Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: The Tourist le 20 juillet 2024, 14H 19mn 10s
Achète une moto électrique.

De rien  :D
Vu ton kilométrage, c’est pas con…  :?
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: bauGg le 20 juillet 2024, 17H 05mn 10s
     Bonjour,
J'ai plusieurs motos avec batteries lithium et sans probléme (pour le moment). Les batteries lithium dites équivalentes ont en fait généralement un courant possible de démarrage 30% supérieur mais une capacité energétique 3 fois plus faible. Résultats : le moteur démarre mieux mais lors d'inutilisation prolongée, la batterie (à consommation au repos identique) se déchargera 3 fois plus vite.
Elle supporte une décharge plus profonde que les batteries au plomb mais il vous faudra obligatoirement un chargeur spécialisé lithium avec un cycle de charge bien adapté pour la ressuciter.
Je pense que Prowler a une conso à vide relativement importante et a pu tuer sa batterie avec un chargeur classique ou le régulateur de la moto. En effet on veut démarrer la moto, m.. la batterie est vide, qu'à cela ne tienne 2 cables branchés sur la batterie auto voisine, chouette le moteur démarre ! mais la batterie lithium vient de subir un premier stress avec les cables puis un second permanent avec le régulateur de la moto.
A suivre. Gérard.
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: froggie le 20 juillet 2024, 19H 30mn 09s
Intéressant.
D'où l'intérêt de laisser la moto sous chargeur à chaque fois (si c'est possible) et sinon de mettre un coupe batterie.
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: Prowler le 20 juillet 2024, 20H 47mn 25s
Dernier épisode ;
Après le petit essais du mécano hier avec voyant ABS et reset de tableau de bord, une nuit de repos (sans même charge de la batterie) et nouvel essais du mécano plus long ce matin, sans soucis : contrôle des connectiques alternateur, régulateur, batterie. Rien d'anormal.
Je suis donc allé chercher la moto qui a roulé sans problème sur 25 bornes. Contrôle des tensions à domicile, pas de soucis non plus.

Je comprends pas... mais elle marche.  :oops:
Titre: Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: tomk4t le 20 juillet 2024, 21H 24mn 53s
Vraiment bizarre ton truc..
Tu as essayé de virer l'alarme pour voir ?
Biloo tu parles de prowler ou de moi ? Remarque ça se vaut  :D
Titre: Re : Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: The Tourist le 21 juillet 2024, 10H 59mn 14s

Je pense que Prowler a une conso à vide relativement importante

Où quand ta réputation te précède…  :?  :lol:

Tom : seule maman arrive à vous reconnaître.  :lol:
Titre: Re : Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
Posté par: sauval le 21 juillet 2024, 19H 07mn 11s
   ...
Je pense que Prowler a une conso à vide relativement importante et a pu tuer sa batterie avec un chargeur classique ou le régulateur de la moto...


Hemmm  :D C'est mal connaître Prowler que de le supposer avoir une batterie lithium avec un chargeur inadapté  :lol:   :thumbsup:
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: Prowler le 27 avril 2025, 21H 21mn 07s
Suite à mon soucis de batterie lithium cramée à bien que quasi neuve 990 SMT 2012 ABS, je pensais en être sorti après remplacement de celle-ci par un neuve.
Mais aujourd'hui, petite sortie de 15km, et au retour un peu chargé, le voyant ABS qui s'allume, l'affichage de la vitesse qui s'éteint, puis tout le compteur (bien que tout semble fonctionner), puis ça revient dès que je ralentis un moment. Nouvelle tentative d'accélérer un peu fort, et même punition, défaut "soft 33 dat 10.4" affiché à l'écran.

Je me dis que c'est peut-être la batterie, le régulateur, ou...  :cry:

Cosses de batterie propre et bien serrée, cosse de masse de la batterie jusqu'au cul du démarreur coté droit de la moto idem.
Pour les connectiques entre alternateur et régulateur (la grosse cosse marron avec 3 fils jaunes), ou sortie de régulateur vers le faisceau (2 fils rouge-blanc), pas de trace de chauffe, pas de vert de gris, pas d'oxydation,...

A l'arrêt, contact coupé, au branchement du multimètre intercalé entre la masse batterie et le faisceau, j'ai un courant consommé de 67mA pendant environ 10 secondes (surement l'alarme qui consomme un peu à la remise de tension), puis ça tombe à 2mA. Ca ne me semble pas déconnant comme courant sur une moto avec alarme.

Batterie à priori chargée (la moto redémarre facile même plusieurs fois, y compris refroidie, l'état batterie sur son afficheur m'indique 3 diodes / 3 en charge)
13.16 volts à l'arrêt moteur coupé
12.85 volts  avec le contact et les feux
13.15 volts au ralenti
13.5 volts à 3000tr/min... et pas plus. Je me dis que le régulateur doit avoir pris un coup  :(

En sortie de prise de régulateur :
13.16 volts moteur coupé
14.50 volts à 3000tr/min ; le régulateur semble bon ?!

Coté sortie du stator d'alternateur, j'ai :
0.6 ohm de résistance aux bornes de chaque bobine (la manuel dit 1 ohm à 20°C)
19~20 volts entre chaque phase et la masse au ralenti
~40 à 50 volts entre chaque phase et la masse à 3000tr/min
L'alternateur me semble ok.


Il semble donc que j'ai une perte de jus entre la sortie du régulateur et l'entrée de ma batterie qui du coup charge peu, et doit sans doute perdre un peu en tension quand on tire dessus, ce qui conduirait à mes pannes d'ABS, défaut, et coupure de compteur ??
D'ailleurs, contact coupé, j'ai -0.10 volts qui se baladent entre le +12v de ma batterie, et le +12v de la sortie régulateur, ou le +12v de la prise allume-cigare que j'utilise habituellement pour recharger la batterie avec mon chargeur (autrefois Optimate, désormais un Skyrich lithium)

Pourtant, quand je teste la continuité entre sortie de régulateur et entrée du relais principal, ou entrée de ma batterie, j'ai 0.5 ohms environ, soit ce qu'affiche mon multimètre quand le lui colle les 2 pin en contacts.

J'ai démonté le réservoir et essayé de regarder un peu le faisceau, mais les 2 câbles de +12v sortant du régulateur remontent coté gauche de la moto, se noient vite dans un gros toron de câbles, et filent vers la colonne de direction, ou plus rien ne semble facilement mesurable.  :?

Des idées ?

(https://i.postimg.cc/bDyN29zX/shemaelec990.jpg) (https://postimg.cc/bDyN29zX)
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: froggie le 27 avril 2025, 23H 01mn 06s
Apparemment tu as tout bien regardé et analysé :?
Concernant la continuité, il n'y a apparemment aucun composant entre la masse de ta batterie et la sortie négative de ton régulateur.
Mais quid de la connexion positive: est-ce que le start relay dans ton circuit n'est pas défaillant dans certaines conditions?
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: Ben54 le 27 avril 2025, 23H 18mn 16s
Tu as la possibilité de la débrancher ta prise allume-cigare, pour voir si ce n'est pas elle qui consommerait anormalement ?

Tu peux aussi vérifier tes masses, voire tirer un câble pour essayer de se prendre ailleurs sur la moto pour voir une potentielle différence.

Sinon comme l'a dit froggie, peut-être un relais défectueux qui tire trop de jus. Méthode empirique : débrancher tout ce que tu peux et tester en rebranchant composant par composant.
Titre: Re : Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: Prowler le 28 avril 2025, 08H 32mn 36s
Faut que je tente en effet de couper mes consommateurs élec. un à un... mais comme mes fusibles sont à l'arrière de la moto, dans la zone ou j'ai déjà une perte de jus (mise à la masse partielle d'un +12v quelque part ?) je crains qu'ils ne soient en aval de ma fuite ?

Pour le fait de tirer un câble secondaire de +12v de la sortie de mon régul. à ma batterie, j'y ai pensé, mais ça ne résoudra pas le fait que si j'ai une perte de jus quelque part, elle sera toujours là...
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: Ben54 le 28 avril 2025, 09H 13mn 08s
Oui l'idée de tirer un câble était pour essayer de cibler l'origine du souci, pas une solution à long terme.
Si tu vois une différence, la piste d'une mauvaise masse serait alors à privilégier.

Quand j'avais mon souci de feu stop sur la 916 (avec le multimètre je mesurais bien 12V au niveau de l'ampoule mais avec une lampe-test elle ne s'allumait pas), le souci était mon contacteur de feu stop qui avant une résistance beaucoup trop élevée lorsque je freinais. Juste pour illustrer à quel point ça peut être sournois.
Titre: Re : Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: Guillaume69 le 28 avril 2025, 10H 27mn 16s
[…] Méthode empirique : débrancher tout ce que tu peux et tester en rebranchant composant par composant.

Également connue sous le nom de méthode « Apollo 13 »…
Peut-être revoir le film pour s’en inspirer ?  :D

(https://i.postimg.cc/GH4pnk5J/C878-DAF9-E6-BC-45-A1-A727-5-D9-A409464-E9.gif) (https://postimg.cc/GH4pnk5J)
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: Ben54 le 28 avril 2025, 10H 59mn 10s
Vraie source d’inspiration pour moi, avec ça qui trône sur mon bureau  :cheers:
(https://i.postimg.cc/Pv1RqB2v/IMG-3169.jpg) (https://postimg.cc/Pv1RqB2v)
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: Prowler le 28 avril 2025, 13H 21mn 13s
A défaut de tirer un +12v en parallèle, j'ai contrôlé le relais principal, puisque tout le jus du régulateur passe dedans avant d'être ramené à la batterie :

(https://i.postimg.cc/w7LQ15sg/20250428-111154.jpg) (https://postimg.cc/w7LQ15sg)

Il semble propre, connectiques ok.
Mais en le remontant, plus de jus du tout sur la moto !  8O

En mettant du jus sur la bobine, elle claque pas, et pas de continuité électrique à l'ohmmètre dessus
(https://i.postimg.cc/xJQ4YGfx/Sans-titre.jpg) (https://postimg.cc/xJQ4YGfx)


Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: froggie le 28 avril 2025, 13H 26mn 33s
Voilà peut-être bien le coupable!
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: Prowler le 28 avril 2025, 14H 43mn 43s
J'espère que c'était la cause -naissante- de mon soucis, que j'ai peu à peu mise à jour, et qu'une fois le relais changé (24€ sur Amazon livraison demain), tout rentrera dans l'ordre sans avoir à investiguer dans tout le faisceau élec...  :pray:
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: Prowler le 29 avril 2025, 21H 06mn 26s
Ben... raté !

Suite à changement du relais (23€ livré en 24h merci Ama...truc, même si c'est ricain), j'ai à nouveau du jus à la mise sous contact, mais toujours le même problème.

Contact coupé, j'ai 13.2v à la batterie, en sortie de régul., comme à l'allume cigare.

A l'arrêt, contact mis moteur off (avec juste les feux et le compteurs comme consommateurs donc) ;
- 13v à la batterie, mais "que" 12.6v en sortie de régulateur ou à la prise allume-cigare

Moteur démarré, à 3000tr/min ;
- j'ai 14.5v à la sortie du régulateur, mais que 13.6v à la batterie.

On me dit que ça pourrait être mon câble de mise à la masse de la batterie, mais j'ai du mal à y croire. Il est bien visible, propre, bien branché et va de la batterie au cul du démarreur (dans le V entre les cylindre coté droit du moteur), étant même doublé par un second. D'ailleurs, quand je pose un second câble de masse en parallèle (une grosse pince de démarrage auto), ça ne change rien à mes soucis...

Je penche plus pour un +12v après contact quelque part qui fait un peu masse quand il devrait pas... peut-être coté neiman, car même avec le relais changé, il arrive parfois qu'à la mise sous contact, il ne se passe rien...
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: Ben54 le 29 avril 2025, 21H 24mn 28s
Merde  :cry:
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: THE FOX le 30 avril 2025, 07H 24mn 30s
Tu as vérifié la connection de ton fusible (30 A)  :roll:
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: froggie le 30 avril 2025, 08H 11mn 11s
A ce stade, tou branchement ou tout composant électrique est supect :roll:
Même un câble électrique apparemment sain.
Ces pannes sont les plus consommatrices de temps car il faut tout vérifier/remplacer pièce par pièce. Bon courage!
Titre: Re : Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: Prowler le 30 avril 2025, 08H 43mn 40s
Tu as vérifié la connection de ton fusible (30 A)  :roll:

Euh, sans 30A, pas de jus du tout sur la moto.
Et oui, je l'ai vérifié, et même changé, puisque ce 30A est sur le relais principal, que j'ai changé car il avait claqué suite à mes multiples manip.

Plus ça vient et plus je soupçonne un problème de câblage coté neiman cela dit ; même avec le relais neuf, j'ai encore des cas où en mettant le contact, je n'ai rien, devant couper et remettre. J'avais mis ces symptômes sur le relais qui a finit par claquer, mais c'est encore parfois le cas avec le relais neuf.
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: sauval le 30 avril 2025, 09H 00mn 20s
Tu as peut-être des câbles coupés ou à nus, ou sectionnés dans la colonne. ça arrive sur les Ducati, avec le genre de symptômes ou pannes que tu décris. En tournant et en bougeant le guidon ça change pour démarrer ou couper le moteur?
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: Prowler le 30 avril 2025, 09H 07mn 13s
J'ai tenté de bouger le guidon, tripoter le câblage de Neiman, ce qui passe le long de la colonne... rien vu.
Va falloir tout démonter pour inspecter.  :?
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: THE FOX le 30 avril 2025, 09H 40mn 36s
Tu perds (1V) entre le régul et la batterie a 3000t/min sans passer par le (neiman) :roll:
Sur ton schéma c'est quoi ce (x1 slice)?
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: S4RS64 le 30 avril 2025, 09H 53mn 11s
Ce serait moi, je reprendrais tous les câbles, fils de mise à la masse, soit dans les connecteurs ou dans les points de connexion avec boulon/écrou etc...
Une perte de tension avec consommateurs c'est en général une mauvaise masse en quelque part.

Tes pertes de tension correspondent à une "résistance anormale" qui se met en série entre ton "+" et ton "-" sur ta boucle alimentée:
-> En mode moteur démarré, tu as 14,5V en sortie régul. et 13,6V à la batterie: Perte de 0,9V, cette perte, c'est une résistance en quelque part qui ne devrait pas exister.

Cette résistance correspond à une oxydation soit sur un de tes points de connexion "+", mais très rare car ils sont en général protégés, ou sur des points de connexion "-", les masses, qui en général sont à nu à certains endroits.
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: froggie le 30 avril 2025, 09H 57mn 25s
Bonne remarque, les + et les -
Titre: Re : Re : Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: Le Serbe le 30 avril 2025, 09H 59mn 28s
j'ai encore des cas où en mettant le contact, je n'ai rien, devant couper et remettre

Je ne sais pas si c'est le même problème : sur mon Mostro, j'avais les voyants au tableau de bord qui s'allumaient mais rien ne se passait quand j'appuyais sur le bouton pour démarrer. Problèmes multiples : un fil légèrement desserti dans le contacteur étanche du faisceau de sécurité béquille, le relais de sécurité béquille qui était en fin de vie, et le relais 40A qui était en fin également (le carré jaune sous la selle, tu devais avoir le même sur ton 1000 DS).
Titre: Re : Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: Prowler le 30 avril 2025, 11H 44mn 40s
Ce serait moi, je reprendrais tous les câbles, fils de mise à la masse, soit dans les connecteurs ou dans les points de connexion avec boulon/écrou etc...
Une perte de tension avec consommateurs c'est en général une mauvaise masse en quelque part.

Tes pertes de tension correspondent à une "résistance anormale" qui se met en série entre ton "+" et ton "-" sur ta boucle alimentée:
-> En mode moteur démarré, tu as 14,5V en sortie régul. et 13,6V à la batterie: Perte de 0,9V, cette perte, c'est une résistance en quelque part qui ne devrait pas exister.

Cette résistance correspond à une oxydation soit sur un de tes points de connexion "+", mais très rare car ils sont en général protégés, ou sur des points de connexion "-", les masses, qui en général sont à nu à certains endroits.

Je me dis en effet que :
- soit j'ai une mauvaise masse, mais celle en sortie de batterie semble ok, et même doublée par un câble additionnel (pinces de démarrage auto) ça change rien, celle de sortie de régulateur semble à priori (?) ok (le câble va bien de la sortie du régul à la masse du démarreur là où est branchée le câble de masse venant direct de la batterie)
- soit j'ai un +12v (après contact) qui au contraire fait masse (mais en mode dégueulasse) avec le châssis, typiquement un câble usé / agressé / frotté


un fil légèrement desserti dans le contacteur étanche du faisceau de sécurité béquille, le relais de sécurité béquille qui était en fin de vie, et le relais 40A qui était en fin également (le carré jaune sous la selle, tu devais avoir le même sur ton 1000 DS).

Le soucis initial m'est arrivé en roulant, et la moto n'a pas coupé, donc je doute que ça vienne du contacteur de béquille (ça coupe tout sinon) mais je peux vérifier...
Pour le relais 40A, c'est mon relais principal, (30A chez moi) que j'ai justement changé hier car lors à mes multiples manip de test, il avait fini (pourquoi ?) par claquer.
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: sauval le 30 avril 2025, 12H 31mn 08s
J'ai eu des coupures aléatoires, en roulant, à cause du contacteur de béquille sur le multi. Et parfois impossible de démarrer.
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: Le Serbe le 30 avril 2025, 12H 41mn 26s
Pareil, mais s'il dit que la première fois il avait le souci en roulant et que ça ne coupait pas... :?
Titre: Re : Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: Prowler le 30 avril 2025, 12H 44mn 03s
J'ai eu des coupures aléatoires, en roulant, à cause du contacteur de béquille sur le multi. Et parfois impossible de démarrer.

Ben moi ça ne coupe pas justement ; j'ai juste le voyant ABS qui s'allume, l'affichage de la vitesse qui se coupe, et parfois le compteur qui s'éteint totalement.
Mais y'a toujours du jus pour faire tourner le moteur.  :?
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: sauval le 30 avril 2025, 13H 36mn 24s
Ok, moi ça coupait.
Titre: Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
Posté par: S4RS64 le 30 avril 2025, 18H 47mn 29s
Alors, en-dehors du deux roues, il n'y pas si longtemps, sur la Safrane, un contact +12V qui était mauvais dû à la cosses plastique autour qui avait fondu, dû à de la "petite" chauffe sur très long terme sur contact/cosse: Mauvais contact +12V et aléatoire.
Pour moi, soit une mauvaise masse ou soit  un "lien" +12V oxydé sur un connecteur.