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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Prowler le 08 juin 2024, 16H 45mn 02s
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Hello,
Je décide de ressortir mamie SMT 990 2012 ABS d'une très longue période d'inutilisation ce jour, pour l'emmener voir un mécano pour son prochain entretien qui a bien besoin.
Aller sans problème sur une trentaine de km.
Au retour, soucis de voyant ABS qui s'allume en roulant et effectivement, y'a plus d'ABS quand j'écrase la pédale de frein ; je me dis que peut-être en remettant la selle, ou il y'a quelques mois quand j'ai mis une batterie lithium et dû tirer un peu sur les câbles pour les passer jusqu'aux bornes, pas tout à fait au même endroit que sur une batterie plomb, y'a eu un faux contact là dessous, rien de bien grave sans doute. L'affichage de la vitesse se coupe par moment, revient, le voyant ABS s'éteint, puis se rallume. Une paire de fois, la vitesse reste absente une paire de minutes, ce qui me vaut une réinitialisation du compteur qui s'éteint et se rallume (ça se voit, l'heure passer alors à 12:00). J'arrive quand même à la maison, c'est pas un ABS absent qui va m'embêter plus que ça.
Je coupe le contact, la moto est chaude, donc je remets laisser finir la séquence de ventilo. Je vérifie un peu mes éclairages (ok, j'aurais du le faire en partant plutôt qu'en rentrant), et mes longues portées à LED semble scintiller bizarrement. Quelques minutes plus tard (toujours contact ON), les ventilo se sont coupés, mais je vois surtout qu'il y'a plus de jus ; la veilleuse est à peine allumée, le tableau de bord à moitié éteint. Bon, je me dis que j'ai niqué une batterie, ou un régulateur. :roll:
Je coupe tout, je sors la batterie qui est bien chaude mais affiche quand même 12.9 ~ 13v hors de la moto (elle est donc ok). Je rebranche, remet le contact, la tension aux bornes de la batterie tombe à 5v. Evidemment, ça part pas.
J'ai contrôlé mes branchements de batterie (et tout repassé un peu mieux en passant), les fusibles, les contacts du relais principal, les câbles en sortie du régulateur (ils ne sont pas cramés),... et je sèche.
La batterie est OK (donc le circuit de charge aussi après ~60km), le chargeur (Skyrich spécial batterie lithium) m'indique qu'elle est chargée, mais dès que je mets le contact, ça siffle, ça bziiiiit, et la tension à la batterie s'effondre de 13v à 5v, comme si j'avais un gros consommateur de courant (mais quoi ?).
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Moi je dirais quand même la batterie morte: Même une batterie plomb morte à l'optimate, il peut te dire qu'elle est OK, alors qu'elle a rendu sa vie définitivement et en général si on entretien ses batterie en charge sur long terme, on ne voit rien mais elle abandonne direct les premiers kilomètres.
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Pareil, c'est pas paske la tension est à 13v à vide que la batterie arrive à supporter la demande de courant quand tu démarres.
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Idem. :bowdown:
Je testerais avec une batterie neuve ou des câbles branchés sur un autre véhicule pour dédouaner la batterie en question.
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https://www.ktmmania.net/ (https://www.ktmmania.net/) (ouh là, je suis déjà loin...)
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Pas mieux, batterie morte, dès que tu appelles du courant, la tension s'effondre
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En effet, je pensais qu'une batterie quasi neuve (je sais même pas si j'ai fait 200km avec) à 13v à vide était bonne.
Mais ça démarre avec les câbles sur la voiture, ça tient les 12.8~13v au ralenti, 13.5v vers 4000tr/min, mais ça s'effondre en tension si je débranche la voiture, limite de caler.
Batterie morte, circuit de charge ok donc a priori.
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Une batterie classique (acide ou gel) restée longtemps sans mainteneur de charge avec la tension qui descend trop bas, c’est parfois irrécupérable, même neuve. Les batteries lithium sont réputées moins souffrir en cas de stockage prolongé sans charge.
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Pour moi, c'est sensé être l'inverse, la batterie lithium supporte la décharge, contrairement au plomb.
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Oui, je crois bien que c’est ce que j’ai essayé d’écrire. :thumbsup:
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Oups !
Répondre en pleine soirée apéro, ça me réussi pas. :D :cheers:
On est d'accord. :bowdown:
Et donc, j'avais une batterie lithium qui je pensais résistait plutôt bien dans le temps et à la décharge.
D'ailleurs, je l'ai montée en octobre 2023, je l'ai chargée, et j'ai pas roulé avec quasiment.
Quelques mois après (début 2014 ?), j'ai voulu sortir, et elle était à plat. Un coup de charge (pensant qu'elle s'était probablement juste déchargée naturellement avec l'alarme, et ne pas l'avoir dézinguée, puisque justement c'est sensé supporter le décharge profonde), une charge donc, et c'était reparti (enfin, c'était chargé, j'ai pas souvenir d'avoir roulé avec pour autant :siffler:). En fait, elle devait sans doute avoir un soucis d'origine. :(
Fais chier !
171€ la batterie + le chargeur... j'ai pas du faire 100km avec ! :ranting:
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D'ailleurs, je l'ai montée en octobre 2023, je l'ai chargée, et j'ai pas roulé avec quasiment.
Quelques mois après (début 2014 ?), j'ai voulu sortir, et elle était à plat. Un coupe de charge (pensant qu'elle s'était probablement juste déchargée naturellement avec l'alarme
Je pense que tu tiens ta réponse Cédric...
Tu n'as pas d'optimate? une alarme sur une moto qui ne roule pas pendant des mois au bout d'un moment...
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J'ai un Optimate, mais à priori pas compatible avec les batteries lithium.
Du coup, comme c'est sensé résister à une décharge profonde une batterie lithium, je me contentais de lui coller un coup de chargeur normal (enfin pour lithium) de temps en temps.
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Elle n’est plus sous garantie ?
Le gros avantage des batteries au lithium (au-delà du gain de poids), c’est qu’elles se déchargent très lentement si elles ne sont pas utilisées (typiquement, stockage sur une étagère). En revanche, dès qu’il y a consommation, même minime (alarme, comme le dit Tom), alors elles se déchargent et supporteraient à peine mieux une décharge profonde qu’une batterie au plomb…
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Les décharges profondes tuent les batteries.
Dans le cas d'une batterie au plomb classique, ça crée d'abord du sulfate de plomb sur les plaques. Tant qu'on reste à ce stade, c'est réversible avec un bon chargeur qui reconditionne.
Mais si on va au-delà, le sulfate se transforme en oxyde, et là c'est cramé, perte irréversible de capacité.
Les batteries au plomb "silver calcium" (genre Varta) supportent un peu mieux les cycles de décharge et les décharges profondes, ainsi que les batteries au gel (AGM) mais au bout du compte c'est le même processus d'oxydation.
Idem pour les batteries lithium même si là encore on peut pousser loin la décharge et le temps de maintien déchargée. Attention, une batterie lithium se déchargera vite si le courant appelé (alarme par exemple) est significatif au regard de la capacité de la batterie.
Donc ne jamais laisser un véhicule sous alarme sans maintien de charge plus de quelques semaines au max (pour une voiture), voire quelques jours quand les batteries sont faiblement dimensionnées (motos).
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Conclusion, tu achètes ça:
(https://i.postimg.cc/8sbywQSq/batterie-lithium-pour-ktm-smt-990-2009-2013-5014976.jpg) (https://postimg.cc/8sbywQSq)
Et tu achètes ça:
(https://i.postimg.cc/75jXbq3T/chargeur-batterie-optimate-tm470-1.jpg) (https://postimg.cc/75jXbq3T)
Et tu laisses connecté ton optimate tout le temps.........sauf lorsque tu sors la "Österreischichen mädchen". :D
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Je ne mets plus de Li-Ion sur les motos. En cas de surtension (régulateur ou chargeur HS), c’est rare, mais ça peut prendre feu. Et quand ça brûle, ça brûle longtemps…
Les LiFePO4 sont mieux, de ce point de vue. Lorsqu’elles prennent une surtension, elles se détruisent de l’intérieur, sans combustion.
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La solution de l'Optimate, je l'ai utilisée longtemps sur des batteries plomb, mais elles ne durent pour autant pas indéfiniment (la moto était de 2012, j'avais mis une batterie neuve peu après l'avoir achetée en 2015, elle avait avec moi -et un Optimate- donc tenu 8 ans).
Je me suis dit qu'une batterie lithium irait mieux pour le peu que je me sers de la moto, notamment peu l'hiver (et 3 à 4kg de moins, c'est bien), avec un chargeur simple et pas un Optimate dédié (les sites différents sites que j'avais pu lire à l'époque étaient pas clair sur la compatibilité chargeur et batteries Lithium-ion, LFP, LiFePO4,... j'ai pas pris le risque, et puis de mémoire le chargeur lithium Optimate était pas donné).
En tout cas, même si j'ai laissé se décharger la batterie une (ou deux) fois en 6 mois, puisqu'effectivement peut-être 2 ou 3 mois après l'achat, elle était à plat (après, j'ai pris soin de lui coller un coup de chargeur de temps en temps), ça n'explique à mon sens pas qu'elle soit morte si vite. J'ai l'impression que je suis tombé sur un produit pourri...
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Une batterie est loin de tenir indéfiniment: Sans entretien, c'est simple, si ça tient 3-4 ans avec peu d'utilisation de la moto, faut être content.
Donc, 8 ans avec l'optimate, c'est le but, on prolonge leur vie habituelle...ça rembourse sans problème l'optimate.
Après, peut-être que tu es tombé sur batterie merdique dès le départ.
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Ça m'est arrivé sur une bagnole assez récemment, batterie HS au bout de 23 mois, changée sous garantie.
Sur la moto, HS au bout de trois ans et demi alors que je faisais 300 bornes d'autoroute par semaine :?
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Bonjour,
Suite à ma commande n°LVBD***** du 14/10/2023, j'ai bien reçu les éléments commandés, à savoir un Chargeur SKYRICH HBC-LF0202 pour batterie Lithium-Ion, et la Batterie Electhium Lithium HJTZ14S-FP-S - (YTZ14SBS).
Aujourd'hui, et après n'avoir fait que 2 sorties, et pas même 100km avec la batterie, il s'avère que celle-ci est morte ! Suite à une sortie de 60km, j'en en effet eu des problèmes de sous-tension en roulant (affichage de voyants défaut), puis une fois arrêté, alors que j'ai laissé le contact à peine quelque minutes pour laisser le cycle des ventilo se finir, la moto s'est littéralement coupé (compteur éteint, message de défaut de tension), refusant de redémarrer, la veilleuse peinant même à s'allumer.
La batterie affiche bien 12.9 ~ 13 volts à vide ou hors de la moto (et le chargeur Skyrich la voit comme "chargée"), mais dès que le contact est mis, la tension s'effondre à 5 volts.
La moto démarre très bien avec une autre batterie, et une fois démarrée son circuit de charge fonctionne correctement (12.8~13v au ralenti, 13.5v vers 4000tr/min).
J'en conclus donc que cette batterie neuve est hors service après 2 ou 3 charges sur son chargeur associé, et pas même 100km de roulage.
Y'a-t-il une garantie sur ce produit ? Si oui, comment en bénéficier ?
Cédric Prowler
Bonjour,
Nous sommes désolés de la situation.
Afin de pouvoir ouvrir une demande de garantie auprès de notre fournisseur, pouvez vous :
- Nous envoyer une photo de votre carte grise et nous préciser le modèle de votre moto.
- Nous envoyer 3 photos de votre batterie : 1 de face avec la référence visible, 1 de profil, 1 de haut avec le bouton test maintenu
- Nous donner les symptômes, pourquoi la batterie est HS ? Si elle ne tient plus la charge, au bout de combien de temps ?
- Enfin, merci de nous préciser la marque / modèle de votre chargeur de batterie svp
Merci par avance pour votre retour,
Très bonne fin de journée,
Salutations motardes,
Céline - Chargée de Relation Client Tech2Roo
Bonjour,
La moto est une KTM 990 SMT abs de 2012.
Mon chargeur est un "SKYRICH HBC-LF0202 pour batterie Lithium-Ion" commandé chez vous, en parallèle de la batterie, via la commande n°LVBDNKWYO, et surtout pas un chargeur qui ne soit pas compatible avec une batterie lithium (fonction désulfatation >15v notamment).
La batterie semble tenir la charge ; le chargeur Skyrich la voit du moins comme chargée, et l'indicateur de charge intégré était (avant et après roulage) au vert. Toutefois, après un roulage de 60km, la tension de bord de la moto s'est effondrée (conduisant à voyant défaut et pannes d'ABS), puis moteur coupé et contact conservé, la batterie s'est vidée en quelques minutes à peine, ne pouvant plus même maintenir l'éclairage du véhicule, et l'électronique de bords s'est mise en défaut. Le redémarrage était alors impossible, la batterie n'affichant plus que 5 volts à ses bornes dès le contact mis.
L'indicateur (ici après un roulage de 60km et 24h d'inactivité et débranchement de la moto) est à "medium". En revanche, elle ne fournit aucune puissance, puisque une fois installée dans la moto, sa tension chute de plus de 12v (sans le contact) à uniquement 5v contact mis, mais sans aucun consommateur électrique sur la moto (autre que les phares automatiques).
A noter que le fond de la batterie qui était très chaude (bien qu'isolée dans son bac à batterie sous la selle) après les 60km de roulage semble avoir fondu et gonflé ; il est largement déformable, alors que le reste de la boite est elle relativement rigide.
A noter aussi que la moto démarre et fonctionne très bien avec une autre batterie, sans problème du réseau de charge :
- 12.6v à vide avec le contact,
- ~13v moteur tournant au ralenti
- ~13.5v dans les 4000tr/min
L'alternateur ou le régulateur ne peuvent donc être mis en cause.
(https://i.postimg.cc/XBNXrLb7/batterie.jpg) (https://postimg.cc/XBNXrLb7)
En attente de la suite...
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Vu les photos, ça sent batterie neuve en échange. :thumbsup:
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Du coup, comme c'est sensé résister à une décharge profonde une batterie lithium,
Alors oui mais non : une batterie lithium se décharge moins avec le temps, donc elle résiste mieux à une période d'inactivité prolongée.
Par contre, elle résiste très mal à une décharge profonde de longue durée.
(grosso modo, au-dessus de 20% de reliquat de charge, ça dure plus longtemps qu'une batterie au plomb, mais en-dessous c'est l'inverse et ça s'accélère quand on s'approche de 0%)
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Oui enfin, il m'est arrivé UNE fois de ne pas pouvoir démarrer avec cette batterie, pour autant, elle allumait le contact, les feux, et lançait encore le démarreur (trop peu, et pas assez longtemps pour que ça craque), c'était loin du SOC 0%.
Bref, je ne pense pas l'avoir mise à 0 avec une alarme qui doit tirer ~1mA en veille.
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Ah mais c'est tout à fait possible. Je précisais juste le propos, parce qu'une batterie lithium ne résiste pas à une décharge profonde.
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J'ai une lithium sur Tuituit, et cet hiver, malgré des charges régulières avec un chargeur dédié, elle ne voulait plus rien savoir (tension à 5ou 7v, je sais plus).
Un coup de charge, elle revenait à 13v, mais chutait dès le lendemain.
Comme toi, j'avais dû faire 100 bornes avec....à 150 balles le bout, ca fait ièch.
Un pote m'a dit qu'optimate faisait des chargeurs élaborés, avec fonction "résurrection".
Bon, ils sont plus chers....le prix de la batterie, et plus selon le modèle.
Alors j'ai joué le coup de poker, soit je foutais 150 balles dans un chargeur, au risque de devoir qd même refoutre 150 balles si ca ne marchait pas....soit ca marchait, et j'avais un chargeur supplémentaire, ce qui ne me dérange pas puisque j'ai deux lieux de garages éloignés de 100 bornes chacun.
Pari réussi, la batterie est sauvée....et j'ai un chargeur lithium des deux côtés.
:cheers:
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Tu as donc "ressuscité" une batterie lithium :roll:.
Je ne connais pas le processus chimique de dégradation de la capacité après décharge profonde d'une batterie lithium (pour une batterie classique, c'est la sulfatation/oxydation des plaques) mais vérifie bien pour autant si la capacité n'a pas été altérée.
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Vu comme elle a chauffé, gonflé, ramolli, je me dis que je ne suis passé pas loin de la correctionnelle (l'incendie sous la selle).
Je vais pas tenter de la remettre en fonction pour gagner 100 balles.
Déjà, je l'ai démontée, et stockée à l'extérieur.
Ensuite, si j'ai un remplacement sous garantie (c'est garanti 6 mois, elle en a 8, mais le shop où je l'ai acheté va tenté une demande de prise en charge), je monterai la nouvelle, sinon, je pense repasser au plomb.
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Six mois ? Tout ce qui est vendu neuf en France est garantie deux ans au minimum, non ?
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Tu as donc "ressuscité" une batterie lithium :roll:.
Si si....et ce n'est pas un miracle.
J'avais fait des recherches à l'époque, et il y a bien une sécurité dans certaines batterie qui coupe la batterie sous une certaine tension.
Pour "ré-initialiser", cette sécurité, il y a une procédure que seuls les chargeurs les plus hauts de gamme ont.
Donc, j'avais acheté l'optimate qui va bien, et ma batterie se porte comme un charme.
Bien entendu, dans le cas de prowler, ca ne peut pas marcher.
:cheers:
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La fonction de sauvegarde de la batterie est appelée BMS.
Il faut donc acheter un chargeur équipé de la fonction "Réinitialisation du BMS"....mais je préfère "Résurection"... :D
:cheers:
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Le BMS, c'est le "batterie management system" intégré à tout pack de batterie lithium ion, constituée de plusieurs modules et cellule.
C'est l'électronique qui gère l'équilibre des cellules entre elle, la vitesse de charge fonction de l'état de charge, de la température, etc...
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Oui, et qui coupe carrément la décharge de la batterie, une fois sous un seuil prédéfini de qq volts.
Et toujours d'après ce que j'avais lu, tous les chargeurs ne sont pas capables de rétablir le fonctionnement de la batterie.
Effectivement, chez Optimate, il a fallu que je tape dans une gamme de prix assez haute pour avoir la fonction Reset du BMS.
Celui que j'avais m'indiquait toujours "Batterie HS", tandis que le nouveau me l'a "ressuscitée".
La procédure de "réveil " de la batterie peut durer plus de 12h, d'après la notice, dans mon cas, ca a duré deux heures.
:cheers:
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Je suppose que le BMS permet de stopper la décharge dans un circuit fermé quand la batterie débite (genre pour l'alarme) et faire en sorte que la tension résiduelle (et la charge restante) ne tombe pas sous un certain seuil.
Mais la batterie lithium se décharge aussi même en circuit ouvert (courant de fuite interne) et au bout d'un certain temps il ne restera plus rien (c'est ce qui produit la sulfatation/oxydation pour les batteries au plomb).
Dans quelles conditions (au-dessus de quelle tension résiduelle) est-il alors encore possible de ressusciter une batterie lithium?
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Bonjour,
Nous avons eu un retour du fabricant, il va récupérer la batterie défectueuse pour l'analyser.
Merci de renvoyer la batterie défectueuse complète (avec boite et visserie) grâce à l'étiquette de retour que vous trouverez en pièce jointe.
Une fois la batterie reçue, elle sera testée et recyclée par SIFAM, l'importateur Electhium. A ce moment-là, une nouvelle batterie vous sera envoyée.
Pour envoyer votre batterie défectueuse, il suffit de déposer le colis avec cette étiquette collée dessus dans n'importe quel relais Chronopost.
Merci de mettre dans le colis une copie de votre facture en notant la référence **** svp.
Dans l'attente, merci de votre compréhension et désolé de la situation,
Salutations motardes,
Tech2roo
:bowdown:
Ma batterie ayant été achetée en octobre 2023, les 6 mois de garantie prévus pour ce produit sont largement dépassés.
Plus qu'à recevoir la batterie en échange standard
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Batterie défectueuse renvoyée au fournisseur, le vendeur (Tech2roo) m'en a envoyé une neuve.
Livrée chargée. Aussitôt montée, tout roule !
>13v à l'arrêt, idem sous contact, ~14.3v et stable moteur tournant.
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Batterie (lithium) neuve, j'ai fait 30km pour l'emmener chez le mécano samedi dernier vu qu'elle en avait bien besoin (vidange, filtres, bougies, jeux aux soupapes, plaquettes AR, liquides de refroidissement, freins et embrayage), et alors qu'elle a pas roulé depuis 6 jours, mêmes symptômes lors de l'essais par le mécano ; allumage voyant ABS erratique, reset de tableau de bord,... 8O
La batterie semble pas avoir chauffé cette fois, prendre la charge, et moteur démarré y'a bien dans les 14v.
J'y comprends rien à nouveau.
Est-ce à ce point de la merde que j'ai flingué 2 batteries coup sur coup en 30 bornes chacune...
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Et ta batterie elle dit quoi ?
Sous chargeur ?
Quelle tension sinon avant démarrage ?
Et est ce que le démarreur tourne bien ou difficilement ?
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Même batterie ? Même provenance ? Mauvaise série ?
Installe un voltmètre (3€ sur Ali express), tu verras si en roulant ça monte trop en tension
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2 pinces crocodiles au bout des fils du multimètre sur les cosses de batteries et tu scotches le multimètre sur le résé.
Pour voir ce que ça donne en roulant...
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Achète une moto électrique.
De rien :D
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Y a-t-il une alternative à KTM ? Ducati ? :D
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Même batterie (Electhium Lithium HJTZ14S-FP-S - YTZ14SBS) oui, mais neuve...
La moto est chez le concessionnaire ; il me dit juste avoir eu les mêmes symptômes que moi (voyant ABS, reset tableau de bord) lors de l'essai post révision après que la moto ait à priori bien démarré, suite à 6 jours sans rouler.
Il a du mettre la batterie en charge cette nuit et va retenter ce matin. J'ai pas pu tester les tensions à l'arrêt ou moteur tournant donc.
Je me tâte à recoller une batterie plomb dedans et rentrer avec... ou lui laisser la moto, le laisser commander une batterie plomb, et qu'il vérifie lui même si le circuit de charge, les connectiques, etc... sont ok.
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tu as peut être une consommation moto à l'arrêt qui décharge la batterie
laisse lui, c'est une panne emmerdante qui va te bouffer du temps :wink:
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Il a rien fait dessus depuis hier (même pas chargé la batterie), et ce matin, tout marchait normalement (il a fait une bonne virée avec).
8O
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Achète une moto électrique.
De rien :D
Vu ton kilométrage, c’est pas con… :?
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Bonjour,
J'ai plusieurs motos avec batteries lithium et sans probléme (pour le moment). Les batteries lithium dites équivalentes ont en fait généralement un courant possible de démarrage 30% supérieur mais une capacité energétique 3 fois plus faible. Résultats : le moteur démarre mieux mais lors d'inutilisation prolongée, la batterie (à consommation au repos identique) se déchargera 3 fois plus vite.
Elle supporte une décharge plus profonde que les batteries au plomb mais il vous faudra obligatoirement un chargeur spécialisé lithium avec un cycle de charge bien adapté pour la ressuciter.
Je pense que Prowler a une conso à vide relativement importante et a pu tuer sa batterie avec un chargeur classique ou le régulateur de la moto. En effet on veut démarrer la moto, m.. la batterie est vide, qu'à cela ne tienne 2 cables branchés sur la batterie auto voisine, chouette le moteur démarre ! mais la batterie lithium vient de subir un premier stress avec les cables puis un second permanent avec le régulateur de la moto.
A suivre. Gérard.
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Intéressant.
D'où l'intérêt de laisser la moto sous chargeur à chaque fois (si c'est possible) et sinon de mettre un coupe batterie.
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Dernier épisode ;
Après le petit essais du mécano hier avec voyant ABS et reset de tableau de bord, une nuit de repos (sans même charge de la batterie) et nouvel essais du mécano plus long ce matin, sans soucis : contrôle des connectiques alternateur, régulateur, batterie. Rien d'anormal.
Je suis donc allé chercher la moto qui a roulé sans problème sur 25 bornes. Contrôle des tensions à domicile, pas de soucis non plus.
Je comprends pas... mais elle marche. :oops:
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Vraiment bizarre ton truc..
Tu as essayé de virer l'alarme pour voir ?
Biloo tu parles de prowler ou de moi ? Remarque ça se vaut :D
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Je pense que Prowler a une conso à vide relativement importante
Où quand ta réputation te précède… :? :lol:
Tom : seule maman arrive à vous reconnaître. :lol:
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...
Je pense que Prowler a une conso à vide relativement importante et a pu tuer sa batterie avec un chargeur classique ou le régulateur de la moto...
Hemmm :D C'est mal connaître Prowler que de le supposer avoir une batterie lithium avec un chargeur inadapté :lol: :thumbsup:
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Suite à mon soucis de batterie lithium cramée à bien que quasi neuve 990 SMT 2012 ABS, je pensais en être sorti après remplacement de celle-ci par un neuve.
Mais aujourd'hui, petite sortie de 15km, et au retour un peu chargé, le voyant ABS qui s'allume, l'affichage de la vitesse qui s'éteint, puis tout le compteur (bien que tout semble fonctionner), puis ça revient dès que je ralentis un moment. Nouvelle tentative d'accélérer un peu fort, et même punition, défaut "soft 33 dat 10.4" affiché à l'écran.
Je me dis que c'est peut-être la batterie, le régulateur, ou... :cry:
Cosses de batterie propre et bien serrée, cosse de masse de la batterie jusqu'au cul du démarreur coté droit de la moto idem.
Pour les connectiques entre alternateur et régulateur (la grosse cosse marron avec 3 fils jaunes), ou sortie de régulateur vers le faisceau (2 fils rouge-blanc), pas de trace de chauffe, pas de vert de gris, pas d'oxydation,...
A l'arrêt, contact coupé, au branchement du multimètre intercalé entre la masse batterie et le faisceau, j'ai un courant consommé de 67mA pendant environ 10 secondes (surement l'alarme qui consomme un peu à la remise de tension), puis ça tombe à 2mA. Ca ne me semble pas déconnant comme courant sur une moto avec alarme.
Batterie à priori chargée (la moto redémarre facile même plusieurs fois, y compris refroidie, l'état batterie sur son afficheur m'indique 3 diodes / 3 en charge)
13.16 volts à l'arrêt moteur coupé
12.85 volts avec le contact et les feux
13.15 volts au ralenti
13.5 volts à 3000tr/min... et pas plus. Je me dis que le régulateur doit avoir pris un coup :(
En sortie de prise de régulateur :
13.16 volts moteur coupé
14.50 volts à 3000tr/min ; le régulateur semble bon ?!
Coté sortie du stator d'alternateur, j'ai :
0.6 ohm de résistance aux bornes de chaque bobine (la manuel dit 1 ohm à 20°C)
19~20 volts entre chaque phase et la masse au ralenti
~40 à 50 volts entre chaque phase et la masse à 3000tr/min
L'alternateur me semble ok.
Il semble donc que j'ai une perte de jus entre la sortie du régulateur et l'entrée de ma batterie qui du coup charge peu, et doit sans doute perdre un peu en tension quand on tire dessus, ce qui conduirait à mes pannes d'ABS, défaut, et coupure de compteur ??
D'ailleurs, contact coupé, j'ai -0.10 volts qui se baladent entre le +12v de ma batterie, et le +12v de la sortie régulateur, ou le +12v de la prise allume-cigare que j'utilise habituellement pour recharger la batterie avec mon chargeur (autrefois Optimate, désormais un Skyrich lithium)
Pourtant, quand je teste la continuité entre sortie de régulateur et entrée du relais principal, ou entrée de ma batterie, j'ai 0.5 ohms environ, soit ce qu'affiche mon multimètre quand le lui colle les 2 pin en contacts.
J'ai démonté le réservoir et essayé de regarder un peu le faisceau, mais les 2 câbles de +12v sortant du régulateur remontent coté gauche de la moto, se noient vite dans un gros toron de câbles, et filent vers la colonne de direction, ou plus rien ne semble facilement mesurable. :?
Des idées ?
(https://i.postimg.cc/bDyN29zX/shemaelec990.jpg) (https://postimg.cc/bDyN29zX)
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Apparemment tu as tout bien regardé et analysé :?
Concernant la continuité, il n'y a apparemment aucun composant entre la masse de ta batterie et la sortie négative de ton régulateur.
Mais quid de la connexion positive: est-ce que le start relay dans ton circuit n'est pas défaillant dans certaines conditions?
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Tu as la possibilité de la débrancher ta prise allume-cigare, pour voir si ce n'est pas elle qui consommerait anormalement ?
Tu peux aussi vérifier tes masses, voire tirer un câble pour essayer de se prendre ailleurs sur la moto pour voir une potentielle différence.
Sinon comme l'a dit froggie, peut-être un relais défectueux qui tire trop de jus. Méthode empirique : débrancher tout ce que tu peux et tester en rebranchant composant par composant.
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Faut que je tente en effet de couper mes consommateurs élec. un à un... mais comme mes fusibles sont à l'arrière de la moto, dans la zone ou j'ai déjà une perte de jus (mise à la masse partielle d'un +12v quelque part ?) je crains qu'ils ne soient en aval de ma fuite ?
Pour le fait de tirer un câble secondaire de +12v de la sortie de mon régul. à ma batterie, j'y ai pensé, mais ça ne résoudra pas le fait que si j'ai une perte de jus quelque part, elle sera toujours là...
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Oui l'idée de tirer un câble était pour essayer de cibler l'origine du souci, pas une solution à long terme.
Si tu vois une différence, la piste d'une mauvaise masse serait alors à privilégier.
Quand j'avais mon souci de feu stop sur la 916 (avec le multimètre je mesurais bien 12V au niveau de l'ampoule mais avec une lampe-test elle ne s'allumait pas), le souci était mon contacteur de feu stop qui avant une résistance beaucoup trop élevée lorsque je freinais. Juste pour illustrer à quel point ça peut être sournois.
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[…] Méthode empirique : débrancher tout ce que tu peux et tester en rebranchant composant par composant.
Également connue sous le nom de méthode « Apollo 13 »…
Peut-être revoir le film pour s’en inspirer ? :D
(https://i.postimg.cc/GH4pnk5J/C878-DAF9-E6-BC-45-A1-A727-5-D9-A409464-E9.gif) (https://postimg.cc/GH4pnk5J)
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Vraie source d’inspiration pour moi, avec ça qui trône sur mon bureau :cheers:
(https://i.postimg.cc/Pv1RqB2v/IMG-3169.jpg) (https://postimg.cc/Pv1RqB2v)
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A défaut de tirer un +12v en parallèle, j'ai contrôlé le relais principal, puisque tout le jus du régulateur passe dedans avant d'être ramené à la batterie :
(https://i.postimg.cc/w7LQ15sg/20250428-111154.jpg) (https://postimg.cc/w7LQ15sg)
Il semble propre, connectiques ok.
Mais en le remontant, plus de jus du tout sur la moto ! 8O
En mettant du jus sur la bobine, elle claque pas, et pas de continuité électrique à l'ohmmètre dessus
(https://i.postimg.cc/xJQ4YGfx/Sans-titre.jpg) (https://postimg.cc/xJQ4YGfx)
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Voilà peut-être bien le coupable!
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J'espère que c'était la cause -naissante- de mon soucis, que j'ai peu à peu mise à jour, et qu'une fois le relais changé (24€ sur Amazon livraison demain), tout rentrera dans l'ordre sans avoir à investiguer dans tout le faisceau élec... :pray:
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Ben... raté !
Suite à changement du relais (23€ livré en 24h merci Ama...truc, même si c'est ricain), j'ai à nouveau du jus à la mise sous contact, mais toujours le même problème.
Contact coupé, j'ai 13.2v à la batterie, en sortie de régul., comme à l'allume cigare.
A l'arrêt, contact mis moteur off (avec juste les feux et le compteurs comme consommateurs donc) ;
- 13v à la batterie, mais "que" 12.6v en sortie de régulateur ou à la prise allume-cigare
Moteur démarré, à 3000tr/min ;
- j'ai 14.5v à la sortie du régulateur, mais que 13.6v à la batterie.
On me dit que ça pourrait être mon câble de mise à la masse de la batterie, mais j'ai du mal à y croire. Il est bien visible, propre, bien branché et va de la batterie au cul du démarreur (dans le V entre les cylindre coté droit du moteur), étant même doublé par un second. D'ailleurs, quand je pose un second câble de masse en parallèle (une grosse pince de démarrage auto), ça ne change rien à mes soucis...
Je penche plus pour un +12v après contact quelque part qui fait un peu masse quand il devrait pas... peut-être coté neiman, car même avec le relais changé, il arrive parfois qu'à la mise sous contact, il ne se passe rien...
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Merde :cry:
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Tu as vérifié la connection de ton fusible (30 A) :roll:
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A ce stade, tou branchement ou tout composant électrique est supect :roll:
Même un câble électrique apparemment sain.
Ces pannes sont les plus consommatrices de temps car il faut tout vérifier/remplacer pièce par pièce. Bon courage!
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Tu as vérifié la connection de ton fusible (30 A) :roll:
Euh, sans 30A, pas de jus du tout sur la moto.
Et oui, je l'ai vérifié, et même changé, puisque ce 30A est sur le relais principal, que j'ai changé car il avait claqué suite à mes multiples manip.
Plus ça vient et plus je soupçonne un problème de câblage coté neiman cela dit ; même avec le relais neuf, j'ai encore des cas où en mettant le contact, je n'ai rien, devant couper et remettre. J'avais mis ces symptômes sur le relais qui a finit par claquer, mais c'est encore parfois le cas avec le relais neuf.
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Tu as peut-être des câbles coupés ou à nus, ou sectionnés dans la colonne. ça arrive sur les Ducati, avec le genre de symptômes ou pannes que tu décris. En tournant et en bougeant le guidon ça change pour démarrer ou couper le moteur?
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J'ai tenté de bouger le guidon, tripoter le câblage de Neiman, ce qui passe le long de la colonne... rien vu.
Va falloir tout démonter pour inspecter. :?
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Tu perds (1V) entre le régul et la batterie a 3000t/min sans passer par le (neiman) :roll:
Sur ton schéma c'est quoi ce (x1 slice)?
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Ce serait moi, je reprendrais tous les câbles, fils de mise à la masse, soit dans les connecteurs ou dans les points de connexion avec boulon/écrou etc...
Une perte de tension avec consommateurs c'est en général une mauvaise masse en quelque part.
Tes pertes de tension correspondent à une "résistance anormale" qui se met en série entre ton "+" et ton "-" sur ta boucle alimentée:
-> En mode moteur démarré, tu as 14,5V en sortie régul. et 13,6V à la batterie: Perte de 0,9V, cette perte, c'est une résistance en quelque part qui ne devrait pas exister.
Cette résistance correspond à une oxydation soit sur un de tes points de connexion "+", mais très rare car ils sont en général protégés, ou sur des points de connexion "-", les masses, qui en général sont à nu à certains endroits.
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Bonne remarque, les + et les -
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j'ai encore des cas où en mettant le contact, je n'ai rien, devant couper et remettre
Je ne sais pas si c'est le même problème : sur mon Mostro, j'avais les voyants au tableau de bord qui s'allumaient mais rien ne se passait quand j'appuyais sur le bouton pour démarrer. Problèmes multiples : un fil légèrement desserti dans le contacteur étanche du faisceau de sécurité béquille, le relais de sécurité béquille qui était en fin de vie, et le relais 40A qui était en fin également (le carré jaune sous la selle, tu devais avoir le même sur ton 1000 DS).
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Ce serait moi, je reprendrais tous les câbles, fils de mise à la masse, soit dans les connecteurs ou dans les points de connexion avec boulon/écrou etc...
Une perte de tension avec consommateurs c'est en général une mauvaise masse en quelque part.
Tes pertes de tension correspondent à une "résistance anormale" qui se met en série entre ton "+" et ton "-" sur ta boucle alimentée:
-> En mode moteur démarré, tu as 14,5V en sortie régul. et 13,6V à la batterie: Perte de 0,9V, cette perte, c'est une résistance en quelque part qui ne devrait pas exister.
Cette résistance correspond à une oxydation soit sur un de tes points de connexion "+", mais très rare car ils sont en général protégés, ou sur des points de connexion "-", les masses, qui en général sont à nu à certains endroits.
Je me dis en effet que :
- soit j'ai une mauvaise masse, mais celle en sortie de batterie semble ok, et même doublée par un câble additionnel (pinces de démarrage auto) ça change rien, celle de sortie de régulateur semble à priori (?) ok (le câble va bien de la sortie du régul à la masse du démarreur là où est branchée le câble de masse venant direct de la batterie)
- soit j'ai un +12v (après contact) qui au contraire fait masse (mais en mode dégueulasse) avec le châssis, typiquement un câble usé / agressé / frotté
un fil légèrement desserti dans le contacteur étanche du faisceau de sécurité béquille, le relais de sécurité béquille qui était en fin de vie, et le relais 40A qui était en fin également (le carré jaune sous la selle, tu devais avoir le même sur ton 1000 DS).
Le soucis initial m'est arrivé en roulant, et la moto n'a pas coupé, donc je doute que ça vienne du contacteur de béquille (ça coupe tout sinon) mais je peux vérifier...
Pour le relais 40A, c'est mon relais principal, (30A chez moi) que j'ai justement changé hier car lors à mes multiples manip de test, il avait fini (pourquoi ?) par claquer.
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J'ai eu des coupures aléatoires, en roulant, à cause du contacteur de béquille sur le multi. Et parfois impossible de démarrer.
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Pareil, mais s'il dit que la première fois il avait le souci en roulant et que ça ne coupait pas... :?
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J'ai eu des coupures aléatoires, en roulant, à cause du contacteur de béquille sur le multi. Et parfois impossible de démarrer.
Ben moi ça ne coupe pas justement ; j'ai juste le voyant ABS qui s'allume, l'affichage de la vitesse qui se coupe, et parfois le compteur qui s'éteint totalement.
Mais y'a toujours du jus pour faire tourner le moteur. :?
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Ok, moi ça coupait.
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Alors, en-dehors du deux roues, il n'y pas si longtemps, sur la Safrane, un contact +12V qui était mauvais dû à la cosses plastique autour qui avait fondu, dû à de la "petite" chauffe sur très long terme sur contact/cosse: Mauvais contact +12V et aléatoire.
Pour moi, soit une mauvaise masse ou soit un "lien" +12V oxydé sur un connecteur.