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Auteur Sujet: Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM  (Lu 1022271 fois)

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5670 le: 26 novembre 2012, 13H 40mn 10s »
Ah, la réponse du pro !  :D

Aucun risque d'abimer la soupape avec cette méthode ?

Tu utilises quoi pour retirer le joint de son logement ? Tournevis, pince ?
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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900)
« Réponse #5671 le: 26 novembre 2012, 14H 54mn 53s »
autre question a 1€

peut on changer les joints de queue de soupapes sur 900SS sans demonter les culasses ?

merci :)

Retour à la page 1  :D

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Re : Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5672 le: 26 novembre 2012, 15H 30mn 08s »
Tu utilises quoi pour retirer le joint de son logement ? Tournevis, pince ?
un petit tournevis plat qui a ses bords arrondis, genre  entre 2,5 et 3,5.  4 maxi
idem pour l'enfiler, il y en a qui les ramolissent avant dans de l'eau chaude.

En le faisant tu verra que c'est simple. Attention couleur du joint différent adm(noir, spécial sans plomb) et ech(vert)
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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5673 le: 26 novembre 2012, 18H 41mn 11s »
Merci Mérou, finalement j'ai ajouté les joints de queue de soupapes à ma liste de courses  :D
J'ai bien rigolé quand j'ai vu la gueule du joint au démontage : un pauvre bout de caoutchouc  :lol: C'est autre chose que sur les bagnoles  :D
J'ai galéré à mettre le premier, à l'admission du cylindre avant  :ranting:
J'ai trouvé une solution, un peu bourrin, je l'ai mis à l'envers sur lui même, enfilé sur la soupape, et retourné direct sur son logement... Un peu comme une chaussette, ou une capote quoi  :D
Auparavant je l'avait mis dans l'eau chaude pour l'assouplir.
Le 2 ème a été mis en place plus vite.
Pour les 2 derniers, je verrais ça après manger  8)

@ Doudou Les Chromes : 'culé  :ranting:
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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5674 le: 26 novembre 2012, 21H 40mn 40s »
j'ai fait comme ça une fois, mais j'avais peur d'abimer les soupapes....  :cry:

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5675 le: 26 novembre 2012, 23H 24mn 33s »
J'ai fait les 2 autres, mais j'en ai légèrement déchiré un...  :?

De toutes façons, ça sera toujours mieux que ceux que j'ai retiré, ils étaient durs et cassants.

A la prochaine commande de pièces j'en prendrais un autre, c'est pas très long à remplacer. (c'est assez casse couilles quand même  :lol: )
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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5676 le: 27 novembre 2012, 05H 47mn 45s »
ça risque de fumer un peu quand même, ça te rappellera les années mobylette!!! :siffler:

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5677 le: 27 novembre 2012, 11H 09mn 05s »
Ça fumait déjà  :D
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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5678 le: 19 décembre 2012, 21H 10mn 35s »
Salut les gens

Je viens de démonter le moteur de ma p'tite SS et pour le remontage je me demande s'il est impérativement nécessaire de mettre un joint de carter ?
J'ai cru comprendre que Ducati ne faisait plus les joints de carters latéraux.

Quid du joint des carters centraux ? On peut remonter à la pâte à joint ? Je compte pas faire de piste ni même atteindre des vitesses stratosphériques en courbe avant longtemps, donc j'aurais pas de problème de déjaugeage.

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5680 le: 19 décembre 2012, 22H 06mn 26s »
lorsque j'ai démonté mon moteur, tous les joints étaient à la pâte grise!
J'ai tout remonté à la pâte threebond grise sans aucunes fuites depuis!
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Besoin d'une réparation? je peux vous aider!

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Re : Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5681 le: 20 décembre 2012, 08H 54mn 25s »
lorsque j'ai démonté mon moteur, tous les joints étaient à la pâte grise!
J'ai tout remonté à la pâte threebond grise sans aucunes fuites depuis!

Les miens étaient papier, mais j'ai remonté avec cette même pâte threebond vendu par Ducati, nickel ;)

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5682 le: 20 décembre 2012, 17H 53mn 48s »
par contre épaisseur du joint des carters centraux à prendre en compte lors du calage de la contrainte des roulements de vilo.
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Re : Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5683 le: 20 décembre 2012, 20H 53mn 19s »
@ Julien : j'ai acheté une pochette de joint complète de chez Centauro et il n'y avait pas les 3 joints de carters. J'imagine que c'est pareil chez Athena (dont je n'ai pas entendu du bien niveau joint d'embase). Faut que je me renseigne chez Ducat'.
Pour les carters latéraux ce sera pâte à joint, sur ma 250 j'y ai mis des joints neufs, j'avais beau serrer les vis, sa fuyait. Un jour que j'ai démonté, j'ai étalé une fine couche de pâte avec le doigt et depuis, nickel.

@ Desmofred : c'est surtout ça qui m'inquiète vu que je change les roulements de vilo. Si je garde les même rondelles, ils risquent d'être trop contraints. Et en enlever, j'ai pas le matos pour faire les mesures.

Sinon, tite question subsidiaire. J'ai une fissure au niveau d'un des taraudage du tendeur de courroie horizontale. J'ai cherché mais pas vu trace de ce problème. Je suppute une courroie trop tendue qui a forcée sur le tendeur et le taraudage, vu la direction de la fissure.


La fissure du bas descend nettement jusqu'en bas du taraudage. La fissure du haut un peu plus timidement.

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5684 le: 23 décembre 2012, 10H 08mn 23s »
c'est jamais bon une fissure, ceci dit il y a un filet hélicoil donc tu ne visses pas la vis directement dans la fissure...
pendant que c'est démonté,il serait peut être utile de te rapprocher d'un soudeur pour qu'il te donne son avis, ça se rattrape ça.

Pour le calage, si tu veux faire du bon boulot tu seras obligé de refaire les calages si tu changes les roulements, avec ou sans joints papiers (l'épaisseur du joint est de 3/10ème...)
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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5685 le: 30 décembre 2012, 20H 40mn 47s »
Yep, je répond un peu tard, j'étais au

Effectivement si ça c'est fissuré c'est pas sans raisons. Vis trop serrée ou tendeur trop tendu je dirais.
Je comptais bien passer voir un soudeur, je vais pas laisser ça comme ça alors que tout est démonté. C'était surtout histoire de voir si quelqu'un avait déjà eu le problème.

Pour le calage des roulements, j'ai mesuré les rondelles de calage que j'ai sur le vilo. Il y a une rondelle de même largeur de chaque côté (dont je ne me souviens plus de la valeur  :siffler:) et une de 0.25 en plus côté gauche.

Je suis allé chez Ducati à Nantes, la semaine dernière et le mécano m'a bien dit que ce joint n'existait pas et que c'était de la pâte à joint normalement. C'est comme si le moteur avait été démonté et remonté avec un joint d'un modèle <1997 avec un calage en conséquence.

Ne serait-ce donc pas suffisant de juste enlever la petite rondelle de 0.25 pour compenser l'absence de joint ?
Je change les roulements de vilo, mais normalement ce sont les même. Les tolérance de fabrication sont quand même précises, de l'ordre du centième. A mon avis ça n'aura pas grande influence. Ceux qui ont changés les roulements de vilo et qui on refait le calage ont-ils eu une grande différence ?

Il y a la même chose sur les axes de boite de vitesse. Une rondelle de 0.3 en plus d'un côté.

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5686 le: 31 décembre 2012, 08H 35mn 11s »
Pour refaire des moteurs de ducat assez régulièrement, je peux te dire que si tu remontes ton bas moteur sans faire le réglage des contraintes des roulements de façon consciencieuse, tu seras bon à redémonter dans l'avenir. Même si tu change les roulements, tu as très peu de chances d'obtenir la contrainte nécessaire (qui est de 0,2 sur ces roulements à contact oblique.) en remontant les mêmes cales.. Après c'est toi qui voit ....
Et je te confirme que le joint existe bel et bien. Tu le trouveras chez Sepa moto, c'est de l'adaptable de chez Athena. les moteurs ducat étaient bien montés avec un joint d'origine sur ces moteurs. ceci dit tu peux remonter tes carters avec la pate à joints ducati threebond.
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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5687 le: 31 décembre 2012, 10H 33mn 55s »
Pas mieux...

D'autant que tu ne sais pas si le calage a été fait correctement avant...
Si tu prends de la pâte à joint, il te suffit de retirer la valeur de l'épaisseur du joint dans la formule du manuel (0,3 mm).

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5688 le: 31 décembre 2012, 20H 08mn 36s »
et d'autant que si tu as 2 cales d'un coté et une de l'autre , tu peux avoir de gros doutes sur la manière dont il  a été remonté auparavant  :siffler: :siffler:

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5689 le: 01 janvier 2013, 16H 11mn 59s »
Hi hi, c'est pas faux ...  8O
Bon ok, si c'est vraiment trop manouche de le faire à la mano comme ça, j'vais faire ça bien.

Merci de m'avoir ramené sur le droit chemin de la rigueur.  :bowdown:

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5690 le: 01 janvier 2013, 17H 29mn 07s »
attention on te surveille! 8)
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Re : Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5691 le: 01 janvier 2013, 21H 39mn 35s »
et d'autant que si tu as 2 cales d'un coté et une de l'autre , tu peux avoir de gros doutes sur la manière dont il  a été remonté auparavant  :siffler: :siffler:
Non c'est possible. Tu ne peux pas avoir toutes les tailles que tu veux chez Ducat'.
Donc tu dois composer avec celles dispo (pour chaque arbre/coté, tu as 3 tailles différentes) pour faire le calage. C'est donc un compromis et parfois un assemblage de rondelle. Le mieux c'est le sur mesure, mais c'est plus cher (perso, je pense que çà vaut le coup).

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5692 le: 12 janvier 2013, 22H 12mn 58s »
Yop.
J'en suis aux calages sus-nommés.
J'ai un problème au niveau de l'axe des vitesses 1-2-3. A la mesure je trouve 2.8mm de jeu sans aucune rondelle. Ce qui, d'après mes calculs scientistes, en prenant 0.10 de jeu positif fait des rondelles de 1.35 d'épaisseur.
Ais-je bon jusque la ?

Mes Mon problème vient de la prise en compte, dans la mesure et le calcul, de la rondelle N°14 :


Celle ci est donnée pour une épaisseur fixe de 1.5mm, alors que la 1 et la 25 ont plusieurs valeurs possibles. Ma question est donc : késako la rondelle ?
Il y a deux rondelles de ce côté la, une de 1.80 et une de 1.

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5693 le: 12 janvier 2013, 23H 29mn 33s »
Non ce n'est pas bon.
Ce n'est pas juste distribué le jeu en deux de chaque côté moitié moitié.

Tu as le manuel d'atelier ?
Tu ouvres au chapitre révision moteur, à la fin tu as la révision de la boîte et son calage.
Tu as les schémas explicatifs, la démarche.
Après les mesures, il n'y a qu'à appliquer les formules qui y sont données.

Pour mesurer la longueur de l'arbre secondaire, il faut prendre la longueur de ton arbre avec la rondelle 14 (tu la laisses dessus celle là).



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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5694 le: 13 janvier 2013, 10H 20mn 22s »
Hum, damned !
J'ai le manuel d'atelier pour la 750-900, y'a juste le schéma avec les deux axes et des côtes entre le plan de contact des arbres sur les roulements et  les pignons libres. Tu parle peut être de la revue moto ? Le manuel d'atelier est assez avare en conseil je dois dire ...  :D

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5695 le: 13 janvier 2013, 19H 55mn 30s »
Tu n'as pas une partie qui ressemble à çà ?

[edit] je viens de vérifier dans le manuel du M600 de 98, çà y est aussi. çà doit être dans tous les manuels d'ateliers [/edit]






Attention c'est issu du manuel du 888, je ne sais pas si les données sont pareils pour un bas moteur de SS

« Modifié: 13 janvier 2013, 19H 58mn 59s par BABA »

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5696 le: 13 janvier 2013, 20H 50mn 19s »
Je n'ai pas cette partie la dans le manuel que j'ai. C'est le manuel 750-900 91-96, ils savaient p'têt pas encore comment faire ça.  :lol:

Donc effectivement les deux rondelles ne sont pas automatiquement identique. Mais d’où vient la valeur "64" dans le calcul de la rondelle SA1 ? C'est une valeur prédéterminée avec laquelle les axes sont bien calés ?

Tu parle du manuel m600 de 98, le manuel Ducati ? Je n'ai point réussi à le trouver.  :cry:

Edith Piaf: si je dépose le moteur chez un concess pour les calages, il va sortir la tridim et faire toutes ces mesures ?

Hors ligne RV # 262

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5697 le: 13 janvier 2013, 21H 08mn 48s »
ça a l'air d'être les mêmes valeurs sur le manuel d'atelier de m900


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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5698 le: 13 janvier 2013, 21H 20mn 23s »
Je viens de regarder, c'est ce que j'allais dire...

Je n'arrive pas à télécharger le manuel du SS, mais bon, c'est le même moteur hein !

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Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5699 le: 16 janvier 2013, 19H 13mn 04s »
oui, ce sont les mêmes valeurs, je confirme.
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