collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Mon 998 PROTWIN  (Lu 58044 fois)

Julien 998

• Invité
Mon 998 PROTWIN
« le: 17 avril 2006, 00H 14mn 18s »
Salut à tous,

Pour les pistards que ça interesse, voilà une petite présentation de mon 998 que j'engage pour la 2ème année en PROTWIN (2004 et 2006).

Si ça peut donner des idées à certains, ch'uis dispo pour tous renseignements et suggestions.

Modèle : 998 Biposto AN2002
Puissance : 142 ch à 10100 trs/min

Boite à air d'origine (parceque les carbones sont hors de prix) avec des filtres en entrée (j'ai des remorts à faire tourner le moteur sans), convoyeurs d'air gros diamètre.

Bloc moteur d'origine (c'est déjà bien assez suffisant pour moi) avec une ligne Termignoni racing et silencieux titane. Ouvert compètement une fois par an pour éviter de se le prendre dans la gueule et pour refaire l'étanchéité aux soupapes.

Embrayage anti-dribble 48 dents EVR (marque allemande), carter d'embrayage largement ventilé (qui à dit que c'est découpé à l'arrache  :D ).

Radiateur d'huile racing et circuit de refroidissement simplifié pour augmenter son efficacité (exit le calorstat).

Faisceau électrique racing fait maison (merci Alain pour ton aide). La batterie, le boitier électronique de 998R et le régulateur migrent sous la selle. L'accès aux courroies devient un plaisir.

Caches-courroies ventilés (de 749 et 999) pour améliorer encore de refroidissement du bouilleur.

PR19x20 et PR16x18.

Suspensions d'origine mais préparées par Delcamp Energie, amortisseur de direction Ohlins (parceque celui d'origine est une très grosse daube).

Jantes en aluminium usinées (plus légères que les moulées d'origine mais un peu plus lourde de des magnésiums... mais nettement moins cheres et plus solides).

Boucle arrière sur mesure (pour pouvoir installer le faisceau), araignée racing, Alfano, carénages de chez Franck Carbone, commandes reculées réglables (copies Ducati Perf), couronne et porte-couronne AFAM en 520...

Au final ça donne ça :

A venir :
- des bobines d'allumage type crayon directement dans les puits des bougies
- un bocal d'eau de RS parceque j'en ai marre de démonter de reservoir pour remplir le circuit après chaque purge  :x
- un moteur de 998R ou de 999S/R

Voilà, si certains me croisent sur les circuits j'ai toujours un verre de dispo pour vous.
« Modifié: 17 avril 2006, 00H 28mn 57s par Julien 998 »

Desmodue

• Invité
Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #1 le: 17 avril 2006, 00H 41mn 12s »
'tain belle machine ta 998  :sm12:
ce championnat est vraiment top, c'est un régale pour les yeux avec toutes ces belles machines et le spectacle offert par les pilotes et puis pour les oreilles aussi c top tous ces gros twins qui hurlent

bon et bien bonne saison :clapping:

RSV Man

• Invité
« Réponse #2 le: 17 avril 2006, 18H 58mn 32s »
superbe  8) 8) 8)

Julien, EVR c'est italien Edo Vigna Racing  :D

http://www.edovignaracing.it/it/Airbox.htm
j'ai la boite à air de chez eux  8)

Ton embrayage c'est TSS
République Tchèque
http://www.slipperclutchs.com

Je ferais un petit reportage photos sur la mienne aussi, avec la prépa  8)
« Modifié: 17 avril 2006, 19H 02mn 13s par RSV Man »

RSV Man

• Invité
« Réponse #3 le: 17 avril 2006, 19H 04mn 24s »
Au fait, t'as moto c'est un Homme ! "Mon 998"  :D  :P

Hors ligne LE BARON ROUGE

• Bicylindre en Or
« Réponse #4 le: 17 avril 2006, 19H 09mn 10s »
très bonne initiative
 si ça pouvait donner des idées aux autres... :D
996r 2001
born to be wild

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #5 le: 18 avril 2006, 09H 27mn 31s »
Belle bete tres belle bete  :P

Bon ben maintenant on attend le tgv :D :lol: :lol:
Vends GT 1000, info par Mp

steph

• Invité
« Réponse #6 le: 18 avril 2006, 09H 46mn 25s »
Jolie prépa Julien. J'essayerai de passer voir ton 988 de plus près au Mans, ce week-end.

Hors ligne Math916

• Bicylindre en Or
  • SBK Addict
« Réponse #7 le: 18 avril 2006, 09H 51mn 04s »
Super sympa comme présentation!!

Deux choses qui me marquent dans ta prépa, d'abord les 142ch du 998 stock alors qu'il est donné pour 123 par Ducati, impressionant!! :)

Ensuite l'absence de gadget en carbone, chers et qu'on trouve souvent sur des motos de route et pas sur une de piste comme la tienne, j'aime beaucoup cette idée que l'efficacité prime! :)

Trés belle moto en tout cas!  :cheers:
Paris is sleeping, Respect is burning.
----------------------------------------------

Hors ligne LE BARON ROUGE

• Bicylindre en Or
Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #8 le: 18 avril 2006, 14H 04mn 47s »

Ensuite l'absence de gadget en carbone, chers et qu'on trouve souvent sur des motos de route et pas sur une de piste comme la tienne, j'aime beaucoup cette idée que l'efficacité prime! :)

le carbone n'est pas un "gadget", s'il n'en a pas mis c'est juste pour une question de coût, car il a aussi beaucoup d'avantage :wink:
996r 2001
born to be wild

RSV Man

• Invité
Re : Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #9 le: 18 avril 2006, 14H 37mn 42s »

le carbone n'est pas un "gadget", s'il n'en a pas mis c'est juste pour une question de coût, car il a aussi beaucoup d'avantage :wink:

+1

j'ai une boite à air racing en carbone, outre son volume supplémentaire de 25%, si elle est en carbone ce n’est pas pour l'aspect esthétique et son coté tuning, mais pour le poids, 1kg contre 3kg celle d'origine en plastique. Les pièces racing sont généralement faites dans des matériaux couteux de part leurs propriétés de résistance mécanique supérieures et plus légères… ergal, titane, magnésium, carbone. La contre partie ça douille sur le porte monnaie !  8O

Hors ligne coy[HOT]

• Cylindre en Or
    • forcerouge.fr Session Photo Moto Grenoble
« Réponse #10 le: 18 avril 2006, 14H 41mn 13s »
693¤ la boite à air carbone ? rah, ben ca restera un reve

Hors ligne Math916

• Bicylindre en Or
  • SBK Addict
« Réponse #11 le: 18 avril 2006, 15H 12mn 45s »
Oui merci je sais bien que ce ne sont pas que des gadgets ...
Ceci dit s'il ne les utilise pas c'est peut etre que le rapport prix/apport est un peu limite par rapport à ce qu'il en fait. Parce qu'essayer de me convaincre que la différence de poids entre la boite à air plastique et celle en carbonne est vraiment sensible à la conduite... c'est peine perdue :D
Aprés si tu allèges vraiment tout, je suis d'accord.

Hors ligne coy[HOT]

• Cylindre en Or
« Réponse #12 le: 18 avril 2006, 15H 17mn 53s »
des gros convoyeurs jusqu'à une grosse boite à air, ca doit faire une sacrée différence quand même, non ?

Hors ligne Math916

• Bicylindre en Or
  • SBK Addict
« Réponse #13 le: 18 avril 2006, 15H 28mn 15s »
Si on change de taille en plus oui ça devient certainement un plus! Si le reste suit :)

Ce que je voulais dire c'est que c'est cool de voir une 998 de piste préparée sans justement des pieces de fou qui coutent une fortune :)

RSV Man

• Invité
« Réponse #14 le: 18 avril 2006, 15H 33mn 18s »
Ceci dit s'il ne les utilise pas c'est peut etre que le rapport prix/apport est un peu limite par rapport à ce qu'il en fait. Parce qu'essayer de me convaincre que la différence de poids entre la boite à air plastique et celle en carbonne est vraiment sensible à la conduite... c'est peine perdue :D

2kg, c'est important, surtout mis bout à bout, d'autres kilo gagné, l'araignée racing par exemple, c'est 4kg de moins que celle d'origine avec les optiques, le bouchon de réservoir, 650g d'origine, le racing en alu 130g, le contacteur à clé, 400g, la gamelle arrière en titane 3.5kg de moins que celle en inox...etc...., le vrai gain c'est surtout sur l'admission 25% de plus avec des gros convoyeur, je préfère te dire qu'on sent la différence... Cedi dit chacun vois midi à sa porte en fonction de ses finances, je le conçoit   :D

Hors ligne Math916

• Bicylindre en Or
  • SBK Addict
« Réponse #15 le: 18 avril 2006, 16H 01mn 47s »
Tu confirmes exactement ce que je disais  :D
Si tu allèges tout ou presque, oui c'est utile, en ne changeant qu'une ou deux pièces...c'est déjà moins significatif, genre si tu mets juste une trappe qui te fait gagner 500g  :D

Pis le carbone c'est vrai que ça coute la peau des boules!!  :ranting:  :wink:

Hors ligne bougri

• Desmo de bronze
  • rastaman vibration is positive !
Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #16 le: 18 avril 2006, 17H 05mn 26s »
le gain de poids est surtout interessant sur les parties mobiles non ?

genre bielles en carbone, ca c'est la classe  :D :D

belle moto que ta 998 ;)
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

RSV Man

• Invité
Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #17 le: 18 avril 2006, 20H 41mn 23s »
le gain de poids est surtout interessant sur les parties mobiles non ?

genre bielles en carbone, ca c'est la classe  :D :D

belle moto que ta 998 ;)

bielles en carbone  8O connais pas...on gagne combien?.... +15cv  :D

Hors ligne doclorenzo69

• Desmo de bronze
« Réponse #18 le: 18 avril 2006, 22H 49mn 50s »

2kg, c'est important, surtout mis bout à bout, d'autres kilo gagné, l'araignée racing par exemple, c'est 4kg de moins que celle d'origine avec les optiques, le bouchon de réservoir, 650g d'origine, le racing en alu 130g, le contacteur à clé, 400g, la gamelle arrière en titane 3.5kg de moins que celle en inox...etc...., le vrai gain c'est surtout sur l'admission 25% de plus avec des gros convoyeur, je préfère te dire qu'on sent la différence... Cedi dit chacun vois midi à sa porte en fonction de ses finances, je le conçoit   :D

Et pour les plus modestes un petit régime! :D Ca permet meme de faire des economies...
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

Hors ligne Cyril

• Bicylindre en Or
    • Mon site
« Réponse #19 le: 18 avril 2006, 22H 54mn 10s »
Bella machina! :D

Tu n'as pas de soucis de régulateur? Il ne chauffe pas de trop enfermé sous la selle?
750 mostro racing
1026 superbike #17

Nanuk

• Invité
« Réponse #20 le: 19 avril 2006, 00H 23mn 54s »

Salut,

en fait, le gain de poids est interressant sur les pièces mobiles (gain en inertie/usure et tours moteur) et sur les pièces non supendues (trains roulants, freins...toujours inertie)...Pour le reste, arréter le cassoulet est très efficace.  :D

Mais il est vrai qu'une pièce racing est plus belle que du standard.

RSV Man

• Invité
Re : Re : Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #21 le: 19 avril 2006, 08H 15mn 52s »

Salut,

en fait, le gain de poids est interressant sur les pièces mobiles (gain en inertie/usure et tours moteur) et sur les pièces non supendues (trains roulants, freins...toujours inertie)...Pour le reste, arréter le cassoulet est très efficace.  :D

Mais il est vrai qu'une pièce racing est plus belle que du standard.

Le cassoulet je l'ai arrèter,  :D faut garder des muscles quand même, car il faut des bras pour la piloter  :D j'optmise les parties qu'il ne le sont pas, car au niveau moteur un R, est déjà optimisé  :D

Julien 998

• Invité
« Réponse #22 le: 19 avril 2006, 11H 14mn 21s »
Merci pour vos remarques.

Dans l'ordre :

To RSV MAN : en effet la noix est une TSS mais la cloche est une EVR (marque italienne donc :D).
TSS, EVR et STM c'est pareil... à part que les 2 premières marques sitées fabriquent leurs embrayages sous licences STM (à moitier vrai pour EVR qui possède un modèle inédit à ressorts transversales). Donc un TSS ou un EVR c'est un STM d"il y a 3 ou 4 ans (design identiques).

On dit UN superbike et UNE moto de garçon coiffeur/garçon de café  :wink:

To Match916 : on est parfaitement d'accord sur la phylosophie de ma prépa et l'utilisation du carbone.

Les 142ch sont mesurés au banc Fuch mobile qui sert aussi aux controles techniques en OPEN. Je pense que la mesure est fiable. De toute façon y a pas de secret : faut soigner l'admission et après et seulement après s'occuper de l'échappement.

J'ai une seule pièce carbone sur ma machine : le protège BO mais il est plus en carbone/kevlar qu'en carbone (1 couche pour la finission).
PS : je compte pas les renforts carbone/kevlar des carénages.

Le carbone est certes plus leger mais :
- il est plus cher (+ la résine epoxyde)
- il est plus fragile aux chocs : là où un carénage en fibres de verre s'enfonçera, le carénage carbone cassera.

Donc fibres de verre (tissées) pour tout le monde et puis c'est marre !!!

C'est un choix délibéré de ma part que pas cèder au tout carbone. On peut faire une machine efficace et performante pour "pas cher", c'est pour cette raison que j'ai fait cette présentation.
1- fiabilité
2- efficacité
3- 100% gadget free

Pour le gain de poids, je suis en train de travailler ferme sur le pilote  :D

To Cyril : pas de souci pour l'instant avec le régulateur mais je dois dire que je surveille ce point particulièrement parceque c'est en effet pas top pour son refroidissement.

Tchô à tous RDV sur les circuits avec grand plaisir !
« Modifié: 19 avril 2006, 11H 17mn 23s par Julien 998 »

Julien 998

• Invité
« Réponse #23 le: 19 avril 2006, 11H 33mn 04s »
To RSV MAN :

Toi dans le sud-ouest, moi à Grenoble. Y a peut être moyen de se voir à Ledenon, à Nogaro ou au VIGEANT.

Je te donnerai mes dates de roulages pour que l'on s'organise une petite rencontre.

Tchô.

RSV Man

• Invité
« Réponse #24 le: 19 avril 2006, 11H 45mn 45s »
To RSV MAN :

Toi dans le sud-ouest, moi à Grenoble. Y a peut être moyen de se voir à Ledenon, à Nogaro ou au VIGEANT.

Je te donnerai mes dates de roulages pour que l'on s'organise une petite rencontre.

Tchô.

Ok , no problem  8)

Pour Superbike, je suis pas sur que l'on dise un, mais plutot une Superbike,.... enfin peu importe on s'en fou  :D

J'ai vu ton accélérateur à main sur le bracelet gauche, c'est une pièce Ducati ou adaptable ? Parce que j'ai viré le comodo sur le 999 et l'accélérateur est intégré, et j'en cherche un adaptable  8)

Julien 998

• Invité
« Réponse #25 le: 19 avril 2006, 17H 20mn 05s »
J'ai vu ton accélérateur à main sur le bracelet gauche, c'est une pièce Ducati ou adaptable ? Parce que j'ai viré le comodo sur le 999 et l'accélérateur est intégré, et j'en cherche un adaptable  8)

C'est la commande d'origine qui etait fixée sur la poignée d'embrayage. D'où un montage à la mord moi le noeud avec des colliers plastiques sur la durite d'embrayage. Mais bon ça tient comme ça donc...  :wink:

RSV Man

• Invité
Re : Re : Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #26 le: 19 avril 2006, 17H 28mn 23s »

C'est la commande d'origine qui etait fixée sur la poignée d'embrayage. D'où un montage à la mord moi le noeud avec des colliers plastiques sur la durite d'embrayage. Mais bon ça tient comme ça donc...  :wink:

Ok, ben, j'ai le même problème...  :D j'ai fait une adaptation avec une manette de vitesse pour vélo, mais je l'ai positionné + devant sous le compteur.

Hors ligne coy[HOT]

• Cylindre en Or
« Réponse #27 le: 19 avril 2006, 17H 55mn 09s »
julien : et si on se retrouvait sur le circuit bien connu de la montée de villard de lens ? (bon tu attends que je sois arrivé la haut pour partir, histoire de me laisser une chance :) )

Julien 998

• Invité
« Réponse #28 le: 19 avril 2006, 18H 02mn 34s »
julien : et si on se retrouvait sur le circuit bien connu de la montée de villard de lens ? (bon tu attends que je sois arrivé la haut pour partir, histoire de me laisser une chance :) )

NEGATIF, ce circuit n'est pas répertorié par la FFM...

Pis si je croise la famille poulagua ça va les faire rire moyen un PROTWIN chaussé en slicks sur route ouverte.

Pis de toute façon j'ai peur sur route ouverte  :(

Hors ligne coy[HOT]

• Cylindre en Or
« Réponse #29 le: 19 avril 2006, 18H 20mn 56s »
vous êtes nombreux à avoir peur sur route ouverte, et c'est tout à votre honneur d'être responsable.