" Dans le cas des puissances annoncées par les constructeurs, il convient d’y accorder une confiance toute relative. En effet, ils ne mesurent pas la puissance de leur production de la sorte. Les mesures sont effectuées directement au vilebrequin et les moteurs n’ont pas la charge d’entraîner la boîte et les pompes à eau et à huile...
* = Data calculated using an inertia dynamometer
Quant à mesurer la puissance sans entrainement de la pompe à eau et de la pompe à huile, c'est complètement faux ! Seuls les américains ont utilisé ce procédé par le passé, ce qui faisait que leurs "Horse Power" (BHP) valaient plus que nos "Chevaux DIN".
La difference entre les deux unites n'a rien avoir avec l'etat du moteur teste!Un cheval vapeur, c'est 75kg souleves a la vertical de 1 metre en 1 seconde, soit 735.5 WattsUn boiler horse power, c'est 55 livres (24.9kg) souleves a la vertical de 10 pieds (3.05m) en 1 seconde, soit 745.7 wattsLes deux mesures etant bien entendu faites au meme endroit avec la valeur de l'attraction terrestre (g) de 9.8 m.s-2
En Allemagne où le cheval est estampillé DIN (Deutsche Industrie Normen), le cheval DIN mesure la puissance disponible à partir d’un moteur muni de tous ses accessoires essentiels. La puissance annoncée correspond à celle d’un moteur prêt à l’emploi.La norme SAE (Society of Automotive Engineers) a longtemps été privilégiée par les américains car elle leur permettait de « gonfler » la puissance de leur moteur. En effet, la norme SAE mesure les chevaux en partant d’un bloc nu c’est à dire sans tous les consommateurs d’énergie dont l’alternateur, le ventilateur de refroidissement et les silencieux d’échappement. Ce n’est que lorsque les Américains se sont convertis à la norme DIN que l’on s’est aperçu que la puissance de leur moteur chutait. Par exemple la puissance d’un V8 affichait 320 ch SAE et seulement 240 ch DIN soit 25 % de moins.Les anglais, quand à eux, ne voulant pas être en reste, ont crée le BHP (British Horse Power) qui valait 1.0139 ch DIN du fait d’un mode de calcul différent. Mais les Anglais se sont vite ralliés à la norme universelle.La dernière norme restante est la norme CUNA (Commissione Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli) qui était appliquée par les Italiens et était assez proche de la norme DIN mais avec quelques accessoires en moins sur le moteur pour « gonfler »les chiffres.En fin de compte, la norme la plus honnête et la plus transparente l’a emporté. C’est la norme Allemande, la norme DIN.
Je viens de récupérer la RR toute belle et toute proprette,
Non la révision des 12000 ce sera dans un mois et chez Ducati Lyon, dont un mécanicien a été formé à l'usine.Là c'était la suppression du catalyseur, la pose d'une entretoise pour le récepteur d'embrayage et un peu de peinture (sous garantie).Tout a été expliqué ici avant.
J'ai une question qui n'a rien avoir... Ton (ex) 926, il a été préparé chez Behra motos??? (c'est bien Behra dans les Vosges?)Qu'est ce que fout un 926 (moteur de SP5 en plus) dans une 916 çà place c'est dans un tuituit BABA : taliban tuituitiste
Baba, un sp5, c'est 888 cm3 ... pas 926 !! Faut changer ta signature : "Baba, apprenti jedi tuituiste" ...
Si je gagne à Euromillions je retourne chercher la Multistrada Lundi, Lurcy avec MJ !
A Lurcy euh oui la Desmosedici sera comparée à d'autres motos bien puissantes... et sur un exercice bien spécifique... mais je n'en dis pas plus !
et visiblement ça craint pas le froid la demo :phttp://www.forcerouge.fr/index.php/image/2596-bella