Ces modèles réservés pour la France étaient soumis à la castration du bridage dans le "Y" du tube d'échappement niveau cale pied (la bride n'était plus présente sur la mienne). Ces modèles de 1994 pour la France une fois castrés faisaient 83cv et 114cv pour les autres (photos du manuel d'origine de 1994), puis à partir de 1995 109cv (bielle Pankl titane sur les premières si je me trompe pas d'où les 5cv en plus).
C'est pas un starter mais en enrichisseur à froid plutôt.
Je voulais également partager avec vous une petite subtilité sur le système d’injection des 996R/998 que j’ai découverte en me documentant avant de procéder au réglage de l’injection de ma 998.Dans son excellent tutoriel (http://www.bikeboy.org/998748rthrottleb.html), Brad Black explique que le système de ralenti accéléré sur ces moto est totalement contre productif lors des démarrages à froid. En ayant assez récemment fait les frais lors d’une humiliation publique le samedi matin de la dernière Gastro (ceux que se sont gaussés de moi se reconnaîtront, seul George, avec son grand cœur de bon samaritain ayant volé à mon secours…), je me suis intéressé de plus près à cette affaire.Je parle de ce petit levier, situé sur la poignée gauche:Figurez-vous que contrairement à celui de la poignée des gaz, qui actionne le papillon du cylindre horizontal, le câble de ralenti accéléré est relié au papillon du cylindre vertical. Et donc? Quelle différence ? Et bien la différence, c’est le TPS. Qui est mécaniquement fixé sur l’axe du papillon du cylindre horizontal. C’est pour cela que le papillon de l’horizontal est appelé « master » sur ces injections. Comme pour les 916, 996, 748 (et j’imagine, les 851 et 888).Avec la rampe d’injection sous les yeux, on remarque que lorsque l’on actionne le câble de ralenti accéléré, le papillon du cylindre vertical (à l’arrière de la rampe) commence à s’ouvrir avant le papillon du cylindre horizontal (à l’avant). En temps normal, lorsque l’on tourne la poignée des gaz, le papillon avant commence à s’ouvrir en premier (avec le TPS qui donne la bonne info à l’ECU), et le papillon arrière suit dans la foulée (c’est ainsi qu’est réglée la synchro, avec également un peu de jeu dans la tringle de connexion entre les papillons). Avec le câble de ralenti accéléré, il se passe exactement l’inverse et du coup, le TPS envoie une info papillon 0 degrés à l’ECU alors que c’est en train de s’ouvrir derrière. Et le moteur ne démarre pas (ou très laborieusement) car l’ECU est en vrac…Morale de l’histoire: sur les 996R et 998, lors d’un démarrage à froid, il ne faut pas toucher au câble de ralenti accéléré avant d’avoir démarré le moteur. On peut démarrer sans mettre de gaz ou éventuellement juste un peu avec la poignée. Une fois le moteur démarré, on peut alors actionner le câble de ralenti accéléré pour tenir le ralenti sans avoir à tenir la poignée des gaz, le temps que ça chauffe.Je suis tellement content d’avoir compris ça que je n’ai pas résisté au plaisir de partager…