collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Topic officiel des 998/996/916  (Lu 1667983 fois)

Hors ligne LE BARON ROUGE

• Bicylindre en Or
Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #3300 le: 20 avril 2010, 13H 39mn 57s »
Le réglage chasse courte est pourri avec les tés de fourche d'origine, ça rend la moto complètement instable. Pour que ça marche il faut des tés racing à déport réduit pour retrouver une valeur de chasse au sol correcte malgré l'angle plus reserré.

si tu utilises des T à déport réduit et fermer l'angle de la colonne de direction, il te faut aussi le monobras rallongé, sinon ça sert à rien
avec la chasse corte en 36mm de déport, il faut des réglages tiptop, sinon c'est la samba
996r 2001
born to be wild

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #3301 le: 20 avril 2010, 16H 05mn 23s »
J'ai souvent lu ça aussi, personnellement je ne suis pas du tout convaincu qu'il y ait un lien quelconque entre ce que tu fais à l'avant et ce que tu fais à l'arrière à ce niveau.

6mm de variation sur l'empattement c'est vraiment pas énorme, et la variation de répartition des masses qui en découle n'est pas énorme non plus. Quand tu changes ta couronne de 3 dents tu as une variation plus importabnte que ça sur la position de la roue arrière.
Le gros avantage du bras long pour moi c'est la motricité, et rien à voir avec le réglage de la direction.

Ceci dit, j'ai pas essayé toutes les combinaisons.  :wink:

Hors ligne quinquin

• Cylindre en Or
« Réponse #3302 le: 20 avril 2010, 20H 52mn 56s »
au vigeant il y a 2 semaines j'ai perdu plusieurs fois l'avant pour le perdre définitivement et me retrouver dans le bac.  :D C'est le jeu ma pauvre Lucette. L'instabilité de la moto engendré par ce réglage me dérange pas vraiment. En revanche je me demande sérieusement si ce réglage court n'est pas la cause de ces dé robages successifs. Mes pneus étaient quasi neuf et la température au sol dans les 15 deg.

A+
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne LE BARON ROUGE

• Bicylindre en Or
« Réponse #3303 le: 20 avril 2010, 21H 59mn 30s »
J'ai souvent lu ça aussi, personnellement je ne suis pas du tout convaincu qu'il y ait un lien quelconque entre ce que tu fais à l'avant et ce que tu fais à l'arrière à ce niveau.

6mm de variation sur l'empattement c'est vraiment pas énorme, et la variation de répartition des masses qui en découle n'est pas énorme non plus. Quand tu changes ta Le gros avantage du bras long pour moi c'est la motricité, et rien à voir avec le

Ceci dit, j'ai pas essayé toutes les combinaisons.  :wink:couronne de 3 dents tu as une variation plus importabnte que ça sur la position de la réglage de la direction.roue arrière.

dans ta réponse je ne sais pas si tu parles juste du changement de l'angle de la colonne de direction ou si tu parles du changement de l'angle de la colonne de direction + le changement du déport des T de fourche
si tu changes juste l'angle il faut soit rectifier l'assiette ou monter la fourche de 4mm dans les T(assiette 245mm) + ajuster un peu les réglages car il y a un peu plus de poids sur l'avant
par contre si tu changes en plus le déport comme par ex ce que j'ai fait sur la mienne en 27mm, il faut un long monobras avec le basculeur qui va bien et tout le toutime
sinon la moto a l'air coupé en 2, elle n'est plus d'un bloc, il y a l'av et ar,l'empatement est trop court
c'est pas pour rien que tu retrouves cette géométrie sur les rs et factory que ce soit sur les 916-998 avec le monobras en magnésium, mais aussi sur la 749r d'origine(qui a un bras oscillant de même longueur que les monobras en magnésium, et sur les 999rs et factory
la moto devient encore plus stable et plus maniable
enfin de compte avec la chasse courte la 916 est pas très stable mais très maniable, mais avec la chasse normale elle est très stable mais pas très maniable
en changeant le déport, l'angle de la colonne, et le long bras oscillant, tu cumule les qualité: stable et maniable
996r 2001
born to be wild

Hors ligne DESMODRO91

• Desmo de bronze
  • 998 FE
« Réponse #3304 le: 21 avril 2010, 16H 44mn 37s »
Pour faire le point Espace moto 76 m'a tel hier :

1/reprise de mon 600 ss (sur photos) de 1995 et 25 000 kms : 2 000 € (j'en esperait au moins 2 500 €)
2/Garantie 6 mois (pas ever red)
3/Avec lots de pièces origine :Pots + boitier + jantes + boite a air + repose pieds d'origine...
4/courroies + vidange faite
5/jeu aux soupapes fait il y a 3 800 kms

Soit a sortir 10 500 € (objectif moins de 10 000 €), dur a la négo ne veut pas baisser, après propose 2 000 € sans voir le SS.
Après ils sont plus pressé que moi, il m'ont tél après mon mail samedi et après mes photos hier, comme je lui est dit on ne se bouscule pas au portillon,
Soit j'attend qu'il baisse, soit ok mais avec négo garantie ever red 1 an (prix environ 300 €) car pas facile de trouver une 1er main et me "débarasse du SS" que j'adore en même temps......

DESMODRO91, c'est Forza qu'a eu une mauvaise expérience avec ce bouclard, donc c'est une manière de te prévenir  d'être particulièrement vigilent.
Sinon, l'affaire a l'air bonne surtout si :
- tu as les jantes d'origine en plus dans le package. Les Dymag, tu les revendras toujours (mais à quel prix, vas savoir car ça ne se presse pas au portillon pour en acheter, c'est sûr).
- A voir aussi si tu as un jeu de silencieux "street légal" dans les mêmes conditions et tout d'origine comme le boitier CDI s'il a été changé ou d'autre trucs (ligne et Cie)
- Pis si la révision a été bien faite parce qu'à 12000 km, il ne s'agit pas que de changer les courroies.
- Endin si le bouclard est honnête parce que, la garantie 6 mois, c'est pas mal, mais c'est pas une garantie Ducati je suppose.

Bref ça peut être un bon coup ... si.
Par contre si le gars a fait 17000 bornes avec les Dymag, il n'a pas dû brusquer la moto :lol:

Quant à l'essai de la moto, je pense que ce que veut dire Forza, c'est qu'ils ne te la feront pas essayer avant de l'acheter.
Aprés, tu me diras, ça ne servira plus à rien !!

dessinsdejul : OK pour les claquages et bruits que j'avais mal interprété. N'empèche si la moto sort de la révision, tes problèmes au démarrage ne sont pas trés normaux bien que celà peut ne rien y avoir à faire. M'enfin, comme tu le dis ça le faisait aussi avant et même moins, ça aurait dû disparaitre avec la révision.
Dans le doute, perso, je la ramènerais au bouclard quand même, ça me semble être leur problème surtout si tu leur avait signalé le phénomène à l'occasion de la révision.

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #3305 le: 21 avril 2010, 17H 59mn 34s »
Ben DESMODRO91 , franchement et nonobstent que Forza ne peut pas pifer ce bouclard, je trouve l'offre trés correcte.
Aprés, si c'est à 500 euros prés ... moi, j'dis que c'est un coup à voir passer l'affaire sous ton nez, parce que c'est une affaire (j'trouve) avec les options + les pièces d'origine, la révision faite, le kilométrage et la garantie si le mag n'est pas trop loin de chez  toi (moi à Marseille par exemple, je n'en aurais rien à faire de sa garantie, je ne me taperais pas 8 ou 900 bornes pour un problème, je me payerai une Ever red).

En fait, si j'étais pas en vrac et entre deux opérations (que je ne sais même pas dans quelle conditions je pourrai refaire de la moto), je t'assure que je m'intéresserais de près à cette 998 là !

Réfléchis bien, mais pas trop longtemps, à mon sens cette 998 là peut partir d'un instant à l'autre avec les  beaux jour qui arrivent maintenant.

;)
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne forza27

• Compte limité
  • Desmo d'argent
  • rester motard à moto
« Réponse #3306 le: 21 avril 2010, 19H 18mn 46s »
Il verra bien par le suite hein :wink:
je veut dire par la moi qui serai vendeur je me rappelerai de chaque moto vendu en plus un 996 il en avait 2 dans sont mag quand j'y suis allez.alors pas ce rappeler au bout d'un je veut pas dire....
Enfin bref je voie que Espace est pressé de ce débarrassé de la 998 car il doit pas arrivé a la vendre :roll:.
Sinon pour finir elle est super comme 998 c'est vrais 1er main tous mais ca je m'en fous a la limite tant qu'il y a toute les factures :thumbsup:

Allez bon courage pour t'es recherche et dit nous quand tu ira la voir je peut a la limite passé à Gruchet pour des conseil même si ce c.... de William vas pas me reconnaitre avec la moto.
@++

748R si tu monte en Normandie fait moi signe :thumbsup:
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

Hors ligne DESMODRO91

• Desmo de bronze
  • 998 FE
« Réponse #3307 le: 21 avril 2010, 20H 19mn 54s »
Merci pour vos infos,

Sinon j'ai proposé 12 500 € (idem 998 fe de chez espace moto) pour la 998 bostrom de 16 000 kms dans le 76, c'est une premiere main avec entretien ok
Bien sur pas de garantie, reprise SS mais vous en pensez quoi ???
Le gars m'a demandé de l'appelé pour moi il allait dire NON, car il me semble  que ca cote au moins 14 k€

Enfin et plus grave, si je me decide et vait essayer la FE c'est pour l'acheter (après dernière négo sur le prix bien sur !!!), ce qui m'inquiete c'est lors de l'essai de trouver ca vraiment trop incomfort en sortant de mon SS, au niveau position de conduite bien sûr, mon souvenir de superbike est une 748 S essayé il y a peut être 10 ans et a l'époque j'avais trouvé cela delirant au niveau position de conduite...
C'est vrai qu'aujourd'hui c'est pour un usage limité le week end (sur trajet assez court) et j'aime trop la ligne.... Alors a votre avis ....

Si je vais chez espace moto c'est samedi prochain

Hors ligne forza27

• Compte limité
  • Desmo d'argent
  • rester motard à moto
« Réponse #3308 le: 21 avril 2010, 20H 35mn 25s »
tu ira samedi 24???

la position je préfère la 996 comparé à la 900ssie de mon frère :roll:

après la position de la sbk t'es obligé de roulé a 120 pour pas souffrir des poignets mais sinon ca vas pour le reste :thumbsup:
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

Hors ligne DESMODRO91

• Desmo de bronze
  • 998 FE
« Réponse #3309 le: 21 avril 2010, 21H 59mn 05s »
oui le 24 si beau temps,

Je pense que les SSIE ont une position + sport que les SS carbu pour en avoir essayé une, il y a un moment

C'est vrai que je compte faire surtout de la departementale/ nationale, donc 120 km/h pas evident....

Pour l'essai, je pense qu'ils veulent que ce soit une simple formalité après acceptation d'achat de la moto oralement,
Ils ne peuvent pas me faire signer l'achat avant l'essai, personne ne peut accepter ca...

Ce qui me gêne c'est justement de ne pas être certain d'apprecier autant la conduite que la ligne.....

Après il me semble normal que quelqu'un qui est sur de vouloir une 998 FE l'essaye juste pour vérifier qu'il n'y a pas de problème et l'achete si l'essai est ok (ci qui va être le cas a  99%)

Le problème en plus est que samedi j'aurai pas mon SS, donc si je suis ok pour l'achat, comment arrêter le prix de la reprise (il m'a dit ok / photos pour 2 ke mais ne va pas s'engager je pense sans voir la moto), je pense bloquer la vente si ok avec un acompte et ensuite dès que possible revenir avec le SS pour valider le prix et payer le solde et repartir avec), il n'a pas intérêt je pense a vouloir baisser le prix après sans raisons valable car dans ce cas je ne paye pas le solde....

Jamais autant prix la tête pour achat   :ranting:

Matthieu - Ducatmat

• Invité
« Réponse #3310 le: 22 avril 2010, 09H 43mn 55s »
je trouve la reprise de ta 600SS minable  :?

2000 euros seulement pour une 600SS avec 25000km ?!  8O

j'ai revendu début 2009 ma 600 Mostro de 99 avec 30 000km au prix de 3850 euros  8O

tu peux la vendre facilement 3000 euros à un particulier  :thumbsup:

sinon si tu achètes une 998S pour ne pas dépasser les 120km/h, arrêtes tout de suite  :D

tu pousses un peu la seconde et tu y es déjà, donc...  :siffler:

il faut vraiment que l'essaie avant d'acheter : la position et surtout le moteur très très différent de ta 600SS vont soit te plaire... soit te faire fuir  :D

fred

• Invité
« Réponse #3311 le: 22 avril 2010, 09H 50mn 03s »
la position et surtout le moteur très très différent de ta 600SS vont soit te plaire... soit te faire fuir  :D

Absolument!

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #3312 le: 22 avril 2010, 12H 37mn 11s »
748R si tu monte en Normandie fait moi signe :thumbsup:

T'inquiètes Forza, si je pousse jusque l'haut, je n'y manquerai pas.

Mais il y aura des balades "Planète" en 2011, on aura alors certainement l'occas de se revoir (pour 2010, c'est cuit pour moi par contre)
748R
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #3313 le: 22 avril 2010, 12H 40mn 47s »
Re, DESMODRO91

Alors plusieurs choses.

1/ Il est indispensable que ton vendeur voit ta 600SS le jour de la négociation, sinon il ne pourra pas s'engager à te la reprendre pour n'importe quel prix que ce soit.
Il t'a fait une estimation à la louche sur photo, mais ne pourra absolument pas s'engager sans la voir. J'ai vendu des motos d'occas dans les années 2000 et 2001, je peux t'assurer qu'on n'en a jamais repris une moto sans la voir ni l'essayer (certains vendeurs se content de voir le matériel, c'est leur problème, mais je n'en ai jamais vu aucun s'engager à signer un papelard sans voir le matos).
Donc samadi, tu pourras toujours bloquer la vente, mais en principe, ton vendeur ne pourra pas te garantir  qu'il te reprendra la SS 2000€ ni même qu'il te la reprendra tout court.

2/ La proposition de reprise de la 600SS à 2000€ : désolé, si c'est une SS à Carbu, ça ne vaut pas beaucoup plus cher. Il ne faut pas oublier qu'un vendeur doit appliquer une garantie sur ce qu'il va revendre et faire de la marge, il est donc normal qu'il te la reprenne en dessous du prix du marché.
Pour te donner une idée : En 1999 j'ai mis en dépot vente ma 750SS chez le concess de Marseille ; Achetée en 1997, ellle était nickel, sortait d'une peinture complète, 25000 bornes, 3 mois de garantie du concess, 1° main - la mienne. Elle a mis un an pour partir à 4880€, ceci pour te donner une idée de ce que peut valloir une 600SS à carbu 10 ans plus tard, même s'il y a un regain d'intérêt sur ces anciennes séries maintenant en regard au désintérêt qu'elles suscitaient à l'époque, je le concède bien volontier.
Mais ceci ne justifie pas que les SS de ce temps là vaillent maintenant de l'or en barre, faut pas rêver tout de même.
Quant à,la vendre à un particulier, tu pourras en tirer combien ? P't'être 2500€, mais en combien de mois va-t-elle partir, au bout de combien de négociations pour des bouts de chandelle ?
A toi de voir, mais n'attend pas d'un pro qu'il te la reprenne plus que ça  d'autant qu'il te vend une moto d'occas sur laquelle il ne doit avoir que peu de marge.

3/ La position de conduite, le "confort"
C'est simple, les SS à carbu de l'époque sont des pullmans, les SBK (916 à 998 et 748) des os. A fuir si tu as le dos, les poignets ou le cul fragile.
Mais rien ne vaudra un essai par toi même pour te faire une idée.
Encore que ces motos sont des motos "à découvrir" parce qu'elles ne s'apprennent pas en 10 kilomètres, elles sont le contraire de ce qui se fait maintenant suivant la formule consacrée quand on parle de "moto facile".
Pour te dire, à l'époque, il y a 10 - 15 ans, on essayait beaucoup moins les motos que maintenant, mais le Concess de Marseille ne faisait carrément JAMAIS essayer une SBK à des clients qu'il ne connaissait pas, non pas par manque de confiance, mais parce que me disait-il, "9 sur 10 vont se dire déçus, que c'est inconduisible, puis le diffuser partout et c'est pas bon pour mon commerce".
Edifiant, et je ne plaisente pas ni ne raconte pas d'histoires.
Ceci dit, on arrive, si on est en bonne santé "normale", à faire vers 350 -400 bornes de nationale et départementale dans la journée avec une SBK, c'est du moins ce que j'ai fais régulièrement depuis 1999 et jusqu'il y a 2 ans ou j'ai commencé a avoir quelques problèmes de vieux (57 ans dans quelques jours !) qui sont toutefois en cours de règlement. A noter qu'une fois, j'ai fais 550 dans la journée, là j'étais littéralement cassé.
Sinon ces SKB sont parfaitement profilées, peu ou pas sensible au vent (testé avec le mistral et des rafales à 90 km/h elle ne bronche pas contraimement aux SS qui n'aiment pas le vent latéral) mais comme le dit Forza d'une certaine manière quand il te parle de mini 120 km/h, ce sont des motos sur lesquels il faut bouger : à 80, 90, déjà elles ont du mal à évacuer la chaleur, en Provence par exemple quand il fait 35°c, si tu roules à 80 km/h, tu cuis littéralement. Et en règle générale à basse vitesse sans  bouger sur la moto, le rythme "promenade" devient un calvaire, on s'engourdit de partout, les poignets en premier, le dos, les cervicales, les jambes etc ...
C'est tout ça que tu ne peux pas appréhender sur un essai routier de 50 km. Ces SBK, on ne commence à s'en faire une idée qu'au bout de 3 à 5000 bornes, aprés on commence à les comprendre, et les apprécier en général si on a pu passer ce cap.
Enfin, tout ceci n'est que mon retour d'impression naturellement et mon expérience n'entend pas être Universelle, je te la livre juste pour ce qu'elle vaut.
D'un autre coté, si tous les intervenants de disent bien de l'essayer avant de signer quoi que ce soit, c'est pas pour rien.

;)

Enfin, concernant la version "Bostrom", je suis sans opinion, question goûts et  couleurs, je n'aime pas, donc ça ne m'intéresse pas et au même prix que l'autre si on veut bien te le descendre, t'as pas tous les accessoires d 'origine ni de garantie, même si celle de l'autre  bouclard n'est pas une garanti Ever Red.
748R

Hors ligne Ploducat

• Desmodos
  • Desmo de bronze
  • The yellow desmo power!
    • Ploducat
« Réponse #3314 le: 22 avril 2010, 13H 40mn 55s »

:thumbsup: 748R ! Tout à fait d'accord avec ton analyse de A à Z.

On voit que c'est du vécu.
Faut pas mollir ....  Si Dieu roule en Harley, le Diable roule en Ducat et Biloo en XJR...YZF                                                      
                             et Les Tauliers de Planète en KTM !!!

350 Desmo(74) - 750 ss(76) - 900 ss(93) - 916 Monoposto(97) - ST3(05) - Guzzi V7 III Carbon(18) - Guzzi V7 850 Centenario(21)

Tu as une Guzzi, t'as pas d'amis?

Hors ligne DESMODRO91

• Desmo de bronze
  • 998 FE
« Réponse #3315 le: 22 avril 2010, 13H 41mn 29s »
Facilement 3 000 €, pas sur, un concess. ducat vend vend une année 1998, de 7 000 kms a  3 500 €.

Moi je pense qu'a 3 000 € il faut avoir du temps, ca ne part pas rapidement en 600 car les gens se focalisent sur la simple puissance de la fiche technique...
On voit peu de Semi caren comme moi, a priori côte un peu moins ?
Un particulier en vend une 1994 et 20 000 kms pour 2 700 €.

Il faut je pense se baser sur les prix les plus bas, en se mettant a la place de l'acheteur, sinon on voit des annonces genre : 4 500 € 1994 et 43 000 kms....

je trouve la reprise de ta 600SS minable  :?

2000 euros seulement pour une 600SS avec 25000km ?!  8O

j'ai revendu début 2009 ma 600 Mostro de 99 avec 30 000km au prix de 3850 euros  8O

tu peux la vendre facilement 3000 euros à un particulier  :thumbsup:

sinon si tu achètes une 998S pour ne pas dépasser les 120km/h, arrêtes tout de suite  :D

tu pousses un peu la seconde et tu y es déjà, donc...  :siffler:

il faut vraiment que l'essaie avant d'acheter : la position et surtout le moteur très très différent de ta 600SS vont soit te plaire... soit te faire fuir  :D

Hors ligne DESMODRO91

• Desmo de bronze
  • 998 FE
« Réponse #3316 le: 22 avril 2010, 13H 56mn 35s »
Merci beaucoup pour toutes ces précisions,

J'imagine assez bien ce qui va se passer (c'etait déjà ma crainte avant ton message) :

je l'essaye, je trouve le moteur ok mais la position comme tu le dit "inconduisible", ce mot correspond en effet a mon souvenir d'essai d'une 748 il y a 10 ans,

1. Donc soit pas la peine de l'essayer et acheter autre chose, mais quoi (que les proprietaire de ces vehicules m'excusent d'avance) ? Modèle + recent j'aime pas, monstro (trop banal) et 900 SS a carbu (j'y ai pensé) trop vieux (je suis pas mecano :sm19:)

2. Soit je l'essaye histoire de voir si pas de problème et je l'achète dans un premier temps pour la ligne, puis je fais quelque sorties pour voir si au fil du temps chaque sortie est un plaisir ou une contrainte et si comme tu le dit je passe le cap..., si passe pas je m'en sépare (esperant la vendre 12 500 €), sinon je la garde pour très longtemps (j'ai mon SS depuis 1995 quand même),

Donc a la limite autant garder le SS en attendant de voir ce qui se passe..... ca devient compliqué non...... :thumbsup:

Re, DESMODRO91

Alors plusieurs choses.

1/ Il est indispensable que ton vendeur voit ta 600SS le jour de la négociation, sinon il ne pourra pas s'engager à te la reprendre pour n'importe quel prix que ce soit.
Il t'a fait une estimation à la louche sur photo, mais ne pourra absolument pas s'engager sans la voir. J'ai vendu des motos d'occas dans les années 2000 et 2001, je peux t'assurer qu'on n'en a jamais repris une moto sans la voir ni l'essayer (certains vendeurs se content de voir le matériel, c'est leur problème, mais je n'en ai jamais vu aucun s'engager à signer un papelard sans voir le matos).
Donc samadi, tu pourras toujours bloquer la vente, mais en principe, ton vendeur ne pourra pas te garantir  qu'il te reprendra la SS 2000€ ni même qu'il te la reprendra tout court.

2/ La proposition de reprise de la 600SS à 2000€ : désolé, si c'est une SS à Carbu, ça ne vaut pas beaucoup plus cher. Il ne faut pas oublier qu'un vendeur doit appliquer une garantie sur ce qu'il va revendre et faire de la marge, il est donc normal qu'il te la reprenne en dessous du prix du marché.
Pour te donner une idée : En 1999 j'ai mis en dépot vente ma 750SS chez le concess de Marseille ; Achetée en 1997, ellle était nickel, sortait d'une peinture complète, 25000 bornes, 3 mois de garantie du concess, 1° main - la mienne. Elle a mis un an pour partir à 4880€, ceci pour te donner une idée de ce que peut valloir une 600SS à carbu 10 ans plus tard, même s'il y a un regain d'intérêt sur ces anciennes séries maintenant en regard au désintérêt qu'elles suscitaient à l'époque, je le concède bien volontier.
Mais ceci ne justifie pas que les SS de ce temps là vaillent maintenant de l'or en barre, faut pas rêver tout de même.
Quant à,la vendre à un particulier, tu pourras en tirer combien ? P't'être 2500€, mais en combien de mois va-t-elle partir, au bout de combien de négociations pour des bouts de chandelle ?
A toi de voir, mais n'attend pas d'un pro qu'il te la reprenne plus que ça  d'autant qu'il te vend une moto d'occas sur laquelle il ne doit avoir que peu de marge.

C'est simple, les SS à carbu de l'époque sont des pullmans, les SBK (916 à 998 et 748) des os. A fuir si tu as le dos, les poignets ou le cul fragile.
Encore que ces motos sont des motos "à découvrir" parce qu'elles ne s'apprennent pas en 10 kilomètres, elles sont le contraire de ce qui se fait maintenant suivant la formule consacrée quand on parle de "moto facile".
Pour te dire, à l'époque, il y a 10 - 15 ans, on essayait beaucoup moins les motos que maintenant, mais le Concess de Marseille ne faisait carrément JAMAIS essayer une SBK à des clients qu'il ne connaissait pas, non pas par manque de confiance, mais parce que me disait-il, "9 sur 10 vont se dire déçus, que c'est inconduisible, puis le diffuser partout et c'est pas bon pour mon commerce".
Ceci dit, on arrive, si on est en bonne santé "normale", à faire vers 350 -400 bornes de nationale et départementale dans la journée avec une SBK, c'est du moins ce que j'ai fais régulièrement depuis 1999 et jusqu'il y a 2 ans ou j'ai commencé a avoir quelques problèmes de vieux (57 ans dans quelques jours !) qui sont toutefois en cours de règlement. A noter qu'une fois, j'ai fais 550 dans la journée, là j'étais littéralement cassé.
Sinon ces SKB sont parfaitement profilées, peu ou pas sensible au vent (testé avec le mistral et des rafales à 90 km/h elle ne bronche pas contraimement aux SS qui n'aiment pas le vent latéral) mais comme le dit Forza d'une certaine manière quand il te parle de mini 120 km/h, ce sont des motos sur lesquels il faut bouger : à 80, 90, déjà elles ont du mal à évacuer la chaleur, en Provence par exemple quand il fait 35°c, si tu roules à 80 km/h, tu cuis littéralement. Et en règle générale à basse vitesse sans  bouger sur la moto, le rythme "promenade" devient un calvaire, on s'engourdit de partout, les poignets en premier, le dos, les cervicales, les jambes etc ...
C'est tout ça que tu ne peux pas appréhender sur un essai routier de 50 km. Ces SBK, on ne commence à s'en faire une idée qu'au bout de 3 à 5000 bornes, aprés on commence à les comprendre, et les apprécier en général si on a pu passer ce cap.
Enfin, tout ceci n'est que mon retour d'impression naturellement et mon expérience n'entend pas être Universelle, je te la livre juste pour ce qu'elle vaut.
D'un autre coté, si tous les intervenants de disent bien de l'essayer avant de signer quoi que ce soit, c'est pas pour rien.

;)

Enfin, concernant la version "Bostrom", je suis sans opinion, question goûts et  couleurs, je n'aime pas, donc ça ne m'intéresse pas et au même prix que l'autre si on veut bien te le descendre, t'as pas tous les accessoires d 'origine ni de garantie, même si celle de l'autre  bouclard n'est pas une garanti Ever Red.

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #3317 le: 22 avril 2010, 14H 02mn 16s »
Re, DESMODRO91

;)

Très intéressant comme analyse ! Merci Jipé  :thumbsup:
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne bertilou

• Desmo de bronze
  • Ducati, what else...
« Réponse #3318 le: 22 avril 2010, 14H 20mn 33s »

je l'essaye, je trouve le moteur ok mais la position comme tu le dit "inconduisible", ce mot correspond en effet a mon souvenir d'essai d'une 748 il y a 10 ans,

Je ne suis pas certain que tu aies bien compris le sens du message de 748R: La moto n'est pas inconduisible, au contraire ! Mais il faut la pratiquer, la comprendre, certains diront qu'il y a un mode d'emploi mais le mieux est tout simplement de rouler avec elle  :thumbsup:

Je la trouve très attachante, elle te donne beaucoup d'informations et quand tu roules sur circuit c'est vraiment un régal  :dribble:
Mais sur route il faut plus de temps, plus de bagage et d'expérience, elle pardonne peu mais c'est aussi sa génération qui veut ça.

Pour ce qui est de la vitesse mini part du principe que c'est une sportive, dans tous les sens du terme, et c'est conçu pour aller vite: le moteur et la partie cycle vont bien et tu te retrouveras rapidement à 150 sans t'en apercevoir, puis tu te diras à un moment "ouha c'est sympa là" et tu seras en train de croiser à 180/200 avec le sentiment qu'elle est bien et toi aussi  :D
Contrairement à des "sportives" actuelles elle ne veut pas faire autre chose qu'aller vite ou alors dans de mauvaises conditions pour tout le monde.  :wink:

Alors ne pars pas en essais 15 mn en pensant faire le tour de la question, ce serait du gachis  :ranting:

Hors ligne nailsmith

• Apprenti ducatiste
  • ex 998 en manque
Re : Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #3319 le: 22 avril 2010, 14H 31mn 41s »
Re, DESMODRO91

;)

Très intéressant comme analyse ! Merci Jipé  :thumbsup:

+ 1  :thumbsup:
pour avoir eu un 998 pendant 7 ans, et 45000km, c'est exactement ça.
je venais d'un SS, et le SBK m'a paru plus facile au 1er abord (le SS étant plus raide).
mais j'en ai compris vraiment l'usage après 7000 -10000km (j'ai pris mon temps mais ça ne représente que 6 mois ;-))
essais : mini 45min 1h et que tu virolos. les lignes droites ça ne sert qu'à voir si tu ne prends pas de vent (chose qui est assez surprenant sur cette moto car, je n'ai pas encore trouvé de bécane où j'ai moins de vent).

par contre un point que tu ne devrais pas négliger c'est ton compte en banque , bien rempli pour tes révisions...
600 mostro (98), 900ssie (2000), 998 std(2002)..... R1200S (2009).
et depuis c'est la misère!!

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #3320 le: 22 avril 2010, 14H 42mn 01s »
Bonnes précisions Bertillou
Seule petite nuance, il y a des routes (sur route donc) où à de 90 à 150 km/h on est trés vite (on pourrait même dire trop sur route ouverte).
On peut se trainer aussi à 200 km/h.
Tout dépend du tracé en fait.

Anecdote qui me revient : la chaleur.
Une fois dans les années 2000, je fais un stage de pilotage de 2 jours avec l'école de D.Saron au tourniquet de Bordeau Mérignac.
Une chaleur pas possible, on était en pleine canicule température entre 35 et 38° à l'ombre, le goudron, on ne pouvait pas le toucher à main nu, bref, le moniteur nous dit de ne pas hésiter à boire car avec les moteurs qui chauffaient, on était dans une ambiance de 55°.
Trés dûr.
En plus on s'arrétait en plein soleil (pas d'ombre sur ce circuit !) pour les explications, on roulait parfois doucement pour faire des exercices.
Le second jour, j'ai choppé une ampoule (brulure au second degrés) à travers le cuir sur le molet droit du coté où collecteur remonte ; pratiquement 4 cm de diamètre, comme les pièces de 5 Fr de l'époque.

Assez hallucinant.
Depuis il m'est arrivé d'avoir chaud de ce coté là d'autant que la protection symbolique en métal s'est fait la malle, mais plus au point de me faire une telle brulure.
Il reste que par temps chaud, au dessus de 30° à l'ombre et donc beaucoup plus au soleil, ça chauffe terriblement de ce coté là en dessous de 80 km/h, c'est quasi insupportable.
748R

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #3321 le: 22 avril 2010, 14H 47mn 39s »
nailsmith, tu dois être grand, car moi (1.65m) je ne sens pas un pet de vent avec ma 748.
Mais les grands débordent un peu de ce qui est une petite moto en effet, tout juste un peu plus grosse que certaines 125.

Sinon je vois que je ne suis pas tout seul à être passé par les mêmes états d'âme avec cette SBK, entre ton témoignage et ceux des autres.

;)

Et question compte en banque, tu fais bien de préciser en effet, car à moins d'être un peu mécano, le portif de DESMODRO91 risque de souffrir un peu ou du moins il risque d'être surpris s'il n'a pas une idée de ce que peut revenir l'entretien d'une SBK.
« Modifié: 22 avril 2010, 14H 53mn 10s par 748R »
748R

Hors ligne bertilou

• Desmo de bronze
  • Ducati, what else...
« Réponse #3322 le: 22 avril 2010, 14H 59mn 36s »
Tout à fait d'accord pour la vitesse relative  :bowdown:
C'était juste pour illustrer le propos mais ce qui est toujours étonnant c'est de la voir garder son côté "d'un bloc" même quand tu t'emballes un peu, elle est très rassurante (et aussi vexante  :P )

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #3323 le: 22 avril 2010, 15H 06mn 21s »
Ca pour être un bloc !!

Et c'est vrai qu'en même temps qu'elle ne pardonne rien, elle autorise beaucoup de choses.
Je pense que je me serais envoyé au tapis plus d'une fois dans les mêmes conditions avec d'autres.
J'ai même un pote (on va dire "suffisament expérimenté" pour être crédible) qui m'a  dit un jour qu'avec une autre moto, je serais mort depuis longtemps et pourtant  il était loin d'être un Ducatiste convaincu.

En tous cas les SBK de cette génération ne laissent pas indifférents,  c'est sûr.
748R

Hors ligne DESMODRO91

• Desmo de bronze
  • 998 FE
« Réponse #3324 le: 22 avril 2010, 15H 34mn 36s »
Tout d'abord la 998 FE d'espace moto est relativement chere mais courroies faites il y a très peut de temps, jeu soupapes environ 3 500 kms et pneus a priori ok, pour le reste kit chaine, embrayage elle a 18 000 kms donc devrait tenir encore un peu,
Je vais pas rouler enormement donc normalement  prochain frais dans 2 ans : revision + courroies + divers environ  1 000 € dans le reseau, merci de confirmer mes dires (Pole position 77 m'annonce environ 800 € pour revision + courroies),

On tourne en roulant peu a 500 € /an je pense, c'est pas si enorme en soit (même si enorme rapporté au kms), mon alfa 147 essence coute 1 000 € de courroies tout les 3 ans et 350 € de revis / an et elle ne fait que 120 cv :thumbsup:

nailsmith, tu dois être grand, car moi (1.65m) je ne sens pas un pet de vent avec ma 748.
Mais les grands débordent un peu de ce qui est une petite moto en effet, tout juste un peu plus grosse que certaines 125.

Sinon je vois que je ne suis pas tout seul à être passé par les mêmes états d'âme avec cette SBK, entre ton témoignage et ceux des autres.

;)

Et question compte en banque, tu fais bien de préciser en effet, car à moins d'être un peu mécano, le portif de DESMODRO91 risque de souffrir un peu ou du moins il risque d'être surpris s'il n'a pas une idée de ce que peut revenir l'entretien d'une SBK.

fred

• Invité
« Réponse #3325 le: 22 avril 2010, 16H 05mn 12s »
Tu changes ta courroie sur tu 147 tous les 3 ans....sur ma 156 tous les 5 ans...Avant c'était tous les 4 à cause des tendeurs, mais une fois remplacé c'est tous les 5 ans....tu te fais danser sur le bide....

Hors ligne DESMODRO91

• Desmo de bronze
  • 998 FE
« Réponse #3326 le: 22 avril 2010, 16H 20mn 28s »
En fait changer une fois a 4 ans, elle a 6 ans ce que tu dit est vrai, mais officiellement Alfa ne semble pas reconnaitre que l'on revient a 5 ans ou 120 000 kms apres 1er changement, même si le mecano me l'a dit aussi, business is business....
C'est quand même un probleme pour la vendre (ce qui est mon cas) car les gens s'arrête au :  il faut changer de courroies a 3-4 ans et 60 000 kms,

fred

• Invité
« Réponse #3327 le: 22 avril 2010, 16H 28mn 04s »
Et c'est la même chose pour les Ducat' sauf les 916 et 996.....J'ai tel à mon DS pour remplacer les courroies de ma 900ss à carbu, réponse: " Si vous roulez régulièrement c'est tous les 5ans sauf sur les D4" comme quoi il y a des DS honnêtes..

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #3328 le: 22 avril 2010, 16H 44mn 53s »
Pas de problème DESMODRO91 si tu connais les tarifs des révisions et as une idée de ce que te coutera cette 998 par an.

De mon coté, ça fait  longtemps que je ne compte plus et en plus j'ai un mécano (hors réseau) qui ne me facture pas cher de l'heure.
748R

Hors ligne DESMODRO91

• Desmo de bronze
  • 998 FE
« Réponse #3329 le: 23 avril 2010, 10H 06mn 49s »
Demain matin (après coup de tel : elle est peut être vendue) départ pour espace moto en voiture pour voir 998 FE,

Pour le SS je pense demander qu'il s'engage sur la reprise (pour le prix a confirmer demain), pour une moto dans un "bon état" avec kms ok et conforme aux photos, je leur donne demain les justifs d'entretien
Le dépôt vente ne me tente pas, car attendre x mois pour en tirer 2500 € net, avec le risque que la moto est un pb méca ou chute entre temps....

Par contre si je la prend, étant en voiture j'aurai bien aimé emporter toutes les pièces, j'ai pas de chèque de banque dispo.... a voir