collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Topic officiel des 998/996/916  (Lu 1663006 fois)

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 106
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11310 le: 13 juin 2020, 23H 20mn 14s »
@Vtz_Desmo

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience. Bon, mon kit chaîne est plutôt récent et en bon état, et l’assiette de la moto me plaît beaucoup comme elle est (confort/équilibre général de la moto). Donc je ne vais pas y toucher.

En revanche, quand on a une moderne à côté, la béquille de la 916 n’est vraiment pas rassurante. D’ailleurs, je passe mon temps à vérifier le serrage et l’état de la plaque et des vis de fixation au carter. Et là-aussi, tout est en ordre. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir toujours la sensation d’une béquille trop frêle et d’une moto qui part un poil loin à gauche lorsque je la mets dessus.

Visiblement, une béquille de 848/1098 se monte directement à la place sans aucune modification. Et pour avoir eu une 848 quelques années, c’est vraiment autre chose, niveau confiance.

Bon je vais tenter le truc et je vous dirai ce qu’il en est.  :thumbsup:
« Modifié: 14 juin 2020, 13H 46mn 39s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne jejemg

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 906
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11311 le: 14 juin 2020, 10H 19mn 15s »
Au pire, il doit y avoir un jeu de taquin à mixer les plaquettes et ressorts entre les 2 modèles mais pas plus.
Sur la mienne, une plaque de qq mm a été proprement soudée sous la béquille. Ca et l'absence de rappel auto :D, ça perd de son charme mais c'est nettement plus rassurant.
Ducati 748S 2001 à remettre au goût du jour
BMW R1100S 1999
MV F4 1078 312RR 2009

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 106
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11312 le: 14 juin 2020, 10H 27mn 23s »
Plus de rappel auto non plus sur la mienne. Faut prendre l’habitude, mais c’est quand même moins déconnant. Les anglophones n’appellent pas ça « suicide stand » pour rien...
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne jejemg

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 906
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11313 le: 14 juin 2020, 10H 35mn 55s »
C'était un coup à prendre mais pas très logique. Ca faisait "initié " :siffler:

Tout autre sujet, redécouverte 20 ans après sur un système de fou. J'en avais vu des images mais jamais eu les explications tech. Du grand art!


(je ne mets que la 1er page, histoire de copyright et règles du fofo toussatoussa)
C'est dans Moto Techno n°30 de ... 1999 (ca ne nous rajeunit pas :siffler:)
Ducati 748S 2001 à remettre au goût du jour
BMW R1100S 1999
MV F4 1078 312RR 2009

Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 257
  • Ducati, what else...
Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11314 le: 14 juin 2020, 13H 05mn 26s »
Plus de rappel auto non plus sur la mienne. Faut prendre l’habitude, mais c’est quand même moins déconnant. Les anglophones n’appellent pas ça « suicide stand » pour rien...

Le plus pénible c'est de jongler entre une auto et une non-auto, j'ai pensé remonter l'auto pour une question de fidélité à l'origine. Et pour l'angle très (trop) prononcé de la moto j'ai souvent cherché des stationnements accueillants. Il y avait une super pub d'une marque de pneus à l'époque avec un 916 sans béquille  8)

Hors ligne Hereziark

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 351
  • ex-SuperSport 1000DS - Maintenant en ST3s
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11315 le: 15 juin 2020, 19H 51mn 33s »
Cette pub géniale est toujours affichée dans l'atelier de mon père, chez mes parents.  8)
Un 916 garé sans béquille à côté d'un GSX-R SRAD qui n'avait pas les bons pneus et avait donc besoin de sa béquille.  :D

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 703
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11316 le: 17 juin 2020, 11H 13mn 51s »
J’etais aussi tombé sur cette info mais je n’ai pas fait la modif.
Si tu trouves que la moto est trop inclinée, ca peut également venir de la position de ton excentrique de roue arrière.
Quand ton kit chaine veillit et que tu dois retendre la chaine, tu compenses en tournant l’excentrique, ce qui a pour effet de reculer l’axe de la roue arrière, mais aussi de le descendre (du moins sur une partie du reglage), ce qui a pour effet de monter l’arriere de la moto, et ainsi de l’incliner plus sur la bequille
Tu peux corriger ca en jouant sur la bielette reglable de l’amortisseur arriere, qui doit avoir une cote maxi de 261mm axe a axe. Elle est souvent réglée au max, c’est a dire l’arriere au plus haut, ce qui fait qu’avec le temps, plus on retend sa chaine, plus  elle s’incline
Attention : ca joue aussi sur l’équilibre general de la moto, faut y aller progressif, sinon on finit avec un low rider...

En fait si l'excentrique est bien placé au départ c'est l'inverse qui se produit en tendant la chaine:

Au départ l'excentrique doit être positionné de façon à ce que l'axe de roue soit vers le bas au lieu du haut.... dixit M. Peter Clark :bowdown:
Ce qui fait que la tension de la chaine fait remonter cet axe en le reculant et descendre le cul de la moto.
« Modifié: 17 juin 2020, 11H 15mn 57s par gizmostro »

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 332
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11317 le: 17 juin 2020, 13H 27mn 14s »
Y existe un outil Ducati pour faire la tension de chaîne sur les 916 sans modifier les réglages de l'assiette.
J'ai découvert ça la dernière fois dans mon ptit bouclard, je suis toujours en train de poser les yeux partout à chaque fois que j'y vais.

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 192
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11318 le: 17 juin 2020, 13H 44mn 03s »
Un schéma vaut mieux que des mots



En bleu l'excentrique
En rouge l'axe de roue dans 2 zones
Pour tendre, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
=> dans la zone A, l'axe descend et le cul monte
=> dans la zone B, l'axe monte et le cul descend
Dans les 2 zones, l'axe est bien dans la partie basse
C'est pour cela que j'ai précisé 'sur une partie du réglage' dans mon post

Et voici a quoi ressemble l'outil dont parle MadMaX63



Cette equerre permet de mesurer correctement l'assiette et de l'ajuster au moyen de la biellette de suspension. Ce qui permet de compenser l'effet provoqué par le mouvement de l'excentrique.

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 822
  • Créateur de Merguez
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11319 le: 17 juin 2020, 14H 14mn 12s »
Quand la dite biellette n'est pas complètement coincée... :siffler:

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 192
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11320 le: 17 juin 2020, 14H 36mn 26s »
Ce qui pourrait, le cas échéant, t'amener à fusiller un magnifique écrou en alu à pas inversé qui doit supporter au bas mot 5N.m de couple...  :lol:
Toute ressemblance avec des faits réels serait...

En parlant de truc coincé, ça me rappelle qu'il faut que je sorte l'axe de bras oscillant pour le graisser.
« Modifié: 17 juin 2020, 15H 26mn 42s par Vtz_Desmo »

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 011
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11321 le: 18 juin 2020, 19H 03mn 15s »
Je viens de ramener ma 916 dans mon salon, et ça m'a permis de me rendre compte que les autocs ne sont pas les même des deux côtés, et aucun ne correspond à l'origine. Mieux, celui de gauche ça une faute d'orthographe.

Quelqu'un connaît une adresse où on peut trouver ces autocs qualité origine ? Ceepeedee est fermé, et Bike-decals ne semble proposer que le gauche (je vais quand même les contacter pour être sûr)...  :cry:

Hors ligne fab996r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11322 le: 18 juin 2020, 19H 31mn 35s »

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 011
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11323 le: 18 juin 2020, 19H 52mn 02s »
Ah, pas mal, merci.  :thumbsup:

Ils ont l'air beaux, tu les as vus en vrai ?

Hors ligne fab996r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11324 le: 18 juin 2020, 19H 56mn 13s »
oui, j'en ai commandé vendredi, il ont été envoyé lundi et reçut mardi.
ils sont nickel, tu n'as plus qu'as les posé et vernir!^^

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 011
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11325 le: 18 juin 2020, 20H 30mn 14s »
Merci pour ton retour,  je suis sûr que ça servira à d'autres.  :thumbsup:

Hors ligne levesuve

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 103
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11326 le: 19 juin 2020, 16H 04mn 54s »
tu as aussi ça !


epoqueauto69.com
j'avais vu le lien quelque part par ici.

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 011
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11327 le: 19 juin 2020, 20H 39mn 07s »
Merci pour  l'adresse, mais à 120 balles le bout, ça fait réfléchir... 8O

Hors ligne levesuve

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 103
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11328 le: 20 juin 2020, 17H 29mn 24s »
certes, c'est cher ! après faut voir la qualité du produit .
j'ai lu également quelque part ,la possibilité de les commander chez Ducati ...
contact les , ça mange pas de pain  ...

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 011
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11329 le: 20 juin 2020, 20H 00mn 35s »
Ben apparemment,  ceux à 70 balles sont de bonnes qualité,  je ne me souviens pas des tarifs de Ceepeedee, mais je ne crois pas que c'était cher à ce point...

Oui, il faut que je contacte Ducati,  mais connaissant leurs habitudes, je doute que le rapport qualité/prix soit intéressant.  :siffler:

Hors ligne levesuve

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 103
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11330 le: 20 juin 2020, 20H 08mn 00s »
tu as certainement raison , mais peut-être que pour quelques roro de plus , avoir des originaux ...
ça se discute , comme on dit .

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 011
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11331 le: 20 juin 2020, 20H 14mn 20s »
Pour quelques euros de plus,  tout à fait. Mais pour deux fois plus cher et une qualité comparable,  c'est déjà moins évident.  :D
Enfin de toute façon,  la première chose à faire est de demander,  on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.  :bowdown:

Hors ligne levesuve

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 103
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11332 le: 20 juin 2020, 20H 22mn 19s »
 :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne jejemg

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 906
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11333 le: 22 juin 2020, 12H 00mn 35s »
Par curiosité, j'ai regardé chez Stein Dinse pour les stickers (OEM). Autant ceux du réservoir sont corrects, mais sur les flancs de carénage : plus de 500 balles :roll:
Ducati 748S 2001 à remettre au goût du jour
BMW R1100S 1999
MV F4 1078 312RR 2009

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 011
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11334 le: 22 juin 2020, 12H 17mn 05s »
Ah, je les vois à 44€ l'unité, soit 88 les deux, moi. À mon avis, tu as regardé pour le carénage supérieur.  :wink:

Le prix est d'ailleurs assez violent, ça monte à 900 balles pour un carénage entier... :cry:

'Faut pas faire tomber nos motos, les gars...

Hors ligne jejemg

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 906
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11335 le: 23 juin 2020, 11H 43mn 33s »
Ouaip, mon doigt a dérapé!
A ce prix neuf, on comprend mieux les prix en occaz et l'intérêt de conserver ses carénages OEM pour une peinture plutôt qu'un remplacement. Il reste une alternative intéressante avec superbikebodywork : bien placé en prix/finition et permet quelques personnalisations moins courantes (entrées d'air, emplacement béquille,etc,etc)
Ducati 748S 2001 à remettre au goût du jour
BMW R1100S 1999
MV F4 1078 312RR 2009

Hors ligne rocotrix

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 438
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11336 le: 23 juin 2020, 12H 53mn 38s »
Avez vous pensé pour les pieces OEM à notre ami wieger  :wink:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 703
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11337 le: 24 juin 2020, 23H 39mn 04s »
@ Vtz_Desmo:  Bien vu! je n'avais raisonné qu'à partir de la position tout en bas de l'axe, autant pour moi... :bowdown:

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 106
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11338 le: 29 juin 2020, 08H 09mn 25s »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 332
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #11339 le: 02 juillet 2020, 13H 57mn 24s »
Ce matin j'ai entendu tourner ma 998s après 7 ans d'arrêt. Ca fait du bien...
Vivement dans un mois que je me pose dessus pour la faire rouler!