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Auteur Sujet: [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...  (Lu 658179 fois)


Hors ligne nicoxj900

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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5011 le: 03 janvier 2022, 11H 20mn 19s »
oui et non ... Tout va dépendre de la jauge ... S'ils mettent 70dB, ils vont rapidement renflouer les caisses !
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 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5012 le: 03 janvier 2022, 11H 45mn 49s »
visiblement ces radars "seraient" en lien direct avec le fichier des cartes grises : ce serait donc ...."logique" de comparer avec la valeur homologuée ?
m'enfin "la logique" versus "renflouer le tiroir-caisse" !!!

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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5013 le: 03 janvier 2022, 11H 54mn 57s »
La valeur inscrite sur la carte grise correspond à une mesure à 50cm de l'échappement, à environ mi-régime à vide.
Ca ne correspond en RIEN à une mesure sur un pilote à 5 ou 10m de l'échappement, avec une moto qui roule (bruit de roulements, bruits aéro, moteur en charge,...).

A la rigueur, ça pourrait être comparé à l'essai et la valeur d'homologation (qui n'a rien à voir avec la valeur sur la CG) de 80 ou 78dBA :
https://ffmc.asso.fr/bruit-des-motos-comment-le-mesure

Dans le cas contraire, ça risque d'être assez facile à contester...  :siffler:

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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5014 le: 03 janvier 2022, 13H 05mn 13s »
Totalement inapplicable.
Enfin pour le moment...
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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5015 le: 03 janvier 2022, 13H 23mn 58s »
Je viens de voir ça aux infos sur TF1.

Ce sont clairement les motards qui sont visés, avec leurs « pots trafiqués »…
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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5016 le: 03 janvier 2022, 13H 36mn 29s »
l'article en question (extraits)

un radar nouvelle génération va être installé demain matin à Saint-Lambert (Yvelines), sur la route départementale 46 tant convoitée par les deux-roues, en présence de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

Sept autres villes – Paris, Nice (Alpes-Maritimes), Toulouse (Haute-Garonne), Bron (Rhône), Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) et Saint-Forget (Yvelines) – auront également leur radar dans les jours qui viennent, tous installés « en agglomération » dans des zones où l’on ne peut rouler à plus de 50 km/h. À chaque fois, comme à Saint-Lambert, trois appareils tests – de trois industriels différents – seront alignés sur le bas-côté de la route pour effectuer « un contrôle automatique du niveau d’émissions sonores des véhicules », précise le décret qui doit être publié dans les jours qui viennent.

« C’est le fruit d’un long travail collectif démarré il y a plus de deux ans, se remémore Jean-Noël Barrot, le député MoDem de la circonscription à l’origine du projet. Nous avons déjà réalisé des expérimentations sur piste de ce radar sonore, qui est une première mondiale. Dès demain, l’expérimentation sur route démarrera. Ensuite, un processus d’homologation du radar se déroulera au premier semestre avant de passer à la verbalisation courant 2022. » Les contrevenants recevront alors une amende de 135 €.

Les radars pourront-ils détecter le passage de plusieurs motards ? Oui, assure le député qui a assisté à des tests ces derniers mois. Et quel sera le niveau sonore autorisé ? Il n’est pas encore décidé. « Il le sera à l’issue de la phase d’homologation en fonction des données récoltées, précise le député. Il sera alors fixé par arrêté ministériel. »


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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5017 le: 03 janvier 2022, 14H 00mn 47s »
Les associations type ffmc vont se faire un plaisir de prendre un ou deux avocats pour contrer tout ça.
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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5018 le: 03 janvier 2022, 14H 15mn 17s »
Sur Toulouse, les 2 de tests vont se trouver dans un rayon de 500m de chez moi...
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/le-radar-anti-bruit-debarque-bientot-a-toulouse-voici-ou-le-dispositif-va-etre-experimente_47024479.html

Le 1er se trouvera sur un axe plutôt résidentiel, avec limitations à 30km/h car présence d'écoles..., où il y a (avait ? j'ai déménagé depuis) souvent des rodéos d'enduro... non identifiable car sans plaque
L'autre sera sur un axe plus passager, reliant la rocade à la gare, mais très souvent encombré... donc je doute que beaucoup de motards fassent péter des rupteurs

Du coup, même si je comprends que les nuisances sonores doivent être ... régulées, je ne comprends pas comment cela va se traduire sur le terrain et le choix de ces emplacements ?

Et pour amener un peu de lumière digne d'une ampoule H4 40W jaune des années 80... la mesure serait comparée à la valeur notée sur la CG  :roll:.
https://www.francebleu.fr/infos/transports/radars-sonores-pour-deux-roues-bruyants-bientot-a-l-essai-a-toulouse-1629701511
Du coup, j'avoue être encore plus septique sur la chose...
« Modifié: 03 janvier 2022, 14H 26mn 05s par Fredator »
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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5019 le: 03 janvier 2022, 14H 32mn 25s »
J'ai franchement du mal à comprendre comment ça peut fonctionner.

Soit la mesure est liée à la valeur de la CG, et donc doit être réalisée dans les conditions de mesure ad hoc :
- à 50 cm du pot d'échappement
- à un régime moteur bien défini
- à l'arrêt
- éloignée de toute autre source de bruit
Mais dans ce cas, il est donc impossible de faire une mesure en dynamique.

Soit il s'agit d'une valeur de bruit "dans l'absolu" à ne pas dépasser à cet endroit précis. Mais comment le conducteur peut-il le connaître ? Sachant que le niveau de bruit va dépendre, entre autres, de la distance entre le véhicule et le micro, du régime moteur, de l'environnement (présence de surfaces réfléchissantes par exemple), ...

Pour un peu, j'irai bien faire un tour à St-Lambert avec la Panigale full stock, histoire de voir comment se comporte le fameux radar dès que la moto est hors du régime pendant lequel la valve à l'échappement est fermée (entre 49 et 54 km/h en troisième).
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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5020 le: 03 janvier 2022, 14H 49mn 14s »
Avec les 16 dB notés sur ma CG, je suis tranquille, même moteur éteint je serais baisé.  :lol:

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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5021 le: 03 janvier 2022, 14H 53mn 03s »
T'as qu'à te balader avec ta chambre anéchoïque  :lol:.
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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5022 le: 03 janvier 2022, 15H 33mn 50s »
Y a quand même pas mal de paramètres impossibles à intégrer !
Exemples :
- mon bahut, souvent la remorque attelée émet des bruits genre couinements, grincements, comme par exemple le porte-palettes et je peux vous dire que ça fait un paquet de db !
- si un avion genre jet ou monomoteur passe au dessus au même moment ?
- un automobiliste vous arrive dessus, le nez dans son portable. Je klaxonne, 110 à 130 db, et hop.
- deux bécanes se croisent. Laquelle est verbalisée ?
- mon cabriolet a une super sono. Ça verbalise ?
- je m’engueule avec bobonne. Elle répond avec véhémence…

J’oublie sûrement des cas, mais j’espère qu’un collectif se formera pour contester ce qui ne sera jamais verbalisable automatiquement. Rien ne remplace un sonomètre correctement utilisé.
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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5023 le: 03 janvier 2022, 15H 46mn 19s »
C'est clair... à ce rythme, ils vont nous pondre le radar automatique détectant les véhicules polluants : mesure et hop, si au-dessus du seuil de la super vignette CritAir... paf... PV

Et bientôt, sur nos routes... le radar automatique à détection d'haleine alcoolique...
Pensez à rouler fenêtres fermées ou visières baissées :lol:
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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5024 le: 03 janvier 2022, 15H 52mn 57s »


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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5025 le: 03 janvier 2022, 16H 03mn 00s »
Franquin, idées noires  :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5026 le: 03 janvier 2022, 16H 04mn 16s »
Rien ne remplace un sonomètre correctement utilisé.

Je n'ai JAMAIS vu une photo ou vidéo d'un contrôle sonomètre qui soit réalisé correctement ! Il y'a toujours un trottoir, une barrière, au autre flic, etc... dans le périmètre de mesure qui doit pourtant être absolument absent de toute obstacle dans les 3m qui entourent le véhicule (devant, derrière, à droite, à gauche ; ce qui pour une moto de 2m de long et 1m de large, impose un rectangle 8m*6m de dégagés !) ​ :siffler:
Pour rappel :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=13334.msg269613#msg269613


C'est clair... à ce rythme, ils vont nous pondre le radar automatique détectant les véhicules polluants : mesure et hop, si au-dessus du seuil de la super vignette CritAir... paf... PV

l'ICCT a déjà testé ce genre de "radar" (qui n'a rien d'un radar) par mesure de réfraction laser dans le panache d'échappement derrière un véhicule, ça marche.
Les suisses utilisent aussi une perche avec prélèvement de gaz et l'utilisent pour suivre les camion fraudeur, qui roulent avec des boitier détrompeurs permettant de se passer d'AdBlue (ce qui multiplie les émissions de NOx par 6 à 20 !).
 :siffler:

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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5027 le: 03 janvier 2022, 16H 14mn 18s »
A Villeneuve le Roi, ils vont verbaliser les avions  :D :D
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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5028 le: 04 janvier 2022, 14H 57mn 38s »
Citer
Les radars seront d'abord testés sans constatation d'infractions. Le but est notamment de déterminer le niveau sonore maximal, fixé à 90 décibels dans un premier temps. Jusqu'ici, le niveau sonore maximal était propre à chaque véhicule, et inscrit sur sa carte grise. Seuls des contrôles à l'arrêt permettaient aux forces de l'ordre de vérifier sa conformité.

https://fr.motor1.com/news/558525/radar-sonore-amende-135-bruit/


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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5029 le: 04 janvier 2022, 16H 17mn 12s »
Va falloir intégrer des itinéraires sans radars aux GPS parce que 90 db...  :?

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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5030 le: 04 janvier 2022, 17H 07mn 56s »
Jusqu'à aujourd'hui, sauf erreur de ma part..., la majoritée des amendes c'était toujours sur constat d'une dégradation et/ou modificaiton du système d'échappement d'origine, sans obligation d'un contrôle sonomètre. Quand il y a contrôle sonomètre, là c'est en regardant la CG et le niveau de db de la moto d'origine.
Par contre je vois pas pourquoi une moto stock, qui aurait une CG qui indique >90db, se ferait verbaliser  :o
Encore une fois c'est une pigeonnade cette affaire.
C'est comme les radars automatique où le conducteur n'est pas identifiable, il ne peux pas y avoir de retrait de point sans preuve (mais la majoritée des gens paye et accèpte), là il faudra je pense contester en envoyant la copie de sa CG pour prouver que la moto d'origine à une CG qui indique >90db.
« Modifié: 04 janvier 2022, 17H 09mn 32s par ducati748 »

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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5031 le: 04 janvier 2022, 17H 27mn 30s »
Si j'ai bien compris, Pompinette et ses sbires mettent en place un système qui va enregistrer les niveaux de bruit, et avec cette base de donnée, il définiront les seuils: Ben merde, qu'est-ce que vous attendez pour faire plein de rupteurs devant l'oreille du sondeur, pour qu'il enregistre des bruits de valeurs hautes et comme ça le seuil déduit/moyenné sera haut. 
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
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Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5032 le: 04 janvier 2022, 17H 50mn 45s »
Jusqu'à aujourd'hui, sauf erreur de ma part..., la majoritée des amendes c'était toujours sur constat d'une dégradation et/ou modificaiton du système d'échappement d'origine, sans obligation d'un contrôle sonomètre.

Il y'a il me semble 3 amendes possibles pour le bruit :
- échappement non homologué ; suffit de voir qu'il y'a pas la chicane, qu'il est écrit "for race use only", ou autre pour pruner
- échappement trop bruyant ; nécessite une mesure au sonomètre à comparer à la valeur de la CG
- usage excessif de hauts régime. Là ce n'est pas le véhicule qu'on prune, mais l'usage qui en est fait par conducteur. Pas besoin de sonomètre non plus.


C'est comme les radars automatique où le conducteur n'est pas identifiable, il ne peux pas y avoir de retrait de point sans preuve (mais la majoritée des gens paye et accèpte), là il faudra je pense contester en envoyant la copie de sa CG pour prouver que la moto d'origine à une CG qui indique >90db.

Je pense qu'ils s'en foutent ; il n'est pas prévu de retrait de point, juste des amendes, donc si on compare avec le cas du radar de vitesse, elles continueront à pleuvoir, que le conducteur soit identifié ou pas... sauf si, justement c'est le troisième cas de figure (comportement du conducteur) qui est visé (passer au rupteur sous un radar sonore), et pas la conformité du véhicule (échappment modifié). Mais ça, ça va eêtre conton à prouver... surtout quand on voit les niveaux sonores atteints par certaines machine sur leur carte grise (108dB une Panigale) ; homologuée ou pas, il va être dur d'expliquer que la machine est conforme et silencieuse, et que seul un usage excessif de hauts régimes à pu conduire à déclencher le radar, et que le proprio n'était pas au guidon...

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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5033 le: 04 janvier 2022, 18H 05mn 03s »
Ouais bon va falloir attendre que des avocats étudient la question pour savoir par quel biais on pourra contester  :(
j’ai le pressentiment que 90db ça arrive très vite même sans abuser de la poignée.
(Quand je vois qu’au sonomètre sur les journées de roulage comme ça monte vite à 95-100db juste en montant vers 3-4000 tr/min)
« Modifié: 04 janvier 2022, 18H 10mn 48s par ducati748 »

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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5034 le: 04 janvier 2022, 18H 58mn 24s »
90dB à 50cm ça arrive vite... à 7.5m de distance (distance d'homologation), tu perds déjà 23dB d'atténuation... donc tout dépendra en fait d'où est placé le micro !

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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5035 le: 04 janvier 2022, 18H 58mn 47s »
Bah 90 dB, ça dépend quand même à quelle distance tu places le micro.
Si c'est à 20 mètres, ça va.
Si c'est à 50 cm, c'est plus coton.

"90  dB" (ou quelle que soit la valeur finalement retenue), ça ne veut rien dire. Je peux très bien te dire qu'un avion au décollage ne dépasse pas les 90 dB, tout dépend des conditions de mesure.

Ce que je comprends dans ce sonomètre automatique (j'ai du mal à l'appeler radar), c'est que le niveau va être choisi pour pruner la frange la plus bruyante (disons de manière arbitraire les 5% les plus bruyants). Le problème, c'est comment sais-tu si tu respectes ce seuil ou pas, lorsque tu passes devant ?


Je vous fiche mon billet que ce radar ne va absolument rien changer quant à la grogne des riverains, tout simplement parce que ce qui énerve les riverains, c'est plus le nombre de motos qui passent (et donc le niveau de bruit qui va avec) que le niveau sonore de quelques-uns ...
Et donc lesdits riverains demanderont l'abaissement du seuil, jusqu'au moment où une moto "naturellement" bruyante mais parfaitement homologuée (Panigale, certaines HD) sera incapable de passer devant sans déclencher une amende.


EDIT : grillé par Prowler !
« Modifié: 04 janvier 2022, 19H 02mn 36s par Fift »
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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5036 le: 04 janvier 2022, 22H 01mn 14s »
Effectivement c’est pas très clair mais de ce que j’ai cru comprendre c’est 90db « au niveau de la moto » (sans savoir à quel distance exactement) et que l’atténuation est prise en compte au niveau des micros / distance de visée (genre déclenchement à 72db pour le radar sonore).
Enfin c’est ce que j’ai compris mais on aura sûrement plus de détails dans quelques temps.
Je suis d’accord aussi que les riverains, y’a que le nombre de motos en moins qui fera surtout effet...
« Modifié: 04 janvier 2022, 22H 04mn 00s par ducati748 »

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Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5037 le: 04 janvier 2022, 22H 13mn 19s »
Si ça se trouve, ça fera comme les radars de vitesse, ils sont annoncés, il suffira de passer au point mort sur sa lancée pour ne même pas avoir à corriger son échappement !
Et remettre les gars en grand après la limite…  :lol:
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Re : Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5038 le: 05 janvier 2022, 09H 23mn 48s »
Honnêtement, je suis pour

Tu peux être pour aujourd'hui mais demain tu constateras que la cible n'a pas été atteinte et que ces radars sont une dérive contrairement au contrôle "objectif" de la vitesse.
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  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Re : [topic des radarisés] Tu t'es fait flasher ? Viens le raconter...
« Réponse #5039 le: 05 janvier 2022, 09H 26mn 09s »
Si ça se trouve, ça fera comme les radars de vitesse, ils sont annoncés, il suffira de passer au point mort sur sa lancée pour ne même pas avoir à corriger son échappement !
Et remettre les gars en grand après la limite…  :lol:
:D

j'imagine qu'ils nous "pondront" alors des radars "mobiles" discrets !