les principales catégories accessibles aux débutants :
-le promo honda 125 et 500
avantages : inscriptions et motos bon marché.
inconvénients : beaucoup d'inscrits et règlement technique qui oblige à monter des pièces d'origines. la monte pneumatique est imposée, et le pilote roule peu dans le week end, surtout si pas qualifié.
avis perso : c'est de la vraie compet, avec des morceaux de teigneux dedans... certains pilotes ne sont pas là pour se faire des potes.
de plus comme il y a beaucoup de catégories en promosport et que l'organisation accepte toutes les demandes d'inscription, le paddock est plein comme un oeuf avec tous les inconvénient que la surpopulation peut poser.
-endurances nationales (DCF, O3Z et quelques gros clubs genre Carole et Lésigny) ouvertes à toutes machines.
avantages : beaucoup d'heures de roulage, niveau de pilotage tranquille en fond de grille, selon la durée de la course, chaque pilote peut rouler de 3 à 6h dans le week end.
inconvénients : grosse logistique et intendance à prévoir ! il faut au moins un commissaire de piste et un "pompier", et éventuellement un cuistot, un ravitailleur et un mécano. en une seule course tu bouffe le budget d'une demi saison de vitesse à niveau équivalent.
avis perso : certaines de ces courses sont accessibles aux licences B (50% moins chère que la A), pas mal de frais sont partagés entre 2 pilotes et c'est l'occasion de partager un bon week end de moto entre potes. ça coute assez cher, mais rapporté au nombre d'heures de roulages, tu en as pour ton argent.
en général, il reigne une bonne l'ambiance, surtout au DCF.
reste que l'endurance est un exercice particulier qui ne convient pas à tous... s'arrêter avant le drapeau à damier et pire encore confier le guidon à un autre, c'est une idée qui passe mal chez certains pilotes

-Endurance Racing Twin : c'est un calendrier de courses organisées par le promoteur des roadster cup, qui se court sur 4 heures à 2 pilote et une ou 2 motos, limitée au twins de 650cc maxi
avantages : inscriptions et motos bon marché, ambiance djeunz, niveau très hétéroclyte. calendrier bien fourni (6 courses cette année il me semble, dont une à Spa !); accessible au licences B
inconvénients : ambiance djeunz

parfois tu vois des mecs faire des choses ...

incoyables

motos hyper limitées en préparation
avis perso : une catégorie où on ne se prend pas la tête. tu prends un 620, tu lui colle un poly et roule. le réglement accepte les courses à 2 motos (plus besoin d'organiser le ravitaillement).
l'ambiance est plutot festive, mais tu ne rencontre pas les vieux sorciers qui hantent le paddock du DCF.
-vitesse nationale : toutes motos acceptées, majoritairement des 4 tubes japonais et quelques gros twins. licence B exclusivement
avantages : plein ! c'est vraiment la catégorie la plus accessible, c'est même son rôle. en plus selon les dates, il est possible de se retrouver au milieu d'un week end très sympa avec les protwins, les historiques et les monos ! le parc est quand même plus sympa que lors d'une manche de CFE ou c'est 1000 RRRRR pendant 3 jours.
inconvénients : devant ça envoie du gros ! on trouve tous les niveaux de pilotages, parfois ça en devient dangereux. certains pilotes débutants n'ont pas vraiment conscience des risques qu'il courent et font courir au autres

avis perso : l'ambiance y est très sympa; autour d'un noyau d'habitué qui sont là en famille ou avec une bande de pote, la majorité du parc ne roule qu'une ou 2 courses dans l'année et prend ça du bon côté. si t'es pas timide, normalement tu ne mange pas ta gamelle de nouilles seul le vendredi soir

malheureusement c'est une catégorie pas vraiment organisée. c'est un "bouche trou" dans un week end de course, il n'y a pas vraiment de calendrier établi et en général tu as les créneaux horaires les plus défavorables, genre essais au petit matin le samedi et course le dimanche soir en cloture.
de plus pendant des année, la vitesse nationale, c'était Carole, Carole et encore Carole. donc c'est une ambiance un peu typée parisienne

mais la catégorie évolue grace à O3Z et MEE qui l'incluent souvent à leur programme car elle colle bien avec leur cible.
-Protwins :gros twins unlimited !
avantages : GAAAAAAZ !

inconvenients : gaaaaz !
je le mets là parce qu'il y a beaucoup de ducat

mais c'est pas dutout une catégorie adaptée au rigolos.
la bécane, le budget pneus, les pièces, l'entretien et surtout la cadence des pilotes en font une catégorie élitiste. il est possible d'y rouler à la bonne franquette, mais il faut toujours avoir de l'argent de réserve car le moindre incident se chiffre en gros billets.
par contre l'ambiance est à la hauteur, c'est une tribu

(avec quelques queurelles de clocher, vu les enjeux pour certains)
-Top Twin : plus ou moins co-organisée par MEE (CFE, roadster cup et ERT)
là je joue mon Joker, je n'ai jamais vu une course de top twin, mais ici, il me semble qu'il y a quelques participants

Vitesse en Moto Ancienne : licence A uniquement. un regroupement de l'afamac et du pro classic. beaucoup de catégories en une seule course et une organisation pour le moment un peu "flottante". la catégorie a subit de gros boulversements, ces derniers temps.
avantages : il y a moyen de se faire une moto pas chère (du moment qu'elle ai plus de 20 ans) et de se qualifier.
inconvénients : budget très élevé. non seulement du fait des motos qui sont rares, mais aussi parce que la catégorie attire des extrêmistes qui ont les moyens; c'est la course à l'armement.
avis : entre les différences de motos et de pilotage, je trouve ça très dangereux. avec l'arrivée des kawa godier genou, des gsxr, des 888, les "anciennes" ont disparu. il reste bien un ou deux rêveurs en TT ou en triumph triple, mais plus de Manx ni de Matchless.
par contre beaucoup de 2 temps.
certes tu peut t'inscrire en 550 CB, mais tu fera la chicane mobile.
avis perso : ambiance... en rapport avec les différences entre les pilotes. tu as affaire à des passionnés souvent d'un caractère très marqué. et avec la moyenne d'age, c'est plutot camping car ou hotel que bivouac sous la tente.
il y a toujours une belle histoire à écouter, mais le soir, c'est dodo

et puis je garde le meilleur pour la fin

le Challenge des monos !
licence A uniquement. ouverte à toute moto du moment qu'elle ai un seul cylindre.
ça va de la SZR d'origine à 2 000 euros jusqu'au proto de folie qui coute... à peu près autant qu'un 1098 en concession.
avantages : tu peu laisser s'exprimer le préparateur qui someille en toi

pour 3 francs 6 sous. et faire une vraie saison pour 3 à 5 000 euros. soit à peut près 2X moins que la coupe kawa où tu n'as aucune chance de te qualifier en finale.
inconvénients : une moto exclusive avec laquelle on reste cantonné dans les séries basiques lors des entrainements. quant à la revente, à moins de trouver un gars qui veut se lancer dans le challenge, ta moto tu la garde un moment, c'est aussi un avantage car une bonne moto le reste longtemps.
avi perso :

heuu là je ne serai pas objectif

c'est la catégorie que je connais le mieux avec feue la coupe ducat.
tu peux débuter avec un 660 stock que trouve à partir de 1500 euros, te faire la main pendant une ou deux saisons et te préparer tranquillement ton proto à l'atelier.
la mécanique est facile, tu n'achète les pièces qu'en un seul exemplaire, tu trouve des moteurs dans toutes les casses (souvent tu fini par acheter une épave complète et revendre les bouts de partie cycle récupérables) . comme la puissance est limitée, ton argent va dans de bonnes suspensions et un bon carbu. sur la moto il y a toujours quelque chose à peaufiner, mais tu le fais à ton rythme. un tiers du plateau roule avec un moteur stock qui a déjà 30 000 bornes de route.
la demi douzaine de mecs qui mènent le peloton, c'est des bons, mais derrière, il y a moyen de se faire une place avec une moto modeste.
ce qui joue surtout c'est le moment où tu lache les freins et celui ou tu remets du gaz.
Marjorie fait dans les 20 avec le moteur le moins puissant du plateau : 33cv à la roue !
pour l'ambiance ... indescriptible !
même le mec qui arrive discrètement avec son AX mazout et un vieux MuZ sur le monorail, ben il fini par partager une merguez avec un des gars qui montera sur le podium dimanche après midi.
moto : il faut quand même être pointilleux sur la sécurité, le Challenge est très surveillé, il est impératif d'avoir une moto nickel.
les bécanes vont de 1500 (très mini, plutot compter 3000) euros à 8 000. au delà de 8000 c'est que le pilote s'est offert un beau joujou à base d'Olhins et de prépa chez les meilleurs spécialistes.
à part quelques exception, les plus belles moto appartiennent à des gars qui bossent dessus depuis des années.
en plus ça consomme que dalle, tant en essence qu'en pneus.bref, le
CM2, c'est LA solution pour faire de la vitesse en amateur.
après, c'est soit de l'endurance, soit plus sérieux, soit beaucoup plus cher.
une roadster cup ou une coupe kawa, c'est 8000 euros de moto et de pack pilote obligatoire.en rachetant une meule qui a une saison il y a moyent de modérer le prix, mais pas le chrono.
Seb Boulay qui a animé les avant postes du Challenge pendant une paire d'année se qualifie à peine en finale A.
les coupes roadstercup, french cup, triumph ou les 600 promosport, c'est un billet d'entrée de 10 000 euros avant même d'avoir roulé
et quelque soit la catégorie, il est impératif (AMHA) de partir avec une moto saine, un moteur entièrement révisé, des roulements neufs partout et des jeux bien ajustés.
rien que ça, c'est un budget décisif.
si tu passe outre, tu fera forcément partie des ceux qui bricolent dans le paddock le samedi soir et au final tu aura dépensé plus à réparer la casse qu'à anticiper sur les faiblesses d'une moto menée aux bouts de ses capacités.
ceux qui ont bien préparé leur moto, il passent un coup de polish et calculent leur consommation d'essence.
les autres errent à la nuit tombée à la recherche d'un spi ou d'un bout d'alu et vont veiller tard dans la nuit pour que leur moto reparte à la séance de 8h.
une fois, je suis tombé en panne le samedi à 9h du mat' dans le premier virage sur un circuit à 600km de chez moi

ce jour là, j'ai appris quelque chose !
le dimùanche soir quand tu rentre et que ta nénette te demande "alors mon chéri comment c'est passé ton week end à 500 euros ?"
bent tu réponds
"génial, j'ai hâte de recommencer !"
... avec quand même un accent de mauvaise fois dans la voix

en conclusion, pour débuter, le plus important c'est de rouler.
prends une brèle pas chère et largement diffusée (pour les pièces détachées à chacun de tes excès d'optimisme) et lance toi !
au départ, le plus judicieux est de s'entrainer, histoire de prendre ses marques sur la piste et sur la moto.
pour ça, pas besoin d'avion de chasse, et sachant que plus tu vas vite, plus tu tombe fort.
reste modeste au début, car un high side avec 150cv au cul ça fini forcément hosto + platre + arret de travail + moto pulvérisée.
avec 60cv, c'est juste un peu de poly et une histoire à raconter en rentrant à la maison.
les longues soirées d'hiver à cogiter le travail sur la moto, l'angoisse entre l'envoi de l'inscription et moment du départ de la maison, la route pour aller sur le circuit dans cet état d'esprit, l'arrivée devant les portes du circuit, l'émotions lors de la première prégrille de qualifs, l'attente des chronos officiels, le samedi soir quand tu te couche et que t'as les yeux comme un phare de haute mer en te disant "p't'1 demain j'en serai !"

le sommeil long à venir, l'envie de pisser à 4h du mat', la chiasse au réveil... j'en passe et des meilleures..;
quand tu arrive sur la grille, quelque part s'est un peu une délivrance, plus rien ne t'importe.... mais une fois le tour de chauffe passé...
ça recommence !
comme tu es dans les derniers arrivé en fond de grille tout le monde t'attends depuis 2 minutes et tu sais que dans 30 secondes ça va charcler des tous côtés !
ça, jusqu'à la sortie du premier virage, il n'y a aucun mot pour le décrire.
il faut le faire une fois dans sa vie, comme un pélerinage.
c'est à placer au même titre que ton mariage, ton premier enfant, ton premier enterrement d'un ami... il y a le "avant" et le "après"
Puisque tu as déjà un 750 SS de piste, la meilleure option u premier abord, c'est un 300 miles du DCF. compte un bon billet de 1000€ à 2 et invite tous tes potes (le budget BBQ dépasse alors le budget piste

)
ça fera une première fois et après tu saura si tu veux continuer ou si tu c'est suffisant.