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Auteur Sujet: Moteur 999 sur chassis 749????  (Lu 2380 fois)

Lec

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Moteur 999 sur chassis 749????
« le: 13 octobre 2008, 15H 36mn 02s »
Salut,

Le moulin de ma 749 vient de casser (6000km - distribution grippée suite oxydation causée par longue période sans rouler et sans entretien - occasion rachetée au 1er proprio. décédé...)
Pensez donc à respecter les échéances dans le temps des entretiens ou n'achetez pas de bécane qui est resté longtemps sans rouler ou sans entretien (faites pas comme moi).

Bref, j'ai sous la main un moulin de 999 connu et en bon état.
Ca se monte sans prob sur une 749?

Sinon, qqun aurait un moulin de 749 en très bon état à vendre?

Merci

Philippe

Hors ligne snake-bis

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Re : Moteur 999 sur chassis 749????
« Réponse #1 le: 13 octobre 2008, 15H 37mn 18s »
vas te présenter, on discute après  :thumbsup:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

!! 848 à vendre !!

Hors ligne sauval

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Re : Moteur 999 sur chassis 749????
« Réponse #2 le: 13 octobre 2008, 15H 41mn 32s »
comme dit plus haut, tu t présentes, après le sujet sera débloqué.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne sauval

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Re : Moteur 999 sur chassis 749????
« Réponse #3 le: 14 octobre 2008, 09H 04mn 51s »
ayé, tu peux causer, contrat rempli  :D
« Modifié: 14 octobre 2008, 09H 13mn 34s par sauval33 »
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Hors ligne xavajd

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Re : Moteur 999 sur chassis 749????
« Réponse #4 le: 14 octobre 2008, 09H 07mn 18s »

Hors ligne BenoiX

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Re : Re : Moteur 999 sur chassis 749????
« Réponse #5 le: 14 octobre 2008, 11H 05mn 39s »
Vas jeter un coup d'oeil la http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=21163.0

Il va galérer à lire les 17 pages...  :D

Les moteurs de 749 et 999 sont très largement compatibles. Montage sur le cadre exactement identique, admission identique, échappement identique au niveau de la sortie culasse.
Pour le montage, le seul point auquel il faut faire attention c'est le carter, pour le passage de la tubulure d'échappement du cylindre avant. Le 749 standard a un carter plat (Shallow Sump), certains modèles de 999 ont le carter pyramidal (Deep Sump).
Si tu prends un 999 standard 2003 ou 2004, ça se montera sans souci.
Pour un 999 standard post-2005 ou un 999S toutes années, la ligne d'échappement ne passera pas sous le carter.

Ensuite, côté injection. Evidemment les cartographies ne sont pas les mêmes.
Plusieurs solutions :

1. Garder le calculateur du 749, et monter un Power Commander avec réglage complet sur banc pour ajuster la cartographie au nouveau moteur. Il faudra juste faire attention au régime de rupture, puisque tu rupteras toujours à 11500 tours, alors que le 999 coupe normalement vers 10 000 - 10 500 tours. Donc attention à pas trop solliciter les hauts régimes.

2. Passer à un calculateur de 999. Si c'est un calculo d'origine, il faudra monter en même temps le tableau de bord qui va avec à cause de l'antidémarrage codé. Si c'est un calculateur Ducati Perf, et qu'il n'a jamais été codé avec la clé rouge, ça marchera peut-être avec le tableau de bord du 749 (pas sûr à 100%, disons 80%).

Enfin, le système d'injection. Les rampes d'injection sont les mêmes entre 749 et 999, mais il y a une petite différence de réglage usine au niveau de la butée des papillons de gaz. Les papillons sont ouverts de 2,3° sur le 999, je sais plus la valeur exacte sur le 749 mais c'est un peu moins que ça. Si tu gardes la rampe d'injection je pourrai t'expliquer comment régler la butée avec le Mathesis (les concessionnaires ne savent pas le faire, c'est pas expliqué dans le manuel d'atelier vu que normalement on ne refait jamais le réglage).

Voilà, je crois que c'est tout. A part ça c'est que du bonheur.  :wink:
« Modifié: 14 octobre 2008, 11H 23mn 30s par BenoiX »

Lec

  • Invité
Re : Moteur 999 sur chassis 749????
« Réponse #6 le: 14 octobre 2008, 11H 11mn 44s »
Thanks Xavagd

Super Thanks benoiX
Joliiiiiiiiiiiiiiii ton 749! :thumbsup:

Vais un peu réfléchir à tout ça.
Je pense que le 999 que je peux acheter est post 2005...

@+

Hors ligne BenoiX

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Re : Re : Moteur 999 sur chassis 749????
« Réponse #7 le: 14 octobre 2008, 11H 29mn 29s »
Je pense que le 999 que je peux acheter est post 2005...

Choix judicieux, le modèle 2005 est beaucoup mieux que le 2003.

C'est quasiment le moteur des S, sauf les bielles (acier au lieu de Titane), et forcément le vilebrequin qui va avec les bielles.
Le seul souci sera de modifier la ligne d'échappement pour passer autour du Deep Sump, ou de la changer pour une qui va avec le Deep Sump (749R, 999 post-2005, 999S, 999R).

 :thumbsup:

Lec

  • Invité
Re : Moteur 999 sur chassis 749????
« Réponse #8 le: 20 octobre 2008, 13H 21mn 40s »
 :siffler:

Changement de programme.

Ai été voir le mécano qui a travaillé dessus...
Rien à voir avec ce qu'on m'a raconté précédemment!! :ranting:

Mauvais réglage du jeu aux soupapes d'origine (pas assez de jeu)

Le moteur a donc forcé jusqu'au jour ou ça a pêté. (Soupapes, guides et quelques bricoles) :(
L'autre culasse nickel, arbre à cames tourne à la main.

Bref, il n'y a plus de raison de changer de moulin....

PETIT CONSEIL: le mécano ayant déjà malheureusement rencontré ce même problème sur un 848 !!!!!(trop peu de jeu aux soupapes), à vous de voir si vous attendez l'entretien des 20000km (ou ce contrôle est prévu) ou si vous profitez d'un petit entretien préalable pour y faire jeter un oeil...

Pour ma part, je sais ce que je ferais à la prochaine Ducat...

Vont me remonter ça l'hiver puis gazzzzzzzzzzzzzzzz en 2009:D

Merci en tout cas à tout ceux qui m'ont filé les tuyaux ainsi que pour l'accueil général sur le forum!!!!
 :thumbsup: