collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?  (Lu 604517 fois)

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 425
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #3990 le: 01 juin 2025, 18H 45mn 18s »
Tu vas te régaler  :P :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 351
Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #3991 le: 01 juin 2025, 19H 20mn 53s »
Oui, mais les enfants vont lui jeter des pierres !  :siffler: :D

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 425
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #3992 le: 01 juin 2025, 19H 40mn 46s »
Bah, elle commencera par leur rouler dessus, ça va les calmer  :sm19: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 971
Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #3993 le: 01 juin 2025, 19H 59mn 13s »
Et elle sentira à peine une secousse  :D

Pareil, le LC8 950 me laisse un bon souvenir de gras...bien rugueux qui cogne en bas (forcément) mais avec une bonne plage d'utilisation en tout temps
En revanche, je n'arrive pas à me faire au design des motos récentes (plusieurs marques confondues).
Mais l'essentiel n'est pas là, c'est que toi Marie Laure, tu te régales à son guidon.

D'ailleurs... nouvelle moto... ça se fête non ?  :D
:cheers:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne bus003

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 040
  • Ducati ? Moi ? C'est fini...
Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #3994 le: 02 juin 2025, 07H 49mn 16s »
Ils font des selles basses sur cette katoche ?
Si vous cherchez une Ducati, n'allez pas chez ZR 33 (Ducati Mérignac). Ce sera mieux pour vous...

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 481
Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #3995 le: 02 juin 2025, 08H 53mn 42s »
Yay! Bienvenue au club  :thumbsup:

Toujours pareil, essayer c'est adopter. Super pétoire !
C'est vrai qu'en gris noir elle est pas si pire.
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 011
Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #3996 le: 02 juin 2025, 22H 26mn 53s »
En gris/noir

Au fond d'un tunnel.

Derrière un mur de briques.  8)

Hors ligne vfr31

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 987
Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #3997 le: 02 juin 2025, 23H 12mn 35s »
Oui ça pourra se fêter :)
Ce qui est très étonnant c’est qu’elle est capable de rouler sur un filet de gaz sans taper contrairement à son ancêtre…
Pour la selle basse oui elle existe et rabaisse vraiment la selle (contrairement à celle des 790/890 qu’il faut retailler). C’est la bonne surprise!
_______________________________________
M900S ie 00 | 900SL 92 | 350 MKIII
Plus 2 trucs orange :D
  PEACE AND LOVE

Hors ligne PSO

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #3998 le: 03 juin 2025, 08H 53mn 16s »
J'ai failli succomber pour un 890R, une vraie brêle de débile qui n'incite pas vraiment à être raisonnable dès que cela tournicote un peu :lol:.

Léger, maniable et vif, une vraie ballerine, un freinage d'outre tombe qui t'arrêterais un bus et un moteur qui avec "seulement" 121cv te met la banane à chaque rotation de la poignée. Une réponse des gaz immédiate et surtout ça tracte et ça tire sur les bras tant que ça peut.

Une vraie usine à sensations.
On the road again motherfucker !!!
Si cela ne se mange pas, si cela ne se baise pas, pisses dessus !!! (proverbe chien)
In tartiflette we trust !!! Tartiflette's not dead !!! Tartiflette forever !!! Tartiflette powaaa !!!

Hors ligne Otori

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 254
Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #3999 le: 10 juillet 2025, 17H 38mn 43s »
Je profite du post et du fait qu'il a été question de l'Aprilia 660.
J'ai une HM939SP que j'adore. Mais je lui mets à blinde de kilomètres et faudrait que je revienne à une meule plus raisonnable pour assurer un projet immo. Bref.
Ça fait un moment que je regarde la 660 dont les retours sont carrément bon.

Y'en a qui l'ont testé. Ça dit quoi ce moulin ? Ça a l'air fun, accessible et polyvalent. Mais est-ce que ça l'est assez par rapport à mon HM ?

Merci pour le partage !
Plus t'avances moins vite, moins t'arrives rapidement.
900SSIE>S2R1000>SF848>HM939SP>TUONO660FACTORY

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 481
Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #4000 le: 10 juillet 2025, 18H 52mn 15s »
Perso je l'ai pas mal essayé et c'est clairement beaucoup plus sympa qu'un CP2 Yam  :siffler:

Le moulin est dans 3 brèles différentes : RS, Tuono, Tuareg
Pour ma part je ne me prononcerai que sur la version Trail, j'imagine que les carto peuvent être un peu différente.
Et je le compare donc au CP2 de la T7. Et bien il n'y a pas photo, je prends l'Aprilia direct.

Par rapport à ton 939 je n'en sais rien car je ne connais point.
Cela dit il y a fort à parier qu'il en manque un peu.

Après c'est toujours pareil, tout dépend de tes attentes et de ce que tu veux faire.
Pour le coup chez Aprilia ce n'est pas la qualité du bloc ou de la partie cycle qui me questionne. Pas plus que l'élec qui est vraiment efficace, mais bien la qualité et la prise en charge du réseau en cas de pépins re  :siffler:

Madpiet qui ne traîne plus trop dans le coin a eu la première série de Tuareg 660.
Il a adoré la pétoire, moins les petits pépins de conception. Rien de rédhibitoire, mais ça fait toujours suer de devoir se battre pour une prise en charge sur une brèle neuve.
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne Otori

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 254
Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #4001 le: 11 juillet 2025, 12H 09mn 51s »
Un grand merci pour ce premier retour.

C'est comme tout : il faut essayer. Je dois vraiment me réserver un essai pour me faire une idée.

Par contre, je n'avais pas du tout penser à l'électronique et la fiabilité dans l'ensemble. Je ne sais pas si ce modèle, qui a presque 5 ans maintenant, fait l'objet d'un bon retour d'expérience.
Plus t'avances moins vite, moins t'arrives rapidement.
900SSIE>S2R1000>SF848>HM939SP>TUONO660FACTORY

Hors ligne Otori

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 254
Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #4002 le: 15 juillet 2025, 16H 05mn 33s »
Bon du coup je vais essayer une tuono 660 factory (100ch, pignon de 16, suspensions réglables).

En cherchant une alternative et quasi au même prix il y a des Monster 937. Je me dis que le moulin se rapproche de mon hypermotard. Bon pas les suspensions.

Je préfère l'Aprilia sur pas mal de choses (l'esthétique, l'assurance un peu moins cher, l'autonomie, etc.) mais j'attends l'essai. Le truc c'est plus le réseau qui m'inquiète chez Aprilia. A l'inverse en restant chez Ducati je m'assure un vrai suivi quoi. Et pis pour la Ducati y'a quand même la dispo des pièces, le catalogue, c'est un modèle plus répandu donc tout est, normalement, plus simple.
« Modifié: 15 juillet 2025, 16H 31mn 10s par Otori »
Plus t'avances moins vite, moins t'arrives rapidement.
900SSIE>S2R1000>SF848>HM939SP>TUONO660FACTORY

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 425
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #4003 le: 15 juillet 2025, 16H 50mn 25s »
..... Ducati ..... normalement....

Ces deux mots dans la même phrase à propos de Ducati, c'est assez audacieux, trouvè-je  :sm19:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Otori

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 254
Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #4004 le: 15 juillet 2025, 17H 13mn 54s »
Pas faux  :D :D

Cela dit, je ne sais pas ce qu'il en est chez Aprilia.
Ca reste italien  :lol:
Plus t'avances moins vite, moins t'arrives rapidement.
900SSIE>S2R1000>SF848>HM939SP>TUONO660FACTORY

Hors ligne Otori

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 254
Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #4005 le: 28 juillet 2025, 10H 56mn 01s »
Et bien j'ai récupéré l'Aprilia. Je suis parti sur une Tuono 660 Factory.
L'HM939 SP vendue.

J'ai déjà une fuite à la sortie de boite (la moto n'a surement pas assez roulé). Et mon pote qui me suivait me disait qu'elle siffle de ouf vers 90/100 kmh.
Bref, une italienne quoi : j'ai déjà rendez-vous à l'atelier.

Si jamais ça intéresse quelqu'un, je pourrais faire un retour de la moto.
Bonne journée à tous !
Plus t'avances moins vite, moins t'arrives rapidement.
900SSIE>S2R1000>SF848>HM939SP>TUONO660FACTORY

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 822
  • Créateur de Merguez
Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #4006 le: 28 juillet 2025, 12H 51mn 55s »
J'ai déja entendu ça avec un pote en RS660 c'était ses disques de frein ça sifflait c'était assez pénible. Et a plus basse vitesse aucun bruit. J'avais jamais entendu un truc pareil. A voir...

Hors ligne nadine

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 753
Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #4007 le: 28 juillet 2025, 23H 06mn 10s »
Ah oui, comment elle est à conduire, cette moto?  :wink:

Hors ligne Otori

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 254
Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #4008 le: 29 juillet 2025, 10H 12mn 20s »
Plutôt fun !

Je vais forcément comparer avec les Ducati pour en avoir eu plusieurs... C'est beaucoup moins caractériel mais quand même il se passe mécaniquement quelque chose sur cette moto. Ce qui est totalement grisant c'est le son du moteur quand on ouvre. Je ne sais pas ce qui explique cela, peut-être la boite à air qui raisonne. Mais quel pied !

Le moulin est assez impressionnant pour cette cylindrée (660 cm3). Il y a une monté de régime franche entre 4 et 6000. Un beau creux entre 6 et 7500. Et après ça envoie. Ca ne tire pas ! Mais ça envoie franchement avec un moteur qui vit pleinement. Je ne sais pas bien comment décrire. On ne peut pas essorer la poignée pour une accélération d'un bloc (comme je pouvais le faire sur l'hypermotard entre 7 et 11 000) car c'est finalement pas linéaire à cause du trou à mi-régime. Mais une fois qu'on a pris le truc c'est assez magique : du couple en bas, un trou, pas mal de reprise après. Du coup, ça permet une conduite souple mais avec du couple pour doubler en bas et une conduite très sportive en "haut". Enfin en "haut, ce n'est pas un 4 cylindres non plus.
Bon forcément, ça n'a pas le couple et le côté "ON/OFF" de mon hypermotard. Et donc une dose de sensation en moins. Mais quand même, le moteur de l'Aprilia m'impressionne.

Pour le reste, c'est la version factory donc avec du Showa réglage. Là c'est réglé en beaucoup trop dur. Je me suis ruine le fondement sur les bosses. Il va falloir que je regarde ça de plus près. Bref. Les suspensions sérieuses alliées à un cadre solide font que la moto est ultra rigide et met dans une confiance absolue dès qu'on hausse le rythme. Ca suit le regard, ça entraine. C'est facile franchement. Elle se lance en courbe sans aucun problème, les genoux parfaitement calés dans le réservoir. Et une fois sur l'angle, en courbe, elle ne bouge absolument plus ! Question position, on est un peu sur les poignés, légèrement porté vers l'avant, l'ensemble fait qu'on se sent bien pour prendre de l'angle et mettre de la vitesse tout en restant acceptable au quotidien et sans trop se fatiguer.

Sinon, ça freine fort. Ca freine bien. Elle est légère, ça se manœuvre bien. J'apprécie de plus en plus les motos légères. On est bien calé, la selle tombe bien, ça semble confortable pour ce type de moto.

Et pis pas mal d'agrément un peu nouveau pour moi mais que j'apprécie énormément : régulateur de vitesse, changement de map moteur directement au guidon, tableau de bord clair, etc.

Question fabrication c'est globalement valorisant.

Le truc qui me perturbe c'est que le carénage avant est loin. Et fixe. J'ai toujours eu un bloc phare calé sur la direction, la tête dans la roue quoi. Là, c'est en déporté. Rien de grave, juste singulier.

J'ai roulé 500 bornes pour le moment et un peu de tout : autoroute, départementales, virages, ville. Et c'est la polyvalence qui est assurée. C'est ce que je recherchais avant tout. Je peux aller au boulot avec sans me fatiguer. Et ouvrir facilement pour arsouiller avec une moto très valorisante. L'agrément moteur et la mécanique font qu'elle est fun et vivante. Ce sont des critères essentiels pour moi également. Elle semble consommer peu (5/5,5L en ville + autoroute + arsouille). Si je sors avec les potes, je me ferais surement ruiner en ligne droite. A puissance quasi équivalente (HM939SP à 110cv, TUONO660 à 100cv) elle est moins "violente" que l'hypermotard. Mais je sais pas, il y a un ensemble qui me semble absolument plaisant.

Après, je la trouve jolie. Mais ça n'a pas le charme d'une Ducati... Seulement, je n'ai pas trouvé d'équivalent chez eux !




« Modifié: 29 juillet 2025, 10H 58mn 01s par Otori »
Plus t'avances moins vite, moins t'arrives rapidement.
900SSIE>S2R1000>SF848>HM939SP>TUONO660FACTORY

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 351
Re : Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #4009 le: 29 juillet 2025, 10H 22mn 55s »
Si je sors avec les potes, je me ferais surement ruiner en ligne droite.

Laisse les partir devant, tu verras les flashes !  :siffler:  :D

Sinon, elle est chouette !  :thumbsup: (je m'y étais intéressé mais finalement trop puissante pour mon usage).

Hors ligne nadine

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 753
Re : Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?
« Réponse #4010 le: 30 juillet 2025, 22H 34mn 01s »
Cela donne envie d'aller l'essayer!  :D