collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Révision 748 / Modifications en pistarde  (Lu 307758 fois)

Hors ligne ducattof

• Bicylindre en Argent
  • ducati qui roule n'amasse pas rouille!
Re : Révision de ma 748 + quelques petites modifs pour aller sur piste
« Réponse #120 le: 14 novembre 2010, 20H 34mn 37s »
tout à fait  :wink:

ducati freine si bien que les moustiques s'écrasent dans le dos!!

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #121 le: 14 novembre 2010, 20H 42mn 51s »
on va dire que j'ai un mélange de marque, ça va du chrome vanadium à facom  :wink:
mais par ex. la tête de visse que j'ai foiré, j'avai une clé allen facom donc bon...ça viens pas de l'outil, après mon outil maison que j'ai tordu, (avec comme tu dis carré fixe + rallonge appropriée) c'est mes pattes en ferraille qui sont pourries (et aussi mes soudures  :oops:), enfin avec l'effort qu'il fallait, ça m'étonne pas en même temps...(même avec la rallonge d'un mètre fallait y aller...)

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #122 le: 21 novembre 2010, 19H 00mn 51s »
finalement dépose des culasses + cylindres + pistons
(j'ai essayer de déposer cyl. + piston ensemble, j'ai réussi sur un, mais pas sur l'autre...du coup au finale j'ai tout déposé...)
j'y serai encore à essayer d'enlever juste les culasses, les plots de centrage sont complètement oxydés, c'était bien bien bloqué, obligé de taper assez fort avec une grosse cale en bois  :roll:

normale d'avoir env. 6mm de zone non utilisé en course de piston ?

j'ai pu me rendre compte de l'état des basculeurs, tous marqué plus ou moins....1 seul (droite photo) ou je sens vraiment en passant le doigt un léger changement de surface..., est ce que ceux qui sont marqué, mais sens rien sentir en passant le doigt, ça vaut le coup du retraitement ? ou un coup de polisage ?

sinon une petite surprise au passage, un conduit de lubrification bouché par de la limaille... :?

A part ça, le bielles n'ont pas de jeu radiale avec le vilo, mais en axiale (genre 0,2mm entre le bord du vilo et une bielle), je pense que c'est normale mais si quelqu'un peut confirmer  :thumbsup:
encore un truc, j'ai un peu galérer pour virer les axes de piston, en taper dessus assez fort je trouve, c'est normale aussi ??

merci pour vos lumières avec toutes ces questions !
 :cheers:

SamC

• Invité
Re : Re : Révision de ma 748 + quelques petites modifs pour aller sur piste
« Réponse #123 le: 21 novembre 2010, 19H 09mn 08s »
normale d'avoir env. 6mm de zone non utilisé en course de piston ?
Ben oui, les segments ne sont pas tout en haut des pistons  :D

sinon une petite surprise au passage, un conduit de lubrification bouché par de la limaille... :?

Grand classic, François63 à eu ça aussi sur son 996

encore un truc, j'ai un peu galérer pour virer les axes de piston, en taper dessus assez fort je trouve, c'est normale aussi ??

Si tu regardes tes pistons tu verras qu'il y a un bourrelet juste devant le clips, c'est à cause de la déformation du vilo qui pousse l'axe d'un coté à l'autre et donc pousse les clips, à terme ça fait un petit bourrelet
Vérifie quand même que ton axe n'est pas "tordu"

Hors ligne desmofr16

• Desmo de bronze
« Réponse #124 le: 21 novembre 2010, 19H 11mn 43s »
  pour les basculeurs, celui qui accroche !! c'est mort, pour ceux qui deviennent mat, si tu polie tu enlève encore un peu de matière !! sois cool sur le polissage;
 la limaille, d'autres ont connu ça !!  :siffler:
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne desmo69

• Cylindre en Or
« Réponse #125 le: 21 novembre 2010, 19H 12mn 07s »
jeu des bielles en latéral sur le maneton est normal

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #126 le: 21 novembre 2010, 19H 17mn 35s »
Ben oui, les segments ne sont pas tout en haut des pistons
arf..j'suis con...

Si tu regardes tes pistons tu verras qu'il y a un bourrelet juste devant le clips, c'est à cause de la déformation du vilo qui pousse l'axe d'un coté à l'autre et donc pousse les clips, à terme ça fait un petit bourrelet
Vérifie quand même que ton axe n'est pas "tordu"

ok j'essaierai de voir ça, mais j'ai pas de comparateur ou truc comme ça...

merci de ton retour  :thumbsup:

a tiens je pense à un truc, ça vaut le coup de changer la segmentation ? mais après y'a un rodage de combien ? parce que je fais que de la piste maintenant avec alors bon....

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #127 le: 21 novembre 2010, 19H 19mn 42s »
  pour les basculeurs, celui qui accroche !! c'est mort, pour ceux qui deviennent mat, si tu polie tu enlève encore un peu de matière !! sois cool sur le polissage;
 la limaille, d'autres ont connu ça !!  :siffler:

bon je vais voir...faut que je regarde mes anciennes culasses voir si y'a pas moyen de fair un mix...sinon faut que je regarde de plus près mon compte en banque  :?

jeu des bielles en latéral sur le maneton est normal

ok merci de la confirmation  :bowdown:

SamC

• Invité
« Réponse #128 le: 21 novembre 2010, 19H 30mn 39s »
a tiens je pense à un truc, ça vaut le coup de changer la segmentation ? mais après y'a un rodage de combien ? parce que je fais que de la piste maintenant avec alors bon....

Combien de km ton 748?

Pour le rodage, 2/300km, et encore
Par contre pour une bonne étanchéité de la segmentation neuve:
Tu fais chauffer le moteur, une fois à température tu te mets en 4 ou 5, sur du plat ou en légère cote et tu ouvres en grand du genre de 3 à 7000, à faire dès la première chauffe du moteur, être bien en charge que le moteur "force", et après rodage tranquilou
Ca permet de bien plaquer la segmentation contre le cylindre et de lui faire prendre sa forme de travail

Quand je faisait de la prépa de bagnoles on a vu des différences assez significatives en terme de compression  :wink:

Hors ligne ducattof

• Bicylindre en Argent
« Réponse #129 le: 21 novembre 2010, 19H 33mn 25s »
faut vérifier si les segments sont hors tolérance, moi je dit lorsque c'est ouvert tu change pour du neuf.
enfin quand tu vois le prix d'un jeu  :P

beau boulot !  :thumbsup:
« Modifié: 21 novembre 2010, 19H 54mn 07s par ducattof »

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #130 le: 21 novembre 2010, 19H 50mn 41s »
Combien de km ton 748?
c'est un moteur acheté d'occaz" donc sans kilométrage certifié, mais "à priori" il aurait maintenant dans les 15 000 Kms, et ok merci pour la technique de rodage, je garde bien ça en tête !  :thumbsup:
puis si c'est 200 / 300 bornes ça peut le faire encore, même sur piste y'a moyen je pense, je me mettrai en débutant  :P :P

enfin quand tu vois le prix d'un jeu  :P
tiens faut que je regarde, j'en ai aucune idée  8O
sinon je serai plutôt comme toi, tant que c'est ouvert, faut changer, mais selon le prix... :?

Hors ligne screwball-wil

• Bicylindre en Or
  • Semper Fi
« Réponse #131 le: 21 novembre 2010, 19H 52mn 21s »
Bon tu t'ensorts pas trop mal  duc'748   courage pour la suite  :thumbsup:
749S 2006 .... Trasformazione en 881 Rs (in corso)
BMW R80 91 (ex Gendarmerie) Wer hat den Dienst wieder aufgenommen !!!
ST3 2006 ...ex1600, mais qui démarre au quart de tour avec moi !!!

SamC

• Invité
« Réponse #132 le: 21 novembre 2010, 19H 54mn 03s »
Pour te donner une idée:

Sur l'Aprilia 250RS (donc 2 temps) pour roder le haut moteur (cylindres neufs + pistons + segments) j'ai fait tourner la moto 3 fois 10 min à 3000tr/min sur la béquille et c'est tout

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #133 le: 21 novembre 2010, 20H 04mn 24s »
Bon tu t'ensorts pas trop mal  duc'748   courage pour la suite  :thumbsup:
merci, c'est vrai que faire ça pour la 1ere fois ça fait un peu flipper  :?

@SamC, ok ça marche, bon je verrai déjà en fonction du prix, je viens de faire un tour sur sepamoto, y'a pas ça au catalogue...

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #134 le: 12 décembre 2010, 18H 21mn 23s »
aujourd'hui c'était dépose des basculeurs d'ouvertures, et des pastilles,
un outil avec un aimant très pratique (surtout pour les demi_lunes)

ATTENTION, boucher les trous de circulation d'huile avec un chiffon / papier, pour ne pas risquer de perdre une demi-lune dans le cicruit d'huile
Passer un tournevis pas derrière le basculeur de fermeture pour pouvoir déclipser la pastille à la main en poussant vers le bas, et déposer les demi-lunes (attention au "déclipssage" dès fois ça saute un peu !)

A mon étonnement, aucune demi_lune de cassée, ou bien même matée, rien du tout, nickel  8)

Bon c'est pas terrible tout ça...

ensuite dépose des soupapes, pas de mauvaise surprise, sauf peut être un mini impacte sur une soupape (avec l'équivalent sur son siège), j'imagine d'un morceau de "je ne sais quoi" qui se serait interopsé lors de la fermeture....mais je pense que ce mini impact est négligeable et devrait disparaître après passage au rodoir.
sinon elle sont bien cradent, mais je pense que c'est normale...

voilà ci dessous un 748, un vrai sac de basculeur  :D :D

bon sinon j'ai pas enlevé ceux de fermetures, j'ai pas trop osé forcer avec un tourne vis, qui aurait une astuce pratique pour le faire facilement et proprement ??
le nettoyage, vous avez une technique particulière où ça va une brosse métallique sur perçeuse ? sinon ça vaut le coup tout nettoyer si je ne cherche pas à polir les conduits ensuite ?

j'allai oublié, des basculeurs d'un moulin de 2000 se montent sur un de 1998 ? et c'est grave si on change leurs dispositions dans la culasses ?

EDIT: Ajout d'infos

carton pour garder les soupapes bien rangés

boite pour rangé les pastilles bien pratique

outil dépose des axes de basculeurs (tige fileté M...je sais plus, à visser à fond dans l'axe, et avec entretoise gros diamètre interne (tube coupé), pour pouvoir faire appui en tournant l'écrou, qui fera sortir l'axe qui passera dans l'entretoise)

« Modifié: 15 février 2011, 23H 17mn 22s par ducati748 »

SamC

• Invité
« Réponse #135 le: 12 décembre 2010, 19H 41mn 05s »

Ben y a du taff dans la chambre, la forme est vraiment moche

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #136 le: 12 décembre 2010, 19H 50mn 05s »
c'est sûr que c'est pas optimisé...mais je ne pense pas que je vais usé du dremel (que j'ai pas de toute manière)
je ne cherche pas à gagner des chevaux, c'est une révision... et puis je l'ai assez fait sur ma 51MBK à la bonne époque, maintenant je suis passé à autre chose  :D  :D
(même si j'avoue qu'un changement de volant moteur me trotte dans la tête ces derniers temps  :siffler:)

SamC

• Invité
« Réponse #137 le: 12 décembre 2010, 19H 56mn 40s »
Ouais mais bon là y a quand même de belles marches
Sinon y a vachement de croisement de soupape  8O Parce que tes soupapes on l'air pas trop mal étanche et pourtant il y a pas mal de trace de gaz brûlés dans les conduits d'admission, y aurai p'être pas de mal à revoir le calage des AAC  :siffler:

Hors ligne ducattof

• Bicylindre en Argent
« Réponse #138 le: 12 décembre 2010, 19H 58mn 09s »
ah toi aussi tu a jouer du bistouri sur le 51 top bon sa  :lol: :lol:

sinon bon courage pour le nettoyage et le remontage.  le volant moteur je vais aussi y pensée  :P

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #139 le: 12 décembre 2010, 20H 04mn 51s »
Sinon y a vachement de croisement de soupape  8O Parce que tes soupapes on l'air pas trop mal étanche et pourtant il y a pas mal de trace de gaz brûlés dans les conduits d'admission, y aurai p'être pas de mal à revoir le calage des AAC  :siffler:
oui moi aussi ça m'a un peu étonné...mais j'ai pas bien le choix non ? c'est comme ça avec le réglage d'origine ?

@ducatoff, merci  :thumbsup: et ouais, même avec les kit75  :P

SamC

• Invité
« Réponse #140 le: 12 décembre 2010, 20H 11mn 48s »
pffffffff bande d'ignorant, moi au moins j'avais un 103 RCX  :D :lol: :lol: :lol:

SamC

• Invité
Re : Re : Re : Révision de ma 748 + quelques petites modifs pour aller sur piste
« Réponse #141 le: 12 décembre 2010, 20H 13mn 50s »
oui moi aussi ça m'a un peu étonné...mais j'ai pas bien le choix non ? c'est comme ça avec le réglage d'origine ?

Faudrait voir le calage des AAC et mettre des clavettes décalées le cas échéant
Je pense que le calage d'origine est bien niveau pollution mais p'être pas niveau perf, mais là faut demander à ceux qui savent  :wink:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #142 le: 12 décembre 2010, 20H 21mn 32s »
pffffffff bande d'ignorant, moi au moins j'avais un 103 RCX  :D :lol: :lol: :lol:

arrfff horreur !! une 103 ?!  je suis sûr qu'au fond de toi, tu as toujours regretté de ne pas avoir eu une vrai meule, une MBK  :D :D

Faudrait voir le calage des AAC et mettre des clavettes décalées le cas échéant
Je pense que le calage d'origine est bien niveau pollution mais p'être pas niveau perf, mais là faut demander à ceux qui savent  :wink:

je crois que ça va être trop compliqué pour moi tout ça.... :(
je pense qu'il a de grande chance que le remonte dans la même configuration, sous peine de risquer de faire des conneries.. :(
merci pour l'info  :cheers:
« Modifié: 12 décembre 2010, 20H 23mn 49s par ducati748 »

SamC

• Invité
« Réponse #143 le: 12 décembre 2010, 20H 29mn 26s »
arrfff horreur !! une 103 ?!  je suis sûr qu'au fond de toi, tu as toujours regretté de ne pas avoir eu une vrai meule, une MBK  :D :D

Non, pas avec ce qu'il y avait dessus  :D (moteur complet de officiel G3 datant des années 80  :D)

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #144 le: 12 décembre 2010, 20H 37mn 57s »
effectivement ça devait marcher ça :D
j'ai jamais pu dépasser l'étape kit75 + optimisation bas moteur et transferts  :P (manque de tunes, toujours la même chose... :cry:)

SamC

• Invité
« Réponse #145 le: 12 décembre 2010, 20H 52mn 26s »
On me la donné  :D
Mon oncle connais bien un des mécano de l'époque et il avait ce "truc" qui l'emmerdait dans la cave :lol:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #146 le: 19 décembre 2010, 19H 45mn 06s »
un peu de bricolage aujourd'hui,
bonne nouvelle (enfin surtout pour mon porte feuille), j'ai enfin jeter un oeil à mes anciennes culasses (j'aurai du le faire avant...), tous les basculeurs sont nickels dedans  :dribble:
quelques traces vite fait sur certain, mais ok pour le service, y'a qu'un AAC qui a des marques bizarres sur l'ouverture, mais bon je m'en fou un peu...
bref, du coup j'ai commencé à déposer 3 basculeurs pour faire l'echange, et là d'un coup  :?  :? mais je me demande si ce serait pas mieux de remonter mes vieilles culasses en faite ?  :?
puis finalement je me dis que c'est peut être mieux de tout transferer les basculeurs ?, parce que mes anciennes culasses (année 2000) ont 37000kms contre 15000 kms...puis j'aurai un AAC à intervertir du coup...puis le nettoyage/rodage des soupapes quand même....qu'est ce que vous en penser ?

sinon voici à gauche un basculeur de mes culasses actuelles, et les 2 de droite, des anciennes culasses, on vois bien que celui tout à droite a été remplé en 2005 par l'ancien proprio, il a une couleur différente.
(de gauche à droite date de 1998, puis 2000, puis 2005, on vois que c'est pas la même couleur à chaque fois!)

pour l'info, je me suis converti un vieux tourne vis (qui était HS) en outil pour pousser les ressorts des basculeurs de fermeture, ça va nickel je conseil  :thumbsup:

« Modifié: 19 décembre 2010, 19H 48mn 50s par ducati748 »

SamC

• Invité
« Réponse #147 le: 19 décembre 2010, 19H 55mn 53s »
Contrôle les guides de tes culasses qui ont 15 000, si ils sont OK et loin des limites d'usure tu ne remontes pas tes culasses, tu mets les autres qui ont plus de bornes

Comme ça celles que tu as laissé sur l'étagère t'as 1 an pour les préparer  :D

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #148 le: 19 décembre 2010, 20H 04mn 28s »
c'est vrai qu'on peut voir ça comme ça  :D :D
ou alors je me fais la main sur les vieilles tranquillou sans stress :siffler:
comment je contrôle d'ailleur les guides... :oops:
je sais pas pourquoi, je sens que je vais devoir investir dans un comparateur....
« Modifié: 19 décembre 2010, 20H 17mn 25s par ducati748 »

SamC

• Invité
« Réponse #149 le: 19 décembre 2010, 20H 17mn 52s »
Je crois que c'est marqué dans la RTM  :wink: