collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Révision 748 / Modifications en pistarde  (Lu 310913 fois)

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #1380 le: 02 février 2014, 21H 12mn 56s »
 :bowdown:
Et avec une bombe d'huile pour filtre offerte lors d'un achat...comment faire des filtres "BMC" de pauvre  :D  :D
(Inspiration de tuto  :thumbsup: )

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1381 le: 19 février 2014, 20H 25mn 09s »
J’utilise enfin mon cadeau de noël !  :)
Un LM2 Innovate pour mesurer l’AFR !  :dribble:
Mise en place de la sonde large bande:

Mise en place du LM2 : (raccordement sur RPM et TPS au niveau de l’ECU)

on peut voir l'AFR en haut à gauche, à droite les RPM et en bas à gauche le voltage du TPS

Une petit test ride plus tard avec enregistrement, je vous met juste un extrait d’un enchainement de montée de rapport à la suite (pour facilité la lecture, on comprend mieux que 10 minutes d’enregistrement…)
Ça donne ce graphique (extrait):
- rouge = % ouverture papillon
- noir = RPM
- violet = AFR

on peut voir par exemple que l'AFR = richesse qui augmente au fur et à mesure que mon régime moteur augmente, ce qui est bien déjà, mais après il faut voir si ça tend vers un AFR "idéal"

a noter pour simplifier

après cet extrait peut se lire sous forme de tableau, ici configuré en 16*16 comme ma carto de 854
-->les moyennes des points AFR de mesures se rangent toutes seules dans les bonnes cases en fonction de RPM/TPS

on peut voir dans chaque case le nombre de points qui a été mesuré et pris en compte pour la moyenne de chaque case

à partir de là on peut remplir un tableau avec l'AFR cible que l'on souhaite pour chaque case, il faut que je peaufine cet aspect, mais pour l'exemple ça pourrait donner ça:

du coup après on peut faire calculer par le logiciel la différence en pourcentage qu'il y a entre notre AFR cible / AFR réel

j'en suis là, il faut maintenant que je copie colle mes valeurs de ma cartographie, pour que le logiciel applique cette différence en pourcentage sur mes temps d'injection !! et il me restera plus qu'a gravé un nouvel eprom avec ma nouvelle carto  :dribble:
je pense que quelques sessions piste avec enregistrement et analyse suffirons pour arriver a faire un truc pas mal !  8)

Hors ligne Ego

• Bicylindre en Or
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
« Réponse #1382 le: 19 février 2014, 21H 24mn 26s »
cool  :P

il a l'air simple d'utilisation ce LM2 ! en tout cas niveau com pour exploiter / transférer les datas, ça a l'air bien foutu  :thumbsup:

il y a un peu d'enrichissement à faire on dirait ...  :sm19:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne Little monster

• Bicylindre en Or
« Réponse #1383 le: 19 février 2014, 21H 33mn 28s »
Question bête, pourquoi sur le cylindre avant et pas après la jonction des deux s'il y a?
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Ego

• Bicylindre en Or
« Réponse #1384 le: 19 février 2014, 21H 35mn 03s »
Il peut piqué sur le cylindre verticale également et le cylindre horizontale est le master si je ne me trompe pas.

L'idée c'est d'apprécier la dispersion vis à vis d'un AFR cible cylindre par cylindre, si tu prends l'AFR après jonction, tu ne sauras pas si un cylindre est "bon" et l'autre dans les choux  :thumbsup:
« Modifié: 19 février 2014, 21H 37mn 29s par Ego »
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1385 le: 19 février 2014, 22H 00mn 52s »
+1 Ego sur nos ducat"  :thumbsup:

et oui c'est pas trop compliqué pour utilisé ce LM2, j'ai juste passé un peu de temps pour savoir où me connecter pour avoir un bon signal du RPM (par exemple c'est pas sur le capteur de tour moteur le mieux comme on pourrait imaginer  :roll:)

pour ce qui est de l'emplacement de la sonde large bande, il faut la placer d'une certaine façon, et dans une localisation particulière à partir de la distance avec les soupapes d’échappement...
J'ai donc visé un cylindre, le horizontale pour avoir une bonne place pour la sonde, niveau orientation et distance soupapes (règle de placement type monocylindre du coup, pour moi à env. 45cm) sinon sur l'autre cylindre ça tombe dans une zone merdique.
une docs intéressante sur ce sujet
http://www.fenixecu.com/remository/func-finishdown/26/

la différence de carto entre les 2 cyl. est assez faible, du moins sur 748, 854 etc.. en gros pour moi c'est négligeable, sur ce genre de moteur en tous cas.
après si tu veux faire les 2, c'est possible, faut souder un autre emplacement pour le "bung" d'adaptation sur l'autre ligne.

ça va chier maintenant ! une carto aux petits oignons  :sm19:  :dribble:

Hors ligne Little monster

• Bicylindre en Or
« Réponse #1386 le: 19 février 2014, 22H 10mn 51s »
Pas de différence entre cylindre avant et arrière quand tu dis négligeable c'est inférieur à combien 2/3%?
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne monstermann.6.8

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #1387 le: 19 février 2014, 22H 18mn 52s »
nikel , tu va être au top avec ça !  :thumbsup:
tu l'as trouver ou ?
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #1388 le: 19 février 2014, 22H 21mn 42s »
 :thumbsup:  beau matos
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1389 le: 19 février 2014, 22H 25mn 09s »
Pas de différence entre cylindre avant et arrière quand tu dis négligeable c'est inférieur à combien 2/3%?

franchement je pourrais pas te dire précisément, je sais plus sur quel carto j'avais vu la map principale + la map "delta" pour l'autre cylindre...mais de mémoire c'était pas énorme la différence, du moins c'est ce que j'ai retenu...
(l'autre cylindre n'ayant pas une map complète, mais juste une correction de la map principale)
je voudrais pas faire une généralité, c'est ce que j'ai pu voir moi, après par exemple sur ma carto de 748 et 854, ba j'ai même pas de valeurs indiqué dans ma carto "delta"  :roll:....

merci patoche  :thumbsup:

nikel , tu va être au top avec ça !  :thumbsup:
tu l'as trouver ou ?

ici
http://www.vpracing.fr/kits-innovate-air-fuel-lm-2,fr,3,28.cfm

a noter que j'ai la version OBD2 mais ça sert à rien
il faut prendre le câble entrées/sorties analogique (#3811)
(et en plus j'ai essayé la fonction OBD2 et ça marche même pas je récupère aucune info :roll:)

:cheers:
« Modifié: 19 février 2014, 22H 27mn 39s par ducati748 »

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #1390 le: 19 février 2014, 22H 36mn 12s »
 merci ! :thumbsup:

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #1391 le: 19 février 2014, 23H 21mn 18s »
Je pige que dalle, c'est quoi un afr ????
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #1392 le: 19 février 2014, 23H 32mn 51s »
air fuel ratio ! je pense !

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1393 le: 20 février 2014, 00H 07mn 16s »
"C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus:D
AIR / FUEL RATIO = rapport air/essence

"Le rapport théorique idéal air/essence pour le moteur à combustion interne est de 14,7:1 soit 14,7 gramme d'air pour 1 gramme de carburant. On parle alors de mélange stœchiométrique"

et pour un moteur "qui marche bien" l'expérience montre qu'il ne faut pas viser 14.7, cf image + haut ("effect of AFR on engine torque")  :thumbsup:

j'ai essayé la fonction du logiciel pour déterminer la puissance, en ce basant sur une montée en régime sur 1 rapport
j'arrive à 158 CV  :dribble:
 :lol:
j'ai pas du rentrer les bons paramètres  :D

Hors ligne yamazout

• Cylindre en Or
« Réponse #1394 le: 20 février 2014, 07H 41mn 34s »
14.7 c'est pauvre ... certes elle va marcher dans les tours mais c'est pas top pour la fiabilité 
les mecs qui règles(correctement) les PC cherche du 13/13.5 c'est pas pour rien  :wink:
EX-Ducati 1098R pour la piste http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=53571.0
Cagiva Mito Ev Sport evo pour les souvenirs
Gsxrrrrrr 1000K5
Mostro 620Ie
Scoobite racing

Hors ligne yamazout

• Cylindre en Or
« Réponse #1395 le: 20 février 2014, 07H 48mn 23s »
http://azaen.free.fr/site%20auto/resistancefonctionnement2.htm

c'est expliqué , le rapport idéal c'est 14.7 par contre le meilleur rendement c'est 13/13.5
14.7 c'est pauvre , peut etre un lien avec les cata et la pollution emise
EX-Ducati 1098R pour la piste http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=53571.0
Cagiva Mito Ev Sport evo pour les souvenirs
Gsxrrrrrr 1000K5
Mostro 620Ie
Scoobite racing

Hors ligne Ego

• Bicylindre en Or
« Réponse #1396 le: 20 février 2014, 08H 16mn 47s »
la différence entre la théorie et la pratique  :thumbsup:
EGO

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1397 le: 20 février 2014, 08H 17mn 05s »
c'est bien pour ça que je dis un peu plus haut :

et pour un moteur "qui marche bien" l'expérience montre qu'il ne faut pas viser 14.7, cf image + haut ("effect of AFR on engine torque")

cf ma map "AFR cible" avec les valeurs dedans  :wink:

merci pour le lien faut que j'y jette un oeil  :thumbsup:

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #1398 le: 20 février 2014, 08H 17mn 34s »
Et ca va te servir à régler quoi ? Le potar de richesse dans le boitier électronique ? Les vis by pass ?

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1399 le: 20 février 2014, 08H 21mn 50s »
directement la cartographie moteur, en me gravant un nouveau eprom
je cherche pas à régler que mon ralenti ou quoi, c'est la totalité des plages de fonctionnement que j'optimise

en gros pour que tu comprenne mieux le principe, c'est comme un passage au banc avec réglage PC3, mais en roulant ! (et au lieu d'avoir un PC3 pour corriger la cartographie, je modifie directement la cartographie moteur)

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #1400 le: 20 février 2014, 08H 26mn 31s »
Ouch' trop compliqué pour moi, mais j'ai saisi le truc.   :thumbsup:

Hors ligne Alex38

• Bicylindre en bronze
  • S4R 998
« Réponse #1401 le: 20 février 2014, 09H 20mn 20s »
C'est bon ça ! Du coup tu peux paramétrer pour n'importe quelle config.
Et par rapport à la fiabilité de ton moulin tu vas y gagner ou perdre ?

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1402 le: 20 février 2014, 10H 39mn 50s »
Du coup tu peux paramétrer pour n'importe quelle config.
tout à fait ! c'est une des raisons qui m'a fait choisir ce système, car un passage au banc avec réglage PC3 c'est 350 euros grosso modo + 100 / 150 pour un PC3, pour UN unique réglage (bon ok après t'as le PC3 quand même), alors que là c'est  (si je compte LM2 + graveur d'eprom) dans le même ordre de prix environ, MAIS je règle autant de fois que je veux, si je change un truc (filtration, cylindrée,  rampe d'injection, injecteur + performant, ou je ne sais quoi, etc)

Pour moi il le fallait car mon eprom 854 je ne sais pas avec quel configuration il a été fait
(et j'ai fait pas mal de modifications autre que la cylindrée)

Après ça va me demander un peu de travail d'analyse de carto, faire les bons choix de richesse, etc faut que je travail ces aspects, c'est moins "conviviale" qu'un passage au banc où le mec vois en temps réel l'influence des modifications des temps d'injections pour choisir le bon AFR, moi faut que je fasse un test, analyse, modifie, grave un eprom, re- test, re- analyse, etc.
C'est un investissement + long terme où j'ai moins l’impression de perdre mon fric, où du moins de ceux qui me l'ont offert  :D

pour la fiabilité je sais pas si ça va changer grand chose, c'est juste que le moteur tournera dans des conditions optimisées niveau combustion, et donc performance, ça doit influencer mais je ne saurais dire l'impact exacte sur la fiabilité

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #1403 le: 20 février 2014, 10H 47mn 41s »
 :thumbsup: la fiabilité sera meilleur puisque la carburation sera au top (trop riche tu encrasse, trop pauvre tu surchauffe)
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #1404 le: 20 février 2014, 10H 49mn 42s »
Effectivement sur le long terme c'est vraiment top ce système, en plus t'es complètement indépendant pour tes réglages.
Tu sais s'il peut y avoir une différence avec un réglage sur banc et de quel ordre elle est?

Il va vraiment être au top ce 854  :bowdown:, vivement que les roulages reprennent et que tu nous livres tes impressions.
« Modifié: 20 février 2014, 11H 20mn 40s par nico748 »
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne Alex38

• Bicylindre en bronze
  • S4R 998
« Réponse #1405 le: 20 février 2014, 11H 07mn 29s »
Si tu veux rentabiliser ton matos je pourrai être client, je me tâtais pour passer en 108 / 108  :roll:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1406 le: 20 février 2014, 11H 23mn 39s »
oui je pense qu'il reste une différence avec un réglage au banc, que j'estime pas temps sur la technologie qui est équivalente (rouleau + sonde lambda large bande VS route + sonde lambda large bande) mais plutôt sur la mise au point de la cartographie...je n'ai malheureusement pas l’expérience d'un mec qui passe au banc des bécanes régulièrement, et connait les probables spécificités d'un AFR de tel ou tel valeur à mettre sur une plage de régimes moteur par exemple. Cet aspect est d'autant plus vrai que je n'ai pas un retour direct en terme de CV et couple moteur pour apprécier + facilement mes modifications (le ressenti sur la moto est beaucoup moins précis qu'une valeurs chiffrée)
A noter que le logiciel a des formules pré-établis pour définir les CV et Couple (cf mon test d'hier soir) et je compte bien m'en servir, même si les valeurs ne sont pas à prendre tel que, mais comme point de comparaison !
exemple, si j'indique toujours les mêmes critères pour le calcul (diamètre de roue, poids, rapport engagé, surface au vent, etc) et que je test toujours sur la même proportion de route/piste, je verrais bien si j'augmente ou diminue ma puissance, même si cette valeurs n'est pas très représentative de ma puissance réel (moins précis qu'au banc forcement)

d'ailleurs si quelqu'un connais le CX, coefficient DRAG, les trucs comme ça qui permettent de peaufiner les critères de calcul ça m'intéresse....car hier pour voir ce que ça donne, j'ai trouvé sur internet des valeurs de GSXR 1000 je crois, qui colle pas forcement à une 748....ce pourquoi je trouve une valeurs de 158CV  :D

@Alex38 faut voir, sous certaines conditions (pas forcement niveau tune, mais pratique, la sonde lambda semble assez fragile par exemple) je peux y réfléchir  :wink:

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #1407 le: 20 février 2014, 11H 27mn 47s »
Si tu veux rentabiliser ton matos je pourrai être client, je me tâtais pour passer en 108 / 108  :roll:

Pour moi ce sera des cours de pilotage.  :P :siffler: :D

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1408 le: 20 février 2014, 11H 32mn 04s »
j'suis pas un grand païllote, plutôt moyen à vrai dire, mais j'ai des bases si jamais tu passe dans le coin  :D je passe plus de temps au garage devant la moto, que dessus sur piste  :siffler:  :D

Hors ligne Alex38

• Bicylindre en bronze
  • S4R 998
« Réponse #1409 le: 20 février 2014, 11H 46mn 05s »
Idem pour la route, l'avantage est qu'on la redécouvre à chaque fois qu'on remonte dessus  :D