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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 333876 fois)

Hors ligne flopy

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2430 le: 15 mars 2024, 16H 05mn 07s »
j'ai trouvé ça, rapport au diesel :lol:
https://www.motoplanete.com/ducati/6559/DIAVEL-1200-DIESEL-2017/contact.html

vous êtes méchants, il a quand même raison sur un point, elle est sortie en sérié limitée à 666 exemplaires !  :D

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Re : contrôle technique
« Réponse #2431 le: 15 mars 2024, 16H 12mn 25s »
Vous avez déjà vu un contrôleur vérifier la pression des pneus sur les voitures ?
Moi c'est sytématique  :wink:

Euro2 est apparu pour les machines nouvellement homologuées après 1er janvier 2003, et à toutes les machines commercialisées neuves au 1er janvier 2004.

Ma ST3 qu'est de juin 2004 est donc Euro2. Ca consiste en quoi la dépollution ou le contrôle technique à ce niveau?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

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Re : contrôle technique
« Réponse #2432 le: 15 mars 2024, 16H 20mn 21s »
Euro1, y'a pas grand chose.
Euro2, y'a en général, une injection, un catalyseur d'oxydation (qui traite que les HC et CO), mais pas de sonde lambda. Bon, y'en a même qui ont réussi à garder des carbu. (Kawa ZX6R système "Kleen" de mémoire, mais c'est rare).
Euro3, c'est injection, catalyseur 3 voies (HC, CO et NOx) et sonde lambda obligatoire.

Pour les 2 derniers, ça ne devrait être mesure de la richesse à l'échappement et mesure du taux de CO au ralenti et au ralenti accéléré à chaud (comme en bagnole essence). A voir s'il dissocient le seuil entre Euro2 et 3, ou si le seuil est commun.

Hors ligne flopy

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Re : contrôle technique
« Réponse #2433 le: 15 mars 2024, 16H 26mn 36s »
Extrait Journal officiel électronique authentifié n° 0247 du 24/10/2023

Pages 15 et 16 : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=IHWXOJYVrkxINUf7p0EobSw5UJagoAhIWSi4tlYHSno=

Les véhicules dont les émissions ne sont pas régulées par un système de dépollution
comprenant un catalyseur, la teneur en CO ne doit pas excéder la valeur spécifiée par le
constructeur lorsqu'elle existe, ou à défaut la valeur de 4,5% au ralenti ;

Les véhicules dont les émissions sont régulées par un système de dépollution comprenant
un catalyseur, la teneur en CO ne doit pas excéder la valeur spécifiée par le constructeur
lorsqu'elle existe, ou à défaut les valeurs de 0,5 % au ralenti et 0,3 % au ralenti accéléré


Comme personne n'a jamais mesuré sa pollution, il va y avoir forcément des surprises, entres les carburations / injections optimisées, les filtres à airs pas changés ...

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2434 le: 15 mars 2024, 16H 45mn 02s »
Comme personne n'a jamais mesuré sa pollution...

Sur un système régulé par sonde lambda, y'a pas besoin ; si le cata. est pas mort, le taux est bon.
Sur un système régulé par sonde lambda, c'est justement en mesurant le taux de CO que tu fais normalement ton réglage de richesse (je me souviens de mon M1000Sie 2004, donc Euro2, qui marchait bien mieux réglé à 3.5% de CO  :D).
« Modifié: 15 mars 2024, 16H 47mn 36s par Prowler »

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Re : contrôle technique
« Réponse #2435 le: 15 mars 2024, 18H 57mn 18s »
Javel Diesel -> il a oublié toute la gamme Diesel de Ducati, y'avait pas que la javel, y'avait aussi le monsseur  :lol:
Aspérités, réglages des carbus pour les catalysés.....ben il aligne dans la connaissance technique celui-là.  :roll:
Quelle honte de passer en vidéo sur internet avec ces commentaires.  :siffler:

Ca me rassure donc que les miennes vont attendre un bon petit moment leur tour.  :D
Et une autre, chose certaine, je n'achèterai plus à partir de 1999, au moins je polluerai l'esprit tranquille.  :D
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KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2436 le: 15 mars 2024, 19H 49mn 38s »
Une formation de 33 heures, la vache, les "inspecteurs" seront au top.  :cry:

Étant donné que, grosso modo, les points de contrôle sont ceux qu’on apprend au permis, avec seulement 20h de formation, ça ne me paraît pas deconnant  :P.


Honnêtement, y a besoin de savoir quoi ? Les points de contrôle, et la manière de contrôler. Ça ne me semble pas insurmontable.
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Hors ligne RGmix

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Re : contrôle technique
« Réponse #2437 le: 15 mars 2024, 20H 48mn 52s »
Pas d'accord.
Lorsque je contrôle ma moto au printemps, ça me prends un peu plus que 30 minutes mais je n'ai que quelques années de pratique motocycliste, par contre je maîtrise au niveau procédures, construction et logique mécanique depuis assez longtemps.
Donc 33 heures de formation pour une personne pas forcément très impliquée, ni très motivé car parachuté pour ce poste par obligation parce qu'il faut du personnel, je suis sceptique...
Ils vont contrôler comment les serrages de roues, le kit chaîne, jeu dans la colonne ou au niveau bras oscillant ? Avec une moto posée sur une béquille d'atelier appuyée avec des patins en.plastic sur le BO ?
Comment ils vont contrôler l'efficacité du freinage ? Banc d'essai ? Piste d'essai ? Ils n'ont pas tous le permis, c'est ridicule.

Je ne suis pas contre un contrôle de sécurité mais pas comme le présente le gugus.

Chez moi en Suisse ça s'appelle une expertise de véhicule. Que ça soit cyclomoteur, moto, tracteur, voiture, remorque, etc... tous les véhicules immatriculés y ont droit. Pour les motos c'est au bout de 5ans, ensuite 3 et ensuite tous les 2 ans.
Ce sont des mécanos qui ont le permis car ils testent ta moto sur une piste d'essai, il y a un protocole, une check-list sans document de référence du modèle. Contrôle des numéros cadre/plaquette, taille pneus, les jeux sont contrôlés à la main, pas de re-serrage.
Au niveau des experts, ils y en a des mauvais et des bons comme partout mais ils suivent tous la même procédure.

Dans la vidéo le type prétend déceler et qualifier des anomalies dans 3 catégories, par exemple usure des pneus : ok, usure au témoin et toile apparente, sérieux !!! "Lorsque la moto est carénée on ne peut rien contrôler" ... ça rime à rien.

"La formation commence le lundi et se termine le jeudi" et avec ce bagage ils vont se permettre d'évaluer un véhicule et sommer son propriétaire d'effectuer des réparations ?
Ça ne sera uniquement valable que pour des traine-couillons pas entretenus mais en aucun cas pour des motos de 30 ans bichonnées par leur propriétaire.
Comme déjà dit précédemment, le gugus se réjouis de contrôler une Ducati Javel diesel et c'est un responsable d'agence  :lol:

Hors ligne Untec

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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2438 le: 15 mars 2024, 21H 09mn 07s »
Vous avez déjà vu un contrôleur vérifier la pression des pneus sur les voitures ?

A chaque fois, oui.


Moi c'est sytématique  :wink:

Etonnant car ça n'a jamais été vérifié sur mes voitures dans au moins 3 centres différents où je suis allé.
Et je reste avec le contrôleur pendant tout le contrôle. Donc je l'aurais forcément vu.
Ca fait partie des points de contrôle ?
« Modifié: 15 mars 2024, 21H 19mn 57s par Untec »
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Hors ligne bmal

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Re : contrôle technique
« Réponse #2439 le: 16 mars 2024, 06H 05mn 56s »
idem pour moi : jamais vu un contrôleur vérifier la pression de mes pneus, ni m^me l'indice de charge, tout au plus les dimensions "et encore"  :siffler: (par ici on baisse toujours la largeur de 20mm pour mieux gripper l'hiver et jamais eu la moindre remarque)
RGmix : je pense qu'il y a une grande différence dans la méthodologie/but  entre le "contrôle" que tu effectues ( dans une démarche plus "fine" mécaniquement ) et celle d'un contrôleur qui va juste chercher les "gros" points de sécurité (c'est identique pour les voitures d'ailleurs ) Perso je pense également qu'être détenteur du permis et avoir une vague connaissance de la mécaniquement leur suffira ( malheureusement ) pour remplir leur "cahier des charges"

Hors ligne Sergio998

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Re : contrôle technique
« Réponse #2440 le: 16 mars 2024, 08H 37mn 36s »
(Petite expérience perso) :

Ca fait 2 fois que je mène mon multi 1200 dans un atelier.
La 1ère fois, 14500kms, au store JMS Avignon pour un banal passage valise mais verif visuelle de la moto*: plaquettes arrière H.S. Pas évident a voir, mais OK, ca tombe bien, j'ai les pneus a changer, j'en profiterai. Je commande pneus et plaquettes, je démonte...plaquettes d'origine a mi usure (3mm**) comparées aux neuves (6mm**) ! Boooon...vu que je ne me sers pas beaucoup de l'arrière, elles feront encore 10Mkms !
En novembre, 25000kms, je la mène chez un indépendant, spécialisé Ducati, pour le jeu aux soupapes...bis répétita !

Conclusion : niveau usure quasi impossible a diagnostiquer roue montée, même par des pros ! Donc, je me pose la question quand je vois une vidéo comme ca : quelle va être l'attitude d'un gus avec 33h de formation et qui a la légitimité de valider, ou pas le véhicule ???



*parait qu'ils ont obligation de le faire avant de la rendre au client et de le mentionner sur la facture (donc ils ne se mouillent pas !!!)...bref, pourquoi pas.

** à la louche

Hors ligne JCB

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Re : contrôle technique
« Réponse #2441 le: 16 mars 2024, 09H 11mn 27s »
Pour le CT auto, je fait la pression de mes pneus . C'est mieux pour le contrôle des suspensions  :siffler:
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Re : contrôle technique
« Réponse #2442 le: 16 mars 2024, 09H 38mn 18s »
Sans même parler du contrôle lui même, laisser sa moto à un type formé à la va vite qui n’a peut-être jamais manipulé une moto à l’arrêt, c’est un peu inquiétant

Si le mec la fout par terre y’a de quoi être un poil énervé  :D

Hors ligne bmal

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Re : contrôle technique
« Réponse #2443 le: 16 mars 2024, 09H 49mn 49s »
d’où le fait qu'ils aient "à minimum" le permis moto !  :wink:

Hors ligne jerome 166

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Re : contrôle technique
« Réponse #2444 le: 16 mars 2024, 10H 09mn 32s »
J'ai hâte d'emmener ma Goldwing 1500 au contrôle... plaquettes de freins invisibles sans démontage, galères pour contrôle de la roue arrière, contrôle du freinage combiné.... quant à la manipulation... :D
Je ne vais pas leur montrer qu'il y a une marche arrière, rien que pour le plaisir...
900ssie 2002, Multistrada 1000DS 2005 et autres....

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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2445 le: 16 mars 2024, 10H 13mn 42s »
Étant donné que, grosso modo, les points de contrôle sont ceux qu’on apprend au permis, avec seulement 20h de formation, ça ne me paraît pas deconnant  :P.
Honnêtement, y a besoin de savoir quoi ? Les points de contrôle, et la manière de contrôler. Ça ne me semble pas insurmontable.

Franchement, au permis tu n'apprends quand même pas grand chose ; que l'éclairage marche, et la pression ou l'usure des pneus, c'est à peu près tout.

Contrôler des freins, des roulements, une tension de chaine ou ses points durs, des suspensions,... et ça sur toutes les moto possibles du marchés et leurs spécificités, mais aussi les scooter, les 50cm3, les voitures sans permis, les quad et quadricycles légers, etc... en 33h ? C'est de la flute oui.

Hors ligne phil750paso

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Re : contrôle technique
« Réponse #2446 le: 16 mars 2024, 10H 42mn 06s »
Sur ma voiture, le contrôleur avait confondu rotule de triangle inférieur avec rotule de direction. Pourtant j'avais insisté (je savais que la rotule du triangle avait du jeu). J'ai eu une contre-visite pour ça (heureusement gratuite). Quand je lui ai dit que le garage n'avait pas voulu changer la rotule de direction car elle n'avait pas de jeu, il s'est excusé arguant qu'il n'était contrôleur que depuis 9 mois !
Au garage (juste à côté du centre de contrôle), ils m'ont dit voir souvent ce genre d'erreur sur les rapports de contrôle technique.
Le CT, c'est pour notre sécurité !  :D

Hors ligne Sergio998

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Re : contrôle technique
« Réponse #2447 le: 16 mars 2024, 11H 51mn 16s »
Le contrôle technique bientôt réalisé directement chez le garagiste? La Flandre va lancer un projet-pilote visant à permettre certaines réinspections automobiles chez un réparateur agréé plutôt que dans un centre de contrôle technique.
L'Europe propose plusieurs facons pour lutter contre les vehicules non entretenus, mais en ce qui concerne la France, on a choisi la solution qui ne servira à rien  :protest:

Tant qu'à faire, je trouverai plus malin de proposer une révision avec attestation du bon état de la moto par un spécialiste plutot que donner 60€ pour un contrôle inutile !

(Perso, assuré à l'AMDM, et donc couvert, je vais boycotter et risquer le PV, on verra bien...60€ tous les 2 ans, ca fait déjà 2/3 d'une amende!)

Hors ligne phil750paso

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Re : contrôle technique
« Réponse #2448 le: 16 mars 2024, 12H 14mn 16s »
La FFMC organise des manifestations dans toute la France les 13 et 14 avril : https://ffmc.asso.fr/la-ffmc-lance-l-operation
Et l'opération #BalanceTonCentre via un site dédié : https://www.balancetoncentre.org/

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2449 le: 16 mars 2024, 12H 15mn 03s »
Le contrôle technique bientôt réalisé directement chez le garagiste? La Flandre va lancer un projet-pilote visant à permettre certaines réinspections automobiles chez un réparateur agréé plutôt que dans un centre de contrôle technique.

Une bonne façon de trouver plein de non conformités (fictives), et d'en proposer la réparation, donc de pigeonner les clients.
C'est LA RAISON qui fait qu'un garage ne PEUT PAS être aussi contrôle technique en France.

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Re : contrôle technique
« Réponse #2450 le: 16 mars 2024, 13H 13mn 33s »
J'espère que ça n'arrivera jamais, tu ne peux pas être juge et partie...sinon c'est l'arnaque du siècle.  :cry:

Pour le boycott, c'est vrai que 135 euros, en rapport au 50/60 euros que coûtera le contrôle technique, ça se tente. Mais si les flics veulent appliquer la loi et immobilise la moto, la note risque d'être bien plus salée  :siffler:

Ma femme avait tenté pour les stationnements, il y a une quinzaine d'année en centre ville de Valenciennes, elle se prenait aucune prune pendant 1 mois ou 2 et quelques fois 4 ou 5 prunes par mois donc on a finalement pris un abonnement  :lol:
« Modifié: 16 mars 2024, 13H 15mn 59s par flopy »

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Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2451 le: 16 mars 2024, 14H 29mn 31s »

Contrôler des freins, des roulements, une tension de chaine ou ses points durs, des suspensions,...

Ça tombe bien, ça ne fait pas partie des contrôles à effectuer  :siffler:.
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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2452 le: 16 mars 2024, 15H 41mn 24s »
Le contrôle technique bientôt réalisé directement chez le garagiste? La Flandre va lancer un projet-pilote visant à permettre certaines réinspections automobiles chez un réparateur agréé plutôt que dans un centre de contrôle technique.

Une bonne façon de trouver plein de non conformités (fictives), et d'en proposer la réparation, donc de pigeonner les clients.
C'est LA RAISON qui fait qu'un garage ne PEUT PAS être aussi contrôle technique en France.

Oui, ça me rappelle un garage Renault à côté de chez moi en Charente, qui a ouvert un contrôle technique lorsque c'est tombé dans l'obligation: La seule restriction, et qui est toujours valable aujourd'hui: Il ne faut pas de correspondance physique et société entre la garage et le CT: Ils ont donc construit une extension au garage, dont l’entrée au CT n'était que de l'avant....pas de passage physique direct sur le garage. Le passage indirect est donc, sortir du CT et rentrer dans le garage par les entrées avant, soit 5m.  :D
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Re : Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2453 le: 16 mars 2024, 17H 06mn 30s »
Ça tombe bien, ça ne fait pas partie des contrôles à effectuer  :siffler:.

Au plateau, tu as déjà mis une moto sur béquilles pour contrôler le jeu latéral d'une roue, d'une colonne de direction,...?

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Re : contrôle technique
« Réponse #2454 le: 16 mars 2024, 18H 06mn 39s »
Pour la colonne de direction oui. Faut pas 3h de formation pour piger le truc quand même.

Mais de toutes manières, ou je me trompe, ou ce n’est même pas au programme du CT.
De mémoire c’est juste éclairages, pedale et poignée de frein et conformité de l’échappement.
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Re : contrôle technique
« Réponse #2455 le: 16 mars 2024, 18H 14mn 26s »
 :D tien, et pour l'éclairage justement, contrôle avec le pilote dessus ou sans: avec l'écrasement des suspensions ça change l'inclinaison du phare, et pas qu'un peut  :siffler:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : contrôle technique
« Réponse #2456 le: 16 mars 2024, 18H 30mn 32s »
Tout est expliqué cette vidéo, pas de contrôle de la hauteur d'éclairage . :wink:

https://www.youtube.com/live/Qii5WmwB4og?si=DZyxfvWsRIgcWt3z



Hors ligne patoche 748

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Re : contrôle technique
« Réponse #2457 le: 16 mars 2024, 20H 51mn 59s »
 :thumbsup: ok

 :D pour le sonomètre en 2025 ça va être sympa pour les voisins vu que le contrôle doit être fait en extérieur sans murs à proximité ...  :sm19:
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Re : contrôle technique
« Réponse #2458 le: 16 mars 2024, 21H 54mn 40s »
Pas un mot  de ce que j'ai vu/lu sur les modifications genre "changer" les rétros ou les commandes ou les clignotants phares etc (oui on suppose que bien que pas d'origine / de la marque etc ces accessoires sont fonctionnels bien entendu) ni sur la peinture (genre t'as changé un réservoir blue pour un rouge (même marque et tout et tout, juste la couleur) par rapport à la couleur indiquée sur le modèle ou sur la carte grise ???

 :? t'ain ces cons là vont vraiment tuer le marché/plaisir d'avoir une mob
lol psous le  prétexte  d'"assainir le parc moto".. ils vont le détruire  :roll:

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Re : contrôle technique
« Réponse #2459 le: 16 mars 2024, 22H 14mn 24s »
Mais arrêtez un peu, avec vos délires ! T'as jamais vu une bagnole blanche avec une portière bleu avoir son CT  ?
Les contrôleurs s'en foutent,  et ils s'en foutront d'autant plus pour des motos sur lesquelles ils ne connaissent que dalle.
Déjà avoir la couleur de son réservoir sur sa CG...