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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 318216 fois)

Hors ligne Fift

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Re : contrôle technique
« Réponse #3600 le: 06 septembre 2024, 20H 31mn 00s »
Ça, ça ne me choque pas en fait.


Mais le gars qui vire son catalyseur et fait le surpris quand la pollution ne passe pas, ça me sidère…
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Re : contrôle technique
« Réponse #3601 le: 06 septembre 2024, 21H 25mn 23s »
Ben quoi ? On peut ne pas se rappeler de quand date le dernier changement de filtre à air, non ? Le mien a 5 ans  :siffler:


C'est un K&N, lavé tous les ans au moins  :lol:

Pour le reste, je ne sais quoi dire concernant le CT ... Je ne suis pas (encore) pressé de le passer (mais je m'en fous de la pollution, ma monture date de 1989, je demanderai par curiosité)
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 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3602 le: 06 septembre 2024, 22H 46mn 03s »
Il y avait déjà des normes nationales avant les normes Euro  :wink:

Ah ben tu me l'apprends, merci Fift  :wink:
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Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #3603 le: 07 septembre 2024, 07H 25mn 06s »
C’est écrit noir sur blanc dans ton manuel d’atelier.  :D

J’imagine assez mal les Italiens inventer ce genre de fable pour justifier un réglage foireux sur toute leur production moto des années 90, au moment où ils sont en pleine empoignade commerciale avec les constructeurs nippons…
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Hors ligne Lizou

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Re : contrôle technique
« Réponse #3604 le: 07 septembre 2024, 11H 00mn 53s »
@Fift : malheureusement cela signifie que l'argument "les motards prennent soin de leur moto" ne tient pas. :cry: Je pensais sincèrement que les personnes pas soigneuses (je parle des entretiens / contrôles pas faits) étaient une toute petite minorité. Je dois passer trop de temps sur un forum de gens soigneux. :roll:
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Hors ligne Luther-pam

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Re : contrôle technique
« Réponse #3605 le: 07 septembre 2024, 13H 07mn 17s »
Je recolle un tableau sur les différentes seuils selon les normes moto EURO:



Vous verrez si vos motos sont en dessous du seuil :wink:

   ->    -> ->

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3606 le: 07 septembre 2024, 23H 08mn 16s »
C’est écrit noir sur blanc dans ton manuel d’atelier.  :D

J’imagine assez mal les Italiens inventer ce genre de fable pour justifier un réglage foireux sur toute leur production moto des années 90, au moment où ils sont en pleine empoignade commerciale avec les constructeurs nippons…

Attention Guillaume, on frôle la condescendance, là  :D

Il est écrit dans nos 2 manuels "normes internationales", pas "nationales". Mon manuel traite des modèles 94-95-96. En 1994, soit 5/6 ans avant la 1ère norme européenne 2 roues (EURO 1), je ne pensais pas que d'autres continents ou pays imposaient des normes anti-pollution bien avant l'Europe, pour dire vrai (la Californie à la limite, à l'avance sur le sujet ?). Mais tu as raison, Ducati ne se serait pas imposé des règles plus contraignantes juste pour le plaisir et la beauté du geste  :siffler:
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Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #3607 le: 08 septembre 2024, 08H 02mn 50s »
Aucune condescendance à mon niveau, je pense que tu auras mal interprété le « ton » de mon message.  :bowdown:

La Californie, c’est certain, puisque que les dispositifs anti-pollution existent déjà sur les voitures américaines pour cet état depuis la fin des années 60. C’est Reagan (le gouverneur de l’époque) qui a mis ça en place en 1967.

https://ww2.arb.ca.gov/about/history
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Re : contrôle technique
« Réponse #3608 le: 08 septembre 2024, 09H 26mn 49s »
Les pots catalytiques étaient imposés hors Europe bien avant 1990, sur les voitures (moto moins sur) du moins US et Japon certain.
J’ai aussi en mémoires que le diesel était (est?) « interdit » sur les voitures au Japon…  Mais Prowler doit pouvoir nous éclairer si besoin  :wink:
   ->    -> ->

Hors ligne froggie

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Re : contrôle technique
« Réponse #3609 le: 08 septembre 2024, 09H 51mn 30s »
Les catas ont été adoptés dès 1975 en Californie.
750 GT 1971
Ancêtre!

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3610 le: 10 septembre 2024, 17H 14mn 49s »
Je participe pas mal au forum du Repaire des Motards.
Et avec le CT, plein de gens se pointent "j'ai passé le CT, je ne comprends pas, la pollution n'est pas bonne, comment je fais ?"

Premier cas : ça passe pas, je comprends pas. J'espère qu'il ne faut pas que je remonte la ligne d'origine avec la grosse marmite, parce que j'ai tout viré.

Deuxième cas : la ligne d'échappement est d'origine.
Ah bon, tu es sûr ?
Ah bah en fait le mec qui me l'a vendu a viré le catalyseur.

Troisième cas : ça passe pas , je ne comprends pas.
Tu es sûr que la ligne est d'origine ?
Oui, oui.
Bon, dans quel état est le filtre à air et de quand date le dernier réglage Synchro/richesse ?
Je n'en sais rien, ça joue sur le taux de pollution ?


'tain, entre les mecs qui pensent que le catalyseur, c'est pour faire joli et ceux qui ne savent même pas de quand date leur dernière révision, on n'a pas le cul sorti des ronces ...

On est sur un forum de ducati.
Bref... Je te mets un billets que les motos de la génération 1098 - 848 complètement stock avec des équipements NEUFS ne passent pas les contôles.

De mon côté j'ai pas hâte d'aller me faire tondre. Pour qu'on me dise que stock la moto passe pas (et ça prend 4 min pour la remettre stock)

Hors ligne The Tourist

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Re : contrôle technique
« Réponse #3611 le: 10 septembre 2024, 20H 00mn 47s »
Pour l’instant, comme Lulu ne roule pas avec le 800, on va attendre le printemps prochain (ça me laisse l’hiver pour remettre la marmite et les pots d’origine, on refera les courroies et la vidange en même temps), le scooter a son frein arrière qui a rendu l’âme, il sera refait au printemps également, et mon ThunderCat peut attendre décembre ( moi je compte rouler encore tant qu’il fait bon).
On verra l’année prochaine pour la tonte…
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Hors ligne Luther-pam

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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3612 le: 10 septembre 2024, 20H 18mn 23s »

On est sur un forum de ducati.
Bref... Je te mets un billets que les motos de la génération 1098 - 848 complètement stock avec des équipements NEUFS ne passent pas les contôles….


Tu crois?  :roll: -> https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=55418.msg2292121#msg2292121  :D
C’est pour ça qu’il faut être en Ducati-perf de partout  :lol:
« Modifié: 10 septembre 2024, 20H 32mn 07s par Luther-pam »
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Hors ligne Le Serbe

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Re : contrôle technique
« Réponse #3613 le: 10 septembre 2024, 20H 29mn 15s »
Je fais changer mes pneus lundi prochain, et j'ai une belle carte grise entière toute neuve (sur laquelle y a la date limite du CT du coup),  je vais pouvoir prendre rdv :?
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne monstermann.6.8

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Re : contrôle technique
« Réponse #3614 le: 10 septembre 2024, 22H 38mn 13s »
J'ai passé les deux motos au CT et RAS.
Aussi bien le multistrada que la diavel et ça malgré la ligne termignoni, le support de plaque déporté...
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne tatane

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Re : contrôle technique
« Réponse #3615 le: 14 septembre 2024, 12H 51mn 23s »
mamie SS ok, pas de controle pollution a faire (1994). On a mis la sonde quand même par curiosité, on via dire qu'elle est réglée riche :siffler:
900 SS 94 FCRisé: ca roule enfin !
s4rs BBR 2006 full powaaaaaaaa
Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!

Hors ligne Nicklace

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Re : contrôle technique
« Réponse #3616 le: 16 septembre 2024, 21H 14mn 57s »
Salut,
Debrief de CT
 Je viens d'aller au contrôle technique avec ma sport1000 de 2008.
Pour ce qui est des équipements standard (plaque, feu, catadioptre, frein, rotation libre de la roue...) aucun problème, j'avais tout remis d'origine.
Pour le bruit, pas de verif cette année.
Arrive la pollution. Plus de doute possible, avec le kit ducati perf. Ca ne passe pas !  :D
La carte grise est en Euro 3.  Du coup le contrôleur me dit qu'en Euro 3 je suis censé avoir un catalyseur. Mais ça n'existe pas pour cette moto.
Reste à voir si ça passe avec sonde lambda, puce et boite à air d'origine remontée.
A moins que le catalyseur se trouve dans les pots d'origines ? Est ce possible ?
« Modifié: 16 septembre 2024, 21H 21mn 53s par Nicklace »

Hors ligne Prowler

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3617 le: 16 septembre 2024, 21H 23mn 07s »
ma sport1000 de 2008 [...] La carte grise est en Euro 3.  Du coup le contrôleur me dit qu'en Euro 3 je suis censé avoir un catalyseur. Mais ça n'existe pas pour cette moto.

Ben si ça existe ; c'était dans les échappement d'origine, tout simplement.  :roll:

Avec la sonde et l'ECU d'origine, ça sera moins pire (elle sera pas réglée riche), mais sans cata., c'est pas gagné que ça passe...

Hors ligne Nicklace

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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3618 le: 16 septembre 2024, 21H 29mn 31s »
ma sport1000 de 2008 [...] La carte grise est en Euro 3.  Du coup le contrôleur me dit qu'en Euro 3 je suis censé avoir un catalyseur. Mais ça n'existe pas pour cette moto.

Ben si ça existe ; c'était dans les échappement d'origine, tout simplement.  :roll:

Avec la sonde et l'ECU d'origine, ça sera moins pire (elle sera pas réglée riche), mais sans cata., c'est pas gagné que ça passe...

Ok, j'y ai pensé mais pour moi, le cata se trouvait toujours à part avant l'échappement. Heureusement que j'ai toutes les pièces d'origines. Parce que là ça n'est pas passé. Au ralenti j'étais à 8 de CO. Il doit y en avoir en PLS

Hors ligne flopy

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Re : contrôle technique
« Réponse #3619 le: 16 septembre 2024, 22H 27mn 47s »
J'étais à 8.5 aussi sur ma sport classic avec termis, KN et Ecu perf mais c'est passé, tel un miracle !  :D

Et comme déjà dit sur ce post, 8.5 même dans cette configuration c'est pas normal, ça demande un réglage.  :thumbsup:

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Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3620 le: 17 septembre 2024, 12H 06mn 26s »
Ok, j'y ai pensé mais pour moi, le cata se trouvait toujours à part avant l'échappement...

C'est devenu le standard en Euro4 ou 5 en effet, car plus le cata. est proche de la sortie moteur, et plus vite il chauffe, plus vite il est efficace, et moins le véhicule émet de HC, CO, et NOx au global.
Mais en Euro3 moto, c'était la 1ère génération de catalyseur 3 voies, les normes étaient encore peu sévères, et un cata. dans les silencieux suffisait amplement.
« Modifié: 17 septembre 2024, 13H 36mn 04s par Prowler »

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Re : contrôle technique
« Réponse #3621 le: 17 septembre 2024, 12H 20mn 18s »
@Luther je laisse le post de Nicklace et ce post te répondre:

Bon je suis très dubitatif du niveau de CO mesuré (< 0,5 % :roll:), d’ailleurs la norme dit 2 maxi il me semble pour les modèles homologué dès 2006

Mon pote qui se lance à son compte puise dans des des ref de pots avec les papiers de conformité (surtout pour pas mal de brèle dans ces eaux la 15-20 ans)... Pour le CT. :cry:
Il a un deux temps perso qu'il va customiser pour le rally idem il a trouver un système avec les papiers. :?

Désolé de faire mon barbu mais c'était mieux avant. J'ai l'impression de devoir payer alors que les cross bitumes sont pas moins nombreux...

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Re : contrôle technique
« Réponse #3623 le: 17 septembre 2024, 19H 35mn 42s »
Merci pour le lien.
J'en serais à Rennes (sans ct, bien sûr...) :thumbsup:

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Re : contrôle technique
« Réponse #3624 le: 18 septembre 2024, 12H 03mn 13s »
 :wink:

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Re : contrôle technique
« Réponse #3625 le: 19 septembre 2024, 12H 16mn 25s »
Bilan selon dekra après 5 mois de controle ... :siffler:

https://www.motomag.com/Controle-technique-les-motards-toujours-bons-eleves.html?fbclid=IwY2xjawFY2JpleHRuA2FlbQIxMQABHYsF3q1qajSYt-aXCxu3P-CwDqiN-7yvUoCu7HFWTiJrkcfO2NYyw_ihbA_aem_Xvw_ogSVLimpn_FnyS2-2Q

Pas étonnant pour les cyclos qui ne s'y rendent pas, par contre où j'ai passé le CT, les voitures sans permis sont en contre visites à largement plus de 50 %.

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Re : contrôle technique
« Réponse #3626 le: 19 septembre 2024, 13H 01mn 28s »
En gros, les motards sont les plus opposés au CT, mais sont ceux à le plus s'y rendre (dans la catégorie L), et à avoir le moins de contre-visite (donc un CT inutile)...  :siffler:

Hors ligne flopy

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Re : contrôle technique
« Réponse #3627 le: 19 septembre 2024, 13H 49mn 44s »
CQFD ! :D

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Re : contrôle technique
« Réponse #3628 le: 19 septembre 2024, 14H 23mn 34s »
485.626 x 75€ = 36.421.950 € ... avec 12% du parc 8O... tu m'étonnes que ça aiguise les convoitises...   :cry:
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Re : contrôle technique
« Réponse #3629 le: 19 septembre 2024, 14H 32mn 24s »
Et aussi, ~12% du parc contrôlé en 4 mois et demi, alors qu'il doit y'avoir pas loin de moitié du parc (véh. de plus de 4 ans) à contrôler avant la fin décembre, donc pour les 4 mois restant.
Va falloir tripler la cadence pour arriver au bout... à moins que le boycott ne fonctionne finalement pas si mal.  :D