collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Prochaine SBK 2012: 1199 Panigale  (Lu 374368 fois)

monticelli

• Invité
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #2250 le: 11 octobre 2011, 23H 41mn 39s »
La Panigale n'est pas officiellement commandée , mais Rom1 a signalé a Thierry (Cheroy Motos) que si elle est dans la fourchette de prix imposée par la FFM,( c'est a dire moins de 24000€) qu'il pouvait mettre une option de commande dessus. Evidement si la barre est trop haute, elle ne sera pas homologuée en FSBK et Rom1 gardera donc la SP.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #2251 le: 12 octobre 2011, 02H 15mn 40s »
pour le système de décompression auto, j'ai regardé ce qui se faisait un peu sur le net, et j'ai essayé d'adapter selon les photos ducati dispo, j'arrive à ça:

en faite je suis pas convaincu moi même  :? parce que avec cette conception, le ressort de rappel de l'axe (avec le profile en lobe) le fait revenir à chaque fois, et puis "s'efface" à chaque passage du basculeur...ce qui fait quand même beaucoup travailler le ressort..

et oui j'avais rien d'autre à foutre  :D

FJP4-PST

• Invité
Re : Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #2252 le: 12 octobre 2011, 07H 25mn 48s »

Ps : je reviens sur votre décompresseur, je suis d'accord avec BenoitX, il faut  obligatoirement jouer sur la came d'ouverture, vu la taille des ressorts de rappel sur les basculeurs, les soupapes se referment automatiquement, même sans guidage de la came de fermeture du Desmo.

à mon avis le décompresseur est DERRIERE la came de fermeture, on ne le voit pas sur la Photo !

--> le doigt au repos vient bloquer le pion blanc qu'on voit dans la came de fermeture. Ce pion  blanc ainsi bloqué permet d'entrainer le décompresseur sur la came d'ouverture.  Une fois que le moteur prend des tours, le doigts s'écarte par force centrifuge et vient donc libérer le pion blanc...celui-ci débraye alors le systeme de décompression.

pas convaincu ??  :wink:

bipbip

• Invité
« Réponse #2253 le: 12 octobre 2011, 12H 25mn 32s »

Hors ligne Ricovdue

• Bicylindre en Argent
« Réponse #2254 le: 12 octobre 2011, 12H 56mn 04s »
J'adore l'idée de rajouter des ch'tiots ressorts a droite et a gauche pour préserver le jusqu'auboutisme de l'image de marque  :D
Mais est-ce que ça n'engendrera pas (plus  :siffler: ) de pannes ?  :roll:

La chaine de distri n'est-elle pas énergivore par rapport a une courroie ?

Sur le terrain, les essais de Troy Bayliss sur la 1199 n'ont pas l'air "explosifs"
Une amélioration certaine mais pas fulgurante comparé a la 1198
Question adaptation, de debuggage.....?

:wink:

Biloo

• Invité
« Réponse #2255 le: 12 octobre 2011, 12H 59mn 24s »
Je vous lis (et je comprends que dalle) et je me dis :  VOUS N'SEREZ JAMAIS HEUREUX !  :D

Hors ligne Ricovdue

• Bicylindre en Argent
« Réponse #2256 le: 12 octobre 2011, 13H 04mn 54s »
Ouais...t'as raison Biloo !
On ne sera heureux qu'en te mettant sur le bûcher ......AVEC tes motos

En tout cas, ça me passionne cette r-évolution motoristique

Rico -  :cheers:

strobel

• Invité
« Réponse #2257 le: 12 octobre 2011, 13H 41mn 08s »
"La chaine de distri n'est-elle pas énergivore par rapport a une courroie ?"
peut-être mais le système Desmo est en tout cas beaucoup moins "energivore" que les traditionnels systèmes à ressorts de soupapes ... et au regard du gain en fiabilité et cadence de remplacement, ça vaut largement la légère perte due aux frottements du système à chaines ...

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #2258 le: 12 octobre 2011, 13H 54mn 56s »
pas convaincu ??  :wink:

si si  :wink:
mais j'avais beaucoup de mal à m'imaginer le système/fonctionnement....(pour ça que j'ai pris le temps de me le dessiner) et je suis curieux de voir comment ce sera foutu vraiment.
j'espère que ce sera pas avec un ressort de rappel pour le "lobe" (c'est la seul solution que j'ai trouvé pour le moment), j'ai peur pour la fiabilité dans le temps comme le précise Ricovdue (celui pour la "came mobile", c'est sûr, on le vois sur les photos, mais il est beaucoup moins contraint)

pimouss

• Invité
« Réponse #2259 le: 13 octobre 2011, 00H 08mn 41s »
Je suis pas sur que le systeme desmo soit moins energivore qu'un rappel de soupapes a ressort.
Certes il faut de l'energie pour compresser le ressort, mais il restitue une bonne partie de l'energie a la remontée.
De plus, il y a beaucoup de frottements dans un desmo, alors l'un dans l'autre...

Hors ligne DucatisteS4

• Bicylindre en bronze
« Réponse #2260 le: 13 octobre 2011, 02H 06mn 04s »
Ha si si si, tourne un AAC sur une culasse démonté d un desmo et d un classique on sent bien la différence  :bowdown:
Recherche fiabilitée sur une Ducati....

monticelli

• Invité
« Réponse #2261 le: 13 octobre 2011, 07H 05mn 39s »
 A vous lire, je suis impatient  d'ouvrir complètement son moteur pour lui faire déjà dans un premier temps (comme sur la SP) une bonne métrologie et de me rendre compte par moi même de vos commentaires.
Ce démontage complet nous l'avons fait au bout de la troisième course sur la SP. Mais pour la 1199 nous comptons bien le faire avant la première épreuve. On verra lors se qu'elle nous cache.
  Sur la 1198 les deux gros soucis sont la boite et le démarreur surtout lorsqu'elle est comprimée. Le démarrage a l'air d'avoir été résolue. En espérant qu'il non pas fait que d'augmenté la taille des arbres de boite.
Le problème que nous avons rencontré n'est pas dans les dentures des pignons mais des crabots, le moindre petit marquage sur ceux ci et les vitesses sautent. dommage donc queDucati n'a pas choisi de mettre une boite a cassettes.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #2262 le: 13 octobre 2011, 09H 58mn 16s »
dans l'interview des ingé ducati, c'est pour des raisons de poid et de taille que la boite à cassette n'a pas vu le jour.
oublie pas de nous mettre quelques photos quand tu auras ouvert le moulin !
d'ailleurs pour info il y a de nouvelles images du moulin sur le site ducati  8)

strobel

• Invité
« Réponse #2263 le: 13 octobre 2011, 20H 33mn 04s »
Ha si si si, tourne un AAC sur une culasse démonté d un desmo et d un classique on sent bien la différence  :bowdown:
c'est clair ... et le système desmo n'est pas si "rétrograde" que ça car Ducati l'utilise encore parce que c'est sa marque de "fabrique" (mais c'est pas eux qui l'ont inventé ...) et aussi pour ces raisons d'être moins "énergivore" que les systèmes classiques ... c'est vrai que la contre-partie est un entretien suivi et méticuleux à faire mais question fonctionnement, c'est pas si con que ça et trouve encore sa place à notre époque ...!

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #2264 le: 13 octobre 2011, 22H 42mn 36s »
 :roll:

Un système Desmo ne consomme pas moins d'énergie qu'un système classique à ressorts.

bipbip

• Invité
« Réponse #2265 le: 14 octobre 2011, 06H 34mn 34s »
prouve le  :D

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #2266 le: 14 octobre 2011, 10H 05mn 05s »
L'intérêt c'est que c'est plus performant en terme de précision pour gérer les fermetures non? :oops: Je me cultive. :oops:

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #2267 le: 14 octobre 2011, 10H 42mn 00s »
Yoh

Un mec qui s'y connaît pourrait-il m'expliquer ce point précis SVP (et s'il n'y avait que celui là...) :

Comme sur la Desmosedici RR, les carters moteur du Superquadro utilisent désormais des coussinets pour le vilebrequin.
La suppression de roulements de vilebrequins a   permis une augmentation du diamètre
des bielles avec une rigidité   renforcée et une augmentation de la paroi du carter à l'emplacement
des   paliers pour permettre de passer toute la puissance du Superquadro.

Je vois bien ce qu'est un roulement, tout comme un coussinet (et ça... particulièrement bien... je sais même les exploser)

Qu'est-ce qui explique que de passer sur du coussinet, ça permet d'augmenter le diamètre des bielles ??
ce diam augmente bien avec la section du vilo au point d'attachement non ? le rapport avec la fixation du vilo
dans les carters ?  :roll:

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #2268 le: 14 octobre 2011, 11H 00mn 27s »
Un roulement prend plus de place qu'un coussinet non ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #2269 le: 14 octobre 2011, 11H 25mn 50s »
je pense qu'il parle des tourillons  :wink: plus ils sont gros moins ils sont sensibles aux pilonages.
Ducati boite à outils

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #2270 le: 14 octobre 2011, 11H 53mn 28s »
Déjà, foutre des roulements dans un carter, c'est probablement plus compliqué que d'avoir un palier
et des coussinets qui "encerclent" le vilo (si ça fonctionne comme les coussinets de bielle)

nelson68

• Invité
« Réponse #2271 le: 14 octobre 2011, 11H 55mn 45s »
Je penserait plus au "gain de poid, a la puissance et couple supplémentaire, moins de pieces en mouvement, et longevité accru" si tout va bien  :sm19:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #2272 le: 14 octobre 2011, 12H 03mn 15s »
je me demande si ça n'a pas été une démarche "inverse",
- avec l'augmentation du diamètre des pistons et autres caratéristiques modifiées, la flexion du vilo (ex. au PMH) est encore + importante (et génère des vibrations), il faut donc augmenter le diamètre du maneton
j'imagine que partant de là, il faut augmenter le diamètre tête de bielle, tourillons etc... pour en arriver à la conclusion que faut faire de la place, et passer en coussinet pour le vilo  :D

pimouss

• Invité
« Réponse #2273 le: 14 octobre 2011, 12H 10mn 26s »

Tu arrive a le faire tourner a 10000tr/min sous compression et T° a la main pour comparer?
Le ressort rend une bonne partie de l'energie a la remontée, et les cames appuient directement sur la queue de soupape, il n'a qu'un frottement.
Sur un desmo, il y a le double de cames, qui appuient sur les soupapes par le biais des basculeurs, soit 6 fois plus de surfaces en frottement et je parle pas de l'axe des basculeurs et des ressorts de rappel.
Pour moi, ils gardent le systeme parce que d'une part il n'apporte pas de gros handicap technique et que d'autre part, le surcout est compensé par l'argument marketing.
Bref, c'est plus du folklore qu'autre chose.

Les paliers c'est mieux que les roulements, tu as une grande surface d'appui sur un film d'huile alors que les billes roulent sur des lignes (voir des points).
Avec le carter monobloc, il n'y a plus non plus de probleme de defaut d'alignement.
C'est plus rigide, plus precis et plus fiable.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #2274 le: 14 octobre 2011, 12H 16mn 10s »
Le desmo permet aussi des lois de levée de soupape très agressives (ouverture et fermeture brutale), ce que ne permet pas un rappel par ressort, avec lequel ont doit composer entre dureté du ressort et loi de levée pour éviter l'affolement de soupapes.

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #2275 le: 14 octobre 2011, 13H 28mn 08s »
prouve le  :D

En tout cas c'est sûrement pas en affirmant qu'un AAC est plus facile à tourner à la main sur un Desmo que sur un système à ressorts qu'on va prouver quoi que ce soit sur les transferts et pertes d'énergie à l'oeuvre dans une distribution.

Hors ligne racer517

• Cylindre en Bronze
« Réponse #2276 le: 14 octobre 2011, 15H 36mn 55s »

En tout cas c'est sûrement pas en affirmant qu'un AAC est plus facile à tourner à la main sur un Desmo que sur un système à ressorts qu'on va prouver quoi que ce soit sur les transferts et pertes d'énergie à l'oeuvre dans une distribution.
[/quote]

:popcom: :sm21: :cheers:
Ducati SBK 848 - Aprilia RS 125 piste

Même vaincu je me jetterai dans la bataille, pour l'honneur, comme un samouraï...

Hors ligne marmoto

• Bicylindre en Or
« Réponse #2277 le: 14 octobre 2011, 15H 48mn 43s »
Suite aux problèmes rencontrés par Ducati en motoGP avec le concept du moteur porteur, beaucoup se demandaient comment ils allaient pouvoir communiquer sur leur nouvelle SBK qui reprend le même principe. :(
Et bien Ducati, champion en marketing nous présente juste le moteur et le "buzz" est en route sur internet ainsi que dans la presse écrite :roll:
Je viens d'acheter Moto-Journal et on y voit en couverture LE fameux moteur(quand les autres constructeurs présentent des motos complètes :sm19:)
Et le monde de s'extasier comme une poule qui a trouvé un couteau :lol:

Au fait, 24000 Euros c'est le prix du moteur seul :D

Hors ligne franz

• Bicylindre en Argent
« Réponse #2278 le: 14 octobre 2011, 17H 59mn 23s »
Une fourchette Marmoto, une fourchette....   :D

monticelli

• Invité
« Réponse #2279 le: 15 octobre 2011, 06H 39mn 37s »
Attention aux chiffres de la ZX 10R, c'est la puissance en dynamique avec le système RAM Air forcé...

200cv sans RAM-air, 209 avec.  J'ai pourtant mis le lien au dessus... :roll:
Au temps pour moi...
Mais la puissance n'est pas tout...Pompone sauf qu'en compet je pense que c'est capital pour les supers bons !

C'est capital a une condition d'avoir des  pneus qui soit capables de passer la puissance!!!
C'est a mon avis en partie la que les BM font la différence :des bons pilotes, une bonne moto, des pneus d'un autre monde et vous endormez la concurence.
Je peux vous assuré que la 1198 SP en vitesse pur pédale bien,il lui manque juste un poil d'allonge. Rom1 arrive a tenir tête a plus d'une BM ou Kawa (évidement pas les officielles) en Superbike.
Regardez de près ce que Muscat est capable de faire avec???? C'est loin d'être ridicule.  La Panigale devrait compenser ce manque. A VOIR!!!